De PAPEETE à TIKEO en passant par moorea

Posté par : Jean Pierre et Maryse
12 Avril 2023 à 07h
Dernière mise à jour 19 Avril 2023 à 05h

La découverte de la Polynésie en bateau

Tout a commencé le vendredi 31 Mars à 18 h 30 dans l’avion de Orly à Papeete …

En oubliant très vite les contraintes de la grève des trains et autres tracas liés aux manifestations diverses qui ont complètement disparu de nos préoccupations…

Voyage sans encombre avec stop de 2 H 30 à San Francisco pour faire le plein

Arrive un peu plus vite que prévue à 4 H 15 à FAHAA aéroport de Papeete

Accueil local pour mettre dans l’ambiance

Poe charter et son représentant Jean Adrien nous accueillent au bureau à 6 h pour les dernières formalités de prise en charge du bateau.

Jean ADRIEN met gentiment à notre disposition une voiture pour faire les courses et circuler pendant qu’on prépare le bateau , sympa car les distances avec les magasins et les plages sont conséquentes , et la marché à pied sous le soleil qui cogne est pénible.

Petit dej au retro sur le port , premier contact avec l’ambiance du marché le matin , curiosité de découvrir les fruits et légumes locaux …

Après on est parti se baigner à Punahuïa , c’est un peu loin de Papeete , une demie heure de voiture .

Par hasard on s’est baigné sur la plage devant l’une des maisons (Fare ) de Kersauson …

A 14 H00 prise de possession du Poe Maia 2 à la marina avec Guénolé ( représentant technique de POE CHARTER )  mais aussi petit fils de Lalouer un entrepreneur de bâtiment de mes relations brestoises à Gouesnou , le monde est petit…

Guénolé a vu qu’on était un peu cuits après 48 heures debout et nous a laissé assez vite , promettant de revenir le dimanche matin…

Joies de mises en route de la connexions satellite iridium ( dur dur), bricolages divers et prise en main du bateau…

Le soir arrivée du paquebot Princess quasiment à touche touche , 300 m de long et 3500 passagers …

On dine au restaurant près du bateau …

La journée du lundi a été passée à finaliser le rangement, livraison de la canne à pêche et seconde baignade à la plage LA FAYETTE, plage de sable noir au nord de Tahiti.

On a enfin trouvé des œufs (pénurie à Papeete suite à salmonelle qui a obligé à retirer la plupart des œufs) et soirée galettes comme à Paimpol , bon la charcut n’était pas celle de Benoit Le Ho….

Enfin mardi est arrivé. Après avoir récupéré les dernières courses à carrefour , départ vers 12 h00 pour première navigation vers Moorea.

La sortie de quai ne sera pas très large...

Tous les cadeaux faits avant de partir ont trouvé leur place

La canne à pêche est en place ...

Cool , mer plate et seulement 11 Miles à parcourir , sous le soleil et les beaux paysages de l’ile de Papeete qui s’éloigne et ceux aussi beaux de Moorea.

Acceuil par les dauphins à la passe de Vai’are , on a tellement été surpris qu’on n’a pas de photos, on a mis les images dans nos têtes…

Premier mouillage dans la baie de Vai’are  et premier bain du bateau , le nirvana…

Première balade à terre en annexe …

Au retour les raies léopard aigle passent nous saluer (peu de fond sous le bateau environ 3 m …eau très claire)

Soirée barbecue et après, dodo.

Les couleurs sont en place au mat du schrtoumpf maia

Le  mercredi départ pour randonnée à pied au col de  surmontant la baie , 6 kms de randonnée et 360 m de dénivelé , pour mise en forme de vacances

Sur le chemin de la randonnée  site  traditionnel de rassemblement  des populations des hameaux  nouvellement renové

Vue splendide en haut du col sur la baie de Vai’are d’un côté et sur la baie de COOK (oui le navigateur).

Premier essai du drone en contournant les interdictions de survol …

Après-midi bain et sieste pour récupérer …

Jeudi matin 6 h 00 on remonte l’ancre, destination atoll de TIKEHAU aux tuamotus à 180 miles. Beau temps le jeudi matin, mer belle,

puis vent d’est plus soutenu en après-midi coucher de soleil devenant nuageux

et dans la nuit , houle de 2 m en travers …

Maryse est un peu surprise par les mouvements du bateau, elle qui se voyait lire tranquillement pendant la nav , c’était raté.

JP est content car on a bien avancé, entre 6 et 8 Nœuds.

