Une journée aux Saintes...

Une journée aux Saintes...

Posté par : Jean-Louis
12 Février 2014 à 21h
Dernière mise à jour 24 Novembre 2014 à 18h
17887 vues
Flux-RSS

Une journée sous les tropiques...

Nous sommes encore aux Saintes et nous craignons que certains d'entre vous se posent la question de savoir si tout va bien, si nous ne nous ennuyons pas, si le spleen ne nous gagne pas, etc.. 

Pour vous rassurer, nous allons vous conter par le détail une de nos journées.

La journée commence trop tôt... pour des retraités ! Le soleil se lève vers 6h30 locales et la personne en charge des bouées d'amarrage distribue ses baguettes fraîches à partir de 7h.

100_1494.JPG

 

Le petit déjeuner se prend dans le cockpit (si vous préférez, en terrasse).

Petit déjeuner, toilette. Un mot sur la toilette. Il faut être équipé d'un shampooing spécial « eau de mer » pour se laver en plongeant du bateau. Même à 28°, la sensation de fraîcheur de l'eau de mer vous gagne. Ensuite, petite rincette à l'eau douce du bateau qu'il faut économiser...Les sources d'eau douce sont plus rares que les distilleries de rhum !

Temps calme avant d'aller à terre en annexe (petit bateau gonflable équipé d'un petit moteur hors bord qui démarre quand il veut!). Les touristes ne sont pas encore arrivés, la digue est déserte et le café est cher.

100_1501.JPG

Et puis, tout d'un coup, plusieurs bateaux arrivent de Gwada avec leur flot de passagers trop heureux de mettre un pied à terre et de pouvoir respirer un bol d'air frais sans craindre le mal de mer ! Tous se précipitent vers les loueurs de scooters et la pétarade infernale commence.

100_1506.JPG

Bon, nous, il faut que l'on aille au mini market ou au marché de légumes faire nos courses pour le déjeuner et/ou le dîner.

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?

* légumes : tomates, salades batavia, avocats, melon...

* fruits : ananas, oranges, mangues, bananes

100_1514.JPG

Pour la viande, un cuistot prépare des cuisses de poulet boucané sur la place de l'église !

100_1522.JPG

 

Paulo, le "boucaneur"

 

Dans les rues, des vendeurs vous proposent des pâtés de lambi et/ou de poisson, des boudins.

100_1511.JPG

Pour le poisson frais, on pense que la pêche locale doit être réservée aux restos. La superbe « halle aux poissons » est restée déserte tous les jours !

100_1508.JPG

Pour le dessert, la spécialité locale, le tourment d'amour, petit gâteau à la confiture, spécialité de l'île.

100_1516.JPG

Et puis si cela vous tente, vous pouvez toujours acheter une langouste pêchée du jour. Elles sont à 20€ le kilo.

100_1515.JPG

Passage au spot wifi pour lire nos messages, s'informer des prévisions de la météo locale et se tenir informés de l'actualité de la métropole. C'est important pour nous de constater que vous lisez notre blog, que vous y faites des commentaires et que vous n'oubliez pas de nous faire part des caprices de la météo que vous devez endurer.... Bon, c'est pas rose pour nous non plus. Après un mois de décembre pluvieux, nous subissons maintenant un alizé régulier de 20/25 nœuds qui nous apporte quelques beaux grains de pluie. Certes la pluie est chaude et dure max 10 minutes, mais il pleut !

Mais on compatit quand même à vous lire supporter autant de coups de vent !

12h, on rentre au bateau, toujours avec l'annexe.

Déjeuner light (pas d'apéro) puis « temps calme » pour supporter l'ardeur du soleil au zénith.

Une fois sortis de notre somnolence, il est temps de se préparer pour aller à la plage. Il faut transporter tout le matériel de PMT (palmes, masque, tuba) et marcher pendant une demie-heure pour aller à la plage de Pompierre. Côté droit de la plage, il existe un endroit super pour nager avec les poissons de corail et, si on a de la chance, pour découvrir une petite langouste cachée dans un trou de rocher.

Il est 17h, l'heure de rentrer au bourg.

Terre de Haut s'est presque vidée de tous les touristes. Nous nous sentons très seuls à boire notre « Carib » (bière caraïbe) à la terrasse du café où l'on peut admirer les couchers de soleil. Il est temps de rejoindre le bateau, avant la nuit.

100_1529.JPG

Skréo au mouillage de la baie des Saintes

Re temps calme à lire, faire des mots croisés, des sudokus.

Il est presque 19h, l'heure de préparer le ti'punch. Il fait nuit, la baie est éclairée de tous les feux de mouillage des bateaux.

Dîner. Je vous présente le menu...

100_1518.JPG

Vaisselle, rangement.

20h30, il est temps de s'allonger dans notre couchette pour lire pendant une demie-heure avant d'être emportés par le bruit du vent dans les bras de Morphée.

C'est assez dur la vie sous les tropiques...

Biz et à demain.

Fanf et Loulou

 

 

Emplacement

Ah ! le bonheur ! Je reviens de Lorient où j'ai donné la conférence sur Le Queen of the South au cercle de la mer. Je suis passé par Laval déposer Evelyne qui allait garder sa petite fille. Environ 800 km de bagnole en deux jours sous la pluie et le vent. Et la météo annonce de nouvelles dépressions. J'ai reverni la barre de mon dériveur que j'avais cassée lors de la dernière sortie (couché par un rouleau à l'arrivée sur la plage). Je me dis que je pourrais peut-être naviguer en juin ou en août. Je n'arrive pas à imaginer qu'un jour il fera beau en Loire Atlantique. Bon vous voilà de nouveau aux Saintes, mais alors quid du carnaval de Gwada ?

