BONNES PRATIQUES POUR UTILISER LES BALISES DE DETRESSE

BONNES PRATIQUES POUR UTILISER LES BALISES DE DETRESSE

Posté par : Sécurité
21 Mars 2018 à 19h
Dernière mise à jour 19 Avril 2018 à 22h
4861 vues
Flux-RSS

Version V2  mise à jour le 19/04/2018

Cette   mise   à jour   précise que toutes   les balises   PLB   ne sont pas flottantes.

Ce dossier a pour objet de préciser les caractéristiques essentielles des équipements actuellement à notre disposition sur le marché pour nous permettre, en haute mer, d’émettre un appel de détresse et d’assurer la localisation permettant aux secours d’arriver sur zone et de repérer les naufragés.
Elle propose des recommandations aux marins, les bonnes Pratiques, pour bien choisir ses équipements et pour les utiliser au mieux de leurs performances.
Une bonne connaissance de ces équipements et de leurs conditions d’utilisation est en effet indispensable pour avoir une probabilité élevée d’être repéré et secouru en cas de détresse.

N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer ou compléter ce document.

Commission Sécurité   de STW

 

 

 

bonjour document bien fait, mais il est dommage que vous confondiez RLS, EPIRB et PLB. Les PLB sont des PLS. Les EPIRB aussi. En général les EPIRB 'doivent être flottantes) ont des batteries dont la durée de vie est supérieure à 4 jours et les PLB de 2 à 4 jours. Il y a des PLB flottantes.

Merci de votre intérêt; j'ai relu attentivement le document publié et n'ai pas trouvé où il y a une confusion dans le texte entre la RLS ou EPIRB en Anglais et la PLB (balise personnelle de détresse en français). J'ai utilisé l'acronyme PLB car je ne connais pas d'acronyme français équivalent. Voir par exemple le document du ministère https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Balise_de_detresse_DEF_Web_Page_a_page.pdf Pouvez-vous m'indiquer où le texte crée de la confusion entre ces deux catégories de balises car je voulais en particulier sortir de la confusion apparaissant sur certains forums. Vous indiquez à juste titre qu'il y a des PLB flottantes, telles la ResQlink. Je vais modifier l'alerte en disant: attention toutes les PLB ne sont pas flottantes et donc doivent être mises dans des étuis étanches. Cordialement

Bonjour, merci pour ce document, Dans le publicités pour ces balises, on lit catégorie 2 ou 3. En connaissez-vous la signification ? On lit aussi que la batterie peut être remplacée par l'utilisateur. L'avez-vous déjà fait ? Dans ce cas, Quid de la garantie ? Serait utile à préciser. Merci d'avance, Salutations. RJA

Bonjour , j'ai lu avec intérêt votre article qui date d'avril 2018 .Cette article est il toujours d'actualité ? Je voudrais savoir si la RLS Furuno Ocean Signal E100G est toujours la seule balise RLS qui répond aux exigences .

Bonjour , j'ai lu avec intérêt votre article qui date d'avril 2018 .Cette article est il toujours d'actualité ? Je voudrais savoir si la RLS Furuno Ocean Signal E100G est toujours la seule balise RLS qui répond aux exigences .

Bonjour , 1 an plus tard , la balise RLS Furuno Ocean Signal E100G reste t elle la seule balise qui réponde aux éxigences ? Merci

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...