JULINE DE PATITIRI A MITILINI et une escapade à AYVALIK (Turquie)
JULINE de PATITIRI à MITILINI avec une escapade en TURQUIE à AYVALIK
Samedi 13 Juillet 2013 Du pain frais pour le petit déjeuner avec des pains aux chocolats, depuis notre départ de France, c’est le premier petit déjeuner bien sympathique. Nous nous décidons à partir vers 12h vers l’ile de KIRA PANAYIA. La côte de l’ile d’ALONNISOS est superbe, très vert avec des maisons bien cachées dans la verdure, nous sommes avec des paysages du sud de la France. Mouillage après une navigation voile et moteur par alternance dans la baie de PLANITIS sur l’ile de KIRA PANAYIA.
PARC NATUREL PROTEGE
SEULS LES PECHEURS ACCEDENT A L'ILE
BAIE TRES FERME, L'ACCES EST PEU LARGE
Dimanche 14 Juillet 2013 Cap sur l’ile de LIMNOS au Nord-Est, 50 miles à parcourir, départ à 6h et nous avons pétole. Des dauphins nous rendent visite.
MONT ATHOS AU LOIN, TRES LOIN DANS LA BRUME DE CHALEUR
Amarrage à la grecque dans le port de MYRINA, nous rencontrons des australiens (BAVARIA 46) et trinquons ensemble à la Fête Nationale française, du Frontignan SOL INVINTUS régalera nos palais.
MYRINA COTE EST
LA FORTERESSE DE MYRINA COTE EST
Lundi 15 juillet 2013 Visite de la forteresse, achat en ville, Taverne pour le repas du midi, superbe assiette de spécialités.
BAIE COTE EST
BAIE OUEST VUE DE LA FORTERESSE
VILLE DE MYRINA
FONTAINE TURC
Nous partons pour un mouillage dans la baie de MOUDHROU, en face de SAGRADA pour passer une nuit plus calme qu’au port et pour nous rapprocher de notre destination de demain qui sera une longue journée de navigation.
Mardi 16 juillet 2013 Départ à 6h, le vent est déjà levé. Grand voile plus trinquette pour parer les vents de 15à 20 nœuds la première heure, puis 20 à 25 nœuds, un ris dans la GV.
Nous devons être très vigilants, nous traversons le trafic GRECE/TURQUIE de tous les cargos et autres bateaux qui vont nettement plus vite que nous et peuvent mesurer jusqu'à 200m de long.
LES TRIANGLES REPRESENTENT LES CARGOS, FERRIES OU BATEAUX DE CROISIERE
EPAVE JUSTE A L'ENTREE DE SIGRI....
Les vagues grossissent à 1m, le vent de NNW redouble, 30 à 35 Nœuds, vagues de 2m. A 15h, nous arrivons à SIGRI sur l’ile de LESBOS et nous mouillons juste devant le château. Château que nous ne pourrons pas visiter à cause de son état de dangerosité.
Visite de la ville pittoresque et du musée de la Foret Pétrifiée.
L'ile de Lesbos contient l'une des rares forêts pétrifiées et a été déclaré monument naturel protégé. La forêt fossile s'est formée entre la fin de l'Oligocène le milieu du Miocène, par suite de l'intense activité volcanique de la région.Les produits de l'activité volcanique ont couvert la végétation de la région et le processus defossilisation a eu lieu dans des conditions favorables. Les plantes fossilisés sont des restessiliceux d'une forêt sub-tropicale existant sur la partie nord-ouest de l'île il y a 15 à 20 millions d'années.
Mercredi 17 Juillet 2013 le vent ne s’est pas couché de la nuit, mais il faut partir pour le sud. Départ à 6h30, la mer est très agitée, vagues de 2m, un ris dans la GV. Force 8 de NNE pendant une heure, puis plus rien, moteur, le vent thermique est en confrontation avec le Meltem. A 9h, le vent d’un coup se relève, nous traversons au droit du golfe KALLONIS avec des vents de 40 nœuds et rafales à 45 nœuds, voire plus. A 10h, Christian se rapproche de la cote pour éviter les vagues qui le rincent abondamment. Nous longeons la cote jusqu’à PLOMARI, Mouillage à la grecque à coté du bateau BOREVAL. Leur « blogs » est notre livre de chevet…
BATEAU BOREVAL, ENCORE MERCI A BRIGITTE ET HERVE
Jeudi 18 Juillet 2013 Meltem toute la nuit, qui fait tanguer toute la nuit les bateaux. La ville de PLOMARI est bien sympathique. Départ à 12h pour avancer vers MITILINI. Nous longeons à nouveau la cote, le vent est de 30 nœuds.
