CONSEILS AUX EQUIPIERS(ERES) QUI RECHERCHENT UN EMBARQUEMENT
publié le 17 Octobre 2013 15:35
Combien va me couter mon embarquement ?
Lors de mon dernier voyage de 7 mois en méditerranée, avec deux équipiers à bord, le total cumulé de toutes les dépenses faites durant ce voyage se sont montées à 5940? (Ports, alimentation, entretien, carburant, sortie, restaurants etc..)
Ce qui fait donc le cout d?une journée à 9.30?/homme/jour.
Pour ma part, je ne demande aucune participation à la caisse de bord aux équipiers que j?embarque, car je considère que si je fais cette démarche, c?est que j?ai besoin d?eux à mon bord.
Mais c?est rarement le cas dans la plupart des annonces.
A moins que tu aies des moyens financiers conséquents, il faut que tu fasses bien la différence, entre l?offre du capitaine qui ne voit dans ton embarquement qu?un moyen avantageux de «financer» sa transat ou son voyage, et le capitaine qui a effectivement besoin de bras supplémentaires pour les man?uvres et d?yeux pour les quarts de nuit et qui te demandera le prix réel du coût de ton embarquement.
Donc, il faut estimer que le prix d'une journée à bord, pour un équipier doit être compris entre 10 et 20?
Salut...
Encore un sinsitre anonyme qui vient donner une "leçon" (de morale ?)... mais tout le monde a le droit de naviguer, même les "pauvres" (d'esprit...),
Et personnellement, mon "niveau de vie" est bien supérieur à 9 euros/jour, ce qui n'est même pas le budget pour mes cigares et différentes boissons...
Et puis comme François, ou presque mais ça revient au même, mes équipiers sont devenus des amis...
Je n'ai eu besoin de personne pour revenir des Antilles jusqu'aux Açores, et si j'ai embarqué un équipier à Horta pour finir le voyage, c'est à sa demande car il n'avait pas d'autres moyens (financiers...) pour rejoindre le Portugal et plus beaucoup pour continuer à vivre à l'hôtel... encore moins pour un billet d'avion !
J'ai la ferme certitude que c'est moi qui ai financé son retour et pas lui qui aurait financer ma transat.
Bonjour aux navigateurs
Je ne vois pas comment on arrive à une dépense "réelle" de 5940€ en 5 mois ?
N'importe quel navigateur hauturier sait le coût réel de l'entretien d'un voilier et son amortissement sur 5 mois (au moins 5 fois plus)
Si la plupart des équipiers considèrent que le vent est gratuit, les voiles pour l'utiliser, le mât pour les tenir et le bateau qui soutien sont trés loin de n'avoir aucun coût ........
Il vaut mieux naviguer avec des amis qui voient combien est onéreux l'entretien d'un voilier en navigation, et savent remercier en conséquence.
Bonne nav, au large de ses faux équipiers
C'est moi qui tiens les comptes à bord (et qui avance l'argent). Je fais toujours un bilan financier, soit à la fin du mois, soit lorsqu'un équipier quitte le bord.
Bref, lorsqu'on ne parle QUE de la participation à la caisse de bord (et pas d'amortissement du bateau), à partir de 3 personnes, j'arrive en moyenne à :
- nourriture et vin (modéré) : 8/9 euros par personne/jour
- gasoil, port, gaz : 5 euros par personne/jour (revu à la baisse)
- sorties (quelques restos, musées, location de voiture) : 10 euros personne/jour
Ce n'est qu'un ordre d'idée, et pour l'Europe. Ca me permet de gérer mon budget sans en être prisonnière et de donner cet ordre de grandeur aux équipiers qui souhaitent venir vivre à bord. J'ai remarqué par ailleurs, que les équipiers (même ceux qui sont des amis) apprécient de connaître la répartition de leurs dépenses à bord et notent souvent, avant de nous quitter, certains montants, pour leur propre information. Et ceux qui ont des goûts prononcés pour un aliment ou une boisson le paie à leurs frais, of course.
J'ai remarqué que les équipiers appréciaient fortement la transparence dans les comptes, et que ça contribuait à la bonne ambiance à bord (voir le livre "Zizanies à bord").
Oui, moi aussi, je préfère ceux qui lancent un forum sous leur nom et pas sous couvert de l'anonymat.
Claudel sur Not'Ile
PS - Et je vous passe le casse-tête lorsqu'il faut tenir les comptes en plusieurs devises, mais c'est "le prix à payer" !!!
Il est courant de faire participer les équipiers à la caisse de bord.
En gros en demandant entre 10 à 15 € par jour pour une transat soit entre 350 et 500€ (c'est un ordre de grandeur)
Même les amis peuvent participer je n'y vois rien de choquant. Il y bien longtemps que lorsque je vais au restaurant avec des amis nous partageons.
Quand on embarque un équipier pour une traversées il est fréquent que ce ne soit pas au début du voyage un ami. Peut-être le deviendra t il ? pas sur d'ailleurs !
Maintenant chacun est libre de faire de la philantropie.
...
Merci pour ma santé...