Premier quart pour Maryse de 21 H à 01 h 00, sans incident notable, Second quart 01 h 00 5 h 30 jp ,

Maryse prend le relais et après on arrivé assez vite à 9 h 00 en vue de l’atoll …

On essuie un grain avant d’arriver avec forte pluie et surventes de 35 Nœuds, cool…

Passe en vue

Passe en cours

A midi on pose l’ancre devant une magnifique étendue de sable blanc et un hôtel carte postale avec les bungalows sur pilotis.

Samedi et dimanche il n’a pas fait très beau, pluies importantes, orages, vent de 20 nœuds d’est , on était bien sur le bateau …

les pieds s'acclimatent progressivement à la différence de température .Environ  35 ressenti 40 en journée , 28 la nuit .

Dimanche de paques, on voulait assister à la messe, mais on est arrivés à la fin de l’office, la chorale chantait le chant final et après les paroissiens sont sortis.

Nous nous étions debout à l’entrée de l’église et tous les paroissiens nous ont salué gentiment en passant …

Les gens sont souriants et accueillants, désireux de donner des conseils et pas avares de leur temps

Pas beaucoup d’achats possibles dans les deux alimentations qui attendent le passage de la goélette ( cargo d’approvisionnement ) qui vient de Tahiti une fois par semaine le mercredi en journée …

Lundi de Pâques, temps toujours gris , on part marcher sur l’ile , pluie diluvienne quand on passe devant un snack à l’heure de Midi , on en profite pour déjeuner sur place notre premier repas de thon cru à la tahitienne( très bon).

On découvre l'école privée de Tikehau

Mardi le temps revient au beau, on teste avec plaisir les deux kayaks du bord qui s’avèrent précieux pour les déplacements rapides depuis le bateau vers le bord de l’ile.

On s'est rapproché du port et du village  , mouillage toujours magnifique

On complète notre découverte à pied de l’ile, sous un beau soleil

rencontre de deux jeunes femmes polynésiennes dynamiques qui tiennent depuis février une pizzéria, les pizzas sont excellentes, terrasse devant l’océan…

Bon moment d’échanges avec ces deux anciennes hôtesses d’air Tahiti reconverties dans l’accueil des touristes …

Maryse monte au mat pour r accrocher le fanion schtroumpff qui a souffert de la tempête sur la route depuis moréa

Premières découvertes de snorkeling, visites nombreuses de nos copains les requins à pointe noire qui tournent autour de nous, mais ils sont inoffensifs…

Mercredi, évènement de la semaine, la goélette arrive en fin d’après-midi, c’est l’effervescence du déchargement des denrées diverses et embarquement des poissons des pécheurs de l’ile.

On fait une marche de soirée jusqu’à la nuit pour finir la découverte de l’ile, retour de nuit en kayak au bateau dans l’obscurité…

Jeudi matin 6 h 00 on est devant le magasin d’alimentation générale avec plein d’espoirs de pain, de yaourts, de fruits frais, de viandes fraiches …

Il faut attendre 6 h 20 pour l’ouverture, et nous sommes en huitième position

Le pain, c’est du pain de mie (aux céréales quand même) , les fruits frais c’est 6 bananes et deux pamplemousses ( excellents), les légumes c’est 4 carottes et 6 tomates …

Pas d’avocat, ni ananas, ni fruit de la passion, bref, pas grand-chose, mais on a quand même eu deux douzaines d’œufs !!!

On comprend le surpoids visible de la population qui avant nous faisait la queue pour acheter beignets, pain au chocolat et coca, pas pour les fruits ou laitages (qu’il n’y a pas).

Petite navigation vers le village de pêcheur à côté de la passe de l’atoll de Tikehau, à peine deux heures, on a fait durer pour fabriquer de l’eau avec le déssalinisateur.

Il faut 5 heures pour faire 300 litres d’eau (et on en consomme environ 70 litres par jour).

Arrivée au village des pécheurs, en fait peu d’habitants, seulement une dizaine de sédentaires.

Mais endroit magique et magnifique ; On sympathise avec les requins pointe noire qui viennent régulièrement voir ce qu’on fait.

Bruce Andrieux (responsable de POE CHARTER avec qui nous sommes en contact depuis 3 ans ) et qui convoie  depuis les sables d’Olonne vers Papeete un nouveau Lagoon 420 est en contact régulier avec nous ;A ce jour il navigue entre la Guadeloupe et PANAMA ;

Il nous conseille la balade en Kayak dans un petit chenal vers l’océan …

Et c’est une belle balade, merci Bruce.

Belle rencontre sur l’ile avec Nato (diminutif anatole) résident en retraite sur l’ile des pécheurs accompagnant son père d’adoption qui est le plus ancien pécheur de Tikehau en vie .

