JULINE DE TROPEA A LIPARI

JULINE DE TROPEA A LIPARI

Posté par : Christian
23 Mai 2013 à 17h
Dernière mise à jour 25 Novembre 2014 à 17h
1721 vues
Flux-RSS


JULINE de TROPEA à LIPARI

l'itinéraire est consultable sur GOOGLE EARTH.

Giglio-Lipari.kmz OU juste la visualiser ci-dessous

Giglio-Lipari.JPG


Vendredi 17 Mai 2013, journée ballade à vélo, vent de 50 nœuds annoncés et vérifiés. Nous profitons d’un port gratuit.

A1.jpg

A2.jpg

A3.jpg


Nous découvrons la cuisine Italienne (VONGOLA sur lit de SPAGHETTIS) palourdes ou coques suivant les dictionnaires

A4.jpg



Samedi 18 Mai 2013 Cap sur les iles Eoliennes, le volcan STROMBOLI est à peine visible, un panache de fumée s’en échappe toutes les demi-heures.

A5.jpg


Nous mouillons au Nord de l’ile de LIPARI, ACQUACALDA, une ville à coté de l’industrie de la Pierre Ponce. La colline en fleurs parfume l’air ambiant, un parfum délicieux.

A6.jpg


Dimanche 19 Mai 2013 Nous avons été obligés de changer de coté de mouillage à 5 heures du matin parce que le vent avait changé de sens, et les vagues ne nous permettaient plus de dormir. Coté PONTICELLO, plus de vagues, nous reprenons notre nuit. L’usine de Pierre Ponce est à nos pieds.

A7.jpg


Nous reprenons la mer pour l’ile SALINA, un mouillage pour déjeuner à la pointe LINGUA.

A8.jpg


Nous rembarquons pour l’ile VULCANO, mouillage très agréable à coté du PORT DI LEVANTE. Le Bateau ANTONELLO est mouillé dans la rade du port, il apporte de l’eau douce. C’est la seule façon d’avoir de l’eau douce sur les îles EOLIENNES.

A9.jpg


Après l’effort, le réconfort, nous nous installons dans une mare de boue à 27 degrés avec des bulles d’eau chaude qui nous arrivent directement du sous-sol volcanique. Sensation relaxante et un peu stressante, une courte douche sur le site nous permettra de reprendre un aspect correct. (3€) la prestation.

A10.jpg


Nous nous réchauffons sur la colline environnante dont le sol est chaud.

A11.jpg


Lundi 20 Mai 2013 Tenue adéquate pour gravir 391 mètres de cailloux. L’ascension est tranquille avec une portion un peu plus raide que le reste.

A12.jpg


Nous arrivons au pied du cratère, des fumeroles tapissent la partie EST du contrefort du cratère, mais ce n’est pas le point culminant, nous continuons sur la crête du volcan pour arriver au sommet (une petite laine est la bien venue pour la fin de l’ascension).

A13.jpg


Redescente par l’Est du cratère afin de côtoyer les fumeroles que nous apercevions depuis le mouillage.

A14.jpg

A15.jpg


Suite de la descente et nous voici revenus au bateau après trois heures de marche.
Nous changeons le bateau de place pour nous protéger du vent qui a encore modifié son axe de souffle.
A l’heure de l’apéro, des pêcheurs relèvent leur filet à coté de nous, et nous en profitons pour acheter des SARS tout fraichement péchés. Le repas est trouvé.

A16.jpg


Mardi 21 Mai 2013 Très petite navigation, 4 miles à parcourir pour nous réfugier sur l’île de LIPARI au Port de PIGNATARO. Vent fort annoncé pour 2 à 3 jours. Ballade en ville, course.

A17.jpg

A18.jpg

A19.jpg

CLOITRE DU 11e siecle

A20.jpg


Notre voyage se prolongera sur la SICILE dès que la mer nous le permettra.


Emplacement

Super la carte. Moi qui aime toujours savoir où je suis avec l'IGN... Ici il faisait 4° ce matin il paraît qu'il fait plus chaud où vous êtes . Donc bon vent vers le sud...

Que les photos sont belles! Le Stromboli parait presqu'irréel, comme une apparition.Dire qu'une certaine Béné se ballade en petit débardeur et que moi j'ai ressorti mon manteau d'hiver fourré. Les photos des courageux marins sont elles prohibées? On vous verrez avec plaisir. En tout cas merci de nous faire rêver....le soir, au coin du feu!

Ce blog est un trés bon moyen de suivre votre périple autour de la Méditerranée. Les photos et la carte illestrent bien le texte. On aimerait y être. Bises, Catherine et Michel

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...