Le superyacht "Yogi" coule en mer Egée
publié le 18 Février 2012 15:29
A peine vieux d'un an, ce motoryacht de 60m de long sous pavillon français mais construit en Turquie a coulé en quelques heures à proximité de Skyros. Il avait été mis à l'eau il y a à peine un an...
Des photos du naufrage ici :
www.motorboatsmonthly.co.uk/galleries/featured/34228/1/3/60m-superyacht-yogi-sinks
...et d'autres photos + une vidéo ici :
www.thecrewreport.com/superyacht_crew_news.asp
Pas de perte humaine à déplorer, heureusement. Mais, une nouvelle fois, il est heureux que cet accident se soit produit pas trop loin des côtes (grecques, en l'occurrence).
Il était loué presque 400.000$ la semaine en haute saison. Voir ici les photos de cette chose luxueuse qui repose au fond à l'heure actuelle :
www.justluxe.com/lifestyle/luxury-yachts/feature-1620399.php
Peio
Haize Egoa
Des photos du naufrage ici :
www.motorboatsmonthly.co.uk/galleries/featured/34228/1/3/60m-superyacht-yogi-sinks
...et d'autres photos + une vidéo ici :
www.thecrewreport.com/superyacht_crew_news.asp
Pas de perte humaine à déplorer, heureusement. Mais, une nouvelle fois, il est heureux que cet accident se soit produit pas trop loin des côtes (grecques, en l'occurrence).
Il était loué presque 400.000$ la semaine en haute saison. Voir ici les photos de cette chose luxueuse qui repose au fond à l'heure actuelle :
www.justluxe.com/lifestyle/luxury-yachts/feature-1620399.php
Peio
Haize Egoa
LES CAUSES DE DE NAUFRAGE? ON LES CONNAIS?
Ce serait dû à un problème d'échappement moteur...
Incroyable !
Une autre photo assez impressionante ici :
www.teamspeed.com/forums/luxury-cruisers-performance-yachts/69974-superyacht-yogi-sinks.html
Peio
Haize Egoa
Les causes:
Une avarie mecanique due a un échapement ou aux echapements. Probablement envahissement compartiment moteurs.
On voit bien sur video que l'arriere est enfoncé dans l'eau.
Compartiments étanches qui maintiennent une certaine flotabilité.
Malheureusement et probablement pas de "Sea Anchor" a bord, du fait de la perte des moteurs, perte des stabilisateurs, et du systéme de barre.
Avec une mer formée et un vent F8, le bateau subit des "Cyclic roll" ce qui provoque un chavirage, etc...
Tout l'equipage Francais est sain est sauf. Ce sont des professionels, tout comme les Coast Guard Grecs.
...
C'est ballot ça !
Notre (éventuel futur) président l'avait déjà réservé pour une semaine courant mai... il va devoir "faire ceinture" !
Blague à part, c'est quand même surprenant qu'un tel navire n'ait pas de quoi "étaler" une voie d'eau, quelle qu'elle soit ?
C'est l'assurance qui va être contente, ça coute cher de décentraliser les emplois et d'aller faire faire le boulot à l'étranger...
Les différents articles parlent de force 8, de tempête, ce n'est pas ce que l'on voit sur les photos ou la vidéo, à tout casser du 6 avec des vagues très peu hautes...
Enfin, tant mieux que personne n'y soit resté.
Bonjour
Je viens de recevoir cette info via setsail,
Contructeur Turque soit mais quel architecte et quel societe de classification ?
Des infos ?
Du coup nous sommes contents d'avoir 'trop' de stabilité !!
