De Foz do Iguaçu à la province du Chaco (Nord Argentine, frontière avec le Paraguay)

Après la visite des chutes d’Iguaçu , nous décidons avec quelque appréhension (police argentine « ripoux » !!) , de continuer vers le Sud, la Province de Misiones. Nous visiterons d’abord les Missions Jésuites de SAN IGNACIO MIN (la mieux conservées), et finalement sans aucun contrôle policier.. Ouf !
Cette épopée des Missions Jésuites nous a toujours passionnée (référence au fameux film « Mission » avec R. De Niro). La plupart des Missions étaient dans une région « tampon » entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine : 30 missions en tout, depuis la première en 1609 et l’expulsion des Jésuites en 1769, qui ont regroupé jusqu’à 140 000 guaranis.. Un exemple unique d’une « rencontre de civilisation » en douceur ? En tout cas, penser que 2 jésuites encadraient jusqu’à 5000 indiens et avaient réussis à leur enseigner la musique, la peinture, tout en parlant leur langue et leur laisser certaines de leur coutume ?...
L’entrée principale de l’église, devant la place principale.
L’entrée latérale
L’insigne des Jésuite sur la façade…
L’entrée des habitations où étaient réunis les Guaranis, qui vivaient en famille (les Jésuites essayant de leur faire abandonner la polygamie)
Après la visite des Missions, et ayant entendu parler des « Sauts de Mocona » soit disant presque aussi beau que Iguaçu, nous décidons de revenir en arrière et traverser une montagne (Serra de Misiones) pour rejoindre le fleuve Uruguay. Malheureusement si les paysages sont très beaux sur le chemin, et dans le parc des Chutes, nous ne pourrons pas les voir. Une crue a emporté les passerelles, et impossible de s’en approcher, nous ne ferons que les « entendre »…
C’est la région du tabac, et ce doit être la fin de la saison car nous voyons de nombreux « séchoirs » de feuilles de tabac sur le chemin.
Après une visite à une famille belge, Eric Blavier et Axellle de Pierpont et leur cinq fils, qui ont décidé de s’installer sur 25 Ha pour créer un magnifique « resort » à San Javier (voir www.elarbolresort.com/fr) , nous commençons la traversée vers le Andes. Malheureusement nous tombons sur un « épisode » pluvieux violent, avec de grosses averses, qui nous empêche d’aller à « L’Estero d’Ibera » un petit Pantanal que nous pensions visiter. Nous décidons donc de continuer vers l’Ouest, et de visiter le « Parc National del Chaco ».
Le Chaco est une province d’Argentine, mais aussi le nom générique donnée à une vaste région couvrant une partie de l’Argentine (le Centre Nord) et du Paraguay principalement, aussi grand que deux fois la France. La région alterne entre un climat humide (subtropical) et donc très marécageux et un climat plus sec…
Comme on le voit sur l’écusson ci-dessous, l’emblème du Parc est le Singe hurleur..
Nous les verrons le dernier jour, tôt le matin, une famille qui viendra presque au-dessus de notre camper, et « hurlera » pendant près de 4 heures (nous réveillant à 6 h du matin !). Le male est noir, et les femelles de couleur marron clair, voir photos de la « famille ». Sur l'image ci dessous on voit bien une femelle en train de "hurler" vers nous !
C’est là que nous passerons le 31 décembre, seuls avec les gardes du Parc… Une grande solitude que nous apprécions mais une surprise puisque nous trouvons dans ce coin perdue, une connexion Internet et l’électricité, du coup nous y restons plusieurs jours, malgré la chaleur parfois suffocante (40 deg dans la journée), et…les moustiques. Heureusement le ciel se couvre et nous offre un climat plus tempéré.
Ci-dessous la photo de Bernadette partant en expédition dans le Chaco, armée contre les moustiques !
Notre campement pour le 31 décembre, seuls au milieu du Chaco !
Il est difficile de voir de « gros » animaux, (tapir, pécari,..) et uniquement tôt le matin et tard le soir mais voyons beaucoup d’oiseaux et autres insectes, et lorsque le climat le permet, de belles balades dans le Parc..
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .