Premiers milles à bord d'un "Mahe 36" sortant du chantier Fountaine Pajot

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DUFOUR 40
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Premiers milles à bord d'un "Mahe 36" sortant du chantier Fountaine Pajot
sujet n°104302
Voici un récit cocasse et qui ne manque pas de sel, en tout cas instructif pour qui veut acquérir un catamaran F & P.

Cahier de bord Cap Vert : le chantier dit « naval » de Mindelo - Contre-Temps


Bonne lecture à tous !

http://a-contretemps.over-blog.com/article-cahier-de-bord-cap-vert-le-chantier-dit-naval-de-mindelo-113502991.html

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TIROT 702
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réponse n°212526

Merci Mathusalem!
Ah!!!! La croisière en cata neuf n'est vraiment pas un long fleuve tranquille....
Ou bien c'est partir aussitôt en longue et lointaine croisière avec un voilier ou cata neuf,  qui est une folie???
Faut-il systématiquement terminer son voilier ou son cata avec ses petites mains avant de partir?

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CATAMARAN ALUMINIUM
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réponse n°212541

Bonjour,

Bon courage à l'équipage confronté à cette galère ...

* Savoir également que pour nous Français qui ne restons pas au port il ne faut JAMAIS avoir de soucis durant le Salon Nautique : personne n'est joignable même ceux qui ne sont pas au Nautique !!!

* Nous étions au Nautique la semaine dernière et avons visité les Cata présents, FP nous ventait les qualité de son SAV ...

* Toujours au Nautique un assureur nous expliquait que c'était beaucoup moins risquer de naviguer avec un bateau neuf et que c'était pour cela que les primes ne diminuaient pas.

Bonne Journée
Adeline

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°212567

Bonjour. Il est a souhaiter que FP ne se conduise pas comme un vulgaire chantier sudaf bien connu dans nos fils et fasse connaitre sa version de ces difficultés et surtout règle ce problème rapidement. Si ja savais faire, j'enverrais bien un mail à fp en mettant un lien avec ce fil, mais je ne sais pas faire les liens. Cordialement

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réponse n°212581
Orla a écrit :
Bonjour. Il est a souhaiter que FP ne se conduise pas comme un vulgaire chantier sudaf bien connu dans nos fils et fasse connaitre sa version de ces difficultés et surtout règle ce problème rapidement. Si ja savais faire, j'enverrais bien un mail à fp en mettant un lien avec ce fil, mais je ne sais pas faire les liens. Cordialement

 Je ne suis absolument pas d'accord avec certains ressentis, observations et certaines reflexions de ce fil.
Remettons les choses au point :
1 - Fontaine Pajot paye la facture ! Il ne laisse pas "tomber" son client comme Dean l'a fait (et pourtant je n'aime pas Fontaine Pajot depuis des lustres). La qualité est toujours aussi déplorable, son SAV est inexistant peut être, ou au moins au Cap Vert, mais le soutient  financier, même si "arraché", existe.
2 - On n'arrête pas de se plaindre des Ambassades et Consulats de France à travers le monde et en voilà un qui propose ses services et prévient son ressortissant des risques encourrus. De quoi se plaint-on ? Facile de jouer les gros bras quand il ne s'est rien passé, mais dans le cas contraire, pas besoin de chercher le numéro de téléphone salvateur. Je deteste les fonctionnaires et les expats mais là, je reconnais que  c'est le minimum qu'on pouvait en attendre et il l'a fait. Pas la peine de fanfaronner qu'on n'avait pas besoin de lui.... la vraie assertion aurait dû être, on n'avait pas ENCORE besoin de lui, mais on savait qu'il serait présent si problèmes majeurs.

Pour le reste, c'est pas de pot c'est certain et la fabrication ne semble pas être au niveau espéré. Merci de nous le dire avec humour et bravo pour cette attitude positive qui démontre un fois de plus qu'un vrai marin arrivera toujours à se démerder et assumer ses choix.

PS : pour le coup de gueule, ne vous en faites pas, on dormira tous sur nos deux oreilles cette nuit

PS2 : il semble que ce post n'ait pas été suffisamment explicite sur son contenu humoristique. J'ai donc rajouté des icones aux endroits qui semble frotter et toutes mes excuses si certains on pu se sentir offensés : ce n'était surtout pas mon intention.

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OVNI 37
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réponse n°212584

Bonsoir,

je n'ai pas d'avis sur ce chantier et je me garde bien de lancer des commentaires dans un sens ou l'autre à ce niveau (et puis j'aime pas les catas et encore moins les fontaine pajot

Par contre comme relevé par un intervenant, je trouve vachement courageux de partir avec un bateau neuf direct, ou même un bateau éprouvé mais que l'on ne connait pas...

Pour l'attitude de l'ambassadeur, je la trouve plutot courtoise et attentionnée...

Quand aux commentaires sur les expats, Solive, il y a d'autre facons de voyager que par la voie des mers, travailler à l'étranger en fait partie.

Ciao

Tono

EDIT: Leur blog est sympa !

 

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réponse n°212632

Bonjour,

Tout est dit dans les fils précédents. Retenons :
• Qu’un bateau neuf doit être déverminé au moins pendant une saison avant d’entreprendre une grande croisière et ce quelle que soit sa marque
• Que l’on ne peut se faire une opinion sur un litige qu’après avoir entendu les deux points de vue
• Que l’utilisation du porte-voix que constituent les sites internet doit être faite avec prudence et modération car les conséquences des excès peuvent être contreproductives pour les deux parties.

Istos

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CATAMARAN
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réponse n°212760
Mathusalem a écrit :
Voici un récit cocasse et qui ne manque pas de sel, en tout cas instructif pour qui veut acquérir un catamaran F & P.

Cahier de bord Cap Vert : le chantier dit « naval » de Mindelo - Contre-Temps

Bonne lecture à tous !

 

 Bonjour,
J'ai vécu les mêmes galères lors de l'achat d'un BELIZE 43 en 2003.
Après 3 ans de mises au point, de corrections de mauvais montages ou d'erreurs de conception, et d'INVESTISSEMENTS (de ma part, évidemment), mon catamaran BELIZE FOUNTAINE-PAJOT N° 109 était fonctionnel, ne prenait plus l'eau, etait devenu enfin fiable. 
Il ne faut donc pas désespérer !
Mais il faut continuer à se battre (avec humour - si c'est encore possible) pour que les chantiers - et les hommes qui les dirigent - prennent leurs responsabilités.
 Daniel

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(Monocoque)
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réponse n°212762

Courage et perseverence,
Dans notre cas on a mis le voilier a l eau il y 2 mois et je confirme qu un bateau "neuf, ou qui n a jamais vu l'eau, c est plein de surprises... souvent désagréable pour le budget d ailleurs.
Bref, c est le lot de tous les bateaux je pense,
Dans notre cas, pour accelerer le dépucelage, on a déménagé dessus pour  y vivre 24/24 a la bouée, tout les problemes desagréables apparaissent nettement plus vite... 

Ne desesperez pas! 

Pour ma part, apres 1ans et demi de construction, et ce les echos que j ai des voiliers qui sortent du chantier, je me dis qu en fait pour  un programme croisiere longue il faut mieux voir les navires d occasion qui ont deja effectué leur "rodage" a condition de ne pas acheter une poubelle evidement... surtout qu en UE il y a le choix!
cdlt
GD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212885

Bonjour
Je partage en tout point ce point de vue . Que diable aller chercher des ennuis avec des unités mal préparées quand on voit le prix d'occasion bradé  d'unités AMEL increvables  vendues par nos ainés qui quittent le cirduit !
Cordialement à tous
Louism

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CATANA 40
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réponse n°212888

 bonjour 

un amel n est pas vraiment un catamaran . c est vrai bien solide mais j aime pas ce coté vieux et sombre dedans 

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OCEANIS 523
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réponse n°212919

 c'est vrai , c'est solide , mais bon, un Super maramu de 17m pour avoir 1 toute petite cabine de pointe, et une cabine proprio pas si grande, bof
mais il est vrai que la cale machine est immense, le plaisir de rester des heures dans sa cale machine doit etre là.

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FIREBALL
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Administrateur depuis 1998
réponse n°212927
Tropicat a écrit :
 bonjour 

un amel n est pas vraiment un catamaran . c est vrai bien solide mais j aime pas ce coté vieux et sombre dedans 

 

 Puisqu'ils sont bradés, la soluce, c'est de prendre deux amel, et de les rejoindre par une jolie plateforme Clin

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°212929

Ma pensée du jour, pour les candidats au départ sur un bateau neuf:

J'ai eu plusieurs clients qui ont vécu la même avanie, quelque soient les chantiers et les types de voilier:
- Retards conséquents de livraison
- Défauts de conception ou de construction
- Problèmes de réglage

- Un couple partant sur un catamarant d'un grand chantier rochelais, a failli échouer à la Baie des Anglais, après avoir inauguré son moteur hybride qui manquait cruelement de puissance (pas cap d'asurer un 3 knt par mer plate sans courant, alors face au courant...)
Le chantier ayant livré le bateau en retard, le couple n'avait pas eu le temps de procéder aux essais suffisants avant de traverser. POur ne pas décaler son projet d'une année!

- Un couple partant sur un monocoque coque acier superstructures bois, a perdu 3 ans de sa vie à camper sous son bateau en attendant que le chantier le finisse... alors qu'ils pensaient ne prendre livraison le jour prévu! Et les défauts de construction sont tombés comme à gravelotte.

- Un client achetant un voilier d'occasion sans l'avoir essayé a fait livrer tout le matériel nécessaire au réarmement pour se rendre compte que la coque était corrodée à haute dose et le navire non-naviguable..

- Un acheteur trop pressé prends livraison de son voilier neuf au jour dit, après avoir fait accélerer les travaux de finition et d'installation de l'électronique. Pour subir une avanie abominable : le navire tombe sur son ber, avant la mise à l'eau... bateau foutu sans avoir fait le moindre tout d'hélice!

Toutes ces situations ont été rendues possibles pour une seule raison:
le défaut d'anticipation des dépassements de délai, et le budget trop serré.

Il faut systématiquement anticiper un dépassement des délais, lié à des impondérables du chantier.
Et une rallonge de budget d'au moins 10%. CE qui signifie de diminuer son budget d'achat d'autant!

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CATAMARAN
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réponse n°212973

Je ne peux pas être d'accord avec vous: quand vous commandez un bateau neuf à un chantier - à un prix défini donc d'un commun accord - le chantier se doit de vous livrer dans les délais définis un produit correspondant au cahier des charges - et non une passoire ou un bricolage !

