Traversée du golfe de Gascogne

Traversée du golfe de Gascogne

Posté par : Anne-Claire et Guillaume
01 Août 2016 à 16h
3557 vues
Flux-RSS

Nous venons d’arriver à La Corogne, après environ 68 heures de navigation ! Et quel accueil ! Une dizaine de dauphins sont venus jouer à l’étrave de Maracudja ! Nous en rêvions depuis longtemps, et nous n’avons pas eu à attendre plusieurs semaines avant de les voir !

Les conditions de navigations étaient très bonnes… quoique nous avons fait du moteur les 2/3 du temps, le vent étant trop faible. Pour notre première grand nav’ comprenant des quarts de nuit, et même si nous étions très bien accompagnés par Lionel, notre ami-parrain du bateau-chef de bord UCPA, cela nous a très bien convenu. Nous avons fait les mêmes quarts pendant les 3 nuits : je faisais la première partie de nuit, de 22h à 1h, Guillaume la deuxième de 1h à 4h, poussant même ses quarts jusqu’à 5h30 le dernier jour, et Lionel la dernière. Les 2 premières nuits étaient assez nuageuses, mais la troisème fut merveilleuse, d’autant que la première semaine d’aout est la meilleure pour voir les étoiles filantes. Guillaume en a vu une dizaine ! Pour compenser tout ça, les siestes de jour furent nombreuses ! En réalité, j’ai l’impression d’avoir rattrapé un gros retard de sommeil. Les activités n’étant pas nombreuses (lecture, jeu, rêverie, cuisine…), cela nous obligeait à être à l’écoute de notre corps. Combiné à cela, le bercement du bateau dans les vagues et peut être les médicaments anti-émétiques pour moi, nous avons dormi comme des bébés : 2-3 siestes par jour !

Un de nos objectifs était également de pêcher un gros poisson. Dès le 2ème jour, un énorme thon avait mordu ! Guillaume l’estimait à 6-7kg ! Nous avons pu faire 4 conserves et 4 repas : thon cru à la tahitienne, steacks de thon mi-cuit (2 repas), tartare de thon ! Ce même jour, nous avons été surpris de voir autant de bateaux de pêcheur dans l’eau, dont certains du Guilvinec… tous convergeait vers un point assez précis. Nous en avons dénombré 23 au plus fort de l’activité ! Cela nous a bien occupé : il fallait les éviter pour certains, et que cherchaient-ils ? Allaient-ils faire une course de bateaux de pêche ? Se rendaient-ils tous aux Océanofolies, un festival de pêcheurs ? Chassaient-ils la baleine ? Cette dernière hypothèse nous a effleuré l’esprit lorsque nous avons détécté au loin des jets d’eau comme ceux que les baleines font parfois. Lionel a même cru voir une nageoire pectorale ! Plus sérieusement, ils allaient sûrement pêcher du thon, comme l’ont confirmé par la suite des sauts que faisaient ces poissons en nombre incroyable sous nos yeux.

Le programme des prochains jours sera de visiter la Corogne et se s’imprégner de l’atmosphère espagnole !

AC

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...