Kannjawou, le voilier- bibliothèque

Kannjawou, le voilier- bibliothèque

Posté par : Webmaster
02 Avril 2020 à 11h
Dernière mise à jour 02 Avril 2020 à 11h
945 vues
Flux-RSS

Kannjawou, le voilier- bibliothèque

Deux jeunes navigatrices autour du monde pour lutter contre les inégalités d'accès à la culture

 

 

Présentation du projet

Nous sommes deux jeunes travailleuses de 27 ans originaires de l’ouest de la France, qui partageons notre amour des livres et nos désirs de grand large. Portées depuis longtemps par des rêves de grand voyage à la voile, nous souhaitons donner un sens à notre épopée.

Associer le voyage autour du monde à un partage culturel et solidaire autour du livre a semblé une évidence aux littéraires que nous sommes : respectivement éditrice de manuels scolaires et enseignante de lettres en Réseau d’éducation prioritaire, nous sommes convaincues que l’accès à la lecture et à l’information est un enjeu majeur dans le monde d'aujourd'hui.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un « voilier-bibliothèque », à la fois mini bibliothèque flottante et mobile, source de partages et d’échanges interculturels, mais surtout vecteur d’outils plus concrets et durables, pour amener la culture dans des zones où il est difficile d’y accéder.

Notre projet s’organise autour de 3 volets :

1) Des missions solidaires pour favoriser l'accès à la culture dans des zones isolées


Nous acheminerons des médiathèques numériques portatives et autonomes en énergie, les Ideas cubes, dans des zones accessibles uniquement par bateau, où l'accès à la culture, à l'information et à la connaissance est compliqué.
L'Ideas cube est un outil conçu et utilisé par l'association Bibliothèques sans frontières depuis plusieurs années. Son contenu est pensé pour correspondre aux besoins spécifiques de la population à laquelle il est destiné : chaque Ideas cube est donc unique, en fonction du lieu où il sera déployé.
Une fois sur place, la partie centrale de notre mission consistera donc à mettre en place l'Ideas cube dans un lieu stratégique de la vie locale, et à former à son utilisation et son exploitation des acteurs locaux qui le feront vivre sur la durée. Nous travaillons en partenariat étroit avec des associations et des autorités locales pour que notre action soit la plus cohérente et durable possible.
Après notre départ, un suivi régulier sera assuré par les équipes de Bibliothèques sans frontières pour palier les problèmes techniques et optimiser le contenu et l'utilisation de la médiathèque.

 

2) Des réseaux éducatifs tissés entre jeunes de pays et cultures différents

Du fait de nos métiers respectifs, développer des échanges avec des scolaires autour de notre projet nous tient beaucoup à cœur. Il s'agira, d'une part, de garder contact avec plusieurs classes de primaire et de collège, en France et dans nos lieux d'action, pour qu'ils suivent notre voyage et étudient ses différents aspects avec leurs professeurs, mais aussi pour les sensibiliser au caractère essentiel de l'accès à la culture et à l'éducation.

Cela sera l'occasion, d'autre part, de créer un réseau éducatif durable  et des échanges entre ces élèves d'horizons différents, qui correspondront entre eux, indépendamment du projet.

 

3) Des moments conviviaux autour de la petite bibliothèque de bord

Nous prendrons un soin particulier à constituer la petite collection de livres du bord, avec votre aide si vous le souhaitez (voir les contreparties proposées en échange de vos dons). Une bibliothèque étant aussi un lieu de vie, de rencontres et de convivialité, celle-ci sera l'occasion d'imaginer des rencontres en petits comités lors nos escales pour échanger sur les lectures de chacun, organiser des soirées contées ou musicales, ou simplement s'échanger des ouvrages.

 

 

 

 

Pour les aider  dans la réalisant du projet:   

 

Pour en savoir plus sur notre projet, nous vous invitons à consulter notre  dossier de partenariat.

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...