Le superyacht "Yogi" coule en mer Egée

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DUFOUR 32 CLASSIC
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réponse n°193769
Longcours a écrit :
.../...

 Je ne pensais bien sur pas à une 'exploration' aux frais de la princesse, mais à ceux de la seule 'victime' : l'assurance .
Qui , je pense, mettra certainement en balance ,ses doutes (si elle en a ) le cout d'une telle recherche et le cout d'un tel navire (voir le lien pour un 'petit' frere)
 

 A propos de doutes, Olivier de Kersauson prononce le mot de baraterie. Bon c'est chez Ruquier (lien ci-dessous) donc dans une émission de radio pas très sérieuse.

A partir de 36 minutes et plus précisément à la 40e minute.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-20-02-12-956257/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193770

Ben là Kersauzon devrait se rappeller que lui aussi a perdu des bateaux sur des 'ruptures'
par exemple le trimaran en alu et que l'on peut subir 'une fortune de mer ' (du nom de son livre...)
Lorsque je parle de doutes que pourrait avoir l'assurance je pense aussi à de potentielles erreurs de conceptions ou de réalisations.
Les assurances savent biens botter en touches (voir Groupama et les Deans 441....)et elle essaiera de probablement de degager des responsabilités.

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réponse n°193783
Mr Rene a écrit :
Merlan a écrit :
Et ben oui duguesclin! Tu vois ici c'est comme ailleurs on se roule dans la caviar et on crache dans la soupe. C'est bien d'essuyer une larme sur la misère humaine lorsque l'on navigue avec des bateaux de + de 40 pieds. L'important c'est d'y penser pas de participer 
C'est bien dans l'air du temps et tres bobo! 

 Merlan, il faut sortir un peu et pas rester devant ton écran, il ya des bateaux de 35 pieds qui coutent 3 fois plus cher que des bateaux de 50 pieds. Maintenant la misère humaine, tu la laisse ou elle est, c'est comme les riches qui sont souvent d'ancien pauvres, la gauche, la droite et Cie on s'en fou. Courbit son argent il l'a pas volé, il l'a gagné grace à des nases qui se gavent de télé réalité, sa boite il l'a revendue à des types qui vont en tirer le maximum et la revendre à des gens qui feront pareil. Il faut arreter de cracher sur les riches, car toi tu est le riche d'un pauvre et le pauvre, c'est le riche d'un encore plus pauvre etc etc. Pour finir le Yogi, c'est une barcasse à comparer d'Eclypse : 185 m de long et puis Courbit, son bateau, il le finance avec un leasing, de la location et tout, si ça se trouve il a
meme pas payé le 1 er loyer en apport et pour lui, ça représente pas grand chose, alors on ne coule pas un bateau pour pas grand chose, on le revend car le marché du Super Yacht est florissant.
Vive les riches, les pauvres, les blacks, les jaunes, les rouges et  et mort aux cons

 Ne pas oublier qu'un achat fait en leasing , ON n'EST PAS PROPRIETAIRE, tant que la valeur résiduelle restant à payer au bout de 3, 5, 7 ans  suivant le type de contrat. Donsc si des échéances ne sont pas payées la chose achetée revient à la boite de leasing!!!

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CATAMARAN
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réponse n°193826

Il me semble que le mot "barraterie" n'existe plus en droit maritime mais est devenu tout simplement "escroquerie à l'assurance".

Le BEA Mer ce n'est pas ce bureau parisien qui a conclu à "une Croche molle" pour le naufrage du chalutier bigouden "Bugaled Breizh" ?
Cette conclusion, dans d'autres circonstances, auraient fait rigoler tous les professionnels de la pêche.
En l'occurence, elle n'a fait rigoler personne mais malheureusement elle a étalé au grand jour le sérieux de ce bureau.
Il faut dire que ce bureau est subordonné au ministère de "tutelle" (nom bien adapté).
Ici, comme il s'agit d'une construction turque, gageons qu'ils seront plus efficaces et clairvoyants.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193840
Keogant a écrit :
Il me semble que le mot "barraterie" n'existe plus en droit maritime mais est devenu tout simplement "escroquerie à l'assurance".

Le BEA Mer ce n'est pas ce bureau parisien qui a conclu à "une Croche molle" pour le naufrage du chalutier bigouden "Bugaled Breizh" ?
Cette conclusion, dans d'autres circonstances, auraient fait rigoler tous les professionnels de la pêche.
En l'occurence, elle n'a fait rigoler personne mais malheureusement elle a étalé au grand jour le sérieux de ce bureau.
Il faut dire que ce bureau est subordonné au ministère de "tutelle" (nom bien adapté).
Ici, comme il s'agit d'une construction turque, gageons qu'ils seront plus efficaces et clairvoyants.

