Turk et Caïcos – mars 2013
Mars 2013 Turk et Caïcos
Nous quittons les Bahamas, non sans un pincement au coeur pour notre petit coin de paradis. Comme nous reprenons finalement la même route qu'à l'aller, nous en profitons pour louer une voiture à Clarence Town pour nager dans le plus profond blue hole au monde (près de 200m). Tout aussi impressionnant à voir en prenant de l'altitude qu'à nager dedans, enfin en surface parce que la sensation que cela provoque est vertigineuse!
Photo Warning ( à lire avant la baignade )
Photo Blue hole
Photo Blue hole ( photographié avec la caméra Gopro )
Le mouillage de Clarence Town était cette fois-ci plus fréquentée ce qui animait un peu la baie.
Avant de partir pour les îles de Turks and Caïcos, un rituel, le remplissage des bouteilles d'eau douce pour notre consommation. Les réservoirs du bateau ayant quelques années, nous préférons ne pas boire de cette eau.
Néanmoins, depuis environ trois semaines, nous sommes passés à l'eau de source en bouteilles car Olivier a récemment eu des problèmes de santé avec des douleurs de type coliques néphrétiques (dûes à un possible calcul). Nous avons donc cessé de boire de l'eau des différentes villes où nous nous approvisionnions afin de voir si cela pouvait être la cause de ses douleurs.
Il nous a fait bien peur notre capitaine mais depuis quelques jours, ses douleurs semblent le laisser tranquille.
Photo plein d'eau avant de partir ( 30 bidons x 5 litres =........ )
vous avez calculé ? soit la moitié d'un réservoir !
Nous ferons ensuite deux navigations avec juste un stop and go pour se reposer et éviter la route de nuit. Nous jouons avec la météo et passons entre les gouttes. Une des navigations sera agrémentée par la pêche d'une dorade coryphène qui occupera les pêcheurs comme la cuisinière laquelle se débattra avec la bête pour en faire 4 beaux filets. De quoi faire plusieurs plats, au grand plaisir de l'équipage (terrine, filets fris, colombo).
Photo trophée de pêche, comme dans les magazine ! ( Dorage coryphène )
Nous n'avons pas toujours été chanceux à la pêche à la traîne, au grand bonheur des plus gros (requins) qui nous ont fait grâce de leur reste. Mais aussi beaucoup de leurres ont été perdus, le fil sectionné, avant d'avoir nous aussi notre moment de gloire.
Photo Tête de thon c'est C... ( juste pour la rime )
Par contre, nous avons pêché 6 barracudas, tous rejetés à la mer à cause du risque d'empoisonne-ment avec la ciguatera ( la gratte ).
Photo barracuda
A l'approche des Turks and Caïcos, Olivier remarque une nuée d'oiseaux qui tournoient au dessus d'un banc de poissons. On jette une ligne à la traîne et en 5 minutes chrono, un superbe thon gigote au bout de notre ligne. Les enfants explosent de joie et un seul mot revient : des sushis!!! Sur ce, Thomas, me voyant dépecer le thon me dit : « Bonne création maman! », considérant que la réalisation des sushis est une oeuvre artistique. Enfin, voilà l'occasion d'utiliser mes ustensiles pour faire lesdits sushis et d'entamer le stock de riz spécial, de vinaigre de riz, de sauces sucrée/salé, de wasabi et d'algues (que je reconnais aujourd'hui comme étant un peu démesuré). Mais bon, cela fait partie de quelques fabulations d'avant le départ et quelques fois la réalité est tout autre.
C'est comme mon stock impressionnant de brosses à dents, mais bon, chez nous on a toujours peur de manquer. Cependant, le dentifrice nous aura fait défaut à un moment de notre voyage!!
Photo Florence à la préparation du repas ( âme sensible s'abstenir )
C'est sanglant non !
