Niuatoputapu

Posté par : Lionel
17 Octobre 2014 à 07h
Dernière mise à jour 26 Janvier 2015 à 11h
5915 vues
Flux-RSS

Nous quittons Bora-Bora pour 10 jours de mer en direction des îles Tonga, plus précisément de Niuatoputapu, qui est le port d’entrée le plus au nord de l’archipel.

IMGP1029.JPG

Nous reprenons le rythme des grandes traversées

IMGP1073.JPG

Le cours du CNED aussi reprennent intensément.

IMGP1032.JPGIMGP1060.JPG

Alternance d’éclaircies et de grains

IMGP1033.JPG

Génois tangonné, vent arrière nous filons à bonne allure

IMGP1048.JPG

Le régulateur d’allure reprend son service

IMGP1035.JPG

Soleil couchant dans le sillage

IMGP1068.JPG

Le spi est même de sortie pour quelques heures seulement

IMGP1080.JPG

Enfin nous apercevons des îles

IMGP1085.JPGIMGP1087.JPG

La passe derrière nous, on va rejoindre le mouillage

IMGP1097.JPG

 

Escale à Niuatoputapu

La passe d’entrée est bien balisée par deux gros pylônes en fer et ensuite  par des marques latérales, il y a aussi un alignement bien visible et lumineux, mais je déconseille l’entrée de nuit, le chenal sinueux n’est pas large…

Nous prenons le mouillage en face du Wharf, quai construit sur le platier de corail jusqu’en pleine eau.

IMGP1141.JPG

Arrivé un dimanche, les autorités viennent lundi matin et nous hèlent du bout du quai, nous allons les chercher en annexe, et les formalités sont rapidement effectuées à bord, autour d’un verre de coca-cola. Cela coûte en tout 32 dollars Tongien soit environ 15 €.

Nous apprenons que depuis le Tsunami de 2009, il n’y a plus d’Internet ni de fax sur l’île.

Nous sommes bien embêtés, puisque nous comptions préparer d’ici, notre escale aux Fidji, pour prévenir les douanes de notre arrivée…(obligatoire au Fidji)

IMGP1111.JPG

Heureusement, un autre voilier Français est là, nous lui remettons le document officiel (papier) pour faire notre déclaration au Fidji, ils le donneront aux douaniers en arrivant, et pour assurer le coup, nous demandons à notre amie Valérie d’envoyer une demande par Internet depuis la France.

 

Nous parcourons l’île en essayant d’en cerner les ressources, ici il n’y a pas de restaurant, aucun service…ha, ils ont une banque où on peut changer des euros, des dollars US et Australien, mais pas les francs pacifiques…

Il y a des cochons en liberté partout

IMGP1110.JPG

Pour les boutiques, il y a deux épiceries avec quelques boîtes de conserves, une boulangerie qui fabrique du pain de mie au feu de bois,

IMGP1157.JPG

Mais pour les trouver il faut un guide, tout est dispersé, il faut franchir des clôtures, il n’y a aucune indication…

 Heureusement un agent de police nous fera faire le tour du village, il nous ramènera même dans la voiture de police au wharf à plus de 4 km de là.

IMGP1161.JPG

Nous lui offrons une bouteille de vin, trésor inestimable sur cette île où il est difficile de trouver du coca-cola.

Il n’y a pas de réseau électrique, quelques uns ont un ou deux panneaux solaires pour s’éclairer, il n’y a pas de frigo.(excepté pour les écoles)

La viande, cochons et poulets est conservée sur pieds et élevée devant la maison, qui se compose d’une seule pièce, où toute la famille dort à même le sol, sur une fine natte tressée.

IMGP1116.JPG

Les femmes ont pour principale activité, la fabrication de ces nattes

Elles retirent les épines des feuilles

IMGP1134.JPG

Puis les feuilles sont mises au séchage.

IMGP1133.JPG

Enfin les femmes se regroupent pour tresser les nattes

IMGP1127.JPG

Les cochons dorment sous les maisons.

IMGP1118.JPG

A marée basse, le platier découvre et les cochons en profitent pour varier le menu.

IMGP1145.JPG

Les maisons sont récentes, elles ont été reconstruites après le tsunami, qui a fait 9 morts.

IMGP1142.JPG

L’uniforme est de rigueur tant pour les garçons

IMGP1124.JPG

Que pour les filles.

IMGP1190.JPG

Une petite balade aux abords du village nous fait prendre conscience de la richesse de la nature, il y a profusion de manguiers, des cultures de tarots, de tapioca, des orangers, des cocotiers, bananiers, etc…ça pousse tout seul.

IMGP1130.JPGIMGP1120.JPG

Il y a aussi d’énorme ficus.

IMGP1151.JPG

Il y a environ 600 personnes sur l’île, et l’arrivé du ferry 1 fois par mois est un moment fort pour la population, ils ont aussi 1 avion tout les 15 jours…

IMGP1175.JPGIMGP1177.JPG

Du coté des habitants, ils sont de type polynésien, ils parlent anglais pour la plupart, disent bonjour, mais ne sont pas beaucoup avenant, assez indifférent à notre présence…

IMGP1129.JPG

 

Bref c’est joli, mais peu de ressources, peu d’échanges, juste un arrêt sur la route des Fidji.

 

 

 

 

Emplacement

bonjour a vous quatre s , content d' avoir de vos nouvelles , gros bisous a tous Georges

Bonjour Maxime, César, Sabine et Lionel. Je pense bien à vous et avec Hina nous continuons à vous suivre. Pleins de force et de courage. Bonne nav vers les Fidji. A bienôt de vous lire.

Niuatoputapu fait penser aux pyramides de loin ?! Vous n'etes plus tres loin de l'Australie le pays des kangourous Nat , j'exagere a peine pour la polaire , bientôt la doudoune ! grosses bises a vous et bons vents Alain B

Bises à vous 4, je pense bien à vous en passant du côté de l'Estaque. Le beau temps ici vient de changer avec un fort coup de Mistral ! Comme ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit ! J'ai cru que le réchauffement climatique en avait même perturbé le Mistral ! Bon, l'accent d'ici ne vous manque-t-il pas trop ?? A bientôt,et je vous souhaite d'autres bien belles rencontres. Bonne route...maritime ! Patricia

Bonne route les voyageurs !.ici 11°c le matin. L automne arrive ( .jai sorti le blouson hiver pour la moto, Alain).ca va vous faire drole de remettre les blousons ...a votre retour.profitez.a bientôt bises nat .

Salut les amis content de voir la suite de votre beau voyage. Ici l'été indien commence à se faire envahir par l'automne l'eau était encore à 22 23 lundi mais depuis un peu de mistral qui risque de nous refroidir l'eau. Vous au moins vous avez l'eau chaude tout le temps. Bon vent à vous. Daniel.

un bonjour et des bisous du Luberon pour tous ! César est en passe de dépasser Sabine!.. quand on va revoir les garçons il va falloir lever la tête pour leur faire la bise ;) ! je suis fan de vos reportages ethnos (le four polynésien, les nattes, les bêtes et les plantes...) ! Nous partons au Portugal demain (Nausicaa, Coline, Méline, Dylan et moi) ! c'est beaucoup moins exotique, c'est sûr, mais ce sera quand même du dépaysement... :) à bientôt de vos nouvelles ! Catou

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...