 Il semble bien que le mot baraterie existe toujours puisque le terme ne s'applique pas exclusivement à 'l'escroquerie à l'assurance'
voir lien

http://www.termium.com/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_b&page=570.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194318

Voir le fil au sujet de Yogi sur boatdesign.
Le deuxieme lien permet de voir quelques plans 'general arrangement" du navire pour ceux que cela interesse .
Dans ce fil il est question de 7 heures entre le début du 'probleme' et le naufrage.(information donnée par le constructeur)
Un autre intervenant parle d'un rajout recent de stabilisateurs (bruit de coursive ?)
On voit aussi derriere la passerelle la raison de l'échappement qui en a intrigué beaucoup 'EMG. GEN. ROOM'
cela devait etre du bon matos car il a continué à tourner avec une gite "taille adulte".

http://www.boatdesign.net/forums/stability/yacht-yogi-sinks-41858.html

http://www.proteksan-turquoise.com/images/stories/plans/NB49_60.20m-YOGI.pdf

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FIREBALL
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Administrateur depuis 1998
réponse n°194321
Longcours a écrit :
Le RIF 'pavillon de complaisance Français' 
Ecrire que le RIF permet d'embarquer des equipages Français est malheureusement 'un peu' à coté de la realité (25% exigé de nationaux CEE)
 

 En fait, d'une part on ne peut plus distinguer français et communautaire, et d'autre part les yachts commerciaux immatriculés sous RIF (il y en a trop peu) ont effectivement recours à un équipage majoritairement français, pour des raisons de gestion des ressources humaines.

Il est vrai que l'hotesse est très probablement ukrainienne

Plus sérieusement, le marché des yachts commerciaux n'a rien à voir avec celui de la marine marchande.
Les navires sous RIF en marine marchande ont effectivement un taux de marins étrangers sous-qualifiés très élevé.
Les navires sous RIF en plaisance commerciale ont généralement recours à des marins qualifiés de la nationalité d'un des pays de l'Union Européenne. Pour des raisons de confiance et de logique.
Un propriétaire de mégayacht qui fait le choix du pavillon français mettra très difficilement un équipage trop exotique, surtout sur un équipage composé de:
- Capitaine + second polyvalent obligatoirement communautaires
- Hotesse + chef restaurant communautaires par principe

Donc sur un équipage de 8 marins (sur un yacht commercial), vous trouverez automatiquement ces 4 postes occupés par des européens communautaires. Les autres postes étant occupés en fonction des compétences techniques requises, par des communautaires ou non.

Par ailleurs, le salaire des marins sur ces yachts est relativement élevé. Dès lors quel serait l'intérêt d'aller chercher un marin à salaire déclassé? Uniquement pour créer un risque de tension sociale à l'intérieur de l'équipe ? Ce serait idiot.

D'expérience, j'ai pu constater que le plus difficile dans ce milieu, ce n'était pas de payer l'équipage, mais plutôt de trouver les hommes (et femmes) compétents.
Et de les conserver. 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194360

"...marins etrangers sous qualifiés..." sic
Vous remarquerez que pour ma part je n'ai parlé que de marins étrangers et que je ne leur ai nullement fait le procés d'étre  "sous qualifiés car étrangers".puisque par principe nous devons tous repondre des mêmes formations. Et je ne vois pas pourquoi une formation Ukrainienne  ou Phillipine serait inferieure à la notre .
Il est neanmoins vrai que dans le milieu du "yachting" il y a eu de nombreux faux brevets ou "brevets de complaisance" (voir scandale à ce sujet il y a quelques années aux sujet de brevets Anglais.)
Je vous ferais remarquer aussi que dans ma remarque au sujet du RIF je ne faisais pas le distinguo entre 'yachting' et 'commerce' car il me semble bien que les conditions soient les mêmes (voir liens precedents) et que d'autre part le "RIF Yachting" est vraiment marginal (Yogi était le 17em navire de plaisance sous RIF et le seul au dessus de 500 ums lors de son inscription).
L'écrasante majorité des marins sous RIF sont bien étrangers et sous payés, comme ecrit precedement nous avons nous même fait le comparatif pour un motor yacht de 32 m et un équipage de 6 personnes  52% d'économies sur le cout de l'équipage .
On pourrait s'interroger pourquoi mettre son yacht sous RIF pour neanmoins avoir un équipage (comme sur le Yogi) entierement Français , peut etre faut il regarder du coté de la taxation forfaitaire en fonction de la jauge  ridicule par rapport à un impot 'normal' (voir aussi sur le lien fournis precedement).
Il est néanmoins certain que comme tout bon Français je souligne les avantages de ce pavillon de complaisance Français (le terme n'est pas de moi , mais des syndicats de naviguants Français qui ont fait circuler des textes à ce sujet un peu partout, des ENMM aux carrés de nos navires) et que si j"avais un navire comme le Yogi (mauvais exemple - 400 m ) je mempresserais d'avoir un équipage d'hotesses Ukrainienes, de mécaniciennes ...Ukrainienes de ....Aïe Aïe !!
Ma femme vient de lire par dessus mon épaule !je suis obligé de vous quitter pour parer les coups !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205717

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