Juin 2013 Saba-Guadeloupe
Saba
Carte : Trajet des îles du nord de la Guadeloupe
En dépit d'une météo très capricieuse, nous avons profité d'un mouillage très agréable sur bouée dans l'anse du Colombier au nord de St Barthélémy. Une envie de terre très forte nous a décidés pour partir en randonnée, avec bébé dans le porte-bébé, dans la direction d'une baie plus au Nord de l'île mais le chemin très escarpé nous a un peu refroidis.
Photo Saba ( vue du nord-est )
C'est par une journée plutôt calme que nous rejoignons l'île de Saba, dont les montagnes sont perdues dans les nuages. Comme nous nous en doutions, le mouillage est rouleur
mais nous sommes sur une bouée, qui plus est gratuite, alors nous nous en contenterons. A peine arrivés, les hommes du bord partent faire du snorkeling sur un site avec bouée pour attacher l'annexe et évolueront dans des grottes sous marines au milieu de poissons et tortue.
Photo case à Saba
L'escale sur Saba sort un peu des sentiers battus, c'est peut-être pour cela que nous avons voulu nous y arrêter. A la fraîche le lendemain, nous nous équipons pour l'ascension de cette île volcan, direction le village. Plutôt sportive comme ballade, mais jambes s'en souviendront encore deux jours après. Olivier, ruisselant de sueur, à courageusement pousser dans les montées le pitchoun qui était comme un bienheureux dans sa poussette et dans les descentes, nous la tenions à deux. C'est vous dire l'inclinaison ahurissante de la route! Le village de Bottom est paisible et joli avec ses chèvres qui se baladent à leur guise.
Mathématiques :A vous de compter les pattes puis divisez par 4 pour savoir combien il y a de chèvres ?
Olivier,, accompagné d'un plongeur d'un autre bateau, ira faire une plongée. La réputation des fonds
de Saba n'était pas à la hauteur de ce qu'il attendait : roche volcanique donc fonds assez sombres. Il y laissera une poche de plomb contre une entrevue avec un requin nourrice et un gros barracuda dans une arche sous-marine, à qui il laissera la priorité.
Photo catamaran vu depuis la route
Après deux nuits nous décidons de faire route vers la Guadeloupe.
Flo « Bateau face au vent capitaine, écoute de GV choquée»
Olivier « paré à hisser la grande voile » deux tours au winch et je borde la drisse « STOP! »
La bôme n'est plus fixée au mât. Je viens faire mon rapport à Florence « On a perdu la vis de mulet, la bôme est ballante le long du mât et risque de taper dans un bas-hauban voire de nous faire démâter. ». Première constatation : nous n'avons pas de gros boulon de rechange donc nous ne pouvons plus hisser la grande voile. Deuxième chose, concernant le moteur bâbord, l'alternateur ne recharge plus et le relais, potentiellement en cause, risque d'abimer la batterie selon un technicien de la boîte de loc., quant au moteur tribord, un voyant d'alarme s'allume au démarrage. Résultats des courses, sans voile et pas sûr de nos moteurs, il faut prendre une décision... Vous voulez savoir ce que la zenitude family va décider ? Eh bien, en attendant PUB!!
Baisse du prix du compresseur de plongée à 1900 €
Deux possibilités s'offraient à nous : soit rentrer en Guadeloupe, par sauts de puce, soit revenir à St Barth face au vent, aux vagues, à se faire brasser pendant 5 h à une vitesse de 4 noeuds (soit 7,4 Km/h). La sagesse et surtout la responsabilité de parents nous amènera à prendre la deuxième option. Poussivement nous arrivons à St Barth en fin d'après-midi, juste à temps pour trouver au ship de quoi réparer la bôme et de quoi remonter le moral de l'équipage en achetant les ingrédients nécessaires à la réalisation de sushis.
Et le lendemain matin reprenons notre cap vers le Sud. Tout est bien qui finit bien!!!
Photo Thomas, maître sushis
Gourmand de sushis, Thomas s'est amusé à préparer sashimis et sushis avec maman.
Vidéo du JTB 11 Saba-Guadeloupe
A l'apéro du soir, c'est sacré ! Photo à regarder avec modération !
Photo les parents trinquent
Notre dernière bouteille de champagne de notre région qui a merveilleusement bien résisté à un voyage en cargo à travers l'Atlantique puis le tour de la mer des Caraïbes en voilier.
Message perso pour Françoise : « Les bulles du champagne Drémont-Marroy marquerons le dernier mois de notre voyage et nous apporterons beaucoup de joie ».
Nous progressons vers la Guadeloupe, en passant entre les grains car il faut le dire en cette période de l'année, les mois sont humides. Nous avons constaté deux types de grains : les grains sans vent et les grains avec beaucoup de vent. On l'identifie une fois dedans mais quoiqu'il en soit on n'oublie pas de réduire la voile avant.
Photo grain de pluie
Nathan se perfectionne en chasse sous-marine et prend le virus de son père à traquer le moindre petit poisson. Il excelle maintenant dans le vidage des poissons qu'il prend comme une séance de sciences naturelles en découvrant le bol alimentaire dans l'estomac des poissons.
