Méridien a écrit :
A propos de petit navire, quand les vivres vont-ils venir à manquer? Cela commence à devenir un peu lourd
Quand on cessera de se faire allumer parce qu'on reste anonyme ou parce qu'on pose des questions déjà posées.
Egalement quand j'aurai décidé de changer de pseudo pour échapper à la bêtise, comme je le fais tous les mois environ sur ce site.
Méridien a écrit :
A propos de petit navire, quand les vivres vont-ils venir à manquer? Cela commence à devenir un peu lourd
Tu as raison ; et pour moi, comme pour Tudo Bem, cela ressemble effectivement à un troll
et pour moi, fin de la partie ; en fait je n'aurais jamais dû débattre avec un anonyme, individu dont chacun sait qu'il a une tournure d'esprit un peu spéciale, favorisée justement par l'anonymat.
et, en gros, compte tenu de mon âge, tout ça ne m'empêche par de dormir.
Je mettrai cette question particulière à l'ordre du jour de la prochaine AG, prérogative qui m'est heureusement laissée en tant que membre actif depuis plusieurs années.
Danielloui , de St Malo
PS : pour mon adresse perso, je l'ai déjà de nombreuses fois transmise à des contributeurs ; je la transmettrai bien volontier à qui me communiquera la sienne par MP ; pour qui veut me rencontrer, RV au Nautic sur le stand STW, premier week-end.
Méridien a écrit :
A propos de petit navire, quand les vivres vont-ils venir à manquer? Cela commence à devenir un peu lourd
Tu as raison ; et pour moi, comme pour Tudo Bem, cela ressemble effectivement à un troll
et pour moi, fin de la partie ; en fait je n'aurais jamais dû débattre avec un anonyme, individu dont chacun sait qu'il a une tournure d'esprit un peu spéciale, favorisée justement par l'anonymat.
et, en gros, compte tenu de mon âge, tout ça ne m'empêche par de dormir.
Je mettrai cette question particulière à l'ordre du jour de la prochaine AG, prérogative qui m'est heureusement laissée en tant que membre actif depuis plusieurs années.
Danielloui , de St Malo
"en fait je n'aurais jamais dû débattre avec un anonyme, individu dont chacun sait qu'il a une tournure d'esprit un peu spéciale, favorisée justement par l'anonymat."
Idem pour moi. Je n'aurais jamais dû débattre avec un mec dont les premiers mots qu'il m'a adressés étaient un tissu de procès d'intention.
"compte tenu de mon âge, tout ça ne m'empêche par de dormir."
Ni moi non plus, mort de rire !
"Je mettrai cette question particulière à l'ordre du jour de la prochaine AG, prérogative qui m'est heureusement laissée en tant que membre actif depuis plusieurs années."
Eh bien ça explique bien des choses ! Si le système est dirigé par des mecs dans ton genre, ça risque pas de s'améliorer.
Sinon, ça va les chevilles ? Dans ta vie, t'as autre chose que tes prérogatives chez STW ? Purée je me gondole grave.
***
Jusque-là je changeais de pseudo sur STW tous les mois pour échapper à ceux qui ne reculent ni devant les procès d'intention, ni devant la diffamation et qui s'autorisent des agressions que, bien entendu, ils n'oseraient pas commettre dans la vie réelle.
Mais devant l'incapacité des responsables de STW d'assurer la moindre modération de leur site, ce qui laisse libre cours à cette bêtise insondable, je fatigue.
Devant votre incapacité à modérer votre forum et à endiguer les procès d'intention et les propos diffamatoires de certains de vos membres, je vous prie de bien vouloir fermer mon compte chez vous et d'effacer toutes les données me concernant, comme la loi informatique et liberté vous y oblige.
Je sens que je ne vais pas me faire d'amis, mais j'ose, car je connais le sens de l'humour des intervenants énervants vétérans ici:
Les rats quittent le navire.....
Tinavire a écrit :
Copie de mon mail de fermeture de compte
Bonjour,
Devant votre incapacité à modérer votre forum et à endiguer les procès d'intention et les propos diffamatoires de certains de vos membres, je vous prie de bien vouloir fermer mon compte chez vous et d'effacer toutes les données me concernant, comme la loi informatique et liberté vous y oblige.
Tinavire a écrit :
Copie de mon mail de fermeture de compte
Bonjour,
Devant votre incapacité à modérer votre forum et à endiguer les procès d'intention et les propos diffamatoires de certains de vos membres, je vous prie de bien vouloir fermer mon compte chez vous et d'effacer toutes les données me concernant, comme la loi informatique et liberté vous y oblige.
Cordialement.
C'est pas une grosse perte!
Il reviendra bientôt pour une fois de plus semer la zizanie sous un autre pseudo.
Restons vigilents.
Si l'on ne peut supporter la contradiction, c'est un très grand aveu de faiblesse.
Avis d'un novice:
Je verrais plutôt la participation à la caisse de bord à un niveau forfaitaire dit "habituel".
Je m'explique:
- le capitaine s'occupe de l'avitaillement. S'il n'est pas au goût de l'équipier, il finance lui même ce qui lui plait en sus.
- Equipier ou pas, le capitaine aurait probablement fait le même parcours, même fioul, mouillage ou marinas.
- L'équipier est heureux de naviguer, le capitaine d'avoir un second sur qui déléguer certaines responsabilités (quart donc sommeil), de se sécuriser à deux et d'avoir de la compagnie, partager des moments.
- un tarif forfaitaire (ajusté selon la zone de navigation) car il n'est pas question de business ici. L'équipier n'est pas responsable du manque de vent. Le capitaine doit assumer ses navigations et ses aléas.
- un tarif significatif afin de responsabiliser l'équipier et ne pas récupérer toute la misére du monde.
Au final, le pragmatique "win-win situation" des américains.
au ski on partage : le mazoil du chauffage, la bouffe, le deneigement, au bateau on partage le gazout du moteur, la bouffe, les places de port, pour des croisières un peu longues, pour les sorties à la journée je me laisse nourrir par les équipiers, ça permet de varier les menus, je fournis le vin pour les sorties longues aussi (autonomie +- 3 semaines)
...
Au fil de tous ces fils, le leitmotiv principal qui en ressort est le "gentil" équipier qui vient soulager le skipper, lui permettre de dormir pendant les quarts, le seconder, etc...
Oui, c'est un peu vrai, mais peut-on aussi avoir une pensée pour le "gentil" propriétaire qui met son "bien" à disposition d'autrui, qui le reçoit chez lui, bien souvent dans un environnement soigné...
La tranquilité d'esprit de l'équipier qui se laisse "balader" face à l'éventuelle inquiétude du skipper : météo, horaire des marées, mouillage abrité où l'ancre ne va pas décrocher, place dispo dans une marina, etc...
J'ai fait les deux, équipier et skipper, pour en déduire qu'un "bon équipier" devrait être lui-même propriétaire pour avoir les meilleurs qualités.
Phigafr a écrit :
Avis d'un novice:
Je verrais plutôt la participation à la caisse de bord à un niveau forfaitaire dit "habituel".
Je m'explique:
- le capitaine s'occupe de l'avitaillement. S'il n'est pas au goût de l'équipier, il finance lui même ce qui lui plait en sus.
- Equipier ou pas, le capitaine aurait probablement fait le même parcours, même fioul, mouillage ou marinas.
- L'équipier est heureux de naviguer, le capitaine d'avoir un second sur qui déléguer certaines responsabilités (quart donc sommeil), de se sécuriser à deux et d'avoir de la compagnie, partager des moments.
- un tarif forfaitaire (ajusté selon la zone de navigation) car il n'est pas question de business ici. L'équipier n'est pas responsable du manque de vent. Le capitaine doit assumer ses navigations et ses aléas.
- un tarif significatif afin de responsabiliser l'équipier et ne pas récupérer toute la misére du monde.
Au final, le pragmatique "win-win situation" des américains.
Au plaisir de vous lire.
Philippe
au risque de provoquer une nouvelle controverse, je dirais que c'est une fausse bonne idée :
- la navigation à frais partagés n'est admise (?) par l'administration fiscale que dans la mesure où le skipper peut justement présenter une liste exhaustive des frais qui ont été payés et partagés par tous les participants ; il n'est pas interdit de présenter au candidat équipier une estimation des frais journaliers avant l'embarquement, pourvu qu'au final la participation soit assise sur une réalité.
