visite de l'ile de Bornholm
La voiture livrée par le loueur au pied du bateau va nous permettre de faire un grand tour splendide. Nous découvrons la modernité du tourisme ici: une carte géographique en téléchargement gratuit sur l'Ipad, avec suivi de notre route par le GPS incorporé, et utilisable mème à très grande échelle pour les sentiers pietons.
Nous commençons le soir par le côté nord ,quelques charmants (minuscules ) petits ports
a droite, les fumoirs caractéristiques (blancs)
Un plus grand (Hammer havn) qui servait de point de départ pour les bateaux chargés de granit (Presque toute l'ile est en pierre ).
carrière de Granit à "mer ouverte" on ne voit pas , mais il y a un chemin au ras de la côte
Hammerhavn
Nous visitons aussi un petit phare privatisé, inutilisé mais encore bien conservé.
Nous arrivons aux ruines du Hammerhus, vieux chateau en granite et en briques dominant toute cette côte, et qui est en voie de conservation gràce à une Fondation. Je me demande ce que signifie ce mélange pierre et briques, mais on va retrouver plus tard cette particularité sur les églises et d'autres fortifications.
La nuit tombe, une des 3 églises rondes fortifiées, spécialité de l'ile.
Le lendemain nous reprenons la voiture . Les ports sont vraiment "très" petits, certains mème ont des portes qui sont fermées en cas de mauvais temps d'ouest.
porte coulissante pour le gros temps
Beaucoup de touristes, mais tout est propre, rangé, calme. Dans les ports de pèche, les pécheurs sont en liaison avec un site internet qui leur permet d'annoncer leurs prises et d'adresser des SMS à leurs clients: ils sont ainsi assurés de vendre leur pèche directement.
Visite de la magnifique église ronde et fortifiée de Østerlars, XIII ème siècle ,extraordinaire avec ses murs de 2m d'épaisseur, ses fresques sur la vie de Jésus (le Jugement Dernier est saisissant), sa charpente, sa chaire sculptée.... Son histoire est confuse, il semble qu'elle ait servi de défense aux villageois alentour, mais aussi de coffre-fort.
le baptistère, au centre
La Fresque
l'escalier dans l'épaisseur du mur
une salle circulaire au premier étage
Splendide charpente
deux vues du haut de l'église, endroit idéal pour surveiller les abords
La tour du Rytterknaegten est le point culminant de l'ile:162 m, construite en 1882
Je suis monté au sommet, ma Puce restant prudemment au premier étage
Et dans la forèt, camouflées, toutes sortes d'antennes aviation et marines.
Les photos ne peuvent pas du tout rendre l'étendue de la vue. Par beau temps on voit la Suède. Le site est stratégique pour le Danemark.
Le tour de l'ile nous amène au sud, qui change radicalement: plus de granite mais du sable: belles plages, mais aussi impossibilité de faire des ports"à terre". Alors ils font des petites ports en mer avec une estacade de plus de 100 mètres de long.
l'estacade...
...aboutit à un tout petit port
et du sable partout
Le sable est si fin qu'il était exporté pour faire des sabliers et pour éponger l'encre des parchemins. Un détour vers Nexø qui a un shipchandler! puis retour par la route des écoliers vers le port de Hasle .
En arrivant, nous rencontrons à nouveau nos voisins anglais, qui nous invitent à leur bord pour un pot et surtout pour nous apprendre une foule de détails d'équipement du bateau et de manoeuvres spéciales pour la Suède : mouillage arrière, prise de coffre ,amarrage sur les rochers, lecture des guides, accastillage spécial.. Une remarque: les ancres Bruce, de mauvaise reputation en France, équipent 95% des plages arrière des bateaux...
Lundi 19, nous allons faire le tour à la voile par le Nord.On tente d'aller dans le port de Hammerhavn: il est plein. On choisit donc d'aller à Allinge, tout en repérant des circuits de randonnée magnifiques dans la lande pleine de bruyère et de granit qui nous rappèlle la Bretagne.Pour l'année prochaine?
la dernière place, tout près du bateau-pilote
L'entrée du port est encombrée par le ferry , et il me reste 80cm de chaque côté pour rentrer. Encore une belle place à quai qui nous permet ensuite de jouir d'une belle vue sur le port et les autres bateaux qui rentrent, spectacle toujours intéressant.
le ferry arrive...
et il rentre!
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