Et j'ai parfois des "équipiers" qui boivent plus que moi . Mais connaissant mes défauts ils arrivent avec une boite de cigares, sinon ils sont pour ma pomme, et pas payés sur la caisse de bord.
Vive la navigation en solitaire!
Bravo Claudel!
Nous avons pu apprécier ton talent, ta rigueur dans la gestion de l'avitaillement et des comptes lors de notre 1re escapade au Spitzberg en 2008 à bord de Not'Ile. Plus mention spéciale pour l'équilibre des repas et leur qualité.
Ils semble en effet illusoire de descendre au dessous d'environ 20 €/personne "tout compris" sans faire de folies.
Il serait particulièrement intéressant de connaitre le détail des comptes qui amène au prix annoncé de 9,30 € pour :
- ports, alimentation, entretien, carburant, et, cerise sur le gâteau sorties, restaurants et plus etc.....
On croit rêver, à ce tarif, je souscris immédiatement pour un long séjour (sans trop y croire hélas).
Dommage que l'auteur de ce fil soit un inconnu.
Il ne suffit pas d'affirmer, mais pour étayer une telle annonce qui se veut un conseil, il faut pouvoir prouver ce que l'on avance.
Ce genre de propos n'aurait-il pas pour objet de semer, une fois de plus, le doute et la zizanie?
Conseil empoisonné, oeuvre d'un TROLL?
Un equipier qui aide, qui ne se prend par pour le capitaine et qui me permet de faire mes 8 heures de sommeil par jour c'est gratuit. Tous les autres cas pour moi rentre dans le cadre du charter car me feront bosser plus et stresser plus que si je navigue seul donc ils paient le prix fort et c'est comme ça. J ai quand même eu un gars qui a eu l'audace de me dire "à mais il est hors de question que je paie quoi que ce soit pour embarquer, je ne compte pas faire équipier , je ne vais rien faire à bord !!!' ...
Tudo
Frais de port,gas-oil,usure des voiles etc tu devrais le savoir depuis que tu navigues
Bonjour,
il ne peut y avoir de cas général pour la caisse de bord.
Tous les cas de figures sont possibles.
un equipier peut payer, se faire payer, etre embarqué gratuitement.
Tout dépend de ce que recherche le capitaine (une aide pour la maneuvre... ou pour la caisse de bord...) et l'equipier (apprendre et voyager à bon compte... ou monnayer ses services...)
Le tout est que les choses soient bien claires au départ et sans non dis, pour que personne ne se sente lésé.
Ce n'est que mon humble avis, ayant connus different cas de figures.
dans la famille "parler pour ne rien dire " Bonne pioche .
Chacun fait bien comme il veut non ? C'est quoi ces conseils ? n'importe quoi . En tous cas ça me fait bien rire et c 'est tout ce qui compte .
Bonjour,
Si l’on excepte les sorties amicales de courte durée, l’usage le plus fréquent est le partage.
On partage le plaisir d’être en mer, les astreintes de la vie à bord et les frais engagés par la croisière. Ceux-ci sont très variables selon le type de navigation (long cours ou croisière côtière) les zones de navigation, le type d’escales (mouillages ou marinas) et le niveau de vie de l’équipage. Il est difficile de déterminer le montant d’un forfait. Pour la caisse du bord, la fourchette entre 10 et 30 euros/jour me semble raisonnable.
Aujourd’hui un nouveau concept se développe, celui de la co-navigation. Des équipiers conscients que le bateau à un coût élevé et qu’ils profitent ainsi de l’usage d’un bien sans avoir les contraintes de sa possession acceptent de payer en plus de la caisse du bord une participation aux frais. Elle varie en fonction du bateau et de son équipement. L’ordre de grandeur est un montant équivalent à la caisse du bord.
Au-delà se pose une question, celle de l’exploitation professionnelle d’un bateau. Le professionnalisme (diplômes) l’engagement de responsabilités (assurances) les taxes, etc. On change de registre. Mais il est vrai que la frontière entre une simple contribution et une prestation commerciale est difficile à définir. C’est sans doute là que passe la frontière entre équipier et passager.
Francis
Merci Gunt-Flunk
contribution très interessante!
tout le monde va enfin pouvoir beneficier de tes conseils. Heureusement qu'il existe des êtres comme toi d'une intelligence supérieure...
Oui, mais comme tu ne sais pas comment je navigue, tout comme je ne sais pas comment tu vis...
Et en lisant le profil, on lit :
Je suis dispo pour des skippages ou des convoyages avec des gens sympas. Uniquement mes frais de route à prévoir.
Voilà une idée qu'elle est bonne... Et le propriétaire, il peut se faire payer ses "frais de route" par ses équipiers quand il arrive 15 jours avant eux pour tout remettre en place, après plusieurs mois d'hivernage, pour que tout soit prêt quand ils arriveront ? Après tout, pourquoi ne pas les inclure dans la caisse de bord, et comme les équipiers seront des "gens sympas", ils ne diront pas non.
Quand j'ai des équipiers, ce sont des invités. Pas nécessairement des amis.