Pour une fois qu'il y en avait un sous pavillon Français..(enfin pavillon "Français de complaisance')
esperons qu'il n'etait pas assuré chez Groupama .Sur
le lien 'mer et marine' precision 'construit suivant la division 242 avec experts Français de St Nazaire'
Architecte Jean Guy Vergés.(intérieur)
http://setsail.com/evaluating-stability-and-capsize-risks-for-yachts/#comment-56799
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115977
Le Figaro vient de publier une brève en ligne (voir lien) qui donne le nom de l'architecte du bateau, ainsi que celui du propriétaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/18/97002-20120218FILWWW00406-naufrage-du-yacht-de-stephane-courbit.php
pas de chance les marins a bord cotisaient à L ENIM.....
c etait les seuls rares du monde des marins prof .....
Au sujet de SARKO il préfere choisir des bateaux ou personne ne paye des charges sociales dans aucun des pays
question d idéologique ....et en principe ces marins la travaille plus ...
malheureusement pas pour gagner plus .....
au sujet du bateau en lui mème et de son prix
il a couté trois fois moins cher que chez LURSEN ou FEADSHEAP....
RAISON a mon avis dans le yachting on a les sorties echapement et eau de refroidissement sous la coque
donc tres profond
je verrai bien une jonction coquenpot d echappement qui se dessolidarise et la personne n y peux rien
pas les pompes rien ......
pourquoi nous utilisons ce princique ? pour des raisons de silence et reduire voir anuler les gaz d echapement
captainjpp
n
Salut JP, ca va?
Bon Jean louis est OK, l'equipage aussi c'est l'essentiel. Entre nous, Feadship, et pas Fedsheap...
Pour les autres, bateau ayant eu le prix de l'innovation au Salon de Cannes en septembre. Construit selon les recommendations du LY2 MCA et du bureau des affaires maritimes francaises. sous le controle de la société de classification ABS.
JP, peut etre qu'ils vont nous mettre maintenant des "sea anchors" a bord...
attendons le retour lundi de l'equipage et voyons les suites, le BEA Mer sera bien entendu au centre de l'enquete.
Pour Phil, (Tudo ) franchement la tu ne change pas... Le bateau revenait du chantier en Turquie pour des questions de peinture sous garantie. Quant au reste je pense que l'on peut féliciter un armateur pour avoir voulu mettre un pavillon Francais, avec un équipage Francais.
Et au lieu de critiquer ce Pavillon du Registre international Francais, c'est la seule voie pour etre dans le monde maritime a cause des syndicats.
Pour le reste, il fait ce qu'il veut (le président). Au moins quelqu'un aurait payé un charter et c'est un équipage francais et des cotisations qui sont payés... si cela est vrai....
Il est vrai que maintenant ils vont etre au chomage technique...
A +
je ne verrai pas le probleme du pavillon francais avec les syndicats ou a cause des syndicats
cela est beaucouq plus simple que cela et bien avant l epoque de gloire des syndicats
captainjpp
Le RIF 'pavillon de complaisance Français'
Ecrire que le RIF permet d'embarquer des equipages Français est malheureusement 'un peu' à coté de la realité (25% exigé de nationaux CEE)
Il y a 5 ans (la reglementation a un peu changée depuis)nous avions fait un comparatif entre un equipage de 6 personne sous Enim standart avec un pavillon Français 'normal et 6 personnes sous RIF cout du RIF (à l'époque ) 52% moins cher que sous pavillon Français 'plein pots'.
IL y a aussi une fiscalité forfaitaire trés interressante dans le cas d'une immatriculation sous RIF...
Cotisation à l'ENIM....certes mais à un taux de 11,6 % au lieu des 35,6%
Visitez le site : instructif
La lecture du rapport de mer sera sans doute instructive,
On peut deja noter que pour le 'bien etre' du squelette du plongeur de l'helico il serait interessant de se tenir dans un endroit biien dégagé.! Le pauvre il va avoir de sacrés bleus .
http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/services-aux-professionnels-r65.html
http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/affiliation-protection-sociale-r73.html
35 pour cent c est une erruer
je suis a 42 pour cent
le RIF n est certainement l apanassé mais il a le merite d exister
le probleme n etand pas des cotisations a 11 % ou 42 %
c est d avoir des cotisation du nombre
et ave cle nombre le moteur repart et tout repart
pour avoir du monde qui cotise
facile
interdire les non cotisant
au moins sur nos eaux
mais bon si au depart mon presidant navigue sur un yacht au peronne ne cotise ........
j ai un peu de mal a comprendre comment mon president garent des droits et des devoirsde notre democratie en autre
pourrait resonablement ne serrai ce que commencer a ce poser les bonnes questions
pour commencer a resoudre le probleme du nombre de cotisant
captainjpp
cela n a donc rien a voir avec les syndicats
captainjpp
mais ceci n est pas le motif de l incident .....
les motifs seront de toute facon tres bien recherchés
et le conclusions tirés
il fuat atteindre les resultats de l enquete
captainjpp
Le Monde donne un peu plus de détails...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/18/le-mega-yacht-de-stephane-courbit-a-fait-naufrage_1645340_3224.html
Merci...
Mais Le Monde ne dit rien de plus que tous les autres, on dirait même du "copier-coller" !
Sans faire de politique que l’on soit pour ou contre Sarko, je trouve cette polémique sur le yacht à Bolloré pitoyable. Que l’on fasse croire cela au pauvre bougre qui n’ a jamais vu la mer je veux bien, mais que des gens ici nous en parle cela me fait doucement rigoler.
Lorsque l’on a vu les photos de ce soit disant yacht on s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’un vieux rafiot qui n’a rien a voir avec ce qui se fait actuellement dans la grande plaisance. Il ne faut jamais avoir croiser dans les parage de Porto Cervo pour croire à cela. Personnellement ceux que j’ai croisé dans ces coins la mesurait tous dans les 150mètres et affichait de façon ostentatoire un voir deux hélicoptères.
Alors bien sur dans notre pays on n’aime pas les riches. Mais il faut savoir mes petits lapins qu’avec vos bateaux de plus de 10 mètres vous passez aux yeux du pékin lambda pour un nanti. Preuve en est, regardez les pubs du loto ! ET qu’est ce qu’on voit? Un mec sur un voilier qui doit faire à peine 15 mètre. Il faudrait donc gagner six millions de francs pour ce payer ce luxe ostentatoire !!
Méditez braves gens
Je crois que je parle des cotisation sous pavillon de complaisance RIF : elles sont biens de 11,60% pour l'armateur(au lieu des 35,6%) et 12,10% pour le marin (voir lien)
Autre curiosité non negligeable ce pavillon Français est à 'geometrie variable" puisque les naviguants qui se trouvent embarqués plus de 183 jours par an ont une exoneration totale des impots (comme si ils residaient hors CEE ,donc pavillon Français sans l'etre vraiment ...°
Cela essemble surtout à une grosse niche fiscale pour armateurs et avant que le 'nombre' compense le manque à gagner sur les charges,les impots (du personel et des societés (impot forfaitaire en fonction de la jauge)) il va couler un paquet d'eau sous les carénes ...
Mais si vous avez un navire de plus de 24 m cela peut etre trés interressant financierement parlant .(comme ecrit precedement nous avions fait le comparatif pour une vedette de 33M et il n'y avait pas photos !)Comme quoi on peut dire ce qu'on en pense et d'un autre coté compter ses sous ...
Ce qui sera interressant c'est surtout les conclusions de l'enquéte surtout si il y a possibilité d'exploration de l'épave.
Si il s'agit comme ecrit par un intervenant precedement , d'une rupture d'un echappement...il est domage que par soucis esthetique (pas de fumées apparentes, apparentes seulement car les gaz d'echappements qu'ils profitent en premier aux mouettes ou aux poissons il faut bien qu'ils s'echappent) de creer une telle 'faiblesse' avec rupture dix mois seulement aprés la mise en service.
Il sera sans doute interressant aussi de noter (si comme ecrit etc )si c'est seulement la perte de stabilité du à cette voie d'eau et à la caréne liquide dans le seul compartiment moteur qui a suffit , ajouter à l'état de la mer, à anuler la stabilité d'un navire de 60m assez compartimenté (comparativement à un caboteur de même taille).