- si le skipper fait payer un forfait, il n'y a plus de corrélation entre la participation et la réalité des frais (le domaine de la location à la cabine) ; le montant étant libre, on entre très rapidement dans le domaine du travail au noir sur le plan fiscal et cotisations sociales ; ainsi que dans le domaine du charter sur le plan réglementation maritime, activité interdite sans brevet de type professionnel.
Outre qu'en infraction sur le plan maritime, l'assurance pourra trouver un os à ronger en cas de pépin lourd.
N'oublions pas que la notion d'équipier ne figure dans aucun texte régissant le droit maritime (en gros, il n'y que des capitaines et des membres d'équipage) ; il faut donc être irréprochable au plan de la présentation de la navigation à frais partagés que nous nous efforcons de promouvoir.
Personnellement c'est ce que j'appliquais, car je ne refais pas le plein de gazole toutes les semaines, et la bouteille de gaz peut tenir plus longtemps que le même équipage qui va rester à bord, alors pourquoi faire payer aux suivants ce qui a été consommé par les précédents ?
Ce forfait permet d'estimer la consommation de gazole sur une période donnée, sans être obligé de refaire le plein.
Et si en fin de prériode on estime qu'il y a un "trop perçu", ce qui est bien plus confortable qu'une "perte", il est très facile de le "consommer" en proposant un resto le dernier jour en annonçant que la caisse de bord participera au réglement de la note à concurrence de ce "trop perçu".
Tudo Bem a écrit :
...
Au fil de tous ces fils, le leitmotiv principal qui en ressort est le "gentil" équipier qui vient soulager le skipper, lui permettre de dormir pendant les quarts, le seconder, etc...
Oui, c'est un peu vrai, mais peut-on aussi avoir une pensée pour le "gentil" propriétaire qui met son "bien" à disposition d'autrui, qui le reçoit chez lui, bien souvent dans un environnement soigné...
La tranquilité d'esprit de l'équipier qui se laisse "balader" face à l'éventuelle inquiétude du skipper : météo, horaire des marées, mouillage abrité où l'ancre ne va pas décrocher, place dispo dans une marina, etc...
J'ai fait les deux, équipier et skipper, pour en déduire qu'un "bon équipier" devrait être lui-même propriétaire pour avoir les meilleurs qualités.
Je ne suis pas sur que les propriétaires soit de bons équipiers.et ont les meilleures qualités comme tu le dis.
Ont peut etre équipier et rendre de bon s services à des propriétaires un peu juste en navigation qui ont de gros moyens.et qui aiment s'entourer de gens compétants
Parfois il m'est arrivé sur certains bords d'assurer le rôle de chef de bord en étant embarqué comme équipier.Dans ce cas la participation est à revoir.
Salutations
Parfois il m'est arrivé sur certains bords d'assurer le rôle de chef de bord en étant embarqué comme équipier.Dans ce cas la participation est à revoir.
Revoir mais dans quel sens. L'équipier doit également assumer financièrement la charge financière du bateau comme le fait le chef de bord ?
Il y a derrière tout cela un gros malentendu : l'équipier pense qu'il rend service et le skipper pense qu'il fait plaisir. Quand cela se transforme en termes comptables la zizanie à bord est garantie.
Si qu'elles que soient les circonstances chacun pense qu'il tire de la situation un bénéfice le succès est assuré.
Je recommande de faire débarquer au plus vite les équipiers qui pensent qu'ils rendent service.
Tudo Bem a écrit :
...
Au fil de tous ces fils, le leitmotiv principal qui en ressort est le "gentil" équipier qui vient soulager le skipper, lui permettre de dormir pendant les quarts, le seconder, etc...
Oui, c'est un peu vrai, mais peut-on aussi avoir une pensée pour le "gentil" propriétaire qui met son "bien" à disposition d'autrui, qui le reçoit chez lui, bien souvent dans un environnement soigné...
La tranquilité d'esprit de l'équipier qui se laisse "balader" face à l'éventuelle inquiétude du skipper : météo, horaire des marées, mouillage abrité où l'ancre ne va pas décrocher, place dispo dans une marina, etc...
J'ai fait les deux, équipier et skipper, pour en déduire qu'un "bon équipier" devrait être lui-même propriétaire pour avoir les meilleurs qualités.
Je ne suis pas sur que les propriétaires soit de bons équipiers.et ont les meilleures qualités comme tu le dis.
Ont peut etre équipier et rendre de bon s services à des propriétaires un peu juste en navigation qui ont de gros moyens.et qui aiment s'entourer de gens compétants
Parfois il m'est arrivé sur certains bords d'assurer le rôle de chef de bord en étant embarqué comme équipier.Dans ce cas la participation est à revoir.
Salutations
"Il m'est arrivé" représente pour moi un cas particulier.
Nous nous occupons ici du cas général, où le skipper a les capacités de mener son bateau, y compris sans l'aide d'un équipier.
"Des propriétaires qui ont de gros moyens", ça existe, nous en avons tous rencontré ; mais ils ne sauraient être représentatifs de l'ensemble des propriétaires de bateaux, car il y a aussi - beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense - des propriétaires skippers qui sont au taquet de leurs possibilités financières.
Enfin, ce que dit Tudo Bem est juste : un bateau coûte cher à entretenir et, lorsqu'un équipier considère qu'une croisière de plusieurs semaines de quelques centaines d'euros tout compris est chère, il devrait mettre en parallèle le prix d'un moteur (15 à 20 000 E), le prix d'un jeu de voiles (au moins 10 000 E sur un ketch avec spi), le prix d'un pilote inboard (4 à 5 000 E) ou même simplement le prix d'un antifouling annuel et des différentes opérations d'entretien avec sortie de l'eau et remise à l'eau, juste pour se rendre compte des sacrifices que le propriétaire consent pour l'entretien de son voilier.
J'ai peur que l'équipier qui n'a pas conscience de cela ait une vision fausse des choses, disons une vision égocentrique, qui ne prend en considération que son apport personnel dans la navigation en cours.
Autant que je sache il s'agit d'un forum d'amateurs (celui qui aime) pas de professionnels.
Si propriétaire nous embarquons des équipiers et si équipiers nous sommes invités par un propriétaire, c'est pour partager un plaisir. C'est pas pour rien qu'on appelle ça navigation de plaisance.
J'ai été équipier pendant 15 ans, puis skipper depuis 4 ans et propriétaire, pardon copropriétaire, depuis 2 ans.
Je navigue aussi avec le club voile de mon entreprise, soit comme équipier soit comme skipper.
En tant qu'équipier j'ai toujours partagé et je partage toujours la caisse de bord.
J'ai toujours pratiqué ainsi et même quand j'ai commencé il était de bon ton d'en exclure le propriétaire !
Celui se donnant la peine d'organiser le voyage et d'en assurer l'entière responsabilité. Et croyez moi, équipier est un rôle extrêmement confortable !
En tant que skipper j'apporte un porte monnaie ou chacun dépose à part égale (moi y compris) sa contribution. Toutes les dépenses, gasoil et frais de port y compris, sont fait avec ce porte monnaie. Chaque dépense étant faite avec l'accord de tous.
Et me direz vous si ils y en a qui sont pas d'accord ? Ben y restent sur le quai !
Équipier, si tu es invité par un propriétaire uniquement pour l'aider à se faire plaisir lui tout seul , abstient toi !
Propriétaire, n'invite jamais des gens qui commence à te parler pognon et ou qui croient qu'il s'agit d'une croisière PAQUET ou COSTA !
Oui bien sûr, tu n'as aucune raison d'accepter de te faire nourrir. Par contre tu as bien raison de te faire plaisir avec ce beau voyage en mer. Tu devrais juste seulement mieux partager tes quarts vaisselle et ce sera parfait.
...
Et encore oui, tu peux culpabiliser si, comme tu le dis, tu t'offres une belle croisière, car t'ais-tu posé la question de savoir combien cela à coûter au propriétaire pour avoir son bateau là où il est...?
Maintenant, si tu aides un propriétaire qui a absolument besoin d'un équipier pour faire un "convoyage", ça peut être différent, et c'est lui qui "t'invite".
Ilj ai ete plusieurs fois equipier experimenté pour aider un convoyage ou pour aider un proprietaire a faire une transat....dans ce contexte jj ai toujours demandé et obtenu...billet d avion et nourriture.
Par contre comme proprietaire skipper j ai de nombreuses fois embarqué des équipiers (un ou deux) dans des navigations longues : golfe de gascogne...bretagne canaries etc ceux ci a chaque fois, cherchaient a avoir une experience de ces longues navigations...dans ce cas j ai demandé une caisse de bord de 15€ /j et a eux leur billet d avion...de même j ai embarqué deux equipiers pour m acompagner dans des navigations longues aux antilles..cette redevance forfaitaire est tres inferieur au cout réel d un voilier q q soit la methode de calcul.
Biensur il y a aussi l equipier qui vient partager des vacances d ete le long des cotes et de qq marinas, le temps passé en marinas avec pots restaurants frais de marinas est tout autre et la caisse de bord peut elle rester forfaitaire...peut etre que non et qu alors une caisse partagée est plus souhaitable. Il y a aussi les equipiers régatiers ....où il me semble qu il n y a pas de caisse de bord?
Mais l infini diversité des situations impose de ne pas reglementer...laissons l accord s'etablir entre equipiers et skipper. Quelques désaccors et quelques debarquements viendront regler ceux ci sans autre trace.
Enfin ne parlez pas de travail au noir ou pas, tant que l'on ne parle que de partage de frais de carburant, de boufs, de frais de marinas. Il en est autrement lorsque l'équipier reste de nombreuses semaines a bord pour garder, nettoyer le bateau.....
Avec l'expérience de 4 fois 3 mois à naviguer avec des bourses d'équipier aux caraibes, j'en conclu qu'effectivement ce sujet n'est vraiment pas clair et qu'il est potentiellement source de désagréments si les règles ne sont pas fixées avant de partir; en effet sous le vocable "caisse de bord" il n'y a pas un skipper qui lui donne la même signfication : frais de carburants (bateau et annexe voire groupe électrogène) - taxe de ports - freelance ... il y a matière à discussion. Pour ma part le raisonnement qui serait le bon est simple : ce qui est attaché au bateau et qui ne varie pas selon le nombre de passagers (skipper seul ou accompagné) est à la charge du propriétaire. Ce qui est attaché aux passagers ( nourriture - freelance - taxes de séjour - gaz cuisine ) constitue la caisse de bord qui est partagé . Suivant ce raisonnement en y incluant une petite marge permetant au propriétaire de faire participer aux équipiers modestement à l'usure du bateau, j'ai dépensé entre 18 € il y a 4 ans et 23 € cette année. Bien sûr tous les "extras" à terre sont en plus : restos, boites de nuit, terrasses de café. En effet quand on embarque comme moi pour 3 mois , 10, 15, 20, et plus : 50 €/j de participation aux frais du bateau comme on le voit de plus en plus sur 90 j ça fait du bruit et ne colle plus avec l'esprit de "partage" d'aventures et d'"aide à la navigation" qui doit rester à mon avis les 2 seules motivations du propriétaire pour embarquer un équipier.
Reste à régler le cas du skipper qui invite à tour de bras dans un élan de générosité des équipages à boire un coup dans le bateau avec les réseves de la caisse de bord mais on peut supposer que ces équipages lui rendent la pareille et que dans ce cas tout le monde comprend.
Voilà mon point de vue d'équipier et qui voudrait bien que ces choses là soient bien dites dans les annonces de recherche d'équipier.
Quand on cessera de se faire allumer parce qu'on reste anonyme ou parce qu'on pose des questions déjà posées.
Egalement quand j'aurai décidé de changer de pseudo pour échapper à la bêtise, comme je le fais tous les mois environ sur ce site.
Tu as raison ; et pour moi, comme pour Tudo Bem, cela ressemble effectivement à un troll
et pour moi, fin de la partie ; en fait je n'aurais jamais dû débattre avec un anonyme, individu dont chacun sait qu'il a une tournure d'esprit un peu spéciale, favorisée justement par l'anonymat.
et, en gros, compte tenu de mon âge, tout ça ne m'empêche par de dormir.
Je mettrai cette question particulière à l'ordre du jour de la prochaine AG, prérogative qui m'est heureusement laissée en tant que membre actif depuis plusieurs années.
Danielloui , de St Malo
PS : pour mon adresse perso, je l'ai déjà de nombreuses fois transmise à des contributeurs ; je la transmettrai bien volontier à qui me communiquera la sienne par MP ; pour qui veut me rencontrer, RV au Nautic sur le stand STW, premier week-end.
"en fait je n'aurais jamais dû débattre avec un anonyme, individu dont chacun sait qu'il a une tournure d'esprit un peu spéciale, favorisée justement par l'anonymat."
