VISITE de LANZAROTE
Ile de LANZAROTE
A l'extréme Nord de l'île de LANZAROTE se dresse la pointe Fariones à 479 M d'altitude.Un éperon de lave et de roche pénètre l'océan .Paysage impressionant sur l'archipel Chinijo : Ile de la GRACIOSA.
Le site de TIMANFAYA
Au cours des années 1730 la région occidentale du centre de LANZAROTE fut bouleversée et les entrailles de la terre se fissurèrent :
Explosions tremblements et coulées de lave ininterrompues. Le centre de l'activité volcanique eut lieu à TIMANFAYA où plus de 25 cratères s'ouvrirent transformant des miliers d'hectares de plaines fertiles en un paysage désolé et noirci.Paysage couvert de lave et de cendres sur 54KM2 où surgissent les cratères de colorations sombres ,rouges ,ocres ,brunes dorées ....
Il existe une vie végétale entre ces grandes étendues de lave et de cendres.1800 espèces de lichens tapissent les dures pierres volcaniques et les colorient de jaune vert , gris ....
De nos jours il y a encore une activité géothermique , la température pouvant atteindre 400 degrés à une profondeur de 2 M, "ça chauffe bien pour le barbecue "...
Un énorme champ de cactus est dédié à la culture de la cochenille , petit insecte importé du Mexique dont les larves donnent un colorant rouge, de l'acide de carmin et des teintures très appréciées pour leur qualité de résistance.
La majeure partie de ces cactus proviennent d' Amérique , de Madagascar ,et des île Canaries.
Les salinas de Janubio
Le secteur de pêche à toujours été d'une grande importance à LANZAROTE.Le blanc aveuglant des montagnes de sel provoque un contraste impressionnant avec la lave sombre des terrains proches.
El golfo
Cratère érodé par l'océan qui à la forme d'un amphithéâtre romain .Cette lagune de 8 à 10 M de profondeur posséde une couleur vert émeraude qui ressort par rapport à la lave noire et au bleu de l'océan. C'est içi que l'on peut trouver les : OLIVINES ,: pierres semi-précieuses avec lesquelles les artisants locaux créent des bijoux.
La cueva de los verdes
Un des troncons du grand rouleau volcanique de lave originaire du volcan Corona nous permet d'observer : LA CUEVA DE LOS VERDES.Ensemble de galeries superposées , de labyrinthes, de lagunes souterraines.On se sent minuscule devant l'immense pouvoir de la nature.Au cours des siècles passés des milliers d'habitants de LANZAROTE se réfugièrent dans ces entrailles pour sauver leur vie face aux attaques des pirates qui dévastaient l'île.
Los jameos del agua.
La région de Malpais de la Corona est déclarée monument Naturel il est couvert de lave volcanique provenant des éruptions il y a quasi 4000 ans.
Le champ de lave pétrifiée cache en son intérieur une chaîne de bulles vocaniques, des grottes et un large rouleau qui part du flanc du volcan et s'enfonce sous l'eau.
Cette galerie naturelle de 6 Kms de long et de 15 M de haut et de large constitue le plus grand rouleau de lave connu au monde et est accessible par : LOS JAMEOS DEL AGUA.
Le mot Jameos est un mot du vocabulaire indigène Canarien utilisé pour faire référence à une grande grotte en dépression où à une bulle volcanique éclatée , à laquelle on accède par son plafond.
Ici vivent des petits crabes albinos aveugles.
FONDATION César MANRIQUE
Dans le petit hameau de TAHICHE situé dans une plaine désertique au pied d'une colline se trouve la résidence de CESAR MANRIQUE, dans laquelle il vécut jusqu'en 1987.Ce grand artiste de LANZAROTE est internationalement connu pour ses oeuvres abstraites.Son idée a toujours été de conserver l'environnement ,l'harmonie avec la nature, et la continuation des processus naturels.Sa demeure est construites sur 5 bulles volcaniques chacune de couleur différente , au dessus d'une coulée de lave.LANZAROTE c'est aussi la superbe plage de FAMARA : d'un côté les dunes ,
et de l'autre ,le grand spot de surf .
Nous assistons au départ de la transat PANERAI . Le départ d'ALTAÏR est un grand moment!!!
Avant notre départ d'ARRECIFE nous profiterons largement de toute la période du Carnaval.
Nombreux chars et beaucoup de déguisements :un vrai spectacle.
. Prochaine île FUERTEVENTURA .
A bientôt .....
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .