De la Martinique à Grenade avec Sophie et Yvonick 2/2
samedi 17 mai : vers Union
Après les Tobago Cays, direction Union pour y faire nos formalités de sortie des Grenadines de St Vincent. Nous y retrouvons, au mouillage de Clifton Village, Gaby "the flying dutschman" que nous avons connu à Porto Santo, revu à Quinta do Lorde, Santa Cruz de Tenerife et salué à notre départ de Mindelo, peu avant sa traversée vers le Surinam, toujours en solo.
La vie paisible de Clifton village
Nous dînons tous ensemble chez une charmante dame qui, pour la contrevaleur de 10€ par personne nous prépare le ti punch, un plat de requin, poulet, lambis avec légumes pays et un dessert maison.
Les formalités sont faites sans problème à l'aéroport.
dimanche 18 mai : direction Carriacou, Tyrell Bay, porte d'entrée des Grenadines de Grenade. Mouillage sympa sur ancre. Mais nous sommes dimanche. Les "Customs and Immigration" sont fermées. Un taxi improvisé nous véhicule vers Hillsborough et l'aéroport mais Sunday, tous les bureaux sont closed... Il ne faut pas oublier de changer le drapeau du pays visité !
Le lendemain, personne n'est au bureau à 8h30, alors on décide de filer sur Grenade. 30 milles et un peu plus de 5 heures et entrée à Saint Georges à la marina de Port Louis ! Pas mal pour Skréo qui, habituellement, a son anneau à Locmiquelic en baie de Lorient à côté de Port Louis !
Notre guide des Antilles, édition 2002, le fameux Patuelli est un peu dépassé ! Il nous indique la possibilité de mouiller dans le lagon mais nous pénétrons dans une marina ultra moderne... Pontons immenses tout neufs, quelques grands yachts, un restaurant, une piscine, des sanitaires 5 étoiles, des p'tits magasins de fringues et de souvenirs, une bakery tenue par des anglais (le commerce est à vendre !), des douaniers fort aimables, etc.
C'est décidé, nous y resterons jusqu'au départ de Sophie et Yvonick.
mardi 20 mai : Un taximan, Georges nous a proposé de nous faire visiter son île qu'il considère comme la plus belle des Antilles. Départ le matin de bonne heure par les rues en pente de Saint Georges. Il a d'abord prévu de nous faire visiter la fabrique de chocolat (une des spécialités de Grenade).
Visite au jardin pour décrocher une bogue et goûter aux fèves fraîches, puis visite de la fabrique où ces fèves restent à fermenter 6 jours sous des feuilles de banane et des sacs de jute, puis séchées sur des grands plateaux où, chaque demie-heure, des pieds sont sollicités pour les mélanger ou, méthode plus moderne ? remuées par une pelle en bois.
Dégustation de chocolat à boire et de carrés au % de chocolat différent puis passage au magasin d'usine où l'on fait le plein. S'il en reste, on vous en fera goûter !
Direction la rhumerie, une des plus anciennes de l'île.
L'outil est vraiment très ancien et la méthode de fabrication est un peu différente des rhums agricoles de Gwada ou de Madinina. Par exemple, le premier bain du jus de canne est chauffé !?
mais la distillation dans l'alambic reste la même... pour sortir un rhum qui peut tirer jusqu'à 75°. On goûte mais je tousse et je pleure.
On en achète quand même deux bouteilles. A confirmer par Yvonick mais je crois que les douaniers à l'aéroport lui ont confisqué la sienne. Ce rhum est interdit à l'export...
Très bon déjeuner dans un lolo local... qui sait faire sa pub !
Retour à la marina et le lendemain, dernier jour de farniente pour Sophie et Yvonick avant leur retour Grenade / Barbados / Fort de France / Paris.
J'ai l'impression que nous avons passé de bons moments ensemble dans des endroits paradisiaques.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Fanf et Loulou
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
26 Mai 2014 - 12:00am
Salut Fanf et Loulou