S'ils vont aux toilettes ou à la douche, je ne regarde pas le compteur d'eau. Mais si ça ne reste pas propre, je tords le nez, et je manque de coiurtoisie.
Désolé pour Tudo, sur ma barque on fume dehors. Et si une voile de portant est sortie, pas fumer! C'est symbolique, on est toujours au près. C'est vrai qu'il y a une infinitude de cas. C'est ce qui fait le charme.
Quant à 10€ jour, je ne sais pas faire. Une nuit de pétole: 12h de moteur soit 36 l de gazole à 1.83€ =66€ plus 36€ huile ça fait 100€.
Je ne compte pas filtres, inverseur etc. Ce sont les chiffres de cet été, prix sud-Italie. Quant à la Croatie, je vous en reparlerai.
Mon expérience personnelle sur un bateau de 34' , 4 à bord y compris moi-même, sur plusieurs années :
- en traversée océanique : nourriture seule , 10 à 12 €/jour
- en côtier en Europe du Nord , G-B compris : nourriture, qq restos, ports, péages divers, carburants et gaz : 25 - 30 €/jour, hors boissons alcoolisées.
le tout sur comptabiité justifiée des dépenses
Si on est moins de 4 à bord, je limite à 30 €/j pour les équipiers, l'excédent est à ma charge
et tout ceci hors entretien, réparations éventuelles, et assurance du bateau (ni amortissement, oeuf corse !)
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10 €/j , pour naviguer sur une poubelle, manger que des pâtes et boire de l'eau, désolé, ce n'est pas mon style de loisir !
A propos, connaissez vous une hôtel (même une pension familiale) qui vous facturerait 30 €/j en pension complète ; posez-vous la question sérieusement.
Puisque Danielloui parle de pension, j'en rajoute:
le blanchissage, draps, taies torchons, serviettes, drap de bain, lessive , éponges, détergents, enfin l'arsenal de Madame, c'est comptabilisé où? Et je n'ai à bord que des gens bien éduqués.
Tiens, il me revient le sketch de Coluche sur l'auto-stoppeur.
Mais bon, Tant que les équipiers sont le miroir du Capitaine, ça va.
tout à fait d'accord avec ton analyse.
Mais que devient le "lanceur" de la discussion? Aux abonnés absents? Pas de contre arguments ou explications documentées de son propos! Dommage que des affirmations gratuites.
Serait-ce un fouteur de m.....?
Je plussoie ....
Je trouve pour ma part que l'on peut à la rigueur participer au forum en étant non-membre (et dans ce cas pour un nombre limité d'interventions) , mais je désapprouve le fait que l'on puisse intervenir sans présenter son identité, et disparaître ensuite : c'est la porte ouverte à toutes les provocations et tous les trolls.
Sujet à évoquer à la prochaine AG
...
Je plussoie aussi, mais en même temps ce genre d'intervention néfaste à l'avantage de faire ressortir une certaine réalité grâce à nos réponses.
L'éventuel équipier débutant qui lira ce (faux) témoignage anonyme comprendra très vite, en lisant la suite, qu'il ne faut pas s'y fier.
Profil vide:
Et pourquoi n'y rajouterait-on pas l'historique de toutes les interventions? En se basant non pas sur un pseudo fantaisiste mais sur l'adresse I.P.? Va y avoir des surprises! J'ai dû respirer des gaz toxiques, moi.
Petit témoignage...
Je prends souvent des équipiers à mon bord, via la bourse des équipiers. Pour ma part, je suis parti d'un principe que je crois juste : si j'avais fait la navigation sans eux, j'aurais payé places de port, gasoil et tout le reste... Sauf leur part de nourriture.
Je ne fais donc payer que la nourriture. Cuisine simple et familiale, comme à la maison : je m'en sors pour 8 euros / personne / jour (en Europe je précise).
Pour l'anecdote, je me suis fait incendier par des skippers qui faisaient payer bien plus cher et m'ont accusé de faire baisser les prix du marché (dixit)...
Tinavire
pas étonné
c'est en général le coût par personne depuis 4 ans que l'on navigue en grèce
sans intégrer les restos les pots à l'extérieur, les musées etc
et l'on vit bien!
certainement que dans les pays plus civilisés dont le seul objectif est la consommation la caisse de bord doit être plus importante
www.forain-des-mers.fr
Tiens, encore un anonyme...
Et quand tes équipiers veulent faire une escale en marina alors que tu aurais préfèré un mouillage, tu fais comment ? Tu payes la marina pour leur faire plaisir ?
Et pendant l'hiver, combien de SDF héberges-tu chez toi ? Voire même sur ton bateau, puisque la place au port est payée ?
Je suis sûr que "Emmaus" et "Notre Dame des sans abris" n'arrivent pas à faire mieux !
Je n'ai pas de SDF chez moi, et pas de SDF sur mon bateau. Je regrette d'ailleurs de n'avoir pas eu le courage, quand l'occasion m'en a été donnée, d'abriter un homme qui dormait dans ma rue et qui avait manifestement besoin de passer une nuit au chaud. Au moins ma femme et moi l'avons nourri et avons eu la chance de lui trouver un abri dès le lendemain.
