Election du prix Albatros 2012
Le jury de la Commission Livres de mer de l'association Sail The World s'est réuni le 13 octobre à Saint Jean de Luz (64) et a décidé d'attribuer le Prix Albatros 2012 du meilleur récit de mer à Alain Jégou pour son ouvrage " Ne laisse pas la mer t'avaler" publié aux Editions des Ragosses.
« Les plaisanciers, même au long cours, prennent-ils toujours le temps de connaître et comprendre les pêcheurs, leur vie en mer comme dans les ports ?
Le roman (plutôt noir) d’Alain Jégou, nous fait pénétrer à la fois dans la vie d’un jeune matelot sur un caseyeur du petit port breton de Doëlan et dans l’arrière port de Lorient. Il y a des écrivains qui ont l’art de raconter, d’autre pas ! Jégou y est un maître; on retrouve l’auteur du magnifique "Passe Ouest_ Ikaria Lo 686070", et à nouveau la magie opère : son écriture est vibrante, ciselée, rude , il va dénicher les profondeurs de la vie, la beauté, le danger, les souffrances pour en extraire toute leur quintessence. Nous avons la sensation physique d’embarquer avec lui à 2 h du matin, de humer l’air du large , d’être au milieu des pêcheurs entre les casiers , la houle et les paquets de mer.. Les personnages sont taillés au couteau , les rues malmenées par les bourrasques, les bistrots mal famés sur fond de musique hard des juke box. .
Jégou signe là un vrai livre de mer qui ne laissera pas indifférents ceux qui aiment la mer, les ports, et tous ses métiers.
Il faut lire Alain Jégou, le rebelle et poète des pêcheurs. Il témoigne avec passion d’un monde et d’une époque qui se perdent et rend un bel hommage à ces hommes hors du commun »
Les ouvrages en lice pour le Prix Albatros 2012 :
· L'arbre de nuit, François Bellec - J-C LATTES Ed
· qoVop, B. Berthelot, M.Lizé, W.Bonnamy - La Découvrance
· Un marin charentais, Jacques Ducoin - Le Croît Vif
· Lexique poétique maritime, Michel Bez - Arthaud
Ce prix sera remis à l’auteur Alain Jégou au Nautic à Paris le samedi 8 décembre 2012 à 12h00 sur le stand de Sail The World (STW). Un cocktail suivra.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .