Vers Madere

Posté par : Bruno
08 Novembre 2014 à 09h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 22h
17458 vues
Flux-RSS

Bien difficile de vous raconter ce que nous venons de vivre , alors  ACCROCHEZ -VOUS ….

 

Départ le Samedi matin ,premier novembre, comme prévu en  même temps que W-ALTER, un Outremer 45 , « bateau-copain » déjà , qui lui préfère  suivre la côte marocaine alors que Bruno décide de rester sur la route directe,ou presque jusqu’à Madère; Conditions météo bonnes au début devant se dégrader un peu le mardi suivant .

lundi matin ,nous nous retrouvons en pleine mer avec W’alter et décidons de faire route ensemble le temps ne s’arrangeant pas. 

Entre lundi midi et mercredi midi ce sera l’horreur: des vents à 50 noeuds , des vagues monstrueuses déferlantes méchantes … Le bateau gémit et craque de partout. Vision d’apocalypse  surtout la nuit avec ces bruits monstrueux . Le pire pour moi a été de voir à chaque vague la table du carré sauter d’au moins 20 cm!!  Insupportable !! Mon dernier quart de 21heures à 1 heure dans la nuit de mardi à mercredi a une vraie torture . J’ai failli réveiller Bruno 20 fois . 

Peu avant ce mauvais temps ,sur W’alter, Olivier avait constaté une voie d’eau inexpliquée . Bruno se propose de lui passer une pompe qui malheureusement ne marchera pas. Olivier va vider au seau !!

Voici cependant une photo du passage de cette pompe en pleine mer dans un sac étanche et à l’aide d’un bout .IMG_1349.jpg

 

Nous n’étions pas encore dans la tourmente … nos amis ayant en plus à gérer le mal de mer pour deux des coéquipiers . nous décidons de faire route ensemble ,c’est-à-dire que nous avons quitté le canal 16 à la radio pour rester sur le canal 72 et se parler de temps en temps. Cela fait un bien fou  , particulièrement quand nous avons rejoint un petit monocoque détecté par aucun de nos appareils mais uniquement avec nos yeux !!  

 

LA VIOLENCE DE LA MER EST INDESCRIPTIBLE :

 

 Ainsi nous étions tous les deux dans le carré et entendons un énorme bruit puis aussitôt, comme si on jetait un seau d’eau dans les toilettes de la coque bâbord. nous nous précipitons et voyons à nouveau une arrivée d’eau : En fait les parois du bateau sont plus souples que les hublots et donc la mer a réussi à casser la fermeture de sécurité du hublot , à l’ouvrir légèrement d’ou l’eau ...Vérification faite plus tard, à part la clef de sécurité cassée , le hublot a repris sa place et tout est hermétique ! Incompréhensible !!

 

 

LA VIOLENCE DE LA MER EST INDESCRIPTIBLE: 

 

Le dernier jour le pilote automatique ne veut plus jouer et dans la foulée la barre répond bizarrement . En fait  un des safrans est HS (une goupille s’est tout simplement sectionnée)

Nous arriverons  enfin à MADÈRE dans le charmant petit port de QUINTA DE LORDO au moteur et découvrirons un morceau de filet dans l’hélice tribord. 

Le vieil adage des marins se confirme à savoir la série des emmerdes dans les conditions les plus défavorables ( Loi de MURPHY) . Nous avons cependant été épargné par le mal de mer ce qui n’a pas été le cas de nos amis … 

Après une douche chaude de 2 heures et une bonne nuit réparatrice , nous faisons le point : 

Pour ma part je ne regrette rien  ( j’entends sur le ponton une certaine dame d’un monocoque qui envisage sérieusement prendre un billet d’avion)

J’ai envie de dire que c’est une bonne chose d’avoir vécu ce genre d’évènement au début de notre périple en souhaitant bien sûr que cela ne se reproduise pas trop souvent , car cela nous fait descendre de notre petit nuage . 

Quand vous nous dites que l’on vous fait rêver cela me fait plaisir bien sûr mais la mer peut être terrible, nous le savions sans espérer le vivre … Nous venons de prendre connaissance de l’hécatombe sur  la route du rhum. Nous n’avons pas pu les voir car nous étions à l’est de Madère et eux sont passés à l’ouest de toute évidence, mais nous avions le même temps et je n’ai pas les nerfs de Loic Peyron !!

Un mot sur le capitaine : Concentré, très concentré, dormant très très peu , calme , très calme . Bon vous allez me dire c’est pas d’ jeu puisque je suis amoureuse mais quand même chapeau !!

 

Nous sommes dans un petit port de Madère très carte postale . Tous les touristes sont partis par contre le personnel est toujours là absolument adorable. 

Je veux insister sur la gentillesse des accueillants  dans les ports d’Espagne et de Madère . nous avons par exemple une voiture demain, au bout du ponton pour visiter l’île et faire quelques randonnées. on me trouve des timbres et on se charge de poster mes lettres … Tout est simple et ils s’occupent de tout .

Nous envisageons rester une semaine à Madère . 

 

Bien à vous tous . 

