Le superyacht "Yogi" coule en mer Egée

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Le superyacht "Yogi" coule en mer Egée
sujet n°100574
A peine vieux d'un an, ce motoryacht de 60m de long sous pavillon français mais construit en Turquie a coulé en quelques heures à proximité de Skyros. Il avait été mis à l'eau il y a à peine un an...

Des photos du naufrage ici :

www.motorboatsmonthly.co.uk/galleries/featured/34228/1/3/60m-superyacht-yogi-sinks

...et d'autres photos + une vidéo ici :

www.thecrewreport.com/superyacht_crew_news.asp

Pas de perte humaine à déplorer, heureusement. Mais, une nouvelle fois, il est heureux que cet accident se soit produit pas trop loin des côtes (grecques, en l'occurrence).

Il était loué presque 400.000$ la semaine en haute saison. Voir ici les photos de cette chose luxueuse qui repose au fond à l'heure actuelle :

www.justluxe.com/lifestyle/luxury-yachts/feature-1620399.php

Peio
Haize Egoa
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TRINIDAD
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réponse n°193520

LES CAUSES DE DE NAUFRAGE? ON LES CONNAIS?

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réponse n°193521
Kheops a écrit :
LES CAUSES DE DE NAUFRAGE? ON LES CONNAIS?

 
Ce serait dû à un problème d'échappement moteur...
Incroyable !

Une autre photo assez impressionante ici :

www.teamspeed.com/forums/luxury-cruisers-performance-yachts/69974-superyacht-yogi-sinks.html

Peio
Haize Egoa

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°193524

Les causes:

Une avarie mecanique due a un échapement ou aux echapements. Probablement envahissement compartiment moteurs.
On voit bien sur video que l'arriere est enfoncé dans l'eau.
Compartiments étanches qui maintiennent une certaine flotabilité.

Malheureusement  et probablement pas de "Sea Anchor" a bord, du fait de la perte des moteurs, perte des stabilisateurs, et du systéme de barre.

Avec une mer formée et un vent F8, le bateau subit des "Cyclic roll" ce qui provoque un chavirage, etc...

Tout l'equipage Francais est sain est sauf. Ce sont des professionels, tout comme les Coast Guard Grecs.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°193526

...
C'est ballot ça !

Notre (éventuel futur) président l'avait déjà réservé pour une semaine courant mai... il va devoir "faire ceinture" !

Blague à part, c'est quand même surprenant qu'un tel navire n'ait pas de quoi "étaler" une voie d'eau, quelle qu'elle soit ?

C'est l'assurance qui va être contente, ça coute cher de décentraliser les emplois et d'aller faire faire le boulot à l'étranger...

Les différents articles parlent de force 8, de tempête, ce n'est pas ce que l'on voit sur les photos ou la vidéo, à tout casser du 6 avec des vagues très peu hautes...

Enfin, tant mieux que personne n'y soit resté.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°193530

Bonjour
Je viens de recevoir cette info via setsail,
 Contructeur Turque soit mais quel architecte et quel societe de classification ?
Des infos ?
Du coup nous sommes contents d'avoir 'trop' de stabilité !!
Pour une fois qu'il y en avait un sous pavillon Français..(enfin pavillon "Français de complaisance')
esperons qu'il n'etait pas assuré chez Groupama .Sur
le lien 'mer et marine' precision 'construit suivant la division 242 avec experts Français de St Nazaire'
Architecte Jean Guy Vergés.(intérieur)

http://setsail.com/evaluating-stability-and-capsize-risks-for-yachts/#comment-56799

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115977

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Swift Trawler 34
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réponse n°193533

 Le Figaro vient de publier une brève en ligne (voir lien) qui donne le nom de l'architecte du bateau, ainsi que celui du propriétaire.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/18/97002-20120218FILWWW00406-naufrage-du-yacht-de-stephane-courbit.php

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193537

pas de chance les marins a bord cotisaient à L ENIM.....
c etait les seuls rares du monde des marins prof  .....
Au sujet de SARKO il préfere choisir des bateaux ou personne ne paye des charges sociales dans aucun des pays
question d idéologique ....et en principe ces marins  la     travaille plus  ...
malheureusement pas pour gagner plus .....
au sujet du bateau en lui mème et de son prix 
il a couté trois fois moins cher que chez LURSEN ou FEADSHEAP....

RAISON a mon avis dans le yachting on a les sorties echapement et eau de refroidissement sous la coque 
donc tres profond 
je verrai bien une jonction coquenpot d echappement   qui se dessolidarise et la personne n y peux rien
pas les pompes rien ......
pourquoi nous utilisons ce princique ?   pour des raisons de silence et reduire voir anuler les gaz d echapement 

captainjpp 

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°193541

 Salut JP, ca va?

Bon Jean louis est OK, l'equipage aussi c'est l'essentiel. Entre nous, Feadship, et pas Fedsheap...

Pour les autres, bateau ayant eu le prix de l'innovation au Salon de Cannes en septembre. Construit selon les recommendations du LY2 MCA et du bureau des affaires maritimes francaises. sous le controle de la société de classification ABS.
JP, peut etre qu'ils vont nous mettre maintenant des "sea anchors" a bord...
attendons le retour lundi de l'equipage et voyons les suites, le BEA Mer sera bien entendu au centre de l'enquete.

Pour Phil, (Tudo ) franchement la tu ne change pas... Le bateau revenait du chantier en Turquie pour des questions de peinture sous garantie. Quant au reste je pense que l'on peut féliciter un armateur pour avoir voulu mettre un pavillon Francais, avec un équipage Francais. 
Et au lieu de critiquer ce Pavillon du Registre international Francais, c'est la seule voie pour etre dans le monde maritime a cause des syndicats.
Pour le reste, il fait ce qu'il veut (le président). Au moins quelqu'un aurait payé un charter et c'est un équipage francais et des cotisations qui sont payés... si cela est vrai....

Il est vrai que maintenant ils vont etre au chomage technique...

A +

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193542

je ne verrai pas le probleme du pavillon francais avec les syndicats ou a cause des syndicats
cela est beaucouq plus simple que cela et bien avant l epoque de gloire des syndicats
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193546

Le RIF 'pavillon de complaisance Français' 
Ecrire que le RIF permet d'embarquer des equipages Français est malheureusement 'un peu' à coté de la realité (25% exigé de nationaux CEE)
Il y a 5 ans (la reglementation a un peu changée depuis)nous avions fait un comparatif entre un equipage de 6 personne sous Enim standart avec un pavillon Français 'normal et 6 personnes sous RIF cout du RIF (à l'époque ) 52% moins cher que sous pavillon Français 'plein pots'.
IL y a aussi une fiscalité forfaitaire trés interressante dans le cas d'une immatriculation sous RIF...
Cotisation à l'ENIM....certes mais à un taux de 11,6 % au lieu des 35,6%
Visitez le site  : instructif

La lecture du rapport de mer sera sans doute instructive,
On peut deja noter que pour le 'bien etre' du squelette du plongeur de l'helico il serait interessant de se tenir dans un endroit biien dégagé.! Le pauvre il va avoir de sacrés bleus .

http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/services-aux-professionnels-r65.html

http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/affiliation-protection-sociale-r73.html

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193551

 35 pour cent c est une erruer 
je suis a 42 pour cent 
le RIF  n est certainement l apanassé mais il a le merite d exister
le probleme n etand pas des cotisations a 11 % ou  42 %
c est d avoir des  cotisation du nombre
et ave cle nombre le moteur repart et tout repart
pour avoir du monde qui cotise
facile
interdire les non cotisant
au moins sur nos eaux
mais bon si au depart mon presidant navigue sur un yacht au peronne ne cotise ........
j ai un peu de mal a comprendre comment mon president garent des droits et des devoirsde notre democratie en autre 
pourrait resonablement ne serrai ce que commencer a ce poser les bonnes questions
pour commencer a resoudre le probleme du nombre de cotisant
captainjpp

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193552

 cela n a donc rien a voir avec les syndicats 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193557

 mais ceci n est pas le motif de l incident .....
les motifs seront de toute facon tres bien recherchés 
et le conclusions tirés 
il fuat atteindre les resultats de l enquete 
captainjpp

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DUFOUR 32 CLASSIC
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réponse n°193560
Anonyme (non vérifié)
réponse n°193562
Taranis a écrit :
 Le Monde donne un peu plus de détails...

 Merci...
Mais Le Monde ne dit rien de plus que tous les autres, on dirait même du "copier-coller" !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°193575

Sans faire de politique que l’on soit pour ou contre Sarko, je trouve cette polémique sur le yacht à Bolloré pitoyable. Que l’on fasse croire cela au pauvre bougre qui n’ a jamais vu la mer je veux bien, mais que des gens ici nous en parle cela me fait doucement rigoler.

Lorsque l’on a vu les photos de ce soit disant yacht on s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’un vieux rafiot qui n’a rien a voir avec ce qui se fait actuellement dans la grande plaisance. Il ne faut jamais avoir croiser dans les parage de Porto Cervo pour croire à cela. Personnellement ceux que j’ai croisé dans ces coins la mesurait tous dans les 150mètres et affichait de façon ostentatoire un voir deux hélicoptères.

Alors bien sur dans notre pays on n’aime pas les riches. Mais il faut savoir mes petits lapins qu’avec vos bateaux de plus de 10 mètres vous passez aux yeux du pékin lambda pour un nanti. Preuve en est, regardez les pubs du loto ! ET qu’est ce qu’on voit? Un mec sur un voilier qui doit faire à peine 15 mètre. Il faudrait donc gagner six millions de francs pour ce payer ce luxe ostentatoire !!

