La Transat est finie !!

La Transat est finie !!

Posté par : Bruno
28 Décembre 2014 à 22h
Dernière mise à jour 30 Décembre 2014 à 19h
1168 vues
Flux-RSS

Partis de Gran Canaria le 1 er décembre, nous arriverons demain dans l’après-midi au MARIN en Martinique.

23 jours !!! ,Le bilan s’impose en commençant par les erreurs :

Dès le départ , nous avons envisagé un retour pour Nöel en famille et cela nous a obligé à compter quotidiennement les distances .C’était cela en fait notre petit projet bien maladroit pour de jeunes retraités qui ont décidé de prendre leur temps…

Plusieurs ennuis techniques : Nous ne connaissons pas exactement la contenance de réservoirs de gasoil !! (Le propriétaire précédent non plus ;Merci François pour la célérité de ta réponse). Hors dès le début et plusieurs fois ensuite nous avons eu la pétole (abscence de vent) et avons hésité à utiliser les moteurs .

Problème avec l’anémomètre mal étalonné

Problème avec l’ordinateur tout neuf qui nous a laché au bout de quelques jours. Grâce au télephone satellite , nous avons contacté des informaticiens qui paraissaient bien pessimistes . Nous étions à deux doigts de nous détourner sur le Cap Vert mais après une nuit de repos ,le truc est reparti clopin clopant .

Problème d’énergie : nous n’avons jamais su si nous consommions trop d’ampères et si le tableau de contrôle indiquait des choses fantaisistes.

Problème de cambuse que j’aurais dû mieux gérer : écrire les menus pour 2 personnes pendant 30 jours ;certains fruit comme les pommes se gardent mieux que d’autres ; pour les crudités ,le chou chinois (Merci FX) se garde très bien. Nous n’avons cependant pas connu de disette car la pêche a été bonne : le 5 belle daurades coriphènes ont bien amélioré l’ordinaire .

Ces divers problèmes techniques seront , j’espère, résolus à notre retourdans les Caraibes mi –janvier.

 

Et maintenant passons aux choses positives :

            Nous avons beaucoup été sollicités au départ par des gens qui souhaitaient faire la transat avec nous. Bruno était assez tenté et moi pas du tout et franchement , je ne le regrette pas du tout .

 La gestion des quarts a été au début un peu pénible (Sergine 21h à 1 h du matin et Bruno de 1 heures jusqu’ au matin).La première semaine nous étions très fatigués puis l(organisme s’est habitués et nous allons arriver en MARTINIQUE en pleine forme.

Nous avons eu encore une tempête bien forte : toutes les voiles pliées , moteurs arrêtés nous marchions à 8 nds , en fuite devant des vagues énormes . Le bateau ne souffrait pas trop et donc j’ai eu beaucoup moins peur ;

 

Nous avons vécu des moments fabuleux comme par exemple ,installés a l’avant , sur les trampolines à regarder des magnifiques couchers de soleil   .

 .Lorsque la nuit s’installe, la mer devient sombre et un peu angoissante ;On se sent vraiment petit devant cette immensité , comme l’enfant qui pleure avant de s’endormir. Et puis ensuite viennent les étoiles et c’est vraiment magique. Un peu de musique et c’est l’émotion assurée !!!

L’émotion , c’est aussi les dauphins bien sur et un gros globicéphale qui est venu caresser doucement notre coque babord ( …) et les poissons volants partout .

Avec le chemin de Compostelle que j’ai fait seule, cette transat à deux est pour moi la seconde expérience forte de mon existence … et ce n’est qu’un début.

 

BON NOEL et BONNE ANNEE à TOUS

Sergine sur  Erimus una

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...