Idem pour moi. Je n'aurais jamais dû débattre avec un mec dont les premiers mots qu'il m'a adressés étaient un tissu de procès d'intention.
"compte tenu de mon âge, tout ça ne m'empêche par de dormir."
Ni moi non plus, mort de rire !
"Je mettrai cette question particulière à l'ordre du jour de la prochaine AG, prérogative qui m'est heureusement laissée en tant que membre actif depuis plusieurs années."
Eh bien ça explique bien des choses ! Si le système est dirigé par des mecs dans ton genre, ça risque pas de s'améliorer.
Sinon, ça va les chevilles ? Dans ta vie, t'as autre chose que tes prérogatives chez STW ? Purée je me gondole grave.
***
Jusque-là je changeais de pseudo sur STW tous les mois pour échapper à ceux qui ne reculent ni devant les procès d'intention, ni devant la diffamation et qui s'autorisent des agressions que, bien entendu, ils n'oseraient pas commettre dans la vie réelle.
Mais devant l'incapacité des responsables de STW d'assurer la moindre modération de leur site, ce qui laisse libre cours à cette bêtise insondable, je fatigue.
Je ferme donc mon compte.
Bon vent.
Copie de mon mail de fermeture de compte
Bonjour,
Devant votre incapacité à modérer votre forum et à endiguer les procès d'intention et les propos diffamatoires de certains de vos membres, je vous prie de bien vouloir fermer mon compte chez vous et d'effacer toutes les données me concernant, comme la loi informatique et liberté vous y oblige.
Cordialement.
Je sens que je ne vais pas me faire d'amis, mais j'ose, car je connais le sens de l'humour des intervenants énervants vétérans ici:
Les rats quittent le navire.....
Un seul mot: OUF !
Daniel.
C'est pas une grosse perte!
Il reviendra bientôt pour une fois de plus semer la zizanie sous un autre pseudo.
Restons vigilents.
Si l'on ne peut supporter la contradiction, c'est un très grand aveu de faiblesse.
Tinavire, Timental, Ticonviction, Ticon?
Avis d'un novice:
Je verrais plutôt la participation à la caisse de bord à un niveau forfaitaire dit "habituel".
Je m'explique:
- le capitaine s'occupe de l'avitaillement. S'il n'est pas au goût de l'équipier, il finance lui même ce qui lui plait en sus.
- Equipier ou pas, le capitaine aurait probablement fait le même parcours, même fioul, mouillage ou marinas.
- L'équipier est heureux de naviguer, le capitaine d'avoir un second sur qui déléguer certaines responsabilités (quart donc sommeil), de se sécuriser à deux et d'avoir de la compagnie, partager des moments.
- un tarif forfaitaire (ajusté selon la zone de navigation) car il n'est pas question de business ici. L'équipier n'est pas responsable du manque de vent. Le capitaine doit assumer ses navigations et ses aléas.
- un tarif significatif afin de responsabiliser l'équipier et ne pas récupérer toute la misére du monde.
Au final, le pragmatique "win-win situation" des américains.
Au plaisir de vous lire.
Philippe
au ski on partage : le mazoil du chauffage, la bouffe, le deneigement, au bateau on partage le gazout du moteur, la bouffe, les places de port, pour des croisières un peu longues, pour les sorties à la journée je me laisse nourrir par les équipiers, ça permet de varier les menus, je fournis le vin pour les sorties longues aussi (autonomie +- 3 semaines)
...
Au fil de tous ces fils, le leitmotiv principal qui en ressort est le "gentil" équipier qui vient soulager le skipper, lui permettre de dormir pendant les quarts, le seconder, etc...
Oui, c'est un peu vrai, mais peut-on aussi avoir une pensée pour le "gentil" propriétaire qui met son "bien" à disposition d'autrui, qui le reçoit chez lui, bien souvent dans un environnement soigné...
La tranquilité d'esprit de l'équipier qui se laisse "balader" face à l'éventuelle inquiétude du skipper : météo, horaire des marées, mouillage abrité où l'ancre ne va pas décrocher, place dispo dans une marina, etc...
J'ai fait les deux, équipier et skipper, pour en déduire qu'un "bon équipier" devrait être lui-même propriétaire pour avoir les meilleurs qualités.
au risque de provoquer une nouvelle controverse, je dirais que c'est une fausse bonne idée :
- la navigation à frais partagés n'est admise (?) par l'administration fiscale que dans la mesure où le skipper peut justement présenter une liste exhaustive des frais qui ont été payés et partagés par tous les participants ; il n'est pas interdit de présenter au candidat équipier une estimation des frais journaliers avant l'embarquement, pourvu qu'au final la participation soit assise sur une réalité.
- si le skipper fait payer un forfait, il n'y a plus de corrélation entre la participation et la réalité des frais (le domaine de la location à la cabine) ; le montant étant libre, on entre très rapidement dans le domaine du travail au noir sur le plan fiscal et cotisations sociales ; ainsi que dans le domaine du charter sur le plan réglementation maritime, activité interdite sans brevet de type professionnel.
Outre qu'en infraction sur le plan maritime, l'assurance pourra trouver un os à ronger en cas de pépin lourd.
N'oublions pas que la notion d'équipier ne figure dans aucun texte régissant le droit maritime (en gros, il n'y que des capitaines et des membres d'équipage) ; il faut donc être irréprochable au plan de la présentation de la navigation à frais partagés que nous nous efforcons de promouvoir.
...
Et pourquoi pas un forfait ? Qui l'interdit ?
Personnellement c'est ce que j'appliquais, car je ne refais pas le plein de gazole toutes les semaines, et la bouteille de gaz peut tenir plus longtemps que le même équipage qui va rester à bord, alors pourquoi faire payer aux suivants ce qui a été consommé par les précédents ?
Ce forfait permet d'estimer la consommation de gazole sur une période donnée, sans être obligé de refaire le plein.
Et si en fin de prériode on estime qu'il y a un "trop perçu", ce qui est bien plus confortable qu'une "perte", il est très facile de le "consommer" en proposant un resto le dernier jour en annonçant que la caisse de bord participera au réglement de la note à concurrence de ce "trop perçu".
Je ne suis pas sur que les propriétaires soit de bons équipiers.et ont les meilleures qualités comme tu le dis.
Ont peut etre équipier et rendre de bon s services à des propriétaires un peu juste en navigation qui ont de gros moyens.et qui aiment s'entourer de gens compétants
Parfois il m'est arrivé sur certains bords d'assurer le rôle de chef de bord en étant embarqué comme équipier.Dans ce cas la participation est à revoir.
Salutations
Revoir mais dans quel sens. L'équipier doit également assumer financièrement la charge financière du bateau comme le fait le chef de bord ?
Il y a derrière tout cela un gros malentendu : l'équipier pense qu'il rend service et le skipper pense qu'il fait plaisir. Quand cela se transforme en termes comptables la zizanie à bord est garantie.
Si qu'elles que soient les circonstances chacun pense qu'il tire de la situation un bénéfice le succès est assuré.
Je recommande de faire débarquer au plus vite les équipiers qui pensent qu'ils rendent service.
Istos
"Il m'est arrivé" représente pour moi un cas particulier.
Nous nous occupons ici du cas général, où le skipper a les capacités de mener son bateau, y compris sans l'aide d'un équipier.
"Des propriétaires qui ont de gros moyens", ça existe, nous en avons tous rencontré ; mais ils ne sauraient être représentatifs de l'ensemble des propriétaires de bateaux, car il y a aussi - beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense - des propriétaires skippers qui sont au taquet de leurs possibilités financières.
Enfin, ce que dit Tudo Bem est juste : un bateau coûte cher à entretenir et, lorsqu'un équipier considère qu'une croisière de plusieurs semaines de quelques centaines d'euros tout compris est chère, il devrait mettre en parallèle le prix d'un moteur (15 à 20 000 E), le prix d'un jeu de voiles (au moins 10 000 E sur un ketch avec spi), le prix d'un pilote inboard (4 à 5 000 E) ou même simplement le prix d'un antifouling annuel et des différentes opérations d'entretien avec sortie de l'eau et remise à l'eau, juste pour se rendre compte des sacrifices que le propriétaire consent pour l'entretien de son voilier.
J'ai peur que l'équipier qui n'a pas conscience de cela ait une vision fausse des choses, disons une vision égocentrique, qui ne prend en considération que son apport personnel dans la navigation en cours.
Autant que je sache il s'agit d'un forum d'amateurs (celui qui aime) pas de professionnels.