Votre acceptation des défauts de conception, de fabrication et de montage va continuer à autoriser les chantiers à livrer des produits non finis, en retard,etc...et faire le bonheur des avocats.
J'ai appris, à mes depends, qu'un bateau neuf nécessitait une "mise au point". Mais quand le chantier livre plus de 100 exemplaires du modèle "à problèmes", que cela se reproduit dans le temps et sur d'autres séries, c'est que celui-ci est sûr de son impunité ! (que font les organismes de contrôle et de certification ?).   

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SUPER MARAMU
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réponse n°213527
voilierequipier a écrit :
 c'est vrai , c'est solide , mais bon, un Super maramu de 17m pour avoir 1 toute petite cabine de pointe, et une cabine proprio pas si grande, bof
mais il est vrai que la cale machine est immense, le plaisir de rester des heures dans sa cale machine doit etre là.


 

 Que l'on n'aime pas les Amel , et même les Super Maramu , se respecte . Le Super Maramu est un 15,97 m , et pas 17 m , avec une coque à élancements , ou la cabine de propriétaire est bien assez grande et confortable .
Je ne reviens pas sur le volume habitable et le faible fardage, car c'est un bateau assez compact , pas un HLM pour entasser du passager payant , et avec un confort et une qualité que nombre de navigateurs nous envient .
Je ne parle pas des détails de constructions , des options choisies ,souvent trés cohérentes et adaptées au programme de voyageurs au long cours , ayant qq moyens .

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AMEL SANTORIN
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réponse n°213544

 nos bateaux Amel ont pleins de qualités (solidité, SAV, etc...) mais aussi des défauts (carennes vieillottes et bateaux rouleurs...)
Rien n'est parfait en ce bas monde...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°213551

C'est vrai qu'acheter un bateau neuf, qui plus est un Fountaine Pajot (désolé pour le jugement de valeur) et partir direct avec, faut être gonflé... Perso j'aurais peur que deux ou trois passe-coque lâchent et que je coule tout droit au fond de l'Atlantique.

Il est vrai qu'il n'est pas très normal que les chantiers ne soient pas capables de livrer des bateaux en parfait état, en particulier ceux qui sortent des centaines de bateau par an comme Fountaine Pajot. Ceci dit, c'est comme ça.

Sans prétendre avoir raison, c'est pour ça j'ai donc renoncé à l'achat d'un bateau neuf et préféré acheter un bateau d'occasion récent.
Mon bateau a été mis à l'eau en mai 2011, 78 heures moteur, 30% en dessous du prix du neuf, on le croirait sorti d'usine et il n'y a plus qu'un seul emmerde résiduel : remplacer la girouette windex qui s'est barrée au premier coup de vent. 28 euros. Pour le reste c'est le premier propriétaire qui a essuyé les plâtres...

Acheter du neuf, c'est vraiment un luxe inutile.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°213565
Louism a écrit :
Bonjour
Je partage en tout point ce point de vue . Que diable aller chercher des ennuis avec des unités mal préparées quand on voit le prix d'occasion bradé  d'unités AMEL increvables  vendues par nos ainés qui quittent le cirduit !
Cordialement à tous
Louism

 Perso nous avons eu un Amel (Mango 1983 les premiers mats enrouleurs) et nous serions moins categoriques....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°213566

Si cela peut vous consoler (ou nous inquiter !?) vous ne semblez pas etre le seul à avoir des problemes avec votre cata ...
A ce sujet des nouvelles du cata Dean bloqué à Mayotte ?
J'ai aussi , sans succés essayer de retrouver via le "moteur de recherche de STW" le fil 'ressntie catamaran" " ou "ressenti de navigation catamaran" .
Ou un intervenant expliquait qu'apres une "simple" traversée France Acore il a fallu restratifier et reresiner (les mots sont sans doute moins droles lorsqu'il faut en respirer les vapeurs dans un espace confiné par 35°...)

http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1242896-fissures-sur-paroie-raidisseur

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réponse n°213747
Orla a écrit :
Bonjour. Il est a souhaiter que FP ne se conduise pas comme un vulgaire chantier sudaf bien connu dans nos fils et fasse connaitre sa version de ces difficultés et surtout règle ce problème rapidement. Si ja savais faire, j'enverrais bien un mail à fp en mettant un lien avec ce fil, mais je ne sais pas faire les liens. Cordialement

 Bonjour Orla, 

De quel "vulgaire chantier sudaf" parles tu ? Robertson & Caine ? 

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°213800

Après avoir résiné (le mot est joli) leur bateau, apparament mal stratifié, nos amis de "Contre temps" ont traversé... et n'ont pas perdu leur sens de l'humour  : http://a-contretemps.over-blog.com/archive-01-2013.html

http://a-contretemps.over-blog.com/archive-01-2013.html

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°213995

L'équipage de Contre-Temps vous remercie pour ce message, à bientot sur le blog

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°213996
Solive a écrit :
Orla a écrit :
Bonjour. Il est a souhaiter que FP ne se conduise pas comme un vulgaire chantier sudaf bien connu dans nos fils et fasse connaitre sa version de ces difficultés et surtout règle ce problème rapidement. Si ja savais faire, j'enverrais bien un mail à fp en mettant un lien avec ce fil, mais je ne sais pas faire les liens. Cordialement