Nous n'avons pas fait que manger des poissons, nous les avons aussi regardés lors de plongée en couple. A ce titre, les îles des Turks sont un paradis pour les plongeurs car nous pouvons attacher le catamaran directement sur des bouées de plongeur, vous êtes tout de suite sur site et avec des enfants, c'est confortable. Les grands travaillaient leur cours du CNED pendant que bébé faisait sa sieste. La cohabitation avec les clubs de plongée locaux ne posent aucun problème. L'eau était claire, en surface nous pouvions voir le fond à 20 m. Il n'y avait pas énormément de poissons, comparé aux îles du Venezuela par exemple, malgré le fait que nous étions dans un parc naturel donc protégé. Néanmoins les fonds étaient impressionnants ; nous partions plonger par 10 m de fond et l'on s'asseyait sur le bord d'un tombant qui descendait abruptement à plus de 40 m. Sensation vertigineuse garantie! Rien ne pouvait alors perturber cette quiétude sauf la visite de Pinpin le requin (requin de récif caribéen). En véritable roi des profondeurs abyssales que rien n'inquiète, Pinpin évolue tranquillement. Poussé par la curiosité, il vient voir qui nous sommes puis repart. Autant dire que l'on n’est pas très fier dans ces moments là. Une seule envie, remonter. Pour se sentir plus fort, lors des plongées suivantes nous nous sommes équipés d'un pic de parasol. Plus inoffensifs, nous avons rencontré pendant nos ballades sous marines Lulu la tortue et un banc de sept raies très probablement des Eagles ray donnant l'impression de voler.
Photo plongée
Photo plongée en couple
Nous avons fait les formalités d'entrée à Turks and Caïcos (coût 100 $ pour la semaine). A vrai dire les autorités nous ont repéré dès notre entrée dans leurs îles avec un radar. Ils sont venus fissa à notre rencontre, comme des cows-boys, attitude très américaine somme toute! Nous étions en train de chercher un mouillage et ils nous demandaient de bord à bord à avoir les papiers du bateau, la liste des passagers,... Olivier leur a demandé de revenir quand nous serions ancrés. Mais l'heure tardive faisant, nos policemen ne sont pas revenus. Nous ne bougerons pas le lendemain pour faire les formalités aussi une patrouille nous réveillera le surlendemain à 6h30, sirène hurlante. Quel réveil!!! Je crus d'abord que c'était la sonnerie de l'ipad avant de comprendre qu'il s'agissait de la patrouille. Nous leur avons donné la liste des passagers avec les informations sur le bateau et ils sont repartis tous contents. Nous nous sommes rapprochés de la ville de Providenciales, dans la baie de Sapodilla, afin de faire les papiers auprès des douanes.
Nous avons également faits nos corvées habituelles : poubelles jetées, plein de gasoil (2 bidons), et quelques courses de frais.
Olivier est allé en taxi dans le centre ville où il a pu nous faire des courses dans un supermarché digne de ce nom. Il nous a rapporté quelques petits plaisirs comme chocolat, des fruits et légumes frais. Il se débrouille de mieux en mieux pour faire les courses aussi je crois que je vais l'embaucher plus souvent lorsque nous serons de retour à la maison!! A méditer.
Photo un véritable plateau-hamac de fruits
Nous avions prévu de rester une semaine mais fenêtre météo oblige pour la traversée vers la République Dominicaine, nous sommes en fait restés 16 jours sans avoir payé plus pour le dépassement. Pourtant, la police est venue effectuer un nouveau contrôle à Grand Turk, très sympa, les policiers n'ont pas tiqué sur la date prévue de notre départ.
Photo Florence et Thomas font le Cned en ligne
(bateau au mouillage et antenne wifi extérieure très puissante )
Photo les enfants à la découverte de Sandy cay ( une île déserte )
Pendant l'attente de la fenêtre météo, nous nous sommes occupés entre plongées, CNED intensif, jeux de plage, internet grâce au réseau wifi de l'hôtel d'en face, nettoyage des coques. Notre patience aura été finalement récompensée. En effet, nous avions une fenêtre de 24 h et se fût un bon choix car la traversée s'est bien déroulée, juste avant que le vent ne rebascule à l'Est.
La navigation a été un vrai bonheur. Le vent a tourné à 360° au cours de la navigation mais il n'a jamais été plus fort que 14 noeuds avec une pointe à 18 dans la nuit alors que nous passions sous un grain. Pas de chance pour moi, j'étais justement à la barre à ce moment. Alors qu'Olivier venait me relayer (quart toutes les deux heures), je me faisait trousser par un énorme paquebot. Jusqu'au dernier moment, je me suis demandée si je n'allais pas quitter ma route pour le laisser passer tellement il est passé près (pour vous dire, je pouvais voir les écrans de télé!).
Photo paquebot de nuit
Photo Olivier à la barre en lisant son Kindle ( livre électronique )
Photo Olivier à la barre en train de regarder un film et casque sur les oreilles.C'est dela plaisance moderne pas la voile type stage école ucpa en Bretagne !
Pour alléger nos quarts, Nathan a pris la barre à deux reprise, la journée, ce qui nous a permis de nous reposer.
Photo Nathan à la barre, la relève est assurée
A 10 ans, maintenant, il est déjà plus en mesure d'assumer ce genre de responsabilités. Et c'est avec beaucoup de sérieux qu'il s'est mis à la tâche.
Eh oui, il grandit notre garçon! D'ailleurs, le 14 mars dernier, nous avons fêté son anniversaire. Ce fût très intime comme réception puisque nous étions seuls mais le gâteau et quelques cadeaux marquèrent cette journée spéciale. Nous avons appelé les papis et mamies et lu les mails de proches qui n'ont pas omis cette date. Merci à vous tous, Nathan a été très ému de savoir que vous pensiez à lui.
Photo Les 10 ans de Nathan
Photo voiture de Cuba
Notre p'tit bout grandit lui aussi en imitant tous nos faits et gestes. Il est très observateur et futé. Il a également décidé de lui-même d'arrêter de prendre le sein, comme un grand. Le passage au biberon ne se fait pas tout seul, il lui faut apprécier le lait chocolaté à la cuillère et doucement au biberon. Mais avec un peu de patience, on y arrive!!
Adaptation maxi à la vie caribéenne : eau et banane!
Entraînement intensif au stage de capitaine en second : reste à viser l'oeilleton!
Avec le retour des grosses chaleurs, c'est encore dans l'eau qu'on est le mieux!!!
Un peu pirate notre bonhomme!
Vous vous doutez qu'il ne nous a pas imité, sinon je vous laisse imaginer la scène...!!
Quant à Thomas, il nous épate. On le découvre très organisé dans ce qu'il entreprend (douche, rangement de sa cabine, vaisselle,...). Il aime se débarrasser des corvées au plus vite pour se consacrer à la pêche, à la baignade,...
Quel bonheur de les voir évoluer, de percevoir tous ces petits changements qui s'opèrent chez eux depuis ces derniers mois.
Vidéo JTB n°8 aux Turks and Caïcos
lien à recopier dans la barre d'adresse http://www.youtube.com/watch?v=YIbfprQ2oy4
Vous vous demandez quel stage intensif nous avons suivi pour nous préparer à ce voyage. Nous avons commencé à tester notre résistance à la promiscuité, sur les routes, dans notre camion aménagé (par nos soins). Puis, nous avons loué des bateaux (alors pas des catamarans, non!) dans une région polaire, la Bretagne!! Enceinte et plus sensible au mal de mer, sur un monocoque à la gîte, dans les îles anglo-normandes ...cela donne envie de ne plus faire de bateau. Sauf peut-être en n'étant plus enceinte, sur un catamaran et sous les tropiques. Voilà pourquoi je suis là aujourd'hui à vous raconter nos aventures!!
Vidéo voyage en camion à l'île de Ré ( avril 2011 )
lien à recopier dans la barre d'adresse http://www.youtube.com/watch?v=x087JafbXjg
Vidéo Croisière dans les Îles Anglo-normandes ( juillet 2011 )
lien à recopier dans la barre d'adresse http://www.youtube.com/watch?v=_JXykDMeOY4
Enfin arrivés en République Dominicaine. Encore une étape de passée! Allez, nous vous laissons quelques semaines et commencerons par un séjour détente à la marina de Puerto Bahia.
photo enfants saut piscine
Photo sunset (couché du soleil )
Infos dernière minute : Bien arrivés en République Dominicaine à la marina de Puerto bahia ( aucun "bakshiche" ) . Une semaine de piscine, location de voiture puis une semaine seuls au monde dans le parc naturel des Haïtises ( fantastiques paysages ).
Arrivés aujourd'hui ( 7 avril ) à la marina de Punta Cana pour une semaine afin d'attendre la bonne fenêtre météo pour Porto Rico.
un scoop ! le pilote remarche ( j'ai bidouillé ) affaire à suivre...
Hasta la vista!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
7 Avril 2013 - 12:00am
Coucou ici le printemps
Anonyme (non vérifié)
10 Avril 2013 - 12:00am
En famille, sous les
Anonyme (non vérifié)
7 Avril 2013 - 12:00am
Voyage toujours aussi
Anonyme (non vérifié)
10 Avril 2013 - 12:00am
Faut qu'on se voit à notre
Anonyme (non vérifié)
8 Avril 2013 - 12:00am
cc bisous à vous de CHAMIGNY
Anonyme (non vérifié)
10 Avril 2013 - 12:00am
Bonjour à tous les 5,
Anonyme (non vérifié)
10 Avril 2013 - 12:00am
Ca y est on reparle espagnol
Anonyme (non vérifié)
11 Avril 2013 - 12:00am
Si seulement vous pouviez