OUI
Oui bien sûr, tu n'as aucune raison d'accepter de te faire nourrir. Par contre tu as bien raison de te faire plaisir avec ce beau voyage en mer. Tu devrais juste seulement mieux partager tes quarts vaisselle et ce sera parfait.
Istos
...
Et encore oui, tu peux culpabiliser si, comme tu le dis, tu t'offres une belle croisière, car t'ais-tu posé la question de savoir combien cela à coûter au propriétaire pour avoir son bateau là où il est...?
Maintenant, si tu aides un propriétaire qui a absolument besoin d'un équipier pour faire un "convoyage", ça peut être différent, et c'est lui qui "t'invite".
Ilj ai ete plusieurs fois equipier experimenté pour aider un convoyage ou pour aider un proprietaire a faire une transat....dans ce contexte jj ai toujours demandé et obtenu...billet d avion et nourriture.
Par contre comme proprietaire skipper j ai de nombreuses fois embarqué des équipiers (un ou deux) dans des navigations longues : golfe de gascogne...bretagne canaries etc ceux ci a chaque fois, cherchaient a avoir une experience de ces longues navigations...dans ce cas j ai demandé une caisse de bord de 15€ /j et a eux leur billet d avion...de même j ai embarqué deux equipiers pour m acompagner dans des navigations longues aux antilles..cette redevance forfaitaire est tres inferieur au cout réel d un voilier q q soit la methode de calcul.
Biensur il y a aussi l equipier qui vient partager des vacances d ete le long des cotes et de qq marinas, le temps passé en marinas avec pots restaurants frais de marinas est tout autre et la caisse de bord peut elle rester forfaitaire...peut etre que non et qu alors une caisse partagée est plus souhaitable. Il y a aussi les equipiers régatiers ....où il me semble qu il n y a pas de caisse de bord?
Mais l infini diversité des situations impose de ne pas reglementer...laissons l accord s'etablir entre equipiers et skipper. Quelques désaccors et quelques debarquements viendront regler ceux ci sans autre trace.
Enfin ne parlez pas de travail au noir ou pas, tant que l'on ne parle que de partage de frais de carburant, de boufs, de frais de marinas. Il en est autrement lorsque l'équipier reste de nombreuses semaines a bord pour garder, nettoyer le bateau.....
Philmarco
Bon résumé d'une attitude sensée.
Avec l'expérience de 4 fois 3 mois à naviguer avec des bourses d'équipier aux caraibes, j'en conclu qu'effectivement ce sujet n'est vraiment pas clair et qu'il est potentiellement source de désagréments si les règles ne sont pas fixées avant de partir; en effet sous le vocable "caisse de bord" il n'y a pas un skipper qui lui donne la même signfication : frais de carburants (bateau et annexe voire groupe électrogène) - taxe de ports - freelance ... il y a matière à discussion. Pour ma part le raisonnement qui serait le bon est simple : ce qui est attaché au bateau et qui ne varie pas selon le nombre de passagers (skipper seul ou accompagné) est à la charge du propriétaire. Ce qui est attaché aux passagers ( nourriture - freelance - taxes de séjour - gaz cuisine ) constitue la caisse de bord qui est partagé . Suivant ce raisonnement en y incluant une petite marge permetant au propriétaire de faire participer aux équipiers modestement à l'usure du bateau, j'ai dépensé entre 18 € il y a 4 ans et 23 € cette année. Bien sûr tous les "extras" à terre sont en plus : restos, boites de nuit, terrasses de café. En effet quand on embarque comme moi pour 3 mois , 10, 15, 20, et plus : 50 €/j de participation aux frais du bateau comme on le voit de plus en plus sur 90 j ça fait du bruit et ne colle plus avec l'esprit de "partage" d'aventures et d'"aide à la navigation" qui doit rester à mon avis les 2 seules motivations du propriétaire pour embarquer un équipier.
Reste à régler le cas du skipper qui invite à tour de bras dans un élan de générosité des équipages à boire un coup dans le bateau avec les réseves de la caisse de bord mais on peut supposer que ces équipages lui rendent la pareille et que dans ce cas tout le monde comprend.
Voilà mon point de vue d'équipier et qui voudrait bien que ces choses là soient bien dites dans les annonces de recherche d'équipier.
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