CHENAL D'ENTREE un oiseau à l'affut à trouvé le perchoir idéal
Force 8 sans vagues, c’est nettement pus agréable. Nous abordons le Golfe de YERAS, et décidons d’y rentrer et de se mettre à l’abri à SKALA LOUTRA. Mouillage au plus près de la plage, l’ancre tient très bien dans un sable très compact.
CHANTIER NAVAL DE SKALA LOUTRA
Vendredi 19 Juillet 2013 Beaucoup de vent jusqu’à 3 heures du matin, et à 6h, la décision est prise, nous partons pour MITILINI après le petit déjeuner. Nous redescendons le golfe YERAS, vent 10 à 15 nœuds, rien pas rapport à la veille. Contournons le cap AGRILIOS avec une mer peu agitée et du vent de 20 à 25 nœuds. La mer est gentille, les rafales se calment et à 9h30, nous voici dans la MARINA DE MITILINI.
AEROPORT AU BORD DU RIVAGE
"STATUE DE LA LIBERTE " c'est son surnom
LE CHATEAU COTE EST
CHATEAU COTE OUEST
MAGNIFIQUE CITERNE A TROIS BASSINS TOUJOURS EN EAU
STOCKAGE DES MUNITIONS
CHAMBRES DES SOLDATS
ENTREE DU CHATEAU
BAINS DOUCHES DE MITILINI
Après avoir louée une voiture, nous visitons l'ILE DE LESBOS dans son ensemble.
VUE PANORAMIQUE DE METHYMNE
LE CHATEAU DE METHYMNE
Samedi 20 Juillet 2013 Nous décidons de prendre un ferrie pour aller en TURQUIE, la ville d'AYVALIK est très proche, 10€ A/R, et 90 minutes après nous voici à AIVALIK. la carte d'identité est suffisante pour uns escapade d'une journée. Les douaniers ont l'habitude de voir les européens traversés pour la journée.
BATEAU TURQUE POUR LES PROMENADES A LA JOURNEE
VILLE D'AYVALIK
Les prix sont si bas (cornet de glace avec 2 boules 0,80€) et les boutiques sont très achalandées. Très bon accueil de la part de la population.
Nous nous joignons à un bus d'excursion pour aller à BERGAMA. Nous traversons la ville et partons pour le site de ASKLEPIEION.
LA VILLE HAUTE POUR LES PURS
Dans l'Antiquité grecque, un asclépiéion ou asklépiéion était un temple de guérison, consacré au dieu Asclépios. Aux environs de 300 av. J.–C., le culte d’Asclépios est devenu de plus en plus populaire. Les pèlerins affluent au temple dans l’espoir d'être guéris. Ils dorment la nuit et, le lendemain, racontent leurs rêves à un prêtre qui leur prescrit un remède, souvent un passage aux bains ou au gymnase. Les serpents étant considérés comme sacrés par Asclépios, ils sont souvent utilisés dans les rituels de guérison. On laisse des serpents non-venimeux ramper sur le sol dans les dortoirs où reposent les malades et les blessés.
LE TEMPLE DE GUERISON POUR LES IMPURS
LES PATIENTS MARCHAIENT A L'OMBRE AVEC LE BRUIT DE L'EAU QUI COULE SOUS LA DALLE
LE SERPENT
Nous redescendons dans la ville de BERGAMA, et visitons le musée de l'ASKLEPIEION
CHATEAU DE BERGAMA
Nous restons une semaine dans ce port, donc à dans 15 jours pour la suite de notre périple.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
1 Août 2013 - 12:00am
Coucou tous les deux.
Anonyme (non vérifié)
7 Août 2013 - 12:00am
Bonjour tous les deux,