Il se pourrait que cela fasse aussi evoluer les normes à notre niveau de 'petits navires de plaisance.
Certaines evolutions de style HLM sur un tirant d'eau reduit auv minimum) me laisse souvent pantois, (pourtant ce Yogi semblait relativement compact comparé à certains dessins).
Son prix de revient en Turquie est certainement moindre qu'en Allemagne mais de la à affirmer "2 à 3 fois moins cher" il y a un pas que je ne franchirais pas, sachant que la difference ne se fait sentir que sur la main d'oeuvre (en realité une partie de la main d'ouevre, les chantiers Allemands même prestigieux sous traitant souvent la construction de la coque dans des chantiers Polonais)
Quand je dis cela c'est bien entendu à qualité egale et materiels identique .
Pour finir par une boutade à cette remarque : "ils coutent deux à trois fois moins chers " mais ils flottent plus longtemps !!
Bon je sors , aïe pas sur la tête !!
# leurs autres relations avec l?administration française, des frais d?hypothèques réduits, des formalités gratuites (seuls les frais de déplacement des inspecteurs à l?étranger sont à la charge de l?a
http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/services-aux-professionnels-r65.html
Pour ajouter un peu d'eau au moulin de Merlan il faut savoir que d'autres (ex premier ministre de l'autre bord,sans jeux de mots) beneficient des mêmes avantages
à bord de superyachts souvent plus luxueux et quelque soit le bord politique comme disait Coluche : " ne riez pas c'est certainement avec votre argent" qu'il s'agisse d'habitués du "Fouquet's" ou de "Laurent" chaque parti ayant sa cantine favorite,comme ses quartiers favoris certains Neuilly d'autre la place Vendome ...
S'aviez vous que Le Pen aussi aime naviguer...en Turquie sur des "gulets" ...bon c'est nettement moins prestigieux !! Et en plus renseignement pris au prés du capitaine : il paye la locatin !! Il n'a vraiment rien compris à la politique
Bon nombre de (ex ?) sites consacrés au Yogi reviennent avec la 'error 404'
Domage aurait aimé avoir plus d'infos sur ce navire certains sites (parmis ceux encore valides) annonces des infos differentes le tirant d'eau par exemple evoluant de 2,90 m à 3,30m.
Quelqu'un sait il ou trouver des plans de ce navire ?
tout à fait ok avec le propos realiste de merlan, malheureusement pas tres "mode" car la demagogie et le parler sans savoir et pour ne rien dire est souvent preferè par beaucoup!
...
"Mes petits lapins", comme dirait l'autre, je suis allé faire un tour à Porto Cervo, à Monaco et à Antibes, merci gogole earth, et je n'ai vu aucun yacht de 150 mètres comme il le dit encore... C'est plutôt 60/70 m. pour les plus grands, à Monaco il y en a un de 120 mètres, même pas bien amarré, de travers...
Alors pour en avoir le coeur net, encore avec gogole, j'ai trouvé ça, facile :
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_yachts_priv%C3%A9s
où les yachts de 150 mètres se comptent sur les doigts d'une main, et presque la moitié, sur une centaine, fait moins de 80 m.
Et puis regardez aussi à qui appartiennent ces grands yachts !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_yachts_priv%C3%A9s
"Sans vouloir faire de politique" mais on en fait quand même
Simplement, je te ferai remarquer que rien n'est reproché à Bolloré dans cette histoire récurrente. Et surtout pas d'être proprio d'un vieux rafiot minable sans doute mené par un équipage de "shangaïés"
Ce qui est reproché à Sarkozy c'est d'aller s'afficher sur le yacht d'un copain derrière le pavillon britanique lorsqu'on vient tout juste d'être élu "président de tous les Français" et qu'on a prétendu quelques jours avant qu'aller faire une retraite monacale permettrait de se glsser dans les habits de la fonction. Ce genre de photo la fiche quand même mal, en fait de "monacal" et de "tous les Français":
"blog.francetv.fr/Sarkozy-photos/index.php/2008/11/12/86596-nicolas-sarkozy-sur-le-yacht-de-vincent-bollore-le-paloma
Pour en revenir au Yogi, il est la propriété du "jeune" Stéphane Courbit qui a fait sa fortune avec Endemol (cf. TF1, Bouygues), gravite dans le milieu des jeux en ligne (cf. la loi du 20 juin 2010 votée dans l'urgence) et de l'hôtellerie de super-luxe (cf. l'abandon-surprise de la taxe pourtant légère sur ce type d'hôtel, je me demande encore pourquoi).
De plus Courbit est très copain avec le dit Bolloré. Copain avec Alain Minc, aussi.
Et, tiens-tiens, il était invité au Fouquet's lors de cette soirée mémorable qui a précédé la retraite monacale sur la Paloma (le Yogi n'était pas encore construit...) de qui nous savons (de Marseille).
Enfin S. Courbit est mouillé jusqu'au cou dans le scandale du présumé abus de faiblesse de M'ame Bettencourt qui se traite actuellement au Palais de Justice de Bordeaux (il lui doit 140 millions et des brouettes).
Pour dire les choses autrement, quand on entend "ne pas faire de politique", autant "ne pas en faire" intelligemment, sinon on s'expose à "ne pas en faire" de façon tout à fait improductive, pour être poli
Peio
Haize Egoa
Pour etre credible et non pas partisant de babord ou de tribord (il faut rester un tant soit peu dans le 'maritime , ou faire semblant )
il serait souhaitable de taper sur toutes les incoherences entre les declarations (de droite comme de gauche) par exemple on parle beaucoup du Fouquet's mais trés peu de Laurent (pourtant semble t il bien plus onéreux ) on parle de copains en oubliant que nos politiques ont souvent les mêmes (ceux qui peuvent avoir interet à frequenter nos politiques ne sont pas fous ils ne mettent jamais tout leurs oeufs dans le même panier et savent 'couvrir une position' )
Par exemple ont peu apprendre que tel ex favoris à la presidentielle avait comme 'conseiller' en images ....un personage employé par un grand groupe dont le president est présenté comme ami de notre president actuel ....(cherchez pas les sondés qui l'ont dans le c.. comme disait Coluche ...c'est toujours nous !)
On parle de "cadeux aux riches" de l'actuel president en oubliant un peu qui a : exonéré (entre autre) les oeuvre d'arts, supprimé la tva à 33% sur les produits de luxe,limité la taxation sur les stock options etc etc .
Pour revenir au Yogi (sujet du present fil ,n'est il pas ?)
ce qui me fait le plus de peine c'est tout ce matos que nous ne pouvons nous payer et qui est partis au fond quasiment neuf arrrggghhh mer.. ça me fend le coeur
devait y avoir de super radars taille adulte et tout neufs
eh oui dommage pour les radars et ça ne fera pas baisser les primes des assurances mais ça donnera du travail à un chantier pour la construction du suivant! dans l'interessant listing wikipedia sur les supermotoryachts on s'apperçoit qu'un seul a ete construit par un chantier français ,pourtant dans la construction des grands linners de crosieres les chantiers français sont au top et certainement pas plus chers que les grands constructeurs nordiques ?
eh oui dommage pour les radars et ça ne fera pas baisser les primes des assurances mais ça donnera du travail à un chantier pour la construction du suivant! dans l'interessant listing wikipedia sur les supermotoryachts on s'apperçoit qu'un seul a ete construit par un chantier français ,pourtant dans la construction des grands linners de crosieres les chantiers français sont au top et certainement pas plus chers que les grands constructeurs nordiques ?
Je crois que le dernier chantier Français à construire un 'super yacht' a déposé le bilan juste aprés ...
