Bitter Guana Cay

Posté par : Bernard
19 Avril 2012 à 15h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 07h
1768 vues
Flux-RSS

 

Nous quittons Staniel Cay 2 heures avant la marée basse pour bénéficier d’un minimum de courant, passons à travers un étroit chenal sinueux qui frôle les cayes à tribord et bâbord. Calme plat, il n’y a pas de vent, je me permets de faire des photos.DSC_1789.JPG                                                                                                                                                                         

 

 


                                                                                                                                                                    

Enfin le sound et ses 20 mètres de profondeur. Nous croisons une tortue, la plus grosse que nous n’ayons jamais vue. 2,5 milles et nous rentrons à nouveau dans une passe, cap 255°. 15 feet à l’entrée, c’est le pied. A quelques mètres de Cabbage Cay, nous prenons le cap 210° pour frôler Deadmans Cay (hum hum !!), puis cap 190° pour franchir le très étroit passage entre les hauts fonds de Deadmans Cay et Grape Tree Cay. De 2,50 mètres, les fonds passent à 6 mètres pendant 200 mètres. Nous soufflons un peu.

Nous pénétrons dans le mouillage : 2,4 mètres puis 2,7 mètres à marée basse. Nous mouillons face à la plage de sable blanc (pléonasme ici ?), déserte.

Marie laisse filer l’ancre qui se pose délicatement sur le sable. Elle me montre, satisfaite, les 25 mètres de chaîne bien rectilignes.

70 cm sous la quille, je suis rassuré. Il faut dire que notre quille fait ici figure de l’appendice de Cyrano.

L’eau est turquoise, si transparente qu’on voit tous les détails des fonds. De grosses étoiles de mer sont posées sur le sable. Le bateau est en apesanteur. Une raie, majestueuse, vient jouer les curieuses. Le mouillage est calme, empreint d’une douce sérénité. DSC_1810.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons sur la plage et nous sommes accueillis par des iguanes qui viennent quémander un morceau de pain. Ils posent pour la photo mais sont bien entreprenants. Bien qu’inoffensifs et « apprivoisés » (réserve protégée), Marie préfère rester les pieds dans l’eau. DSC_1851.JPG                                                                                                                                                          

 

 

 

La plage est blanche, immaculée, le sable farineux. Un chemin de sable traverse l’île et je me retrouve côté Sound. L’eau est d’un bleu plus foncé, agitée de quelques rides.

Une crique miniature m’accueille. L’eau pénètre à travers une anfractuosité et vient s’échouer sur le sable. DSC_1872.JPG Je trempe mes pieds dans l’eau chaude… et ce que je prenais pour une branche bouge imperceptiblement. Un barracuda, placide, attend son repas à 1 mètre de mes orteils. DSC_1873.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps s’écoule lentement, dans le silence troublé par quelques cris d’oiseaux. Le soleil, grosse boule rouge, teinte l’horizon, la mer, et nous fait encore une fois un clin d’œil de son rayon vert. Un léger zéphyr souffle du nord. Le courant joue avec le bateau. La chaîne fait maintenant des S sous la coque jusqu’à l’ancre qui se retrouve derrière lui.

Restaurant 4 étoiles à bord, en terrasse avec vue sur la mer. Ti’ Punch, mérou en papillote, pomme de terre mayonnaise faite bateau, farinette grand-maman.

Marie écoute le concerto n°5 de Beethoven en regardant les étoiles. La nuit est calme, pas une ride sur l’eau. Je me lève par habitude pour vérifier et écoute ce silence…

Le petit matin arrive, et c’est toujours la même sérénité. Le soleil réchauffe rapidement et les couleurs apparaissent à nouveau : bleu, vert, diamant, émeraude, turquoise.

 

Marie et Bernard

DSC_1881.JPG 

 

Emplacement

Suivons toujours votre périple avec le plus grand plaisir et surtout beaucoup d envie!!!! bravo et merci de nous faire partager cette belle ballade!!! Tres interessant le blog de Bernard2 qui a construit son Harlé... magnifique travail!!! Bonne continuation Amities

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...