De Villa Real à Cascaïs

De Villa Real à Cascaïs

Posté par : Michel
19 Juillet 2012 à 19h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
603 vues
Flux-RSS

Comme ce satané vent persiste à rester au nord, nous décidons de faire une courte navigation de 25 miles et mouillons à Olhao près de l'île Culatra ; nous sommes en période de grande marée et espérons pouvoir ramasser des coques ; malheureusement, ici comme dans beaucoup trop d'endroits aujourd'hui, le site de pêche n'est plus ce qu'il était et nous ne pêchons que de quoi agrémenter notre apéritif.

Nous quittons Olhao pour une navigation de 37 miles vers Portimao : mouillage tranquille et protégé qui nous permet de revoir le petit village de Ferragudo que nous préférons, et de loin, à Portimao, trop touristique à notre goût. Nous pensions passer 1 ou 2 jours à Portimao, nous y avons passé une semaine, attendant une fois de plus le bon vouloir de Eole qui souffle trop fort dans notre nez. Nous faisons une tentative pour partir aux environs de minuit quand le Nortada se dégonfle, mais les 10 noeuds de vent du mouillage se transforment en 20 noeuds dès notre sortie de l'abri et, craignant un renforcement au cap Saint Vincent, nous préférons rebrousser chemin.

Une petite accalmie se présente enfin et nous partons vers le mouillage de Sagres, tout près du cap Saint Vincent, afin de passer cet obstacle dès l'aube, quand le vent ne s'est pas encore levé ; bonne option, la mer est bien entendu un peu plus dure au cap mais nous le passons sans trop de souffrance ; par contre, la journée se fera au moteur, le vent étant une fois de plus contre nous...

Escale à Sines : notre  passage de l'an dernier  nous ayant appris que les formalités duraient au minimum une heure dans ce port, nous préférons mouiller près de la plage afin de pouvoir lever l'ancre à l'aube.

Car  c'est une nouvelle navigation de 61 miles que nous entamons  à destination de Cascaïs près de Lisbonne, et à nouveau, route au moteur épaulé par la grand voile et de temps en temps par la trinquette.

Nous mouillons donc en face de la plage de Cascaïs et, dès le lendemain matin, partons faire une escale technique dans la marina de Cascaïs, réputée pour être la plus chère du Portugal.

A ce jour, nous sommes encore à Cascaïs mais nous attendrons au mouillage une opportunité pour continuer notre route vers le nord : à priori, une fenêtre météo de quelques jours devrait se présenter pour la semaine prochaine et nous espérons bien faire une grande remontée jusqu'à Porto.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...