Un truc m'a étonné en regardant la vidéo du naufrage : un générateur continue manifestement à fonctionner malgré les (au moins) 50° de gite et, probablement, la salle des machines aux 2/3 noyée. Sur la vidéo, on voit clairement l'échappement continuer à cracher son eau.
Ca, c'est de la bonne came, quand même...
Peio
Haize Egoa
...
Effectivement, on voit clairement cette "sortie d'eau" !
J'avais remarqué que beaucoup de lumières étaient allumées, en pensant que c'était un éclairage de secours.
Donc si un groupe électrogène est encore capable de tourner dans ces conditions, il est peut-être possible qu'une motopompe maousse costaud puisse en faire autant et évacuer l'eau qui rentre, je reste très étonné que ce genre de bateau puisse couler de la sorte ?
Pavillon britannique ou pavillon de jersey ?? Fiscalment parlant c'est un peu différent.
Il y a beaucoup de choses qui coulent ou qui est en train de couler en mer Egée !
pour le gene qui tourne meme salle des machines noyée c est elui place audessus du pont de flotaison
en principe tres haut sur ces navires ou semblant de navire
j en connait un qui a meme une géné de secours entrainé par une mini turbine
captainjpp
Non-non. Port d'attache : Southampton.
Au fait, ce ""vieux" rafiot a été entièrement reconstruit --refait-- en 2003-2004 à Malte.
...Et je le trouve autrement beau que ces horreurs de motor-yachts modernes.
Il doit être plus marin, aussi. Un peu ce qu'étaient les anciens paquebots transatlantiques en regard de bateaux de croisière comme le Concordia.
Peio
Haize Egoa
Voui, mais avec (au moins !) 50° de gîte permanente, ça c'est du diesel !
Le mien aurait probablement déclaré forfait dans ces conditions au bout de 2 minutes.
Peio
Haize Egoa
Moi aussi, ça m'étonne beaucoup. Surtout avec un bateau tout neuf et hyper-certifié avec, je suppose, des systèmes d'alarme high-tech.
Mais, sans vouloir être mauvaise langue, Courbit est, paraît-il, dans une phase financière très délicate...
Peio
Haize Egoa
j ai un un peu d emal a imaginer un equipage qui est de surplus sortie des meme ecole que moi de sabotée un navire ...
de toute facon ne vous inquietez pas une enquete va etre engagée
meme si le navire est au fond de l eau les listes de stravaux existe au chantier
le mecano doit avoir aussi sa declaration
ect ect
captainjpp
Je suis étonné que le modérateur du site laisse passer ces attaques politiques, surtout en ce moment ! Je préfère un président qui passe ses vacances sur un yacht plutôt que dans un riad à Marrakech !
Et ben oui duguesclin! Tu vois ici c'est comme ailleurs on se roule dans la caviar et on crache dans la soupe. C'est bien d'essuyer une larme sur la misère humaine lorsque l'on navigue avec des bateaux de + de 40 pieds. L'important c'est d'y penser pas de participer
C'est bien dans l'air du temps et tres bobo!
J'ai beaucoup de mal à imaginer ça, moi aussi.
Surtout avec des passagers/clients à bord.
Mais, bon, c'est quand même bizarre : qu'est-ce qui a bien pu déclencher l'entrée d'eau initiale, manifestement à l'arrière ? Pas de pompe(s) capable(s) d'étaler ça sur ce type de yacht ? Il a fallu que cette entrée d'eau soit plus que massive !
Malheureusement, le bateau repose maintenant par 3-400m de fond entre Psara et Skyros et il est probable que l'épave ne sera jamais examinée.
Peio
Haize Egoa
Tout dépend à qui appartiennent respectivement le yacht et le riad
Selon les cas, il est toujours possible de soupçonner ou non collusions et conflits d'intérêt.
Peio
Haize Egoa
Quelle hypocrisie !
Qui a introduit les mots "politique" et "Sarko" dans cette discussion qui n'avait jusque là rien de politique ?
C'est vous qui auriez dû être censuré le premier.
Peio
Haize Egoa
...
Et oui Peio, il suffit de faire une petite allusion, en s'empressant de préciser que c'est une blague à mettre à part, pour que les "bien-pensants" embrayent aussi sec pour nous asséner leurs convictions dont on n'a rien à foutre mais qui nous éclairent sur la teneur de leurs propos habituels.
Ce n'était pas un piège, ils tombent quand même tout seul dedans !
Je trouve ce fil un peu dérangeant dans sa dérive, c’est peut être parce que c’est le café du port, toute perte de bateau (quel qu’il soit) est une catastrophe. Imaginez un seul instant que ce soit le votre (qu’il mesure 6m ou 50m)
PATO69
Merlan, il faut sortir un peu et pas rester devant ton écran, il ya des bateaux de 35 pieds qui coutent 3 fois plus cher que des bateaux de 50 pieds. Maintenant la misère humaine, tu la laisse ou elle est, c'est comme les riches qui sont souvent d'ancien pauvres, la gauche, la droite et Cie on s'en fou. Courbit son argent il l'a pas volé, il l'a gagné grace à des nases qui se gavent de télé réalité, sa boite il l'a revendue à des types qui vont en tirer le maximum et la revendre à des gens qui feront pareil. Il faut arreter de cracher sur les riches, car toi tu est le riche d'un pauvre et le pauvre, c'est le riche d'un encore plus pauvre etc etc. Pour finir le Yogi, c'est une barcasse à comparer d'Eclypse : 185 m de long et puis Courbit, son bateau, il le finance avec un leasing, de la location et tout, si ça se trouve il a
meme pas payé le 1 er loyer en apport et pour lui, ça représente pas grand chose, alors on ne coule pas un bateau pour pas grand chose, on le revend car le marché du Super Yacht est florissant.
Vive les riches, les pauvres, les blacks, les jaunes, les rouges et et mort aux cons
@rené moi j'avais cru comprendre en lisant Merlan qu'il avait le même point de vue que toi !?
Quand à dire : "mort aux cons" personelement j'évite car je trouve cela risqué ,vue que l'on est tous le con de quelqu'un
Pour ce qui est de la voie d'eau si il s'agit bien d'une rupture d'échappement (aprés seulement 10 mois cela suppose aux moins une erreur de conception ou de réalisation) donc si il s'agit bien de cela , regardez le diametre de vos echappements disons de 50mm à 80 mm .Pensez vous que vous pourriez étaller avec les pompes ou des petits bras musclés et des seaux (bon d'accord il vaut mieux couper le robint avant de s'acharner avec une serpilliere ! mais c'est pour l'exemple)
Et maintenant imaginez le diametre pour 1800 cv....la il faudrait une pinoche maousse costo, et comme dans ce cas la il y a toujours la loi de l'em... maximum (pas de rupture franche ou alors pas vraiment accessible etc).
C'est arrivé à une amie par beau temps avec des echappements pour des 200 cv , chiffons bourrés à l'intérieur puis elle s'est mise à la patouille pour aller colmater de l'exterieur.Elle a eu de la chance petit diametre, beau temps elle a sauvé son bateau.
Certains ont le sous entendu un peu lourd dans le genre 'Courbis doit rembourser des sous ...etc'
Néanmoins certains qui sortent des 'mêmes écoles' (il sort de tout, de toutes les ecoles) ont déja commis des actes à priori contre nature pour des marins d'ailleur le terme "baraterie' n'est pas la par hasard (attention je ne fais aucune allusion ni aucun sous entendus je dis que cela c'est déja produit et avec des 'Capitaines qui sortaient des mêmes écoles que nous)'.
Le cas d'un bateau de pêche dans le golfe de Gasogne avait fait ...des vagues .