 Je ne suis absolument pas d'accord avec certains ressentis, observations et certaines reflexions de ce fil.
Remettons les choses au point :
1 - Fontaine Pajot paye la facture ! Il ne laisse pas "tomber" son client comme Dean l'a fait (et pourtant je n'aime pas Fontaine Pajot depuis des lustres). La qualité est toujours aussi déplorable, son SAV est inexistant peut être, ou au moins au Cap Vert, mais le soutient  financier, même si "arraché", existe.
2 - On n'arrête pas de se plaindre des Ambassades et Consulats de France à travers le monde et en voilà un qui propose ses services et prévient son ressortissant des risques encourrus. De quoi se plaint-on ? Facile de jouer les gros bras quand il ne s'est rien passé, mais dans le cas contraire, pas besoin de chercher le numéro de téléphone salvateur. Je deteste les fonctionnaires et les expats mais là, je reconnais que  c'est le minimum qu'on pouvait en attendre et il l'a fait. Pas la peine de fanfaronner qu'on n'avait pas besoin de lui.... la vraie assertion aurait dû être, on n'avait pas ENCORE besoin de lui, mais on savait qu'il serait présent si problèmes majeurs.

Pour le reste, c'est pas de pot c'est certain et la fabrication ne semble pas être au niveau espéré. Merci de nous le dire avec humour et bravo pour cette attitude positive qui démontre un fois de plus qu'un vrai marin arrivera toujours à se démerder et assumer ses choix.

PS : pour le coup de gueule, ne vous en faites pas, on dormira tous sur nos deux oreilles cette nuit

PS2 : il semble que ce post n'ait pas été suffisamment explicite sur son contenu humoristique. J'ai donc rajouté des icones aux endroits qui semble frotter et toutes mes excuses si certains on pu se sentir offensés : ce n'était surtout pas mon intention.


 

 
L'équipage de Contre-Temps a compris vos....
RDV sur notre blog pour échanger ....

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°213997
Cpten Tono a écrit :
Bonsoir,

je n'ai pas d'avis sur ce chantier et je me garde bien de lancer des commentaires dans un sens ou l'autre à ce niveau (et puis j'aime pas les catas et encore moins les fontaine pajot

Par contre comme relevé par un intervenant, je trouve vachement courageux de partir avec un bateau neuf direct, ou même un bateau éprouvé mais que l'on ne connait pas...

Pour l'attitude de l'ambassadeur, je la trouve plutot courtoise et attentionnée...

Quand aux commentaires sur les expats, Solive, il y a d'autre facons de voyager que par la voie des mers, travailler à l'étranger en fait partie.

Ciao

Tono

EDIT: Leur blog est sympa !  

 

 l'équipage de Contre-Temps précise que, effectivement, l'attitude de l'Ambassdeur a été très courtoise et attentionnée... peut être juste un peu "à coté" du sujet...

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°213998
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Tout est dit dans les fils précédents. Retenons :
• Qu’un bateau neuf doit être déverminé au moins pendant une saison avant d’entreprendre une grande croisière et ce quelle que soit sa marque
• Que l’on ne peut se faire une opinion sur un litige qu’après avoir entendu les deux points de vue
• Que l’utilisation du porte-voix que constituent les sites internet doit être faite avec prudence et modération car les conséquences des excès peuvent être contreproductives pour les deux parties.

Istos

 

 l'équipage de Contre-Temps aimerait aussi avoir la chance d'être en contact avec "l'autre aprtie" - le SAV de FP par exemple - qui ne donne plus aucun signes de vie depuis le 7 décembre 2012.....

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°213999
A.dahan a écrit :
Ma pensée du jour, pour les candidats au départ sur un bateau neuf:

J'ai eu plusieurs clients qui ont vécu la même avanie, quelque soient les chantiers et les types de voilier:
- Retards conséquents de livraison
- Défauts de conception ou de construction
- Problèmes de réglage

- Un couple partant sur un catamarant d'un grand chantier rochelais, a failli échouer à la Baie des Anglais, après avoir inauguré son moteur hybride qui manquait cruelement de puissance (pas cap d'asurer un 3 knt par mer plate sans courant, alors face au courant...)
Le chantier ayant livré le bateau en retard, le couple n'avait pas eu le temps de procéder aux essais suffisants avant de traverser. POur ne pas décaler son projet d'une année!

- Un couple partant sur un monocoque coque acier superstructures bois, a perdu 3 ans de sa vie à camper sous son bateau en attendant que le chantier le finisse... alors qu'ils pensaient ne prendre livraison le jour prévu! Et les défauts de construction sont tombés comme à gravelotte.

- Un client achetant un voilier d'occasion sans l'avoir essayé a fait livrer tout le matériel nécessaire au réarmement pour se rendre compte que la coque était corrodée à haute dose et le navire non-naviguable..

- Un acheteur trop pressé prends livraison de son voilier neuf au jour dit, après avoir fait accélerer les travaux de finition et d'installation de l'électronique. Pour subir une avanie abominable : le navire tombe sur son ber, avant la mise à l'eau... bateau foutu sans avoir fait le moindre tout d'hélice!

Toutes ces situations ont été rendues possibles pour une seule raison:
le défaut d'anticipation des dépassements de délai, et le budget trop serré.

Il faut systématiquement anticiper un dépassement des délais, lié à des impondérables du chantier.
Et une rallonge de budget d'au moins 10%. CE qui signifie de diminuer son budget d'achat d'autant!