Méditez braves gens

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193576
captainjpp a écrit :
 35 pour cent c est une erruer 
je suis a 42 pour cent 
le RIF  n est certainement l apanassé mais il a le merite d exister
le probleme n etand pas des cotisations a 11 % ou  42 %
c est d avoir des  cotisation du nombre
et ave cle nombre le moteur repart et tout repart
pour avoir du monde qui cotise
facile
interdire les non cotisant
au moins sur nos eaux
mais bon si au depart mon presidant navigue sur un yacht au peronne ne cotise ........
j ai un peu de mal a comprendre comment mon president garent des droits et des devoirsde notre democratie en autre 
pourrait resonablement ne serrai ce que commencer a ce poser les bonnes questions
pour commencer a resoudre le probleme du nombre de cotisant
captainjpp

 

 Je crois que je parle des cotisation sous pavillon de complaisance RIF : elles sont biens de 11,60% pour l'armateur(au lieu des 35,6%) et 12,10% pour le marin (voir lien)
Autre curiosité non negligeable ce pavillon Français est à 'geometrie variable" puisque les naviguants qui se trouvent embarqués plus de 183 jours par an  ont une exoneration totale des impots (comme si ils residaient hors CEE ,donc pavillon Français sans l'etre vraiment ...°
Cela essemble surtout à une grosse niche fiscale pour armateurs et avant que le 'nombre' compense le manque à gagner sur les charges,les impots (du personel et des societés (impot forfaitaire en fonction de la jauge)) il va couler un paquet d'eau sous les carénes ...
Mais si vous avez un navire de plus de 24 m cela peut etre trés interressant financierement parlant .(comme ecrit precedement nous avions fait le comparatif pour une vedette de 33M et il n'y avait pas photos !)Comme quoi on peut dire ce qu'on en pense et d'un autre coté compter ses sous ...
Ce qui sera interressant c'est surtout les conclusions de l'enquéte surtout si il y a possibilité d'exploration de l'épave.
Si il s'agit comme ecrit par un intervenant precedement , d'une rupture d'un echappement...il est domage que par soucis esthetique (pas de fumées apparentes, apparentes seulement car les gaz d'echappements qu'ils profitent en premier aux mouettes ou aux poissons il faut bien qu'ils s'echappent) de creer une telle 'faiblesse' avec rupture dix mois seulement aprés la mise en service.
Il sera sans doute interressant aussi de noter (si comme ecrit etc )si c'est seulement la perte de stabilité du à cette voie d'eau et à la caréne liquide dans le seul compartiment moteur qui a suffit , ajouter à l'état de la mer, à anuler la stabilité d'un navire de 60m assez compartimenté (comparativement à un caboteur de même taille).
Il se pourrait que cela fasse aussi evoluer les normes à notre niveau de 'petits navires de plaisance.
Certaines evolutions de style HLM sur un tirant d'eau reduit auv minimum) me laisse souvent pantois, (pourtant ce Yogi semblait relativement compact comparé à certains dessins).
Son prix de revient en Turquie est certainement moindre qu'en Allemagne mais de la à affirmer "2 à 3 fois moins cher" il y a un pas que je ne franchirais pas, sachant que la difference ne se fait sentir que sur la main d'oeuvre (en realité une partie de la main d'ouevre, les chantiers Allemands même prestigieux sous traitant souvent la construction de la coque dans des chantiers Polonais)
Quand je dis cela c'est bien entendu à qualité egale et materiels identique .
Pour finir par une boutade à cette remarque : "ils coutent deux à trois fois moins chers " mais ils flottent plus longtemps !!
Bon je sors , aïe pas sur la tête !!

# leurs autres relations avec l?administration française, des frais d?hypothèques réduits, des formalités gratuites (seuls les frais de déplacement des inspecteurs à l?étranger sont à la charge de l?a

http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/services-aux-professionnels-r65.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193577
Merlan a écrit :
Sans faire de politique que l’on soit pour ou contre Sarko, je trouve cette polémique sur le yacht à Bolloré pitoyable. Que l’on fasse croire cela au pauvre bougre qui n’ a jamais vu la mer je veux bien, mais que des gens ici nous en parle cela me fait doucement rigoler.

Lorsque l’on a vu les photos de ce soit disant yacht on s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’un vieux rafiot qui n’a rien a voir avec ce qui se fait actuellement dans la grande plaisance. Il ne faut jamais avoir croiser dans les parage de Porto Cervo pour croire à cela. Personnellement ceux que j’ai croisé dans ces coins la mesurait tous dans les 150mètres et affichait de façon ostentatoire un voir deux hélicoptères.

Alors bien sur dans notre pays on n’aime pas les riches. Mais il faut savoir mes petits lapins qu’avec vos bateaux de plus de 10 mètres vous passez aux yeux du pékin lambda pour un nanti. Preuve en est, regardez les pubs du loto ! ET qu’est ce qu’on voit? Un mec sur un voilier qui doit faire à peine 15 mètre. Il faudrait donc gagner six millions de francs pour ce payer ce luxe ostentatoire !!

Méditez braves gens

 Pour ajouter un peu d'eau au moulin de Merlan il faut savoir que d'autres (ex premier ministre de l'autre bord,sans jeux de mots) beneficient des mêmes avantages
 à bord de superyachts souvent plus luxueux et quelque soit le bord politique comme disait Coluche : " ne riez pas c'est certainement avec votre argent" qu'il s'agisse d'habitués du "Fouquet's" ou de "Laurent" chaque parti ayant sa cantine favorite,comme ses quartiers favoris certains Neuilly d'autre la place Vendome ...
S'aviez vous que Le Pen aussi aime naviguer...en Turquie sur des "gulets" ...bon c'est nettement moins prestigieux !! Et en plus renseignement pris au prés du capitaine : il paye la locatin !! Il n'a vraiment rien compris à la politique

Bon nombre de (ex ?) sites consacrés au Yogi reviennent avec la 'error 404'
Domage aurait aimé avoir plus d'infos sur ce navire  certains sites (parmis ceux encore valides) annonces des infos differentes le tirant d'eau par exemple evoluant de 2,90 m à 3,30m.
Quelqu'un sait il ou trouver des plans de ce navire ?

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PASSOA 47
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réponse n°193583

tout à fait ok avec le propos realiste de merlan, malheureusement pas tres "mode" car la demagogie et le parler sans savoir et pour ne rien dire est souvent preferè par beaucoup!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193587

...
"Mes petits lapins", comme dirait l'autre, je suis allé faire un tour à Porto Cervo, à Monaco et à Antibes, merci gogole earth, et je n'ai vu aucun yacht de 150 mètres comme il le dit encore... C'est plutôt 60/70 m. pour les plus grands, à Monaco il y en a un de 120 mètres, même pas bien amarré, de travers...

Alors pour en avoir le coeur net, encore avec gogole, j'ai trouvé ça, facile :

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_yachts_priv%C3%A9s

où les yachts de 150 mètres se comptent sur les doigts d'une main, et presque la moitié, sur une centaine, fait moins de 80 m.
Et puis regardez aussi à qui appartiennent ces grands yachts !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_yachts_priv%C3%A9s

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PROTOTYPE
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réponse n°193588
Merlan a écrit :
Sans faire de politique que l’on soit pour ou contre Sarko, je trouve cette polémique sur le yacht à Bolloré pitoyable. Que l’on fasse croire cela au pauvre bougre qui n’ a jamais vu la mer je veux bien, mais que des gens ici nous en parle cela me fait doucement rigoler.

Lorsque l’on a vu les photos de ce soit disant yacht on s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’un vieux rafiot qui n’a rien a voir avec ce qui se fait actuellement dans la grande plaisance. Il ne faut jamais avoir croiser dans les parage de Porto Cervo pour croire à cela. Personnellement ceux que j’ai croisé dans ces coins la mesurait tous dans les 150mètres et affichait de façon ostentatoire un voir deux hélicoptères.

Alors bien sur dans notre pays on n’aime pas les riches. Mais il faut savoir mes petits lapins qu’avec vos bateaux de plus de 10 mètres vous passez aux yeux du pékin lambda pour un nanti. Preuve en est, regardez les pubs du loto ! ET qu’est ce qu’on voit? Un mec sur un voilier qui doit faire à peine 15 mètre. Il faudrait donc gagner six millions de francs pour ce payer ce luxe ostentatoire !!

Méditez braves gens

 "Sans vouloir faire de politique" mais on en fait quand même Sourire

Simplement, je te ferai remarquer que rien n'est reproché à Bolloré dans cette histoire récurrente. Et surtout pas d'être proprio d'un vieux rafiot minable sans doute mené par un équipage de "shangaïés" Clin

Ce qui est reproché à Sarkozy c'est d'aller s'afficher sur le yacht d'un copain derrière le pavillon britanique lorsqu'on vient tout juste d'être élu "président de tous les Français" et qu'on a prétendu quelques jours avant qu'aller faire une retraite monacale permettrait de se glsser dans les habits de la fonction. Ce genre de photo la fiche quand même mal, en fait de "monacal" et de "tous les Français":

"blog.francetv.fr/Sarkozy-photos/index.php/2008/11/12/86596-nicolas-sarkozy-sur-le-yacht-de-vincent-bollore-le-paloma

Pour en revenir au Yogi, il est la propriété du "jeune" Stéphane Courbit qui a fait sa fortune avec Endemol (cf. TF1, Bouygues), gravite dans le milieu des jeux en ligne (cf. la loi du 20 juin 2010 votée dans l'urgence) et de l'hôtellerie de super-luxe (cf. l'abandon-surprise de la taxe pourtant légère sur ce type d'hôtel, je me demande encore pourquoi).
De plus Courbit est très copain avec le dit Bolloré. Copain avec Alain Minc, aussi.
Et, tiens-tiens, il était invité au Fouquet's lors de cette soirée mémorable qui a précédé la retraite monacale sur la Paloma (le Yogi n'était pas encore construit...) de qui nous savons (de Marseille).
Enfin S. Courbit est mouillé jusqu'au cou dans le scandale du présumé abus de faiblesse de M'ame Bettencourt qui se traite actuellement au Palais de Justice de Bordeaux (il lui doit 140 millions et des brouettes).