Il semble que ce ne soit pas, en effet, le genre de chose qui te préoccupe, eu égard à ton mépris manifeste envers les SDF...
Quant aux mouillages, eh bien non, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes équipiers. Nous choisissons nos mouillages au gré de nos envies, comme n'importe qui. Il est bien mesquin d'imaginer que le choix se ferait sur des critères financiers. Peut-être est-ce comme ça que tu réagirais ?
Enfin, si je garde l'anonymat sur STW, c'est précisément pour ne pas être identifié par ceux qui, comme toi, manquent de la plus élémentaire des courtoisies et se permettent de tenir des propos ironiques, provocateurs ou agressifs, étant, anonymes ou pas, bien à l'abri derrière leur écran.
La gestion d’un forum n’est pas sans lien avec le cortège de mésententes qui se développent sur nos bateaux. On voit qu’à bord d’un bateau la manière dont le skipper traite (ou laisse courir) les risques de conflits est déterminante. Sur un forum, le skipper c’est le modérateur. Je crois qu’il devrait être beaucoup plus interventionniste qu’il n’est aujourd’hui sur notre forum, quitte à prendre le risque qu’on l’accuse d’arbitraire ou de censure. L’important est que ce travail soit fait avec discernement, tact et humour.
Un forum doit être un lieu ouvert et l’anonymat ne me gêne pas, des auteurs anonymes peuvent apporter des contributions très utiles, mais il doit être contrôlé et maîtrisé.
Francis
Discernement, tact et humour.... c'est comme les honoraires des médicastres: avec tact et ...modération. Bon.Sauf que tout ça c'est pas cernable.
Les anonymes ont toujours les meilleures raisons du monde. Et je ne comprends pas TB qui répond. Et l'autre aussi non plus, n'a pas à répondre sur le terrain de TB, qui dévie du sujet.
Ouais, 9€/jour/personne...pas pour moi!
Sûr qu'un SDF ne les dépense pas. Nous, si.
Et nous cuisinons nous-mêmes. Et nous prenons l'apéro avec des amuse-gueules, et nous buvons du vin, de la bière, des légumes frais, du poisson du pêcheur,et des desserts. Plus un quatre-heures.
Au mouillage, les enfants rament, mais nous motorons pour voir les jolis bateaux et les petites criques, avec PMT qui s'usent car nos pirates grandissent!
à ce prix, serais-tu prêt à faire un test grandeur nature avec l'un des "contributeurs" qui doute de la réalité des chiffres.
D'autre part, à ce prix il y a certainement des navigateurs qui veulent essayer, dommage que ceux qui cherchent un embarquement ne puissent pas te contacter faute d'identification et de contact possible.
Tu pourrait avoir des demandes de nombreux candidats, peut-on avoir des détails sur les conditions d'accueil, d'ébergement et les menus proposés.
Quelle est la zone de navigation et sur quel type de bateau?
Je passe régulièrement des annonces dans www.bourse-aux-equipiers.com et effectivement je ne manque pas de candidats. Je ne crois pas d'ailleurs que ce soit spécialement pour des raisons financières car, au début, je faisais comme tout le monde ou presque : la caisse de bord comprenait aussi les places de port et le gasoil. Je trouvais pourtant tout aussi facilement des gens pour naviguer.
Pour information à d'éventuels équipiers intéressés, mon bateau sortira très peu cet hiver, quelques week-ends tout au plus, car j'ai beaucoup de travaux à effectuer et d'équipements à installer en préparation d'une transat en décembre 2014. Je reprendrai mes navigations à plein temps en mars prochain et passerai des annonces à ce moment-là sur bourse-aux-equipiers.com. J'utilise le même pseudo qu'ici, vous pourrez donc me retrouver, pour répondre à ta proposition de "test grandeur nature".
Pour répondre aux autres questions, quelques détails sur les embarquements que je propose :
- La première navigation s'effectue sur un week-end ; ce n'est pas ici que je vais apprendre à qui que ce soit qu'en matière de relations humaines, un bateau est un espace bien petit pour passer 15 jours à s'engueuler... ; je préfère donc faire une navigation test d'abord.
- Les conditions d'accueil ? Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Mon bateau a deux cabines doubles... Comme je n'aime pas qu'on se marche sur les pieds, je prends à mon bord soit un équipier seul, soit un couple.
- Mes équipiers sont parfois totalement débutants. Pas de souci, j'aime bien transmettre ce que je sais et, naviguant également en solo, je n'ai pas de problème avec quelqu'un dont le savoir se limite à distinguer le mât de la bôme... Pourvu qu'il soit motivé pour apprendre.
- Hébergement : ça va certainement faire marrer et je vais encore m'en prendre une par les esprits chagrins de ce forum, mais j'aime bien mon petit confort et je me vois mal laisser un équiper dans un sac de couchage quand moi je dors dans un lit douillet. Dans les navigations d'une semaine ou plus, sont donc fournis draps et serviettes... Eh oui, j'aime aussi recevoir et faire plaisir aux gens.
- Menus proposés : je l'ai dit, cuisine familiale. Je fais les courses comme à la maison. Il n'y aura pas de soufflé au fromage, de canard à l'orange et de charlotte aux fraises du chef, mais ce ne sera certainement pas non plus pâtes à tous les menus. Je suis gourmand et j'aime bien faire la bouffe, alors je me soigne.
- Zone de navigation : du Portugal à l'Irlande pour le moment, au départ de La Rochelle.
- Le bateau : un monocoque 41 pieds de 2011, GTE, GV à enrouleur.
- Et pour finir, donc, mes équipiers ne payent effectivement que leur part de nourriture.
Voilà un point de vue intéressant qui se défend parfaitement. Et merci pour la forme, courtoise et modérée, qui permet d'ouvrir vraiment et tranquillement le débat.
Avant de vous répondre, juste un détail : je ne navigue jamais en juillet/août. Justement parce qu'il y a trop d'amateurisme en mer autant que trop de monde. Personne, donc, ne prend 10 jours de vacances à 80 € sur mon bateau - pendant cette période en tout cas.
Le problème - que fait-on payer à un équipier ? - est assez compliqué à mon avis et, probablement, il n'y a pas de réponse a priori valable pour tous dans toutes les situations.
Je vais raconter une anecdote. J'ai répondu un jour à une annonce en tant qu'équipier cette fois-ci. Il était indiqué qu'une participation à la caisse de bord était souhaitée, de l'ordre de 20/25 euros par jour de mémoire, pour être à 5 sur un 36 pieds, comprenant nourriture, gasoil et places de port. A peine quelques jours avant le départ, je reçois un appel du propriétaire du bateau qui m'indique que la caisse de bord est de 90 € par jour et par personne, au motif qu'il faut contribuer non seulement aux postes de dépenses habituels, mais aussi aux différents coûts d'entretien du bateau. Naturellement j'ai refusé, tout d'abord parce que je ne suis pas d'accord avec le principe, mais ensuite parce que, comme tout le monde, je n'aime pas qu'on tente de me prendre au piège au dernier moment.
La réflexion que ça m'a inspiré alors est la suivante : où est la limite ? Que peut-on et doit-on faire payer ? Parce que si on va jusqu'au bout du raisonnement, pourquoi pas aussi faire payer l'amortissement du bateau ? L'assurance ? Les manutentions ? La place à l'année ? Le droit de navigation ? Et quand ce monsieur demande 90 € par jour et embarque 4 personnes, n'est-il pas tout simplement en train de faire un bénéfice ? De mener une activité lucrative déguisée ?
Du coup, la question se pose aussi dans l'autre sens : où est la limite vers le bas ? Je crois que chacun répondra à cette question comme bon lui semble.
Personnellement, quand je prends un équipier à mon bord, je ne cherche ni un bon équipier, ni quelqu'un pour m'aider à barrer un bateau que je barre souvent seul ou pour convoyer mon bateau d'un point à un autre. Je ne cherche pas un service, et ne cherche pas non plus à rendre service en formant des débutants. La seule chose qui m'intéresse, c'est de faire des rencontres et de partager une passion. Les gens qui sont venus une fois à mon bord sont devenus pour la plupart de très bonnes relations, souvent des amis et, surtout, reviennent régulièrement naviguer avec moi.
Ca met le sujet sous un autre angle : que feriez-vous payer à un ami qui vient passer 15 jours de vacances dans votre maison ? La nourriture, peut-être. L'électricité, les travaux de peinture et la taxe d'habitation, certainement pas.
Eh bien pour moi, c'est pareil avec mon bateau. Je trouve que partager les frais supplémentaires d'une navigation que j'aurais faite de toute façon seul, c'est-à-dire ne faire payer que la nourriture, est équitable. Faire payer plus me semble limite, même si c'est l'usage dans la plaisance. Qu'on s'entende bien : je ne juge personne là-dessus et chacun fait comme bon lui semble.
J'admets tout à fait cependant que mon point de vue ne sera pas forcément compris. Et il est vrai que, si je ne suis pas milliardaire et ne possède qu'une petite maison, j'ai néanmoins les moyens d'entretenir et de faire naviguer mon bateau - donc de payer ports, gasoil et tout le reste - sans avoir besoin d'aide. Il ne pouvait d'ailleurs, dans mon esprit, en être autrement.
Je reviens enfin sur une réflexion que vous avez faite, et qu'à mon tour je ne comprends pas : "demander 8 € pour une participation à la nourriture est totalement néfaste à votre crédibilité de chef de bord responsable . Pire, vous mettez ( symboliquement ) votre niveau , votre aptitude à transmettre et la qualité du bateau à 8 € ( le prix de 4 cafés en Méd européenne ) ."
Si le prix journalier de la caisse de bord est fonction du niveau du skipper, alors que paye exactement l'équipier ? Symboliquement dites-vous. Certes. Mais si c'est plus cher parce que le skipper est expérimenté et peut former des équipiers, alors c'est de la formation qui est vendue... Et si c'est plus cher parce qu'il s'agit d'un 41 pieds neuf plutôt que d'un 30 pieds pourri de la quille jusqu'au passavants, alors ça s'apparente à de la location ou à du charter.
