La Transatlantique

La Transatlantique

Posté par : Lionel
02 Janvier 2014 à 18h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 14h
9749 vues
Flux-RSS

La transatlantique

C’est une traversée de 2100 milles en ligne droite plein ouest, en fait, la terre étant courbe nous suivrons une route dite "orthodromique" et notre cap variera du 271° au départ pour finir à 261° à l’arrivée.

 DSC04150.JPG

Un départ venté

Nous avons attendu une semaine à Mindélo que l’Alizé s’installe et souffle régulièrement.

Par contre maintenant que l’Alizé souffle, il souffle vraiment …

DSC04161.JPG

Nous partons du Cap Vert avec 3 ris dans la grand voile, (au minimum) et la trinquette.

Le vent qui s’engouffre entre les îles de Sao Vincente et de Santo Antao souffle entre 30 et 45 nœuds. (force 6 à 9 Beaufort)

DSC04165.JPG

Au sud de Santo Antao, c’est le contraire, plus  de vent, mais deux houles contraires lèvent une mer chaotique, dans ces conditions le pilote électrique n’est pas capable de tenir le cap, et nous devons barrer environ une heure et nous aider du moteur pour retrouver la zone de vent.

Ce sera la seule fois que nous tiendrons la barre, ensuite le régulateur d’allure assurera dans toutes les conditions.

DSC04310.JPG

Une première semaine musclée

L’alizé souffle à plein poumon, 30 à 35 nœuds, (force 6 à 7) sous un grain, une nuit on aura même du 45 nœuds (force 9).

La grand voile restera à trois ris la moitié de la traversée…

DSC04217.JPG

Une mer agitée assez désorganisée avec des creux de 4 à 5 mètres…

Ca boulègue dans tout les sens, régulièrement la mer s’invite à bord et des paquets de mer déferlent sur le pont et dans le cockpit.

DSC04196.JPG

DSC04240.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Par trois fois, elle pénétrera à l’intérieur, une fois par un hublot resté ouvert pour l’aération et deux fois par le capot de descente pourtant fermé… bref on éponge…

 

Nous restons cachés à l’intérieur, planqués sous la bulle en limitant les sorties au minimum.

DSC04221.JPG

Le bateau avance vite dans ces conditions, nous sommes régulièrement à plus de 7 nœuds, les grosses vagues nous soulèvent littéralement pour nous entraîner dans des surfs impressionnants, à chaque fois le GPS s’emballe, nous atteindrons 10,4 nœuds tout de même…

DSC04231.JPGDSC04235.JPG

DSC04236.JPG

 

 

 

 

 

 

Ces conditions de mer nous confinent à l’intérieur et il nous est même difficile d’aérer correctement (parce qu’en plus il fait pas froid … entre 27 et 32 °….)

 

Les malades du bord

Sabine et Maxime (les gémeaux) vomissent tout ce qu’ils mangent…

(Malgré les traitements anti-nausées)

DSC04303.JPGDSC04293.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Maxime ça ne durera que deux ou trois jours, mais pour Sabine, l’Atlantique a été une véritable cure d’amaigrissement,  rare sont les jours ou elle n’a pas vomi…

 

Les grains

Régulièrement des nuages chargés de pluie nous rattrapent et nous arrosent, le vent aussi devient plus fort, ce sont les grains de l’Atlantique

DSC04262.JPG

DSC04264.JPG

DSC04265.JPG

Créant même parfois un arc en ciel

DSC04270.JPG

 

Les cours du CNED continus tant bien que mal, au moins une séance par jour…


DSC04277.JPG

Les valides (les cancros) prennent les choses en mains, leurs talents de cuisinier acrobatique peuvent s’exprimer…

Pains, Pizzas, omelettes, plats cuisinés, pâtes (très dangereux à cause du risque de renversement) rien ne leurs résiste…

DSC04286.JPG

DSC04320.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04229.JPG

DSC04230.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième semaine, le vent mollit enfin entre 15 et 20 nœuds, nous pouvons larguer de la toile, mieux aérer le bateau et profiter à nouveau de l’extérieur.

DSC04285.JPG

 

Tient ! mais qu’est-ce qu’il fait celui-la ?

DSC04197.JPG

Et voila le travail…

DSC04200.JPG

 

Noël  à bord

Guirlande, chant de Noël et cadeaux sont au rendez-vous.

DSC04318.JPGDSC04316.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arrivée

Les oiseaux Martiniquais viennent nous accueillir au large, peu à peu les formes et les couleurs apparaissent, la végétation luxuriante se dessine.

DSC04364.JPGDSC04365.JPG

DSC04373.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04380.JPG

 Tout l’équipage est sur le pont

DSC04372.JPG

 

Nous aurons mis exactement 15 jours pour traverser.

Maintenant "A nous la Martinique ! "

DSC04382.JPG

 

Tout d’abord pour une escale technique au Marin, nous avons quelques problèmes électriques à résoudre : régulateur du panneau solaire HS,  répartiteur de batterie HS, éolienne à acheter…

 

Que c’est bon les vielles habitudes…

DSC04388.JPG

Bonne Année 2014 à toutes et à tous.

Emplacement

Bonne année à vous !! Et bravo pour cette traversée chaotique. Contente d'avoir de vos nouvelles Bisette

bonjour et meilleur vœux pour 2014 a vous 4 , nous sommes heureux d' avoir de vos nouvelle , plein de bisous pour vous 4 georges

Je respirais fort, retenais mon souffle avec vous, (riais au passage de voir la photo de Sabine malade (zut,c'est pas drôle et ça a pas du être drôle)) tout au long de votre épopée très bien décrite et écrite et là je reprends un grand bol d'air. OUF !!! Bien arrivés. Belle, bonne et heureuse année pleine de vitalité pour 2014. Bises aux martiniquaises que vous croiserez (lol) et attention aux moustiques ! patou

Merci de votre expérience, nous comptons prendre le même chemin que vous décembre 2014. d'ici la bon vents a vous.

Bonne année à vous quatre , content de vous voir sur cette belle île après cette traversée bien menée et bien ventee . Maintenant vous allez bien profiter des beaux mouillages les anses d'arlet la plage des salines . Sinon ici au port rien de neuf pas encore réussi à fourguer la caisse .... je navigue avec vous grâce à ce blog ça rechauffe .. A + bises Daniel

Excellente année a vous tous , vous etes les meilleurs ! Ravi de vous voir en bonne santé . Repos bien mérité , l'aventure continue Bises Alain B

Mes meilleurs voeux 2014 et bravo pour cette belle aventure ! Profitez bien !

Bonjour, et BONNE ANNEE ! Juste pour dire un mot, au sujet de la force du vent : "L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes ..." et également : "Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte." Alors effectivement, 45 Nds donne force 9, sous réserve que le vent souffle sans arrêt pendant 10 minutes (c'est long...) à cette vitesse, de plus à une force de vent correspond un "état" de la mer : "Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns." Pour comparer, essayez de rester debout sur le toit d'une voiture qui roule à 80 Km/h... Bon vent aux Antilles... pas trop fort !

Gros bisous à tous les 4 Encore une fois bonne année. Profitez bien de la Martinique et de son soleil. j'ai eu la chance d 'y aller mais par avion. A bientôt Je vous embrasse. Anne marie Anne Meire

Trés heureux de vous savoir arrivés à bon port en Martinique ! 15 jours de traversée : ça n'a pas trainé en effet ... Encore une fois, un reportage trés interessant ... Bonne année 2014 à tout l'équipage !

Bravo !!!! On se doutait bien que les récits de transat sous spi, doigts de pied en éventail et mojito à la main étaient un peu idéalisés ;-) Chouette traversée en attendant, et jolie moyenne ! Malgré les séances de conversations rapprochées avec la bassine, ça fait bien rêver... Profitez à fond de la suite et repérez nous les beaux mouillages... le temps de refaire une santé à la caisse de bord au retour et on vous rattrape ! Joel et Sitti depuis Rhodes

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...