Pour dire les choses autrement, quand on entend "ne pas faire de politique", autant "ne pas en faire" intelligemment, sinon on s'expose à "ne pas en faire" de façon tout à fait improductive, pour être poli Sourire

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193597

Pour etre credible et non pas partisant de babord ou de tribord (il faut rester un tant soit peu dans le 'maritime , ou faire semblant )
il serait souhaitable de taper sur toutes les incoherences entre les declarations (de droite comme de gauche) par exemple on parle beaucoup du Fouquet's mais trés peu de Laurent (pourtant semble t il bien plus onéreux ) on parle de copains en oubliant que nos politiques ont souvent les mêmes (ceux qui peuvent avoir interet à frequenter nos politiques ne sont pas fous ils ne mettent jamais tout leurs oeufs dans le même panier et savent 'couvrir une position' )
Par exemple ont peu apprendre que tel ex favoris à la presidentielle avait comme 'conseiller' en images ....un personage employé par un grand groupe dont le president est présenté comme ami de notre president actuel ....(cherchez pas les sondés qui l'ont dans le c.. comme disait Coluche ...c'est toujours nous !)
On parle de "cadeux aux riches" de l'actuel president en oubliant un peu qui a : exonéré (entre autre) les oeuvre d'arts, supprimé la tva à 33% sur les produits de luxe,limité la taxation sur les stock options etc etc .

Pour revenir au Yogi (sujet du present fil ,n'est il pas ?)
ce qui me fait le plus de peine c'est tout ce matos que nous ne pouvons nous payer et qui est partis au fond quasiment neuf  arrrggghhh mer.. ça me fend le coeur
devait y avoir de super radars taille adulte et tout neufs

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PASSOA 47
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réponse n°193604

eh oui dommage pour les radars et ça ne fera pas baisser les primes des assurances mais ça donnera du travail à un chantier pour la construction du suivant! dans l'interessant listing wikipedia sur les supermotoryachts on s'apperçoit qu'un seul a ete construit par un chantier français ,pourtant dans la construction des grands linners de crosieres les chantiers français sont au top et certainement pas plus chers que les grands constructeurs nordiques ?

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PASSOA 47
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réponse n°193605

eh oui dommage pour les radars et ça ne fera pas baisser les primes des assurances mais ça donnera du travail à un chantier pour la construction du suivant! dans l'interessant listing wikipedia sur les supermotoryachts on s'apperçoit qu'un seul a ete construit par un chantier français ,pourtant dans la construction des grands linners de crosieres les chantiers français sont au top et certainement pas plus chers que les grands constructeurs nordiques ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193606

Je crois que le dernier chantier Français à construire un 'super yacht' a déposé le bilan juste aprés ...

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PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°193629

Un truc m'a étonné en regardant la vidéo du naufrage : un générateur continue manifestement à fonctionner malgré les (au moins) 50° de gite et, probablement, la salle des machines aux 2/3 noyée. Sur la vidéo, on voit clairement l'échappement continuer à cracher son eau.
Ca, c'est de la bonne came, quand même...

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193638

...
Effectivement, on voit clairement cette "sortie d'eau" !

J'avais remarqué que beaucoup de lumières étaient allumées, en pensant que c'était un éclairage de secours.

Donc si un groupe électrogène est encore capable de tourner dans ces conditions, il est peut-être possible qu'une motopompe maousse costaud puisse en faire autant et évacuer l'eau qui rentre, je reste très étonné que ce genre de bateau puisse couler de la sorte ?


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VULCAIN 6
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réponse n°193639
Peio64 a écrit :

Ce qui est reproché à Sarkozy c'est d'aller s'afficher sur le yacht d'un copain derrière le pavillon britanique lorsqu'on vient tout juste d'être élu "président de tous les Français" et qu'on a prétendu quelques jours avant qu'aller faire une retraite monacale permettrait de se glsser dans les habits de la fonction. Ce genre de photo la fiche quand même mal, en fait de "monacal" et de "tous les Français":

"blog.francetv.fr/Sarkozy-photos/index.php/2008/11/12/86596-nicolas-sarkozy-sur-le-yacht-de-vincent-bollore-le-paloma

 Pavillon britannique ou pavillon de jersey ?? Fiscalment parlant c'est un peu différent.

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GIN FIZZ
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réponse n°193640

Il y a beaucoup de choses qui coulent ou qui est en train de couler en mer Egée !

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193642

 pour le gene qui tourne meme salle des machines noyée c est elui place audessus du pont de flotaison 
en principe tres haut sur ces navires ou semblant de navire 
j en connait un qui a meme une géné de secours entrainé par une mini turbine 
captainjpp

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réponse n°193671
Benoit a écrit :
Peio64 a écrit :

Ce qui est reproché à Sarkozy c'est d'aller s'afficher sur le yacht d'un copain derrière le pavillon britanique lorsqu'on vient tout juste d'être élu "président de tous les Français" et qu'on a prétendu quelques jours avant qu'aller faire une retraite monacale permettrait de se glsser dans les habits de la fonction. Ce genre de photo la fiche quand même mal, en fait de "monacal" et de "tous les Français":

"blog.francetv.fr/Sarkozy-photos/index.php/2008/11/12/86596-nicolas-sarkozy-sur-le-yacht-de-vincent-bollore-le-paloma

 Pavillon britannique ou pavillon de jersey ?? Fiscalment parlant c'est un peu différent.