Ah, j'ai oublié de vous demander s'il y a toujours autant d'iguanes aux Saintes. Je me rappelle en avoir vu des costauds autour du cimetière à se croire à Jurassic Park. Et le fort Napoléon tout en haut de l'île, est-ce que vous y êtes allés ? Il y a une vue magnifique et un musée sympa. On y était allé en 1992 avec un scooter de location. Bises Alain

merci de partager votre voyage. On croirait y être et cela me rappelle de bons souvenirs. la plage de Pompierre est inoubliable! et je crois humer le parfum des tourments d'amour! Une amie de frolanhe et de Brigitte.

Une petite bise entre 2 averses et coups de vent. Merci de me rappeler qu'il y a d'autre cieux plus cléments...visiblement vous avez un petit faible pour les saintes, c'est vrais que sans les touristes c'est le paradis ; bon vent et See you later alligators !

Que du bonheur à la lecture de cette journée des Saintes, qui nous rappelle tant le récent séjour - au lever Roberto prenait le petit déjeuner face à la baie, le lever de soleil, le bateau qui distribuait le pain, la navette pour Terre de Bas, départ des bateaux de la Cie DEHER, celui qui dessert Basse Terre, et puis celui qui se rend à 3 Rivières, et qui revient vers 9 H 30 avec tous les touristes de la journée. Haute saison, vous avez de la chance de trouver les fruits et légumes à la halle - si vous y retournez, nos amitiés au vendeur et à son collègue qui approvisionne, se rendant en bateau à Basse Terre ; nous retrouvons Colette, fidèle avec le panier des "tourments d'amour", le vendeur de boudins antillais, et les petits patés de lambis, - enfin confirmation, la halle aux poissons n'est pas suvent approvisionnée, la pêche est réservée par la Gwada, puis le reste pour les resto de Terre de Haut, les familles des pêcheurs, et les touristes - très très peu, sur 6 mois, seulement 6 fois où nous avons acheté du poisson, de la dorade 6 kgs (donc un peu de réserve dans le congélo), du tazard, du dauphin et le reste du poisson surgelé du Pérou ; très peu de viande, au super marché, du surgelé de la métropole, (de Vendée), heureusement, pour le déjeuner du dimanche, les cuisses de poulet boucané, nous en avons encore les odeurs, et le goût, c'était le déjeuner du dimanche car en basse-saison, le four près de l'église n'était allumé que le samedi soir - et que dire de la sauce chien... merci à Jean-Claude. Alors qu'à Nantes, nous essuyons tempête, pluie, vent, grêle, le sol n'absorbe plus, nous vous adressons qq fleurs de camélias de votre jardin pour la St Valentin... Vous nous faites rêver - et merci de cette étape à Terre de Haut - que de bons souvenirs....

Salut les jeunes Oui ici le temps est vraiment tristounet... Gris gris et.... Gris... Les jours allongent tout de même. Votre emploi du temps me paraît bien chargé... J'ai grand peur du 6h30 du matin pour yvonick. Mais bon si la baguette fraîche est là, il fera sans doute un petit effort. Sauf si la fatigue de la veille se fait ressentir, ou la mauvaise digestion du dîner. On a vraiment hâte de vous rejoindre. Les enfants sont prévenus mais ne posent pas encore trop de questions. En tout cas, vos récits nous font vraiment partager votre périple et nous donnent du bonheur. Même si on ne commente pas souvent, on vous surveille. Bises

Ben dis donc pas facile la vie de voyageur … je me demande à vous lire si on fait bien de partir … ça a l'air épuisant !!! j'en parle a mon capitaine … euh il dit de ne pas vous croire … il font exprès pour être tranquille !!! alors c'est décidé nous aussi on veut vivre cette vie difficile ON ARRIVE …. mais je stress et m'inquiète un peu pour vous …. vous faite la sieste quand même ??? gros bisous prenez soin de vous

eh oui la vie n'est pas facile sous les tropiques ..... Pour nous qu'il y a les j o car avec ce temps pourri nous ne sortons pas beaucoup le Mexique a été une bonne coupure de ce salle temps humide et venteux bonnes balades à vous deux nelly

Décidément qu'elle activité fébrile sous les tropiques, cela ressemble étrangement à la description d'une de nos journées. Il faut reconnaître que la chaleur et le soleil n'incitent pas à plus, du moins dans la journée, le soir... Bon à bientôt, nous prenons l'annexe et allons faire un tour à terre. Amicalement Philippe et Irène

Cc les retraites, Pour mon dîner maman merci pour la langouste et les tourments d amour... Je laisse le melon à Loulou.... Car ici avec la pluie et le vent pas envie de melon mais alors pas du tout. Gros bisous à vous deux et vivement que mon anniversaire arrive que je vole à Loulou ma maman pendant quelques jours !!! Trop hâte d y être. Cline, Ethan et Lisa

Salut Fanfounette et Loulou, C'est avec toujours autant de plaisir que nous prenons le temps de regarder vos exploits ! Le bonjour de toute la SG qui force, force pour faire remonter le cours de l'action pour que les retraités en profitent... A bientôt. Hubert

ben alors on fait quoi nous au petit dej .. la page des Saintes on la connais par coeur. HIHIHI gros bisous a vous deux et profitez bien On pense fort a vous Bonne semaine

Bonjour de la Martinique, Ponton 2, facile à trouver en face le Mango Bay, suivez la sono... Venez donc nous voir sur Nemo de Marine où signalez-vous, nous subissons actuellement un temps Antillais qui n'a rien à voir avec la saison du carême, pluie et grains au menu, mais vous le savez déjà ! cordialement Christian et Renée (la sœur de loul)

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...