De rangiroa à Papeete en passant par Makatea et MOOREA

Posté par : Jean Pierre et Maryse
18 Mai 2023 à 01h
Dernière mise à jour 18 Mai 2023 à 04h

Dans le blog précédent , nous  étions encore à Rangiroa ...

Nous avons quitté  Rangiroa  mardi   2 Mai après la fin de l'alerte houle de 48 h 00.

Sortie rock an roll dans la passe de tiputa avec un courant sortant de 9 noeuds et des  vagues se levant en montagne russe  à la sortie..

On n' a  ni photo ni vidéo , on  tenait à peine debout , mais ca restera un souvenir ....

Partis à   15 h  30 DE RANGI , nous avons fait une navigation sans problème de 80 miles vers l'atoll de Makatea où nous sommes arrivés au lever du jour à 5 H 30...

On a la chance en arrivant de trouver une bouée disponible , il n'y en a que 3 , et pas question de mouiller l'ancre , le fond descend à 100 m à 40 m du rivage

B

Atoll surprenant résultat du mouvement de plaque tectonique de Tahiti qui a soulevé  le niveau de fond de mer de près de 100 mètres , mettant à l'air libre les sédiments phosphatés  , résultat des millénaires sous l'eau

Le spectacle qui en reste est quasiment lunaire  et surprenant...

Pendant environ 60 ans , jusqu'au 6 septembre 1966 , l'exploitation du minerais de Phosphate a été menée à ciel ouvert  par la compagnie française du phosphate d'océanie, à la pelle et à la brouette  sous le soleil implacable .

Les meilleurs ouvriers  arrivaient  à extraire plusieurs dizaines de brouettes par heure.

Onze millions de tonnes de minerais en 60 ans ont été extraits  par un effectif moyen de 150 ouvriers par jour .

L'investissement réalisé a été gigantesque , la population de l'ile  est passée de 80 à 3500 personnes  avec l'ouverture de l'exploitation ;

Création d'un funiculaire , voies ferrées , ville , centrale électrique , hôpital , deux cinémas , magasins , boulangeries , boucheries .

Du jour au lendemain , tout s'est arrêté ...

Pas de projet de réhabilitation, pas d'entretien, départ de la majeure partie de la population , aujourd'hui il ne reste que 80 personnes .

Visite insolite dans cette ville véritable friche industrielle recouverte par la végétation qui a repris ses droits ...

L'atelier mécanique

La boucherie

Le four à pain

Les anciennes locomotives

La john WAYNE

La Steeve Mac QUEEN

Même les équipements  pour faire du sport sont d'époque

L'ancienne voie ferrée est devenue un chemin ombragé

Nous avons fait la visite guidée avec Julien Mai, l'actuel maire de l'ile , ancien chanteur et danseur , qui se déplace toujours avec son  ukulele...

Bon d'accord la voix a un peu vieilli , mais cela reste un personnage surprenant qui défend au mieux selon lui les intérêts futurs de l'ile , partagé entre l'écotourisme  (actuellement site d'escalade) et une éventuelle relance de l'exploitation des phosphates par des australiens .

L'ile est belle  aussi sur sa façade EST

Visite surprenante  des grottes avec  piscine naturelle , rappelant nos grottes du Périgord avec stalactites et stalacmites

La qualité de la vidéo est moyenne , mais elle donne une idée de ce que c'est .Au plus profond , il y aurait  60mètres de fond...

Belles rencontres aussi avec la connaissance de Jacky , autre personnage de l'ile chez qui nous avons déjeuné d'un repas mémorable  en qualité et quantité ...

Enfin on a trouvé des citrons

Nous avons porté les couleurs de Paimpol sur l'ile

A pied et à vélo

Nous sommes restés deux jours à Makatéa   qui restera un bon souvenir

Départ 8 h 30  vendredi 5 pour Moorea , à 135 miles  environ , mer un  peu mouvementée  avec une grosse houle de SUD, mais au portant .

Belle nuit de navigation, sans grain pour une fois ,voilure réduite pour arriver au jour à Mooréa

On arrive dans la baie de COOK qui a servi de décor pour le tournage du film "Les révoltés du  Bounty"...

Magnifique endroit encore

Enfin on retrouve des fruits et des magasins achalandés .

Balade dans les champs d'Ananas et cueillette de fruits divers , ananas, banane , citron, fruits de la passion et papaye

Belle randonnée au milieu des champs d'Ananas

Découverte des fleurs d'ananas , ce n'est pas encore la pleine saison ...

On a loué un scooter  une journée pour découvrir le tour de l'ile , balade tranquille

Belle visite du belvédère avec  le mont Rotui qui a donné son nom au jus de fruit local

En descendant , belle découverte des installations du lycée agricole

Pour les connaisseur le fabricant PICHON de Guipavas a réussi a vendre son matériel

Belle découverte des fruits locaux :

Vanille

Goyave

Corrosol

Pamplemousses ( excellents !!!)

Bananes

Citrons verts

Mandarines

Papaye

Avocats

Jacquier

Belle rencontre encore avec le personnel du centre qui partage avec nous quelques quartiers de pamplemousse...

Le centre  transforme les récoltes lui même entr'autre avec des confitures

Ce jour ce sera Goyaves et caramboles

Sur le retour , plage de Tamae

Mercredi 10 on revient  précocement  à PAPEETE    à cause de la météo , houle de SUD et vent fort  pour quelques interventions sur le bateau qui seront faites finalement vendredi et lundi

On retrouve la chaleur

Le samedi on abuse ( avec consentement de Jean ADRIEN  POE CHARTER ) de la voiture mise à notre disposition pour faire un tour complet de l'ile de Tahiti ...

Arrêt au jardin d'eau VAIPAHI avant d'arriver sur l'ile  TAHITI ITI....

Passage sur le site de TEAHUPOO , qui doit accueillir les jeux olympiques de SURF en 2024,..(c'est là ou il y eu des inondations récemment)

Pas grand chose à voir  , si ce n'est nous

Début de semaine studieux pour Jean Pierre qui profite du bureau de Poe Charter   climatisé et avec écrans partagés pour travailler lundi et mardi:

Départ de la maison avec le cartable , c'est la rentrée!

Studieux , mais les pieds nus au bureau , Jean Adrien dira que je suis le nouveau stagiaire

Retour à la maison pour la pause repas

Pendant ce temps là , Maryse travaille en lisant à l'ombre  du jardin Paofai...

Le jardin de  Paofai borde le quai où le bateau est amarré , on est chanceux de cet environnement

On a refait l'avitaillement pour les deux mois à venir , on boit beaucoup d'eau ...

Voila nos aventures de la quinzaine , ce mercredi matin  nous avons  été réveillés par le son du bagad!

Le DIXMUDE ,navire école de la marine nationale ( porte hélicoptère remplaçant de la Jeanne d'arc ), en tournée pour  la formation des élèves officiers de l'école navale de Lanveoc -Poulmic  a fait une belle entrée dans le port de Papeete ...

Tout le monde sur les bateaux et sur les quais a regardé , avec tout son équipage réparti sur la périphérie du bateau , ça avait de la gueule !

Voilà pour nos visites de la quinzaine ,  on va accueillir demain matin à 5 h 00 Xavier et Martine qui nous rejoignent pour la quinzaine , direction les iles sous le vent  MOOREA,     HUAHINE, RAIATEA, TAHAA, BORA BORA  et MAUPITI si la météo est favorable

Et pour ceux ou celles qui s'inquiètent , on n' a toujours pas le temps de s'ennuyer ...