 
Non-non. Port d'attache : Southampton.

Au fait, ce ""vieux" rafiot a été entièrement reconstruit --refait-- en 2003-2004 à Malte.
...Et je le trouve autrement beau que ces horreurs de motor-yachts modernes.
Il doit être plus marin, aussi. Un peu ce qu'étaient les anciens paquebots transatlantiques en regard de bateaux de croisière comme le Concordia.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193672
captainjpp a écrit :
 pour le gene qui tourne meme salle des machines noyée c est elui place audessus du pont de flotaison 
en principe tres haut sur ces navires ou semblant de navire 
j en connait un qui a meme une géné de secours entrainé par une mini turbine 
captainjpp

 
Voui, mais avec (au moins !) 50° de gîte permanente, ça c'est du diesel !

Le mien aurait probablement déclaré forfait dans ces conditions au bout de 2 minutes.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193673
Tudo Bem a écrit :
...
Effectivement, on voit clairement cette "sortie d'eau" !

J'avais remarqué que beaucoup de lumières étaient allumées, en pensant que c'était un éclairage de secours.

Donc si un groupe électrogène est encore capable de tourner dans ces conditions, il est peut-être possible qu'une motopompe maousse costaud puisse en faire autant et évacuer l'eau qui rentre, je reste très étonné que ce genre de bateau puisse couler de la sorte ?

 
Moi aussi, ça m'étonne beaucoup. Surtout avec un bateau tout neuf et hyper-certifié avec, je suppose, des systèmes d'alarme high-tech.
Mais, sans vouloir être mauvaise langue, Courbit est, paraît-il, dans une phase financière très délicate...

Peio
Haize Egoa

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193674

 j ai un un peu d emal a imaginer un equipage qui est de surplus sortie des meme ecole que moi de sabotée un navire ...
de toute facon ne vous inquietez pas une enquete va etre engagée 
meme si le navire est au fond de l eau les listes de stravaux existe au chantier 
le mecano doit avoir aussi sa declaration 
ect ect 
captainjpp

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°193675
captainjpp a écrit :
pas de chance les marins a bord cotisaient à L ENIM.....
c etait les seuls rares du monde des marins prof  .....
Au sujet de SARKO il préfere choisir des bateaux ou personne ne paye des charges sociales dans aucun des pays
question d idéologique ....et en principe ces marins  la     travaille plus  ...
 

 Je suis étonné que le modérateur du site laisse passer ces attaques politiques, surtout en ce moment ! Je préfère un président qui passe ses vacances sur un yacht plutôt que dans un riad à Marrakech !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°193678

Et ben oui duguesclin! Tu vois ici c'est comme ailleurs on se roule dans la caviar et on crache dans la soupe. C'est bien d'essuyer une larme sur la misère humaine lorsque l'on navigue avec des bateaux de + de 40 pieds. L'important c'est d'y penser pas de participer 
C'est bien dans l'air du temps et tres bobo! 

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réponse n°193679
captainjpp a écrit :
 j ai un un peu d emal a imaginer un equipage qui est de surplus sortie des meme ecole que moi de sabotée un navire ...
de toute facon ne vous inquietez pas une enquete va etre engagée 
meme si le navire est au fond de l eau les listes de stravaux existe au chantier 
le mecano doit avoir aussi sa declaration 
ect ect 
captainjpp

 
J'ai beaucoup de mal à imaginer ça, moi aussi.
Surtout avec des passagers/clients à bord.

Mais, bon, c'est quand même bizarre : qu'est-ce qui a bien pu déclencher l'entrée d'eau initiale, manifestement à l'arrière ? Pas de pompe(s) capable(s) d'étaler ça sur ce type de yacht ? Il a fallu que cette entrée d'eau soit plus que massive !

Malheureusement, le bateau repose maintenant par 3-400m de fond entre Psara et Skyros et il est probable que l'épave ne sera jamais examinée.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193682
Duguesclin a écrit : 

 Je suis étonné que le modérateur du site laisse passer ces attaques politiques, surtout en ce moment ! Je préfère un président qui passe ses vacances sur un yacht plutôt que dans un riad à Marrakech !

 Tout dépend à qui appartiennent respectivement le yacht et le riad Sourire

Selon les cas, il est toujours possible de soupçonner ou non collusions et conflits d'intérêt.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193683
Merlan a écrit :
Et ben oui duguesclin! Tu vois ici c'est comme ailleurs on se roule dans la caviar et on crache dans la soupe. C'est bien d'essuyer une larme sur la misère humaine lorsque l'on navigue avec des bateaux de + de 40 pieds. L'important c'est d'y penser pas de participer 
C'est bien dans l'air du temps et tres bobo! 

 
Quelle hypocrisie !

Qui a introduit les mots "politique" et "Sarko" dans cette discussion qui n'avait jusque là rien de politique ?
C'est vous qui auriez dû être censuré le premier.

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193687

...
Et oui Peio, il suffit de faire une petite allusion, en s'empressant de préciser que c'est une blague à mettre à part, pour que les "bien-pensants" embrayent aussi sec pour nous asséner leurs convictions dont on n'a rien à foutre mais qui nous éclairent sur la teneur de leurs propos habituels.

Ce n'était pas un piège, ils tombent quand même tout seul dedans !


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SUN ODYSSEY 49
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réponse n°193691

 

Je trouve ce fil un peu dérangeant dans sa dérive,  c’est peut être parce que c’est le café du port, toute perte de bateau (quel qu’il soit) est une catastrophe. Imaginez un seul instant  que ce soit le votre  (qu’il mesure 6m ou 50m)

PATO69

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HANSE 461
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réponse n°193696
Merlan a écrit :
Et ben oui duguesclin! Tu vois ici c'est comme ailleurs on se roule dans la caviar et on crache dans la soupe. C'est bien d'essuyer une larme sur la misère humaine lorsque l'on navigue avec des bateaux de + de 40 pieds. L'important c'est d'y penser pas de participer 
C'est bien dans l'air du temps et tres bobo! 

 Merlan, il faut sortir un peu et pas rester devant ton écran, il ya des bateaux de 35 pieds qui coutent 3 fois plus cher que des bateaux de 50 pieds. Maintenant la misère humaine, tu la laisse ou elle est, c'est comme les riches qui sont souvent d'ancien pauvres, la gauche, la droite et Cie on s'en fou. Courbit son argent il l'a pas volé, il l'a gagné grace à des nases qui se gavent de télé réalité, sa boite il l'a revendue à des types qui vont en tirer le maximum et la revendre à des gens qui feront pareil. Il faut arreter de cracher sur les riches, car toi tu est le riche d'un pauvre et le pauvre, c'est le riche d'un encore plus pauvre etc etc. Pour finir le Yogi, c'est une barcasse à comparer d'Eclypse : 185 m de long et puis Courbit, son bateau, il le finance avec un leasing, de la location et tout, si ça se trouve il a
meme pas payé le 1 er loyer en apport et pour lui, ça représente pas grand chose, alors on ne coule pas un bateau pour pas grand chose, on le revend car le marché du Super Yacht est florissant.
Vive les riches, les pauvres, les blacks, les jaunes, les rouges et  et mort aux cons

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193699

@rené moi j'avais cru comprendre en lisant Merlan qu'il avait le même point de vue que toi !?
Quand à dire : "mort aux cons" personelement j'évite car je trouve cela risqué ,vue que l'on est tous le con de quelqu'un
Pour ce qui est de la voie d'eau si il s'agit bien d'une rupture d'échappement (aprés seulement 10 mois cela suppose aux moins une erreur de conception ou de réalisation) donc si il s'agit bien de cela , regardez le diametre de vos echappements disons de 50mm à 80 mm .Pensez vous que vous pourriez étaller avec les pompes ou des petits bras musclés et des seaux (bon d'accord il vaut mieux couper le robint avant de s'acharner avec une serpilliere ! mais c'est pour l'exemple)
Et maintenant imaginez le diametre pour 1800 cv....la il faudrait une pinoche maousse costo, et comme dans ce cas la il y a toujours la loi de l'em... maximum (pas de rupture franche  ou alors pas vraiment accessible etc).
C'est arrivé à une amie par beau temps avec des echappements pour des 200 cv , chiffons bourrés à l'intérieur puis elle s'est mise à la patouille pour aller colmater de l'exterieur.Elle a eu de la chance petit diametre, beau temps elle a sauvé son bateau.
Certains ont le sous entendu un peu lourd dans le genre 'Courbis doit rembourser des sous ...etc'
Néanmoins certains qui sortent des 'mêmes écoles' (il sort de tout, de toutes les ecoles) ont déja commis des actes à priori contre nature pour des marins d'ailleur le terme "baraterie' n'est pas la par hasard (attention je ne fais aucune allusion ni aucun sous entendus je dis que cela c'est déja produit et avec des 'Capitaines qui sortaient des mêmes écoles que nous)'.
Le cas d'un bateau de pêche dans le golfe de Gasogne avait fait ...des vagues .
Les bateaux que je connais de même age et de même taille (souvent un peu plus large Splendido 52mx10,30m,Ability 54mx10,20m,Galaxy 56x10,40,Lady Sheridan 57,9mx10,70 etc) ont pour les plus recents 4 à 3 cloison étanches, il faut donc supposé que l'inondation partielle d'une salle des machine d'environ 7/8 mde long sur la largeur du bateau (dans ce cas 9,40 ht je ne sais pas au niveau de la salle des machines) suffit à annuler la stabilité.
Cela me rappelle les propos que tenait le capitaine Russe d'un ex brise glace transformé en un (tres )gros navire de plaisance : " un certain nombre de ces nouveaux superyacht ont une 'stabilité' dangereuse " (même precautions que ci dessus je ne dis pas etc...)au niveau superstructures HLM , tirant d'eau et largeur modeste il y a bien pire que Yogi ...et c'est cela qui est inquietant (enfin pas en tant que passagers  je ne risque pas de débourser une telle somme  $$$$)
Je pensais que même avec un compartiment inondé de tels navires étaient ancore capable de flotter même avec forcément un important changement d'assiette , ben il semble que non.
@Peio je n'ai pas la position du naufrage
Mais 3/400m  les assureurs risquent fort d'y aller voir si ils ont le moindre doute

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193702

...
La mer Egée n'est pas très "profonde", mais quand même 2 "trous" de 1000 mètres dans le Nord-Est de Skyros avec 7 à 800 mètres dans le même coin.