Voilà... Joli sujet en tout cas, tout à fait intéressant. Et merci encore pour vos remarques qui, pour le moins, font réfléchir.
Tinavire
Moi pas choqué que mes équipiers paient les droits pour un rallye. Mais j'ai demandé à ma technicienne le prix des repas sur notre barque. Voilà le résultat.
Petit déj.
1 bol thé:café:chocolat 0.20€
demi-baguette 0.50
beurre/confiture/miel/sucre 0.30
10.00 Re-café 0.20
Midi Pas d'apéro;pas d'apéro;
un quart de vin 0.50
entrée:sardine/pâté/crudités/melon/saucisson 1.00 à 3.00€
plat viande légumes/oeuf/knakis/steck 3.00 à 6.00€
fromge/dessert 0.50 à 5.00€
Pain 0.50
Café 0.20
5.00 Boisson chaude et ti biscuits 2.00€
Soir Soupe 1.50€
Jambon yaourt 1.50€
nuit grignotage gâteaux secs chocolat 2.00€
Boissons chaudes 0.50
Cela se totalise de 14 à 23€ J'ai volontairement oublié l'alcool, les douceurs, les assaisonnements, l'huile, le gaz,la casse, les éponges, les allume-gaz et les disparitions d'ustensiles.
Ceci, c'est aussi pour éclairer d'éventuels équipiers.
8€/jour/personne, je n'y crois pas parce que nous ne savons pas faire.
j'espere que tu l'as foutu par dessus bord....ILLICO LECELTE
Oh Le Celte, tu vas te retrouver en tôle à Ste-Lucie!
On en revient toujours à la question :
Caisse de Bord ou pas ? ; les deux positions d'affrontent et les tenants de chaque formule campent définivement sur leurs positions
Chacun est libre de faire comme il veut ; pour moi, mon choix est clair : je ne vois pas pourquoi j'offrirais des vacances gratuites à des gens que je ne connaissais pas avant la croisière, et quelquefois plus aisés que moi !
Quant aux 8 €/jour, c'est ridicule ; autant ne rien faire payer.
Merci pour le ridicule au passage.
Mais bon. Admettons que 8 € soient ridicules (bien qu'il y ait des raisons à ça). Alors combien faire payer à un équipier sur un 41 pieds quasi neuf ? Et pourquoi ?
Faut pas prendre les équipiers même débutants en voile pour des billes ! Rares sont ceux qui ne connaissent pas le coût de la vie.
Le plus simple et transparent à mon avis, chacun alimente la caisse de bord de manière égale pour partager les frais.
Suffit de se mettre d'accord sur ce qui est à inclure ou pas avant le départ, courses d'appros, nourriture, boissons, éventuellement gaz de remplacement, ou places de port itinérantes, et plus rarement le gasoil. Jamais vu les frais d'amortissement du bateau inclus. Restaurants et sorties sont exclus, à partager en sus. J'ai souvent demandé à un équipier de s'occuper de la caisse et des comptes, ce qui facilite la transparence et les bonnes relations, et me décharge d'un boulot pas trop intéressant tout en permettant de déléguer !
Les forfaits journaliers tant qu'ils restent raisonnables (disons entre 15 et 30 € par jour, suivant le lieu, le type de croisière, et le nombre d'équipiers) ont l'avantage de donner une idée précise au départ, mais toujours le risque que certains calculent pour savoir si le skipper propriétaire y gagne ou pas, c'est la nature humaine. Mais bon en général ça fonctionne bien aussi.
Le problème vient souvent des dérives hautes comme basses. Quand j'invite des amis à bord, ils ne payent rien, c'est pour moi ce que veut dire une invitation d'amis. Maintenant si ce sont des équipiers recrutés sur les bourses et forum de voile, ils ne sont à priori pas des amis au départ, même s'ils peuvent vite le devenir. Un forfait vraiment trop bas peut indiquer que le chef de bord cherchent des yeux et des mains désespérément car il n'est pas ou ne se sent pas capable de mener sa barque seul. Pas terrible pour des équipiers débutants.
L'autre extrême avec des forfaits à 70, voire plus de 100 € par jour est gênant aussi car ça s'apparente à du charter déguisé. Souvent le chef de bord, même s' il peut faire valoir une expérience nautique n'a souvent pas les qualifications (au sens légal ex min Cap 200 ou Yachtmaster sous pavillons étrangers) et encore plus rarement les assurances pour prendre des passagers payants à bord. Je ne dis pas que 100 € par jour c'est cher (pour du charter) mais que c'est bancale. Soit les équipiers partagent les frais réels, soit ils achètent une prestation complète de charter (skipper pro, hotesse, bateau confortable, assurances sérieuses, etc). Entre les 2 c'est de la magouille (malheureusement assez fréquente quand on voit ceux qui cherchent à racoler des "pigeons" sur tous les forums de voile, de voyage, etc) et de plus en cas de pépin c'est risqué voire dangereux, à la fois pour les équipiers, mais aussi pour le skipper.
Un des problèmes est là : c'est quoi les frais réels ?
Un autre problème : c'est quoi la différence entre un équipier et un ami ? Quid d'un équipier qui en est à sa troisième navigation avec vous et qui devient un ami ?
Il me semble que le débat est infini... En fait il y a juste un vide juridique sur le sujet.
Pour moi c'est le système de la caisse de bord. On a décidé à l'avance des dépenses communes et chacun remet au pot quand c'est vide. On voit à la fin ce que ça a fait par jour, pas besoin de fixer un prix à l'avance.
En général ça tourne autour de 15-20 € par jour, et il n'y a pas tellement de différences entre traversées plus ou moins longues et cabotage avec escales multiples.
En cas de convoyage, seuls les frais de bouche et les extras sont partagés.
En cas de balade, frais de port et carburants sont partagés.
En cas de régate ou rallye, les frais d'inscription sont également partagés.
Tout ça est convenu à l'avance, au besoin précisé dans l'annonce, et je n'ai jamais eu de problème avec mes équipiers à ce sujet.
Peut-être certains équipiers cherchent-ils du low cost, et d'autres du grand luxe : si j'en crois les interventions précédentes il y a de quoi satisfaire les uns et les autres sur d'autres bateaux que le mien !
Ca me parait être une bonne conclusion : chacun ses principes et beaucoup y trouveront leur compte !
Le compte de certains étant peut-être de rester "maître" de la situation en "invitant" à leur bord des gens bien "inférieur" côté pouvoir d"achat...
C'est peut-être aussi un moyen de s'offrir des équipiers "corvéables à merci" qui n'oseront pas s'insurger grâce aux "conditions financières" qui leurs sont faites, n'ayant peut-être pas la possibilité de s'échapper si la situation devient trop "lourde".
Et je rigole doucement quand je lis, écrit par un anonyme, des allusions en reprochant à d'autre la facilité de s'exprimer ici "protégé derrière son écran"...
Que penser alors de ceux qui se protègent dans l'anonymat.
"Equipiers corvéables à merci" ?
"Des gens inférieurs côté pouvoir d'achat" ?
Faut vraiment être tordu pour imaginer un truc pareil.
Quant à l'anonymat, il me permet de me mettre à l'écart de ceux qui s'autorisent des propos discourtois et des procès d'intention, précisément parce qu'il sont protégés derrière leur écran. Si vous voyez ce que je veux dire.
...
@ Tinavire
L'anonymat, en lui-même, n'est-il pas une attitude un peu "tordue" ?
Pourquoi se cacher, ne pas avoir le courage de dire qui on est, ce que l'on fait... tout en s'adressant à des gens clairement identifiés en leur "reprochant" de s'abriter derrière un écran !
Comme dirait Coluche : "je me marre." et c'est parce que j'ai un peu de temps à perdre que je le perds ici à répondre à une anonyme, ce dont je m'abstiend habituellement.
Autre cas de figure, vécu avec un équipier ami ou ami équipier comme vous voulez.
Ce dernier a l'habitude de louer avec des copains des bateaux pour le we ou plusieurs jours. Donc il connait bien la réalité des coûts dans cette configuration.
La 1re fois qu'il a passé une semaine à bord, c'est lui qui m'a proposé et même imposé d'accepter une participation forfaitaire de 50 €/jour.
Parce qu'il considère que c'est normal de contribuer à cette hauteur au vu de ce que coûte un bateau, des frais de port, du carburant, de l'avitaillement et le mal que tu te donnes pour l'entretien intérieur du bateau, les corvées que tu assumes sans rien dire aux autres qui ne sont que de passage etc.....
Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue mais une très grande disparité dans l'appréciation de la juste participation à notre activité de navigation.
Quand il est revenu avec un copain, mêmes conditions, certainement une exception, mais ça existe.
Le tout sans aucune arrière pensée au sujet de leur participation et la bonne humeur tout au long de la navigation, un vrai bonheur.
N'est-ce pas lui qui a raison et s'approche d'une certaine réalité que beaucoup occulte.
ATTENTION, relisez bien le texte de l'intitulé de ce fil :
frais de ports, alimentation, entretien, carburant, sorties, restaurants etc
C'est quand même loin de ce que décrit Tinavire pour un montant identique;
les propos tenus dans les différentes interventions s'éloignent de l'objet de l'affirmation énoncée.
Mais au vu des arguments développés, c'est vraiment surréaliste! nul ne peux le contester.
D'ailleurs son auteur est toujours aux abonnés absents.
Tu as raison : se faire traiter de planqué, alors que son profil est parfaitement documenté et au vu de chacun, par un anonyme, c'est vraiment comique !
Heureusement que le ridicule ne tue plus, il y aurait des morts !
"L'anonymat, en lui-même, n'est-il pas une attitude un peu "tordue" ?"
Pas dans un forum qui n'est pas modéré, où certains se permettent diffamation, jugements de valeur et procès d'intention.
Exemple.
