DU BRESIL VERS LES CARAIBES - ILES LANCOES

DU BRESIL VERS LES CARAIBES - ILES LANCOES

Posté par : Roger
24 Septembre 2015 à 23h
Dernière mise à jour 28 Octobre 2015 à 09h
2109 vues
Flux-RSS

Remontée du Brésil vers les Caraïbes      

 

Iles Lancoes  (750M)
Notre visa brésilien valable 3 mois et non renouvelable se termine et nous devons repasser par la police fédérale:1 journée, puis la douane; une demi-journée pour les formalités de sortie.

Nous serons clandestins pour visiter les iles Lancoes et Marajo mais le risque de contrôle est minime dans ces iles .

 

Départ le jeudi 26 mars avec le Malumau à 8 h du matin par petit temps et mer belle.

La météo nous prévoit un temps clément pour cette traversée de 6 à 7 jours.

Première nuit sans sommeil une dizaine de cargos et une flottille de barques de pêche très peu éclairées nous obligent à veille constante.

Le bateau avance bien 140 M en 24 h le vent passe vent arrière en faiblissant et il nous faut contourner la pointe de Natal avant de changer d'allure.

102 M la deuxième journée il reste environ 500 M mais il fait beau la mer est belle et à la fin de la troisième journée le loch annonce 137  M.

Dimanche 29 mars , le vent nous lâche le moteur est sollicité pour tenir la moyenne et nous péchons deux thazards (2;5 kg et 1.5kg).

   

    

 

 

 

 

 

 

 

 

ça nous améliore l'ordinaire très bons poissons  attention aux dents

 

La météo est changeante et le soir nous prenons un grain sévère à plus de 30 nds avec de la pluie , nous sommes rentrés sans le savoir dans la zone du pot au noir qui s'est déplacé vers le Brésil et qui va nous en faire voir de toutes les couleurs.

Nous avions perdu le Malumau dès le premier soir mais le dimanche 29 je voyais au large une voile et au petit jeu des grains nous l'avons rattrapé et doublé dans la nuit, un contact VHF nous rassure tout va bien à bord sauf un problème de gaz oil qui fait caler son moteur.

On reste en contact dans ce pot au noir qui nous arrose copieusement, orages, vent tournant dans tous les sens, mer agitée, nous avançons vers le but en ciré et sous la chaleur de l'équateur .Il nous reste 134 M pour arriver toujours sous les grains dans une mer agitée ,navigation fatigante et stressante.

A une dizaine de Milles de l'arrivée, Dany me demande de le prendre en remorque car il faut rentrer avant la nuit ici pas de cartes ni de balises juste des infos d'autres navigateurs.

La remorque est  passée et nous arrivons au mouillage à 16 h30 après 6j et 7h de mer en ayant parcouru 764 M à la moy de 5 nds.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des pécheurs nous ont guidés dans la passe en nous indiquant le bon cap .

 

Dany largue la remorque et mouille son ancre, je fais de même un peu plus loin le bateau ne bouge plus enfin, la fatigue se fait sentir la nuit tombe, demain sera un autre jour.

Un grain violent nous fera chasser et met le Tarann en position inconfortable sur un banc de sable et on doit attendre 1h du matin pour remouiller plus loin  et aller enfin se coucher.

Nous resterons 6 jours dans ces iles qui nous donnent une autre image du Brésil, super dépaysant c'est le Sahara  et ici les gens respectent leur environnement, c'est propre et les maisons bien entretenues.

Du sable très blanc nous ne sommes pas sur les dunes du Pilat mais bien aux iles Lancoes au Nord du Brésil. Le Tarann  tire doucement sur sa chaine bien à l'abri de la houle du large.

Nous visitons une autre ile un peu plus grande et un local passablement éméché nous sert de guide, en fait il veut nous montrer les bars de son village nous le suivons pour une grande partie de  rigolade. Dans ce bar remarquez la taille des hauts parleurs et ici la musique c'est à fond.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau village de pécheurs avec des maisons aux couleurs vives. Notre guide local nous simule un malaise il a grand soif et je lui offre un verre de cachaça (rhum) pour le remercier.

Le temps passe vite ici et il faut penser au départ mais nous quittons ces iles avec des images plein la tête .Ici pas de tourisme rien que des pécheurs de crevettes qui survivent dans une cadre magnifique sans le confort de la ville.

 

Une belle barque de pêche on retrouve les lointaines origines portuguaises

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...