Photo Nathan, préparation des poissons de la chasse
Notre escale à Nevis nous permettra de faire quelques provisions de produits frais au marché local. Pour les garçons, se sera l'occasion de compléter leur collection de drapeaux.
Photo marché à Nevis ( île anglophone )
Nous hésitons à aller directement à Deshaies, une anse au Nord de la Guadeloupe mais il faudrait naviguer de nuit et nous n'avons plus envie. De plus, il y a pas mal de vent et nous sommes fatigués par la navigation aussi cette pause est la bienvenue. Alors nous nous arrêterons au Nord de Montserrat, île dont le volcan s'est réveillé en 1995 et qui a enseveli la capitale. A notre grande surprise le mouillage est bien abrité et le paysage très chouette.
Nous descendrons la côte Est de l'île, passant par la zone dite « interdite » pour cause d'activités volcaniques. Cela nous permettra de se rendre compte de la puissance dévastatrice d'un volcan et de constater au sommet du cratère la présence de fumeroles.
Photo volcan de Montserrat ( notez les fumeroles en haut à gauche )
Nous complétons notre bestiaire commencé au début de notre voyage par ces photos de volatiles.
Photo aigrette
Photo pélican qui se prépare à plonger
L'arrivée en Guadeloupe fut synonyme de reprise des plongées. Des plongées dans la réserve Cousteau à l'îlet Pigeon, très belles et plus sereines qu'aux Turk and Caïcos, sans Pinpin le Requin!
Vive les réserves pour le plus grand bonheur des plongeurs car sans cela les fonds seraient déserts.
Là, nous avons pu voir une diversité de poissons et de coraux impressionnante.
Photo balade subaquatique
A un mois de rentrer, Olivier déçu par ses prises de vue (images pas nettes et couleurs fades) décide de mettre un filtre rouge sur l'objectif de la caméra Gopro et une lentille plate spécialement prévus pour les images sous-marines! Et là, oh surprise, les images sont nettes et les couleurs magnifiques! Mieux vaut tard que jamais. Comme quoi, on en apprend tous les jours!
Pour les aficionados des aventures de Titouan, voici une séquence photo à ne pas manquer!
Photo Le gros lézard ( en béton )
Photo Titouan à la barre : « Prends la barre mon fils »
Photo Bébé au repos ( hamac ) : cool man!!
Photo Titouan en laisse. Allez hop à l'eau!
Pour répondre à tous ceux qui préparent leur voyage et avec qui nous avons déjà eu quelques échanges, la vie sur un bateau est loin d'être idyllique. En effet, beaucoup de décisions s'imposent à nous, souvent des questions techniques sont à régler et nous sommes seuls à pouvoir les résoudre ou le cas échéant, prendre la bonne option car nos vies en dépendent. C'est un challenge au quotidien de prendre sans arrêt des décisions : cela va du réglage de voile, à la route, à assurer un bon mouillage en passant par la gestion de l'eau douce, de l'électricité, de l'avitaillement et des problèmes techniques. Ajouter à cela un environnement marin remuant dans lequel nous avons un intérêt constant pour la météo, d'autant plus à l'approche de période cyclonique.
On est venu, on a vu, on a vécu et ….. on ne le refera plus! En tout les cas, pas sur une aussi longue période. Quoiqu'il en soit nous sommes heureux d'être aller au bout de notre aventure.
Infos dernières minutes :
Nous sommes à la marina de Pointe à Pitre pour recevoir les parents de Florence pour 2 semaines de navigation autour des îles de Guadeloupe. Au fait, on a changé l'alternateur.
On est paré à prendre la mer.
Photo Coucher de soleil, on ne s'en lasse pas !
A suivre...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
13 Juin 2013 - 12:00am
Merci pour ces belles images!
Anonyme (non vérifié)
15 Juin 2013 - 12:00am
Comme d'habitude, vos images
Anonyme (non vérifié)
21 Juin 2013 - 12:00am
On se voit en Bretagne, de l
Anonyme (non vérifié)
17 Juin 2013 - 12:00am
Thomas, je t'ai acheté un
Anonyme (non vérifié)
21 Juin 2013 - 12:00am
Merci, j'écouterai le piano
Anonyme (non vérifié)
17 Juin 2013 - 12:00am
Coucou les matelots!
Anonyme (non vérifié)
21 Juin 2013 - 12:00am
Derniers jours à Marie
Anonyme (non vérifié)
18 Juin 2013 - 12:00am
salut on aimerait trop être a
Anonyme (non vérifié)
21 Juin 2013 - 12:00am
Je comprends pas vous êtes
Anonyme (non vérifié)
21 Juin 2013 - 12:00am
Je comprends pas vous êtes
Anonyme (non vérifié)
23 Juin 2013 - 12:00am
Merci pour c'est grand
Anonyme (non vérifié)
26 Juin 2013 - 12:00am
votre belle aventure touche à