Propos de M. Danielloui : "Donc tu sais qu'il existe une fonction "recherche" mais tu ne t'en sers pas de peur sans doute de te salir les mains" ; "tu laisses aux membres le soins de faire vivre le forum par leurs contributions et leurs cotisations, en espérant profiter gratis de leur travail"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=48659&st_row=1&rep...
Extrait de la charte STW : "Étant donné leur large audience, les forums et la mailing list se doivent de respecter un niveau minimal de décence et de respect d'autrui. Sont ainsi exclus toute attaque personnelle..."
Cherchez l'erreur...
"tout en s'adressant à des gens clairement identifiés en leur "reprochant" de s'abriter derrière un écran !"
Oui, je leur reproche, anonymes ou pas, de se cacher derrière un écran quand leur propos sont diffamants.
"...répondre à une anonyme, ce dont je m'abstiend habituellement."
Ne vous gênez pas, surtout.
Voir post ci-dessus... Et je maintiens que ceux qui s'autorisent ces comportements discourtois (voir vos propos ici : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=48659&st_row=1&rep...), se le permettent parce que, anonymes ou pas, ils sont bien planqués derrière leur écran.
Je note d'ailleurs que vous n'avez toujours pas répondu, dans le fil en question, à ma proposition de rendez-vous physique, pour s'expliquer face à face dans la vraie vie : CQFD.
Merci pour ce témoignage qui prouve, s'il en est besoin, qu'il existe des équipiers "intelligents", c'est le cas de mes "amis".
Un ami m'invite à passer une semaine dans son chalet de montagne pour faire du ski, les frais de nourriture sont partagés, mais ce n'est quand même pas lui qui paye ma location de ski ou mon forfait de remontées... Et pour le remercier de son hospitalité, j'insiste plusieurs fois pour régler quelques notes de resto, c'est la moindre des choses quand on passe la nuit bien au chaud.
Mis à part la température et les activités possibles, y a-t-il beaucoup de différence entre des vacances à la montagne en hiver et une croisière en été sur un voilier ?
Cela reste du loisir.
A part ça, ne nous attardons pas trop sur les propos de l'anonyme qui ressemble de plus en plus à un troll.
Attardons-nous, au contraire !
Et répondez-donc aux posts précédents que je vous ai adressés, plutôt que de prendre la tangente.
Pour mémoire, les voici :
TUDO BEM A ECRIT :
Le compte de certains étant peut-être de rester "maître" de la situation en "invitant" à leur bord des gens bien "inférieur" côté pouvoir d"achat...
C'est peut-être aussi un moyen de s'offrir des équipiers "corvéables à merci" qui n'oseront pas s'insurger grâce aux "conditions financières" qui leurs sont faites, n'ayant peut-être pas la possibilité de s'échapper si la situation devient trop "lourde".
Et je rigole doucement quand je lis, écrit par un anonyme, des allusions en reprochant à d'autre la facilité de s'exprimer ici "protégé derrière son écran"...
Que penser alors de ceux qui se protègent dans l'anonymat.
MA REPONSE :
"Equipiers corvéables à merci" ?
"Des gens inférieurs côté pouvoir d'achat" ?
Faut vraiment être tordu pour imaginer un truc pareil.
Quant à l'anonymat, il me permet de me mettre à l'écart de ceux qui s'autorisent des propos discourtois et des procès d'intention, précisément parce qu'il sont protégés derrière leur écran. Si vous voyez ce que je veux dire.
TUDO BEM A ECRIT :
...
@ Tinavire
L'anonymat, en lui-même, n'est-il pas une attitude un peu "tordue" ?
Pourquoi se cacher, ne pas avoir le courage de dire qui on est, ce que l'on fait... tout en s'adressant à des gens clairement identifiés en leur "reprochant" de s'abriter derrière un écran !
Comme dirait Coluche : "je me marre." et c'est parce que j'ai un peu de temps à perdre que je le perds ici à répondre à une anonyme, ce dont je m'abstiend habituellement.
MA REPONSE :
"L'anonymat, en lui-même, n'est-il pas une attitude un peu "tordue" ?"
Pas dans un forum qui n'est pas modéré, où certains se permettent diffamation, jugements de valeur et procès d'intention.
Exemple.
Propos de M. Danielloui : "Donc tu sais qu'il existe une fonction "recherche" mais tu ne t'en sers pas de peur sans doute de te salir les mains" ; "tu laisses aux membres le soins de faire vivre le forum par leurs contributions et leurs cotisations, en espérant profiter gratis de leur travail"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=48659&st_row=1&rep...
Extrait de la charte STW : "Étant donné leur large audience, les forums et la mailing list se doivent de respecter un niveau minimal de décence et de respect d'autrui. Sont ainsi exclus toute attaque personnelle..."
Cherchez l'erreur...
"tout en s'adressant à des gens clairement identifiés en leur "reprochant" de s'abriter derrière un écran !"
Oui, je leur reproche, anonymes ou pas, de se cacher derrière un écran quand leur propos sont diffamants.
"...répondre à une anonyme, ce dont je m'abstiend habituellement."
Ne vous gênez pas, surtout.
A propos de petit navire, quand les vivres vont-ils venir à manquer? Cela commence à devenir un peu lourd
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