Une grosse envie de faire de l'Ouest !

Une grosse envie de faire de l'Ouest !

Posté par : Yvon
05 Octobre 2015 à 16h
Dernière mise à jour 05 Octobre 2015 à 18h
4969 vues
Flux-RSS

 

Nous avions  vraiment le désir de revisiter l'Est, le Dodécanèse avec ses Iles superbement découpées, avec des baies et des criques partout, ses petits villages dans la montagne et qui descendent jusqu'à la mer, sauf que cette année, partout où nous passons, une véritable invasion de migrants occupe le terrain.

A Léros, au port de Lakky, des centaines de gens campent autour du port. Le matin à 7 H, le bateau des Coast-guards vient à quai avec une bonne centaine de plus. A 7 H 30, le bateau de la marine grecque, arrive avec une centaine supplémentaire.

 

Côtes jonchées de gilets de sauvetage abandonnés par les migrants

 

Pour nous, plus question de débarquer, visiter ou faire des courses en laissant notre annexe le long d'un quai. Alors, les Iles sont vite vues. Lipsos - Partheni - Leros puis Kalimnos, l'Ile des pêcheurs d'éponges. L'ambiance n'est plus la même.

 

Qui plus est, la météo nous annonce beaucoup d'air dans les jours à venir, alors nous décidons de faire de l'Ouest et de traverser les Cyclades au plus vite. Lévitha, la petite Ile isolée, puis Amorgos, l'Ile du "Grand Bleu", puis Naxos la plus grande et Paros la belle sympa.

Nous finissons par toutes les connaître par leur prénom. Kythnos ensuite, il n'est pas question de partir sans une dernière visite à la taverne de Mamie Alceste.

 

Coucher de soleil, au mouillage de l'ouest de Kithnos

 

50 milles encore vers l'ouest pour arriver à Poros et se prendre un orage de chez orage, 50 noeuds de vent et une douche à vous laver un bateau en moins de 4 minutes.

Après, fini le Meltem et ses moments d'humeur. Nous la jouons calme en explorant le Golfe Saronique. Le port de METHANA d'abord avec son eau vert clair, presque blanche, on dirait que du lait a été versé dedans, une eau très sulfureuse. Très beau, mais ça sent l'oeuf pourri ...

Méthana

 

Vathy, port minuscule de l'autre coté de la presqu'île, tout petit, mais mignon comme tout, où il vaut mieux arriver tôt pour espérer une place, surtout pour un cata comme le nôtre.

 

Epidavros ensuite, que nous avons déjà fait il y a deux ans. Une journée au mouillage et une au port. Karen et James étaient là. Un dernier apéro ensemble, puisqu'ils remontent passer le canal de Corinthe, et que nous one les reverrons plus cette année.

Capitaine admirant son bateau .....

Plus de camping-cars que de bateaux ....

Dernier apéro à bord, avec James, Karen et leurs amis

Souvenirs !!

Une courte escale dans la baie de Korfos et nous redescendons vers Poros, puis Ermioni où nous réservons notre voiture pour rejoindre Athènes dans trois semaines.

Nous descendons encore pour rejoindre l'excellent mouillage de Porto Hely après avoir longé l'Ile de Spetsés. Un court mouillage aussi à Kilada, notre lieu d'hivernage, et route au ord dans une baie fermée "Khaidhari", et bien abritée de tous les vents. Ambiance famille dans le port minuscule.

 

Une douzaine de milles encore plus au nord, Nauplion. Grande ville de 14.000 âmes. Grand port aux 3/4, vide, mais dominé par une forteresse impressionnante et très belle à visiter. Réservée aux gros mollets (913 marches + 150 à 200, une fois à l'intérieur).

Un point de vue extraordinaire sur la ville et ses environs.

Nos copains bateau

 

En parlant d'environs, nous louons une voiture (avec un bateau voisin), pour visiter le superbe site de Mycène et son tout aussi superbe musée.

N ous sommes restés une semaine à Nauplie. Quand on est bien, le temps passe très vite. 

Nous sommes aujourd'hui à Astrous, pas perdu mais plutôt mignon et calme.

Nous terminons de visiter ce Golfe avant de rentrer au chantier, le bateau sort de l'eau le 16 et le 17 à 11 H, l'avion pour Nantes.

Là, nous tâcherons de faire un bilan de ces quelques 2.100 milles parcourus cette année en Mer Egée.

 

Rosses bises à tous.

 

YVON et MIMI

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...