Les bateaux que je connais de même age et de même taille (souvent un peu plus large Splendido 52mx10,30m,Ability 54mx10,20m,Galaxy 56x10,40,Lady Sheridan 57,9mx10,70 etc) ont pour les plus recents 4 à 3 cloison étanches, il faut donc supposé que l'inondation partielle d'une salle des machine d'environ 7/8 mde long sur la largeur du bateau (dans ce cas 9,40 ht je ne sais pas au niveau de la salle des machines) suffit à annuler la stabilité.
Cela me rappelle les propos que tenait le capitaine Russe d'un ex brise glace transformé en un (tres )gros navire de plaisance : " un certain nombre de ces nouveaux superyacht ont une 'stabilité' dangereuse " (même precautions que ci dessus je ne dis pas etc...)au niveau superstructures HLM , tirant d'eau et largeur modeste il y a bien pire que Yogi ...et c'est cela qui est inquietant (enfin pas en tant que passagers je ne risque pas de débourser une telle somme $$$$)
Je pensais que même avec un compartiment inondé de tels navires étaient ancore capable de flotter même avec forcément un important changement d'assiette , ben il semble que non.
@Peio je n'ai pas la position du naufrage
Mais 3/400m les assureurs risquent fort d'y aller voir si ils ont le moindre doute
...
La mer Egée n'est pas très "profonde", mais quand même 2 "trous" de 1000 mètres dans le Nord-Est de Skyros avec 7 à 800 mètres dans le même coin.
Par contre dans le Sud-Est c'est plutôt dans les 400 mètres.
en termes de baraterie .... il y a quand meme 8 membres d equipage professionnel
il va y avoir rapport de mer rapport machine
rapport des travaux au chantier
l equipage va etre interviewé tour a tour et seul .....
autre chose pour bouché une voie d eau de l interieur c est tres difficiles voir impossible si par exemple arbre d elice de 15O mn
il faut attaquer de l exterieur
captainjpp
Il me semblait avoir ecrit : " attention je ne ...etc" il semble au vu de ta remarque que cela n'etait pas suffisant.
Pour ce qui est de l'exemple du chalutier il etaient 5 membres d'équipage et cela c'est déja produit pour des cargos avec encore plus de monde ... mais comme deja ecrit plus haut : " attention je ne veux en aucun cas etc !!!)
Pour ce qui est des voies d'eau, comme tu auras pu le lire dans l'exemple de notre amie elle a pu finir le travail de l'exterieur mais cela par beau temps .
Il est certain qu'il vaut mieux avoir la pression comme alliée que contre soi , neanmoins dans tout les cours des écoles que tu as frequentées on te presente aussi les differentes options possibles depuis l'interieur.
Aux dernières nouvelles, c'est entre Skyros et Psara. A une vingtaine de milles de Skyros.
Donc, 3-400m de fond maximum.
Vu qu'il n'y a pas de victime, mis à part les assurances, ça m'étonnerait qu'on mobilise un bateau de recherche sous-marine équipé d'un robot pour aller voir l'épave.
Au prix que ça coûte et sans certitude de voir effectivement quelque chose....
Peio
Haize Egoa
Même réaction.
Peio
Haize Egoa
Travaux de retouches de peinture à l'intérieur pour cause de garantie.
Je ne pense pas que ça ait joué dans l'accident.
Peio
Haize Egoa
Je ne pensais bien sur pas à une 'exploration' aux frais de la princesse, mais à ceux de la seule 'victime' : l'assurance .
Qui , je pense, mettra certainement en balance ,ses doutes (si elle en a ) le cout d'une telle recherche et le cout d'un tel navire (voir le lien pour un 'petit' frere)
Mdr pour un Euromillion t'as plus rien
Il semble que le lien ai lui aussi coulé !!!
Donc un petit frére de 58 m du même chantier de 2010 ....40 millions d'euros ££$$$€€€€
et un autre encore plus petit ...57 m de 2011 ....45 millions d'euros
http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatDetails.jsp?luom=127&units=Meters¤cyid=1004¤cy=EUR&checked_boats=2407439&checked_boats=2310309&checked_boats=2431893&checked_boats=2377275&picture
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