Il nous offre une belle pièce de thon pour gouter le poisson de l’ile et nous offre une bonne bière

On sympathise…

On s’est régalé avec le thon ce jeudi soir

Le vendredi matin, je profite des restes de thon pour pêcher à la dandinette du bord du bateau …

Deux prises que je rejette à l’eau car je ne sais si c’était comestible ou pas …

En fait Nato me dira par la suite que le second est très bon…

Matinée avec sport comme tous les jours, 50 abdos et les sept exercices élastiques préparés par mon coach Xavier (merci Xavier, tu peux nous envoyer une nouvelle série STP ?)

Balade l’après-midi tour de l’ile en longeant la passe le long de l’océan.

Rencontre de nos voisins de mouillage, en catamaran comme nous, il est originaire de Plouha …Le monde est petit…

Arrêt discussion au village, au départ pour demander de nous ouvrir une noix de coco qu’on avait ramassée, mais il s’est avérée qu’elle n’était pas bonne.

Pas de problème, on nous en donne deux fraiches du jour, qu’on nous prépare.

On nous explique aussi la fabrication du coprah, et on nous fait déguster le cœur de palmier sur une jeune pousse de coco.

Découverte du mode de vie de l’ile, élevage de cochons nourris à la noix de coco et au poisson (cuit tous les jours s’il vous plait au barbecue !)

Retour au bateau pour avancer sur le blog (on remet tous les jours …)

Visite en fin d ‘après-midi à bord de Nato et son neveu Matao qui sera notre capitaine demain samedi pour excursion découverte des sites de l’ile en bateau.

Rendez vous est pris avec Nato Lundi pour aller pêcher sur le récif.

De belles rencontres qui sont une volonté de notre voyage …

Samedi 16 Avril

Sortie excursion depuis l’ile des pêcheurs.

Le capitaine Matao nous prend à domicile sur le bateau à 6 h 45 pour retourner au village chercher le bateau d’excursion et la nourriture et la boisson.

Accueil encore une fois sympathique par la maman de Matao qui prépare la cuisine pour l’excursion. Café pour Jean Pierre et Eau de coco fraiche pour Maryse.

Dégustation des beignets de coco maison (une tuerie…)

On retrouve les autres membres de l’excursion et départ vers le motu des raies Manta …

Il s’agit d’un ancien site de culture d’huitres perlières.

Les raies sont là , mais l’eau est un peu trouble à cause du vent de Nord

Après direction l’ile aux oiseaux, aussi nombreux que peu sauvages.

Belle visite guidée et documentée par Matao.

Ensuite retour dans la passe en marée rentrante pour se laisser dériver avec le courant, mais la visibilité est moyenne.

Maryse ouvre l’œil sous l’eau.

D’aucuns ont signalé un requin marteau, mais nous ne l’avons pas vu

Ensuite retour sur notre ile des pêcheurs pour le pique-nique organisé devant la maison de Matao.

En attendant que le poisson cuise, préparations des plats en feuilles de palmier tressées, Maryse s’y réussit assez bien.

Le repas était délicieux et varié, autour du poisson et de la coco

Poissons crus au lait de coco et oignons

Thon Grillé barbecue

Dorades barbecues …

Riz au lait de coco

Pao banane, Pao Coco, Pao potiron (PAO = flan pain)

Et comme dessert, pour changer, flan coco

Bref tout était excellent…

A 16 H 00 on est de retour au bateau

Dimanche nouveaux essais de pêche au bernard l'hermite récolté sous les cocotiers

Fianlement on en garde un pour le repas de midi

Lundi retour vers le village de Tikehau, on s'accroche au quai , le vent souffle fort , et pas beaucoup de points d'ammarage en bon état , nuit un peu stress$

Au matin visite surprise de Dominqiue , un copain de Bruce notre loueur qui connaît très bine notre bateau et a beaucoup navigué avec bruce

En signe  d'amitié il  nous donne une très belle dorade

Cela crée l'activité de la matinée avec découpe des filets de la bête  et première préparation de thon cru à la tahitienne avec citron et lait de coco

Ce mid , on a  mangé le poisson cru et ce soir ce sera les filets en paillotes sur feu de bois  noix de cocos sèches

Voila nos deux premières semaines ...

Après demain nous changerons d'ile vers  Ranguiroa après avoir récupéré un colis pour le bateau  à l'avion qui vient de Papeete

Pas de programme précis , sans doute atloll d'apataki après ranguiroa ,  Tao et Fakavara peut être avant d'acceuillir nos premiers visiteurs dans un mois , Xavier  et Martine;

On va voir quelles sont leurs envies ....

Pas de stress   , pas de programme , vivre l'instant et tout va bien

Bises a tous

NANA ( aurevoir en polynésien)