 

 L'équipage de Contre-Temps précise que le chantier avait tout le temps qui lui était necessaire pour réaliser correctement le travail pour lequel il a été bien payé ! puisque le bateau a été commandé début 2011 pour une livraison en juin 2012. C'est le chantier qui nous a informé et confirmé plusieurs fois que tout était ok....la question du prix ne se pose pas, nous avons négoié mais pas en mettant dans la balance la qualité des matériaux et du travail...Sur ce , puisque nous avons passé 1 mois au bassin des chalutiers à la Rochelle en attendant que FP et le concessionnaire - qui se renvoyaient la patate chaude constament - veuillent bien finir ou refaire leurs travaux respectifs, nous avons pu constaté que moultes bateaux mis à l'eau, de plusieurs chantiers différents, très prestigieux pour certains, subissaient des pbs serieux, eux aussi! le pb est donc au dela de FP, il concerne une profession qui, semble t-il, à quelques difficultés à "faire du bon boulot" , au sens le plus large et le plus commun de l'expression....

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LIPARI 41
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réponse n°214988

J'ai acheté un Lipari 41 est je n'ai pas eu de problemes particulier - cela reste néamoins un bateauet il y a (et aura) toujours des petits détails à régler. Je n'ai pas eu de contact avec le chantier mais uniquement avec le concessionnaire, qui ne l'oublions pas, est celui qui nous vend le bateau. Celui ci était trés présent a fait l'interface avec le chantier et a prit le temps de m'expliquer le fonctionnement de tout le bateau pendnat plus de trois jours.
On dit souvent qu'un client mécontent fait savoir son mécontentement à au moins trois personne tandis qu'un client heureux le fait savoir à une seule. Je crois que FP produit plus de 140 bateaux par an et je n'ai pas vu sur les forums plus de problème que cela! Je suis personnellement ravi de mon Lipari et ne le changerait pour rien au monde!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214995

Pour amener de l'eau au moulin FP   , j'apprends ce matin que le fils d'un copain qui a un cata de ce constructeur a perdu un safran meche cassée , pas de traces de chocs ni sur la coque ni sur le sail qui ce trouve en avant ....
Age du bateau 7 ans , la reponse du chantier a été : " c'est normal" sic !?
Si c'est normal le fond des mers et des ports et tapissé de safran ?

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OCÉANIS 411
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réponse n°214996

voyage 75 : pour info, par quel concessionnaire es tu passé ?  est ce le concessionnaire ou le FP qui s'est chargé des éventuelles modif ou équipements supplémentaires ?

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215002
Voyage75 a écrit :
J'ai acheté un Lipari 41 est je n'ai pas eu de problemes particulier - cela reste néamoins un bateauet il y a (et aura) toujours des petits détails à régler. Je n'ai pas eu de contact avec le chantier mais uniquement avec le concessionnaire, qui ne l'oublions pas, est celui qui nous vend le bateau. Celui ci était trés présent a fait l'interface avec le chantier et a prit le temps de m'expliquer le fonctionnement de tout le bateau pendnat plus de trois jours.
On dit souvent qu'un client mécontent fait savoir son mécontentement à au moins trois personne tandis qu'un client heureux le fait savoir à une seule. Je crois que FP produit plus de 140 bateaux par an et je n'ai pas vu sur les forums plus de problème que cela! Je suis personnellement ravi de mon Lipari et ne le changerait pour rien au monde!

 bonjour,
Super, le Lipari est un bon bateau et le Mahé aussi, comme toi, nous ne changerions pas de bateau .... Quel est le nom de ton concessionnaire qui semble extrèmement efficace et pro? ça vaut le coup de diffuser ses coordonnées, pour les futurs acheteurs...

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215004
Nono ex Gono a écrit :
voyage 75 : pour info, par quel concessionnaire es tu passé ?  est ce le concessionnaire ou le FP qui s'est chargé des éventuelles modif ou équipements supplémentaires ?

 Bonjour,
Nous sommes passés par Canet Boat Plaisance à Canet en Roussillon, responsable Serge Rivas. C'est effectivement eux qui se sont chargés d'installer les options, l'électronique - avec Pochon -.
Etant peu présents à la Rochelle - c'est le moins qu'on puisse dire -, ils ont sous traités une partie du travail à des boites rocheloises, par exemple Escale 17 - très compétente avec MATHIEU BECHE à sa tête -;
Mais le jeu de ping pong entre le concessionnaire et FP est bien rodé!!! "C'est pas moi, c'est lui "et "je vous appuie auprès de ... mais....", "je comprends votre pb mais....", moralité, la balle de ping pong c'est les proprio! pas cool

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(Monocoque)
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réponse n°215062

S U P E R  !!!!
voilà une jolie pub pour les chantiers français ....
et après ça, on dira que le pays est en déclin, que les ventes s'écroulent, le commerce extérieur et intérieur sont en berne ...

à quand la possibilité de "class action" comme aux US ?

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CATA
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réponse n°215066

Très sympa le blog, continuez...

D'un autre côté, quand on nomme le barlu "Contre-temps", faut pas s'étonner, s'il y en a.
OK, je -> -> -> 

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réponse n°215087
Bilou56 a écrit :

S U P E R  !!!!
voilà une jolie pub pour les chantiers français ....
et après ça, on dira que le pays est en déclin, que les ventes s'écroulent, le commerce extérieur et intérieur sont en berne ...

à quand la possibilité de "class action" comme aux US ?

 Le plus vite possible, j'èspère, afin de remonter le niveau de compétences et d'exigences.
Il ne suffit pas d'arborer une étiquette "France" pour avoir le label qualité, ça se saurait( notez que j'aimerais bien) 
Que le fabricant s'exprime serait parfait.
Plusieurs d'entre nous ont été artisans, et la sanction d'une erreur est souvent douloureuse, mais instructive.
Ne jetons pas la pierre mais soyons exigeants, au prix du matériel de plaisance c'est un minimum.


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réponse n°215095
Bilou56 a écrit :

S U P E R  !!!!
voilà une jolie pub pour les chantiers français ....
et après ça, on dira que le pays est en déclin, que les ventes s'écroulent, le commerce extérieur et intérieur sont en berne ...

à quand la possibilité de "class action" comme aux US ?

 Même problème avec ce chantier en 2002 pour un Bavaria 41, je crois que maintenant ce n'est plus le même proprio. La conclusion serait de dire que quand on achète un bateau neuf, il faut faire comme quand on fait construire une maison, on garde les 10% de retenue légale jusqu'à ce que tous les problèmes soient règlés. 

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215152
WAYANA a écrit :
Bonsoir à tous je vais mettre mon grain de sel j'ai acheté il y a 12 ans un Bavaria 47
Les débuts ont ete laborieux je suis parti aussi des la mise à l'eau pour la Turquie mias...
Tous mes problèmes venaient du vendeur "Yachting Selection à Lorient" qui n'avait pas fait ce qu'il fallait alors qu'il avait le temps et l'argent pour le faire. 
Avocat, assurances et perseverance sont venus a bout et depuis j'ai toujours mon bateau et je ne le regrette pas.
Mon seul regret, mon plaisir d'avoir un jouet neuf et cher (le prix d'une maison quand même) a été gaché

Je note que chez FP il n'y a pas de piscine de test.....
Bonne route

 

 Bonjour,
J'ai le même regret que vous mais la mer est belle et ça aucun chantier, aucun concessionnaire, aucun SAV ne pourra nous l'enlever!
Bon vent à vous
PS : herureusement qu'il n'y a aps de piscine chez FP, mon bateau aurait coulé dedans!

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215153
FLYER34 a écrit :
Très sympa le blog, continuez...

D'un autre côté, quand on nomme le barlu "Contre-temps", faut pas s'étonner, s'il y en a.
OK, je -> -> -> 

 

 On a failli l'appeler "le pousse nuages", on aurait peut être dû!!!!!
merci pour le blog

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215154

Suite de nos aventures « techniques »
Copie du mail envoyé à notre concessionnaire , Canet Boat Plaisance, du Marin, Martinique, sans réponse à la date d'hier…

"Bonjour Serge,
Suite à des problèmes de pilote automatique rencontrés lors de notre traversée, nous avons fait intervenir un technicien de Pochon , au Marin, Martinique, désigné par Garmin pour effectuer la réparation. Ce technicien a été très surpris qu’il n’y ait pas, sur notre bateau, de butées de barre. En fait, aujourd'hui, la butée de barre à bâbord est assurée par le vérin du pilote automatique et la butée de barre à tribord est assurée par le pushpull de la barre.
Evidemment, cela ne va pas, le technicien a pris des photos tellement la situation lui semble incohérente : il nous a demandé qui avait bien pu installer un vérin de pilote sans butées de barre et nous a assuré que ce manque est d’ailleurs à l’origine des pbs que nous avons rencontré.
Evidemment, les vérins de pilote ne sont pas faits pour servir de butées, la casse est assurée avec ce type de « montage ».
Donc, le technicien a remis le pilote en fonction mais prévient que la garantie ne s’appliquera sur le matériel si les butées manquantes ne sont pas installées ! – ci-joint les photos –
Renseignements pris sur des bateaux sisterships, les Fountaine Pajot sont normalement équipées de butées de barre -photo ci-jointe.
Nous avons donc informé ce jour le représentant du SAV FP au Marin, Mr Philippe Lecomte, qui a constaté lu même le manque, sur photo, et a envoyé ce soir un mail à A Derché en lui demandant de faire envoyer d’urgence les dites butées manquantes pour intervention sur notre bateau dans les plus brefs délais !
Pour information, le technicien de Pochon a également pris des photos des installations électriques et des « bottes » de fil qui leur sont liées ! – soutes moteurs, électronique - Il en est resté muet et compati si jamais nous devions faire, seuls, une réparation suite à un pb électrique !
Que vous dire encore une fois …qui n’aurait pas déjà été écrit maintes fois depuis le mois de juin 2012 ? Notre désarroi quand à ses pbs successifs qui ne s’arrêtent jamais ? Allez-vous encore pensé que nous sommes en mauvais terme avec vous ? Que nous sommes des râleurs ? Vous allez encore trouver nos mails pas gentils….
Sérieusement, en dehors de faire pression sur Mr Derché pour, qu’au minimum, il réponde aux mails, et donne des ordres de prises en charge et d’actions immédiates sur ce point, en quoi pouvez vous nous aider sur ce nième pb?
En attendant votre retour"

Et voilà.....

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BAVARIA 38
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réponse n°215210

C'est drôle car c'est Pochon qui fait les installations sur les FP.

