De Cadix à Adra
Dimanche 14 Octobre :
Aujourd’hui visite de Cadix a la recherche de la « Belle » ;-))
Une jolie ville à taille humaine pour reposer nos pauvres jambes des abus de la veille à Seville.
Lundi 15 Octobre :
Debut de journée au moteur, le thermique se lève à 13h00 pour nous permettre de continuer sous voiles.
A 17h00, nous apercevons les cotes de l’Afrique. Si si, derrière le cargo qui vient de Tanger, ce sont bien les montagnes du Maroc
Passage du point le plus au sud de l’Espagne : la pointe de Tarifa à 8 miles seulement du Maroc.
Arrivée à Barbate le soir, un abri pour la nuit où il n’y a rien à voir et en plus, la ville est trop loin.
Mardi 16 Octobre :
Dans la nuit, le vent a tourné. Il est passe Est (de face) force 5-6 et en plus le matin, nous avons le courant dans le nez autrement dit nous tirons des bords carrés. Tout cela n’arrange pas nos affaires. Comme 3 autres bateaux, nous ferons route au moteur en longeant la cote pour profiter des contres courants, mais il nous faudra 9 heures de moteur dans les vagues pour arriver à Gibraltar au coucher de soleil.
En plus, la marina de Queensbay au centre ville est complète, c’est tout au moins ce qu’ils nous disent à la VHF. Nous allons donc à Marina Bay prés de l’aéroport et son célèbre passage à niveau au milieu de la piste.
Finalement il n’y a pas beaucoup d’avions, une petite dizaine dans la journée et aucun la nuit.
Mercredi 17 Octobre :
Journée de visite de la ville, c’est comme en Angleterre sauf que les voitures roulent quand même à droite.
Visite du grand rocher avec sa réserve naturelle et comme on est des dégonflés on a pris le téléphérique. Les macaques ne sont pas perturbés par les visiteurs
Bon, mais le tour du rocher, la visite des grottes et souterrains ainsi que la descente, nous les avons quand même faits à pieds.
Le soir, Fish & Chips pour nous rappeler la croisiere en Irlande de l'année derniere mais en plus chaud.
Jeudi 18 Octobre :
Départ en début d’après midi après l’achat d’un peu de parfum et le plein de gazole en « duty free ».
Journée de pétole, 6 heures de moteur pour rejoindre Estapona. En plus, on ne peut même plus se baigner. L'eau est passée de 26° à Cadix à 15° à Gibraltar (comme en Angleterre ;-))).
Vendredi 19 Octobre :
Ils annonçaient du vent d’Ouest force 4 à 5, on aurait bien aimé pour rejoindre Malaga dans la journée. Mais ce sera encore une journée de moteur avec tout de même une heure et demi de spi en milieu d’après midi.
Finalement nous arrivons laborieusement à Fuengirola juste avant le coucher du soleil.
Samedi 20 Octobre :
Départ de Fuengirola après plein de vivres fraiches au marché. Oui, dans tous ces immeubles on a tout de même trouvé un marché
Aujourd’hui le vent est favorable vent de travers 10 nœuds.
Arrivé en fin d’après midi à Caleta de Velez, un petit port des environs de Malaga, mais ici en dehors des maisons de villégiature vides et du port, surpris de voir un bateau de passage, il n’y a pas grand-chose.
Dimanche 21 Octobre :
Départ à 10h30, le vent est portant, il faut en profiter pour tailler la route. On devrait déjà être aux Baléares.
Avec 12 nœuds de vent seulement, un petit coup de spi devrait nous aider a avancer un peu. Mais une fois hissé, nous nous apercevons que l’écoute est prise dans la filière. Le temps de la dégager et voila que maintenant c’est tout le spi qui est entortillé autour du génois à moitié roulé.
En plus voila que le vent monte de 12 à 18 nœuds ! Après 40 minutes de bataille acharnée pour démêler tout ça nous arrivons à affaler le spi mais hélas, au prix d'une grosse déchirure dont il ne se remettra sans doute jamais ! Regardez bien la photo de vendredi, c’était sûrement la dernière. :-(((
L'hiver arrive, nous apercevons quelques sommets deja enneigés.
Après toute la journée plein vent arrière force 5 à 6 et plus de 50 miles (90 km), nous sommes arrivés à Adra comme d’habitude au coucher du soleil.
Et comme d'hab aussi, voici le fichier de tracé GPS visualisable sur google earth.
Didier et Benedicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .