Conseil sécurité chute à la mer. Pensez au recepteur d'alarme MOB AIS !

Conseil sécurité chute à la mer. Pensez au recepteur d'alarme MOB AIS !

Posté par : Webmaster
25 Décembre 2018 à 20h
Dernière mise à jour 03 Janvier 2019 à 14h
1126 vues
Flux-RSS

 

Une  balise MOB AIS pour la détection d'une chute à la mer. Un outil très efficace mais attention à l'usage en équipage réduit !

( La balise doit être préalablement armée par vos soins en retirant la languette de sécurité)

 

Skipper exigeant sur la sécurité, vous vous êtes équipé de balises MOB AIS personnelles pour vous et vos équipiers ce qui permettra d'augmenter considérablement vos chances de récupérer un homme tombé à la mer.

En effet, en cas de déclenchement de la balise actionnée par le gonflement du gilet de sauvetage , la position de l'homme à la mer apparaitra sur votre écran multifonctions (s'il est capable d'afficher une cible MOB ou  SART AIS, vérifiez votre équipement !)  ou sur votre  logiciel de navigation relié à un récepteur ou transpondeur AIS (émetteur / récepteur).

 

 

Si la chute à la mer se produit de jour et en équipage, vous pourrez certainement être témoin de la chute et réagir rapidement. La portée d'une balise PLB AIS (environ 1 à 2 milles selon l'état de la mer) vous permettra ainsi que les bateaux à proximité de faire route sur le MOB en prenant un cap sur la cible identifiée à l'écran.

L'alarme d'une VHF AIS, d'un AIS récepteur ou transpondeur ou d'un traceur se déclenchera également pour alerter l'équipage.   Cette alerte sonore risque d'être beaucoup moins efficace  si  vous êtes dans un cadre de grande croisière en équipage réduit et que votre équipier ou équipière dort  profondément dans sa banette !    

Pourquoi  cette efficacité moindre ? Cela dépend de vos réponses aux questions suivantes :

Etes-vous certain que la VHF (un modèle AIS récepteur) est allumée et que le  son est réglé assez fort ? que l'alarme du traceur est activée ? que le son issu de l'ordinateur est suffisant pour être audible ?

Si l'alarme sonore de votre traceur est activée, existe t-il un son d'alarme différenciant une alerte MOB d'une autre alarme comme celle de haut-fond ou de vent fort ? Ce n'est quasiment jamais le cas sur la plupart des équipements du marché.

Si un équipier entend le son d'alarme générique du traceur, va t il l'associer immédiatement à une chute à la mer ? Si le traceur est installé en poste de barre en extérieur, son volume d'alarme à t-il la moindre chance de le ou la réveiller dans sa cabine ?

 

Si vous ne pouvez pas répondre positivement à toutes ces questions et pour pallier à tous les approximations possibles    dans la chaine de déclenchement de l'alerte MOB qui peuvent amener à une absence de réaction rapide, il est possible d'associer à ces balises MOB AIS un récepteur d'alarme spécifique dont le son puissant ne peut être confondu avec un autre et  qui peut également être relayé par un klaxon ou un voyant lumineux  externe .

 

Voici un    exemple   d'appareils commercialisés en france

 

Digital Yachts - AIS life guard

Ecoute les données AIS via l’interface NMEA0183

Déclenchement de l’alarme quand un message 1 et 14 est détecté

Alarme interne de 95dB avec possibilité d’installer une alarme externe (non fournie)

Alarme sonore et visuelle

Furuno - Alarm box AIS

Support de montage
Étanche (pour un montage externe) 


Entrée NMEA 0183-2 (38400Baud) 


Port NMEA0183 de retransmission au traceur


Détecte les appareils AIS MOB et AIS SART 


Différentes alarmes pour identifier la source


Alarmes sur toutes les cibles reçus ou spécifiques


Programmable avec jusqu'à 10 dispositifs individuel avec numéros MMSI

 

cliquez sur l'image pour visiter le site du fabricant (digital yachts et Furuno)

 

N'hésitez pas à commenter cet article et à faire part de votre expérience au bénéfice de la sécurité de tous !

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...