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CATAMARAN
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réponse n°215243
Skipdaich a écrit :
C'est drôle car c'est Pochon qui fait les installations sur les FP.

 

 NON, ce n'est pas "drôle" du tout !
J'ai vécu les mêmes mésaventures "électriques" à la livraison de mon BELIZE FP. Une équipe "POCHON" monte en sous-traitance l'installation électrique standard, puis, indépendamment, une autre équipe POCHON installe les options: générateur, désalanisateur, électronique. AUCUNE COORDINATION et AUCUN CONTRÖLE de la part de FP. Des bottes de câbles non répérées, un chargeur ne correspondant plus au parc batteries, des câbles batteries au diamètre insuffisant, etc... Lassé d'être au milieu d'une partie de ping-pong entre POCHON et FP, j'ai dû faire refaire le circuit électrique - à mes frais, bien sûr ! Et, 3 ans plus tard, retrouvant le technicien de POCHON sur un stand au salon nautique, celui-ci avouait que,"bien sûr, ils savaient que ça ne pouvait pas fonctionner - mais qu'ils ne pouvaient pas le dire car nous aurions demandé des comptes à FP, et POCHON risquait de perdre son contrat de sous traitance". 
Apparemment, les choses n'ont pas changé en 10 ans...
Daniel.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°215343

Bonjour à tous, de Clifton, Union, où exceptionnellement il pleut !

Une question bête, pourquoi ne pas se renseigner AVANT d'acheter un bateau sur les qualités du chantier qui le construit...?

Il y en a quand même quelques uns, de chantiers français, qui ne trimbalent pas de telles "casseroles" derrière eux, il faut dire que que leurs productions ne sont pas vendues aux boites de location ! Et il n'y a pas que Amel.

Il y a quelques décennies, certaines marques de voitures étaient réputées pour leur mauvaise qualité, seuls quelques "masos" s'aventuraient à les acheter.


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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215344
Daniel F a écrit :
Skipdaich a écrit :
C'est drôle car c'est Pochon qui fait les installations sur les FP.

 

 NON, ce n'est pas "drôle" du tout !
J'ai vécu les mêmes mésaventures "électriques" à la livraison de mon BELIZE FP. Une équipe "POCHON" monte en sous-traitance l'installation électrique standard, puis, indépendamment, une autre équipe POCHON installe les options: générateur, désalanisateur, électronique. AUCUNE COORDINATION et AUCUN CONTRÖLE de la part de FP. Des bottes de câbles non répérées, un chargeur ne correspondant plus au parc batteries, des câbles batteries au diamètre insuffisant, etc... Lassé d'être au milieu d'une partie de ping-pong entre POCHON et FP, j'ai dû faire refaire le circuit électrique - à mes frais, bien sûr ! Et, 3 ans plus tard, retrouvant le technicien de POCHON sur un stand au salon nautique, celui-ci avouait que,"bien sûr, ils savaient que ça ne pouvait pas fonctionner - mais qu'ils ne pouvaient pas le dire car nous aurions demandé des comptes à FP, et POCHON risquait de perdre son contrat de sous traitance". 
Apparemment, les choses n'ont pas changé en 10 ans...
Daniel.

 Je ne sais pas comment c’était avant, mais là, la partie est parfaitement huilée et souvent truquée. Tout le monde de la plaisance (ou presque) participe de près ou de loin à la construction et la pérennisation du système : chantiers, concessionnaires, fabricants, sous-traitants, presse spécialisée... C’est pas moi, c’est l’autre. Celui qui sait pas bosser, qui raconte n’importe quoi, qui n’y connait rien, c’est toujours l’autre. Sauf qu’on s’aperçoit que tout ce petit microcosme se retrouve à bouffer ensemble le midi et à l’apéro le soir. Sur les salons, c’est flagrant. Ils se connaissent tous, ont l’air de bien s’amuser et sont pote comme cochon.

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réponse n°215348

 
@Tudo Bem 

Certains posts sont surprenants !!   le vrai responsable dans cette affaire c'est FP ne vous trompez pas de cible !!


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BAVARIA 38
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réponse n°215356

En fait, les principaux constructeurs de bateaux font la pluie et le beau temps dans le milieu du nautisme. Les fournisseurs et les sous traitants ne décident de rien et n'ont absolument aucun pouvoir, sinon celuide ne rien dire. La profession du nautisme est verrouillée par ces principaux constructeurs et ils s'entendent très bien. En l'occurence ils siègent tous à la même table de la FIN avec leurs titres d'administrateurs.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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Klerbin a écrit :
 
@Tudo Bem 

Certains posts sont surprenants !!   le vrai responsable dans cette affaire c'est FP ne vous trompez pas de cible !!



 

 depuis le temps, le vrai responsable reste le pigeon qui veut bien croire que "pour lui" tout ira bien.... nous sommes un peu tous dans ce cas, non ?
tant qu'il n'y aura pas un malheur officialisé par un tribunal rendant responsable un chantier, peine perdue !
Dean pourrait etre un exemple mais on en est où aujourd'hui ??

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215970
Klerbin a écrit :
 
@Tudo Bem 

Certains posts sont surprenants !!   le vrai responsable dans cette affaire c'est FP ne vous trompez pas de cible !!



 

 L’équipage de Contre-Temps vous fait partager la suite de ses mésaventures techniques !

Nous en étions au constat, fait au Marin par les techniciens de Pochon, que les butés de barre n’avaient pas été montées par le chantier Fountaine Pajot et que nos pannes de pilotes automatiques au cours de notre transatlantique étaient causées par cette « absence » ! Les butés de barre sont demandées à FP La Rochelle, qui les envoie sous quatre jours ! Pas mal !
Mathieu Ducasse, de Caraïbe Gréement, vient poser les butés sur Contre-Temps mercredi, au mouillage ! Re Pas mal !
Mais l’incompétence devenue célèbre aujourd’hui du chantier FP frappe encore: oh surprise, la pose des butés de barre soulève un autre problème technique : la tablette les accueillant étant un petit contreplaqué de 15mm, celui-ci ne supporte évidemment pas les efforts demandés ! , Mathieu confirme qu’il serait imprudent de partir dans le Pacifique avec « ça » ! Il va donc falloir, stratifier, reprendre, renforcer cette planchette qui soutient les butés de barre ! et sous garantie évidemment, manquerait plus que ça ! L’équipage de Contre-Temps prévient que « ça promet », et que « ça va être rude ! » vu l’état de nos relations avec FP- à néant aujourd’hui!-
Miracle : Philippe Lecomte, gérant de Caraïbe Gréement, en charge du SAV de FP au Marin- le pov’- et chef de Mathieu, obtient, en direct, l’accord pour la prise en charge complète, de la part d’Alexandre Derché, directeur du SAV FP - le fameux Alexandre Derché, celui qui nous cause plus depuis le 7 décembre, celui qui nous a planté comme de vieilles chaussettes qui puent au Cap Vert, au beau milieu de chantier dit « naval » de Mindelo, celui qui paie sur factures pour preuve de notre bonne foi ! –. Il se trouve que celui-ci est au Marin, en tournée des différents agents – il ne trouvera pas l’emplacement de notre bateau au ponton, l’équipage ne le verra donc pas, dommage ! ou tant mieux ?-.
RDV jeudi au ponton 1 à 13h30 pour les travaux. Re Pas mal !
C’est Sofiane Harakat, un pro de la stratification, qui scie, colle, strate, ponce, visse jusqu’à la nuit.
Mais le travail est plus conséquent que prévu, Contre-Temps doit rester au ponton jusqu’au lendemain pour finir l’intervention. Et Philippe Lecomte obtient, de nouveau, l’accord pour la prise en charge complète. Re Pas mal !
Sofiane finira le travail à 15h, en donnant moultes conseils et avis pertinents… . C’est bon, ça tient, même si un ultime renfort devra certainement être posé plus tard. Contre-Temps peut partir en sécurité! Il a donc un pilote automatique qui fonctionne, un mat bien réglé, un troisième ris dans la grand voile et des tonnes de petites améliorations réalisées depuis deux semaines…. Contre-Temps va bien !

Pour le coup, un tas de gens se sont bougés AVEC l’équipage ! Faut le dire quand ça marche bien !

Lundi prochain, l’équipage a rdv avec un expert maritime, pour faire expertiser Contre-Temps quand même….

Donc, à mettre dans les carnets d’adresses pour le Marin :
- Pochon Martinique Mr Willy Bulteau
- Caraïbe Gréement Philippe Lecomte, Mathieu Ducasse
- Incidences Mr Hervé Lepault
- Sofiane Harakat

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Catamaran
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réponse n°257927

 Et Vlan  ..5h du mat j ai des frissons..?
Mousse!!! Cette histoire de butees de barre....qui nous concerne AUSSI BOUHHHHHHH.  Évidemment,  l expert sur le cout
p s en charge mais...SAVAIS PAS POUR LA NECESSITE DE STRAT DES TABLETTES EN BALS...EUHH CP,,
Tu m en dis plus en mp ou mail stplaieuhhhhh.
En vla une bien bonne! !!
Alexandre ô grand Alexandre ( et pas l inverse..) y va y avoir du fritage dans l air...un de plus
Decidement..MAHEVA est pas sortie de l'auberge euhhh du chantier plutot.

Deja 4 mois et demi qu ils nous font tourner en bourrique avec le traitement osmose...oui oui oui sur un bateau de..6 ans d age..un gamin quoi!!!  Le bazar, nan mais le bazar..et  c est pas fini donc.( bon a decharge..FP..leur intervenant est juste?..comment dire? Special...voilà! ; restons poli! Special c esr bien. Pour la restrat, epoxy toussa, je pense vraiment que ca tient la route ( j ai des indics), mais les finitions..alors là! ! Du grand Art, du vrai, du pur, du dur
pas de bol pour fp..meme si suis malade a crever, handicapée,  sous morph, ben moi pas lacher.... j avais mis MAHEVA rn vente ici sur stw... mais apres tant et tant de batailles...MAHEVA est plus trop d accord pour me quitter....
Bon j arrete la' il est tard ou tot chais plus......merci contretemps..a demain. Encore des trucs drolistiques a venir donc. Gast,  ma Polynésie m attend moa! !!! Et franchement,  mame michu. .on est pas rendu...

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°257934

C'est drôle mon ex beauf frère travaillait chez FP il y a des années et déjà il disait travailler chez PC . Mais que voulait dire PC ?

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°257945

PC , en langage "propriétaire de bateaux Fontaine Pajot dans la merde", veut dire Poubelles et Cageots".....

Le site de la Grande Croisière...