 

Merci de continuer à nous suivre car ouvrir le blog après avoir vécu tout cela a été un vrai bonheur . Je vous aime tous . Merci 

 

Sergine

 

Quand j'ai vu et entendu les difficultés qu'avaient les navigateurs de la route du Rhum, et sachant que vous vous trouviez pas très loin, j'ai aussitôt pensé à vous. Et effectivement, vous avez vécu là quelque chose de terrifiant. J'espère qu'après votre étape à Madère les gentils dauphins vous accompagneront sur une mer redevenue calme. A bientôt pour d'autres nouvelles : c'est très sympa de vous avoir presque en ligne et d'être ainsi dans votre sillage. Biz de Deniz

Pour une première traversée , c'est réussie et comme tu le dis Sergine, vous êtes au parfum et peut être avez vous connu le pire ! Bravo à tous les deux ( je ne suis pas amoureuse de Bruno , mais j'admire !!!... Toi aussi Sergine, mais "jabot tout grain" est solide !) Profitez bien de Madère, tu connais, avant d'aborder l'autre traversée... Gros bisous à tous les deux !

Quelle aventure !! Nous avons lu votre récit avec beaucoup d'émotion... Bravo à tous les 2 car je pense qu'effectivement il ne fallait pas " perdre ses nerfs" !!! J'espère que vous n'aurez pas trop d'autres épisodes du même genre... On vous embrasse très fort et on vous dit à très bientôt. PS : moi je préfère naviguer du côté de théoule !!

tout en lisant votre périple j'en ai des nausées. Jean louis me dit qu'un tour de bateau sur la sèvre niortaise est beaucoup plus calme. Bon courage à bientôt

Bonjour je vais rejoindre a Madère un bateau parti jeudi dernier de Gibraltar, qui a reculé son départ de Gibraltar au vu de la météo très mauvaise du début de la semaine. Je suis donc intéressé par les récits de navigation dans cette zone et à ce moment. C'est pourquoi je me pose une question qui m'intrigue : pourquoi êtes vous partis avec cette météo qui annonçait du mauvais sur la zone Gibraltar / Madère ? Tous les fichiers étaient d'accord pour ce mauvais temps. Amicalement et peut être nous verrons nous à Quinta do Loro où j'arrive le 14 novembre....

Bonjour, Les fichiers de PassageWeather , Weather4D , Cotweb et Maxsea donnaient 20 noeuds et des vagues conséquentes à partir de Mardi soir.Ce qui représente une situation MTO pas difficile pour mon bateau. Je pensais arriver Lundi dans la nuit ou Mardi matin avec une douzaine d'heures d'avance sur le début des hostilités ... Par ailleurs ,je suis parti avec un autre Outremer dont le routeur avait indiqué ce samedi matin comme un bon timing de départ ... Apres ..... A bientôt donc . Bruno.

Super aventure que vous faites la ! Comme le dit Cyrulnick , vous en sortirez plus fort ! bravo et continuez à nous faire partager vos péripéties, indirectement nous les vivons aussi et nous pensons bien à vous 2 amicalement Flo Cousinie

Et bien voilà ;) c'est ce qui s'appelle une bonne baston ! Tel le jeune bizu qui prend sa 1ere garde dans les pattes ;) Le bateau et l'equipage semble fiable pour la route , apres ce qui vient de se passer c'est plutot rassurant ! Reposez vous bien , rechargez les batteries , ce n'est que le début ! Bisous HDF

Bravo......quelle épreuve.j ai le mal de mer en vous lisant......reposez vs bien sr terre.c est plus calme.a bientôt.

Bonjour à vous 2, Sympa de vous suivre…. mais à distance, vous connaissez mon amour du bateau ! Et c'est vraiment ce qu'on appelle le "baptême du feu" ou plutôt "baptême de la mer" ! Pas lavé, pas rasé, pas grave… mais pas pipi !!! En tout cas bravo à vous 2 vous avez géré comme des pros. Bon repos à Madère et bisous Claudie

bonjour, ouf, quel récit incroyable!!! nous ne trouvons pas les mots en tout cas, vous nous impressionnez par votre courage et votre maitrise, nous qui sommes de petits plaisanciers. un grand bravo nous vous souhaitons un bon repos bien mérité thierry et nathalie

Merci énorme pour la solidarité en mer et sur terre : confrontés aux éléments mais humains, humains, humains toujours !!! " debout les gars réveillez vous, il va falloir en mettre un coup, on part au bout du monde..."

Terrible épreuve que vous avez traversée. Nous pensons bien à vous. Félicitations au Capitaine. C'est super de suivre vos aventures. Merci.

Bonjour les héros de la mer !! A vous lire j'ai le "mal de mer" mais je ne suis pas experte comme vous. Bravo pour cette maîtrise ! Profitez maintenant de Madère !! On vous embrasse

En descendant Sud, vous aurez moins de vent de travers et espérons-le pour vous, la mer de l'arrière ou 3/4 arrière ce qui sera plus confortable. Quelle voilure aviez vous pendant le coup de vent ? Vous avez peut-être mangé votre pain noir (mais le pain noir est plus chic que le blanc de nos jours) Et puis encore plus Sud vous vous plaindrez de manquer de vent. Bonne continuation JP

Vu ce que nous avions entendu concernant la Route du Rhum, nous étions impatients d'avoir de vos nouvelles pour savoir si vous n'aviez pas trop souffert des éléments. Apparemment vous avez vous aussi été confronté aux caprices de la météo et en bons marins vous avez réussi à surmonter tout cela. Bonne visite de Madère pour vous remettre de vos émotions et attendons la suite de votre périple. Catherine et Laurent

Je suis tres inquiet. J'espere que vous n'avez pas perdu vos passports pendant la traversée.. Bon faites attention quand meme!! La terre ferme a encore besoin de vous! Cheers Louis

Bonsoir tous les 2, C'est vrai qu'il faut s'accrocher à la lecture de votre aventure, Sergine bravo, je ne voudrai pas être à ta place, je pense que le capitaine est satisfait de son second, et encore bravo pour votre maitrise à affronter les éléments. Bonne continuation

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...