Par contre dans le Sud-Est c'est plutôt dans les 400 mètres.


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°193705

 en termes de baraterie ....  il y a quand meme 8 membres d equipage professionnel 
il va y avoir rapport de mer rapport machine 
rapport des travaux au chantier 
l equipage va etre interviewé  tour a tour  et seul .....

autre chose pour bouché une voie d eau de l interieur c est tres difficiles voir impossible si par exemple arbre d elice de 15O mn 
il faut attaquer de l exterieur
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193717
captainjpp a écrit :
 en termes de baraterie ....  il y a quand meme 8 membres d equipage professionnel 
il va y avoir rapport de mer rapport machine 
rapport des travaux au chantier 
l equipage va etre interviewé  tour a tour  et seul .....

autre chose pour bouché une voie d eau de l interieur c est tres difficiles voir impossible si par exemple arbre d elice de 15O mn 
il faut attaquer de l exterieur
captainjpp

 Il me semblait avoir ecrit : " attention je ne ...etc" il semble au vu de ta remarque que cela n'etait pas suffisant.
Pour ce qui est de l'exemple du chalutier il etaient 5 membres d'équipage et cela c'est déja produit pour des cargos avec encore plus de monde ... mais comme deja ecrit plus haut : " attention je ne veux en aucun cas etc !!!)
Pour ce qui est des voies d'eau, comme tu auras pu le lire dans l'exemple de notre amie elle a pu finir le travail de l'exterieur mais cela par beau temps .
Il est certain qu'il vaut mieux avoir la pression comme alliée que contre soi , neanmoins dans tout les cours des écoles que tu as frequentées on te presente aussi les differentes options possibles depuis l'interieur.

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réponse n°193730
Tudo Bem a écrit :
...
La mer Egée n'est pas très "profonde", mais quand même 2 "trous" de 1000 mètres dans le Nord-Est de Skyros avec 7 à 800 mètres dans le même coin.

Par contre dans le Sud-Est c'est plutôt dans les 400 mètres.

 
Aux dernières nouvelles, c'est entre Skyros et Psara. A une vingtaine de milles de Skyros.
Donc, 3-400m de fond maximum.
Vu qu'il n'y a pas de victime, mis à part les assurances, ça m'étonnerait qu'on mobilise un bateau de recherche sous-marine équipé d'un robot pour aller voir l'épave.
Au prix que ça coûte et sans certitude de voir effectivement quelque chose....Sourire

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193731
Longcours a écrit :
@rené moi j'avais cru comprendre en lisant Merlan qu'il avait le même point de vue que toi !?

 
Même réaction.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°193732
captainjpp a écrit :
 
rapport des travaux au chantier 

 Travaux de retouches de peinture à l'intérieur pour cause de garantie.
Je ne pense pas que ça ait joué dans l'accident.

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193739
Peio64 a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...
La mer Egée n'est pas très "profonde", mais quand même 2 "trous" de 1000 mètres dans le Nord-Est de Skyros avec 7 à 800 mètres dans le même coin.

Par contre dans le Sud-Est c'est plutôt dans les 400 mètres.

 
Aux dernières nouvelles, c'est entre Skyros et Psara. A une vingtaine de milles de Skyros.
Donc, 3-400m de fond maximum.
Vu qu'il n'y a pas de victime, mis à part les assurances, ça m'étonnerait qu'on mobilise un bateau de recherche sous-marine équipé d'un robot pour aller voir l'épave.
Au prix que ça coûte et sans certitude de voir effectivement quelque chose....Sourire

Peio
Haize Egoa

 Je ne pensais bien sur pas à une 'exploration' aux frais de la princesse, mais à ceux de la seule 'victime' : l'assurance .
Qui , je pense, mettra certainement en balance ,ses doutes (si elle en a ) le cout d'une telle recherche et le cout d'un tel navire (voir le lien pour un 'petit' frere)
Mdr pour un Euromillion t'as plus rien

Il semble que le lien ai lui aussi coulé !!!
Donc un petit frére de 58 m du même chantier de 2010 ....40 millions d'euros ££$$$€€€€
et un autre encore plus petit ...57 m de 2011 ....45 millions d'euros

http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatDetails.jsp?luom=127&units=Meters&currencyid=1004&currency=EUR&checked_boats=2407439&checked_boats=2310309&checked_boats=2431893&checked_boats=2377275&picture

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