De Salta (Argentine) à Santiago, via la Cordillère des Andes

De Salta (Argentine) à Santiago, via la Cordillère des Andes

Posté par : Eric
07 Février 2015 à 21h
Dernière mise à jour 05 Mars 2015 à 14h
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Après Salta, Capitale du Nord de l'Argentine et qui ne nous a pas trop plu, nous continuons vers le Sud en longeant la Cordillère des Andes côté Argentin : la Valle de Calchaqui, Cafayate (là aussi, nous ne restons pas trop longtemps, trop de touristes...il est vrai qu'ici c'est la pleine saison d'été !!)  et la Ruta 40. Petits villages andins, des vignobles d'altitude (2500 Mts !!) et de beaux paysages de montagne..

Il y a beaucoup de "cardones" : cactus géant, dont le bois est utilisé pour faire des meubles, des portes, des fenêtres et même le plafonds de certaines églises 

Le confessionnal d'une église, fait en bois de "cardones"....

Sur 200 km nous avons de la piste, et nous traversons un paysage aride, avec parfois des oasis de verdure.

En Argentine, nous apprécions le cout de la vie moins cher qu'au Chili et au Brésil (hors "coin touristique" !!), surtout la nourriture, par exemple cette énorme escalope panée ("milanesa" : un des plats préférés des argentins) où on pourrait manger à deux, pour moins de 5 euros...

En se rapprochant de la Cordillère, nous trouvons une faune et une flore différente, et nos premiers lamas...(plus tard ce sera surtout des vigognes et des guanacos)

Nous nous arrêtons au site pre colombien de Quilmes : tribu des diaguitas, antérieure aux Incas, mais qui avaient été conquis par ces derniers vers 1470 et avant l'arrivée des Espagnol en 1540. Ils resisteront jusqu'en 1670 aux "conquistadores" espagnols, et seront déportés en grande partie à Buenos Aires (plus de 1000 km !...) pour aider à sa construction.  Aujourd'hui leurs descendants gèrent le site et font connaitre leur histoire : à l'arrivée des Espagnols la ville abritait plus de 10 000 personnes, et connaissait un développment important, elle a été pratiquement détruite par les Espagnols.

La ville est pour les Argentins l'équivalent du "Machu Pichu" au Pérou : sans en avoir la grandeur et le mystère, son emplacement à flanc de montagne et avec une vue sur des dizaines de kilomètres de plaine, est assez impressionnante.

Nous attaquons maintenant la route qui va nous mener au Col  San Francisco, à 4700 mrt d'altitude, et à la frontière avec le Chili. Pendant 10 jours nous allons monter progressivement jusqu'à cette altitude, en petites étapes , puis nous resterons 5 nuits entre 4200 et 4500 pour visiter le Parc Tres Cruces côté chilien. La route côté argentin est asphaltée, et tous les 30 à 40 km, il y a un "refuge" car le mauvais temps peut arriver rapidement dans cette région.

Nous passerons toutes les nuits sur le bord de la route, à côté des refuges et le long de la rivière qui longe le fonds de la vallée. Les nuits commencent à être fraiches en arrivant vers les 3000 mtrs...

Npus approchons de la frontière, c'est la "région des 6000" : 14 sommets à plus de 6000 mtrs, dont le fameux Ojos del Salado à plus de 6800 mts (juste en dessous de l'Aconcagua, 6900 mts). Quant on pense que les Incas allaient déjà à ces altitudes, porter des offrandes, (culte du soleil) !..On a retrouvé ainsi plus de 19 momies au dessus de 5500 mètres, dans la Cordillères des Andes (Pérou, Chili et Argentine, surtout). En général c'était des sacrifices humains (souvent des enfants ou des adoleccents, endormis avec une boisson alcoolisée ,  la "chicha", et qui succombaient rapidement au froid de ces altitudes).

Et nous voici enfin à la frontière chilienne à 4700 mts... deux mois après l'avoir traversé, nous revoici donc de nouveau au Chili, adieu l'Argentine et le Brésil !

Cela fait drôle après tout ce chemin de ramener le Camper au Chili...plus d'un an pour en arriver là : le projet prend forme début 2014 au Brésil, puis l'achat en Avril 2014 du camper au Brésil,  le retour en France, l'achat de la camionnette au Chili en Novembre , et enfin les 2800 Km pour rejoindre l'usine à Rio do Sul, charger le camper et revenir au Chili, la boucle est presque bouclée !...

Nous sommes satisfaits de l'expérience de ces deux derniers mois, nous avons trouvé petit à petit notre place dans cette espace "réduit", et les routes et les pistes rencontrées nous ont prouvés le bon choix d'une camionnetre 4x4 avec le camper...même si nous avons trouvé sur notre chemin plein d'autres "solutions" : land rover avec tentes, motorhomes, ou petit fourgon 4x4 (Iveco en général).

Le Parc Tres Cruces a la réputation d'être un des plus isolé du Chili : d'abord l'altitude entre 4200 et 4500 metres, de grandes lagunes d'eau salée où viennent des milliers d'oiseaux, dont les flamands (type "andino " ou "chiliens"), et puis les distances, nous avons du prévoir près de 800 km d'autonomie depuis l'Argentine, et avant le prochain poste à essence à Copiapo, en tout nous sommes partis avec 120 l d'essence, 110 l d'eau et 25 l d'eau potable (nous évitons de boire l'eau du réservoir du camper), et bien entendu la nourriture pour 10 jours.

Malheureusement nous ne sommes pas équipés pour rendre les couleurs de ces montagnes : les photos paraissent ternes, il nous faudrait des filtres, connaitre mieux les jeux de lumière (luminosité très forte à ces altitudes), mais ces quelques photos illustrent un peu la magie de ces lieux...

La Laguna Santa Rosa, est une prolongation du grand Salar de Maricunga. Nous sommes à 4200 mts d'altitude et le soleil tape dur l'après midi sur cette surface "blanche".. par contre le matin, nous nous réveillons avec 4 deg dans le camper, la chaleur du Brésil est loin...L'après midi un vent très fort se léve, qui réduit les activités...

Flamand "andino"

Gaviota "andina" (type de mouette, étrange à cette altitude ?)

Le Zorro (renard)

Le piuquen, ou "canard d'altitude", avec sa couvée...

 

Nous arrivons à Santiago le 27 janvier, après 800 km de route depuis Copiapo : la côte est envahie à cette époque de l'année par les estivants (équivalent du mois de Juillet en Europe) et nous n'avons pas trop envie de nous y attarder, à part un court séjour à La Serena.

Nous pensions rester que quelques jours à Santiago,  le temps de voir l'opthtalmologue (situation stable, pas de changement..), de faire une nouvelle "piqure", puis nous pensions continuer vers le Sud, et la Carretera Austral

Malheureusement il nous arrive  un petit incident en remplissant le réservoir du camper : trop de pression et celui se "fendille" (il est en fibre de verre). Il va nous falloir le sortir et le réparer, comme il est "encastré" dans le camper, il faut démonter les meubles autour, et la réparation nous prendra plusieurs jours (test de pression, réparation fibre de verre avec résine polyester, et tout remonter...) tout cela nous retarde d'une semaine, donc nous partons demain, 8 février de Santiago, "cap au Sud" !!

Heureusement, Françoise, avec ses filles Sandra et Marion nous reçoivent toujours avec leur gentillesse habituelle à Santiago et cela nous aidera a passer ce mauvais moment... En plus Santiago est tellement agréable à cette époque de l'année, et nous en profitons, après un régime "sec" dans le camper, pour profiter des restaurants chiliens (Ah, le Baco !!) et verrons trois films en quelques jours !.. Le retour au régime "camping" sera difficile...

Quelques photos explicatives du travail sur le "réservoir d'eau" :

Démontage des meubles latéraux (le réservoir est la partie blanche au milieu, sous le lit)

La même photo, sans le réservoir !

 

Le reservoir : 110 l, et tout en fibre de verre, il faut "colmater" !!

Les essais de pression, ça "pisse" (j'espère que la réparation tiendra..)

 

 

Emplacement

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