J - La Guadeloupe

J - La Guadeloupe

Posté par : Isa et Pascal
15 Janvier 2020 à 20h
Dernière mise à jour 16 Janvier 2020 à 23h
174 vues
Flux-RSS

La Guadeloupe  

Mercredi 4 décembre 2019, nous quittons les Saintes(veille de grande manifestation en France). Direction l'ile Papillon car ile en forme de papillon, La Guadeloupe ( surnommée également l'île d'Emeraude, ile aux belles eaux ou Karukera en langue caraïbe...). Elle est constituée de deux Îles, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par une rivière salée, ce qui évoque les ailes déployées d'un papillon. Sa capitale est Pointe à Pitre. Sa superficie est d'un tiers de plus que la Martinique et sa population d'environ de 381 000 habitants, nombre en baisse chaque année. 

Située à 6732 km de Paris, la Guadeloupe a ses dépendances; La Désirade, Les Îles de la Petite-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

Sous voile, quinze noeuds de vent, Géo glisse sur la mer des Caraïbes. Soleil et chaleur toujours au rdv, que du bonheur! En passant devant le volcan de la Soufrière 1467mètres, on aperçoit un chapeau sur sa tête. Les hauteurs attirent les nuages.

                    

Un bateau naufragé comme dans beaucoup d'endroits aux Caraïbes. Le vent mêlé à la houle ne fait pas semblant et devient furie parfois.

Pointe à Pitre se rapproche, nous terminons au moteur pour franchir l'entrée assez réduite de la baie.

Mouillage derrière l'îlet à cochons face au port de Pointe à Pitre. Il suffit de cinq minutes en dinghy pour rejoindre le ponton annexe à la marina. 

Nous prenons rendez-vous avec le grutier pour sortir Géo de l'eau( un mail de réservation a été envoyé auparavant). Pour Géo, lundi 9/12 sera son jour de "toilettage" avec le karcher et suivra le carénage annuel effectué par nous-mêmes. 

Le nettoyage sous haute pression n'est pas compris. Pani problem, nous avons un karcher.

              

Voici Géo soulever par le travelift (grue). Il faut gratter à la spatule inox, poncer et laver mais avant cela, nettoyer le plus gros avec??? Non pas avec notre nettoyeur haute pression car il a rendu l'âme dès qu'il a été branché donc avec de l'huile de coude.  Heureusement Pascal avait  enlevé le plus  gros  au mouillage.

Petites réparations urgentes faites par Pascal car les WC avant sont bouchés ainsi que l'évier de la cuisine. Nous faisons appel à un professionnel pour changer la bague de l'arbre d'hélice. Il a fallu soulever le moteur pour pouvoir passer l'arbre en-dessous. Pas une mince affaire! Pascal en profite pour demander le changement du joint du presse et toupe car il en avait un dans le bateau. Il s'ensuit le réalignement de l'arbre du moteur. Des vérifications ont été nécessaires une fois la remise à l'eau. Tout va bien sauf peut-être la note un peu salée, il faut dire que la bague est en bronze! Voici Géo  tout beau! Juste une précision par rapport à l'eau retrouvée dans la cale le mois dernier; c'est une fuite au niveau de la pompe d'eau de mer. Elle sera changée au retour à Arzal

                         

 

Depuis un moment, de bonnes averses rincent Géo.Pour l'instant nous n'avons jamais oublié de fermer les hublots de pont contrairement à certains. Le temps va s'améliorer car la saison sèche arrive.

 

Les transports en commun ne sont pas adaptés en Guadeloupe c'est pourquoi la location d'une voiture s'impose pour visiter Basse-Terre et Grande-Terre.

 

Basse-Terre, le paradis des randonneurs! 

-Randonnée à la Soufrière, volcan de 1467 m. est le point culminant des Petites Antilles. Toujours actif, il crache encore quelques fumerolles, il est surveillé en permanence. Il faut grimper en empreintant pendant 2 heures les sentiers balisés. Nous avons eu de la chance d'admirer la vue car les nuages apparaissent 10 minutes après notre ascension

 

                                                    

 

                                           

 

la porte de l'enfer et  le rocher de la Guenon tout en haut

                                                                  

À la fin de notre rando de plus de 4 heures, une détente très appréciée dans les Bains-Jaunes, spa naturel, que du bonheur. Ce sont des bassins d'eau tiède alimentés par des sources thermales, eau sulfureuse à une trentaine de degrés provenant du volcan, quel luxe!

 

                                             

 

Rando ; 2 ème chute du Carbet (110 mètres de haut)

Le sentier qui mène à la 1ère chute (115 mètres de haut ) a subi des glissements de terrain et n'est pas praticable donc interdit mais pour se rendre à la 2ème chute, le sentier est bien sécurisé et bien aménagé, vingt minutes seulement de marche pour admirer au plus près cette chute.

                                                                     

-la rivière du Carbet et sa végétation luxuriante avec ses fougères arborescentes et ses grands arbres dont la hauteur se réduit avec l'élévation en altitude, sont recouverts de mousse et d'épiphytes (ananas bois, siguine blanche..) 

                                                 

 

Rando ; Le bassin Paradise,

Un magnifique bassin, relativement facile d'accès à 20 minutes. Il se situe sur la route des chutes du Carbet, 700 mètres avant l'accueil du parcours des chutes. En chemin, on peut observer sur notre droite, à travers la végétation, la rivière qui alimente le bassin Paradise. Nous sommes en plein coeur de la forêt tropicale, la végétation est luxuriante, on arrive au dessus du bassin. La particularité de ce bassin est qu'il est alimenté par deux sources : une source froide et une source chaude (du volcan la Soufrière). Il est 8h15, nous sommes les seuls à profiter de ce paradis. Un petit bain est de rigueur. Un vrai décor de cinéma!

              

Visite du  jardin botanique de Deshaies

L’ancienne propriété de Coluche abrite désormais un magnifique jardin botanique qui s’étend sur 7 hectares. Un moment de détente et d'étonnement!

                                           

 

                                           

 

                                             

-le parcours nous emmène vers la volière de Loriquets où nous pouvons entrer et nous servir du distributeur de graines. Les loriquets connaissent le rituel !

Moment très rigolo!                         

!                                                 

 

En empreintant un chemin sur la route de la Traversée  avec Titine,  nous découvrons une aire de pique-nique forte agréable, enfoncé dans la forêt tropicale il n'y a personne sauf les habitants de la foret.

                                                

 

-Les plages au Nord de Basse-Terre

 

                                                   

 

-Grande-Terre,   l'Est de la Guadeloupe

La pointe des Châteaux est une étroite langue de terre qui s’avance dans l’Atlantique. Mélange d'Antilles car il fait chaud et de Bretagne car les falaises sont déchiquetées. Lors de notre randonnée pour accéder tout en haut, le chemin accessible nous dévoile une vue magnifique. L'île de la Désirade au large, les plages sauvages au Nord.

                                                  

Les « châteaux » sont ces trois blocs de roche posés devant le cap.

 

C'est agréable de visiter tout en sachant qu'il suffit d'arrêter le moteur de la voiture pour une baignade très appréciée. Plage de Petit Havre,

Plage de Bois Jolan, calme et sauvage , L'Anse à l'eau, Plage de L'Autre Bord à " Le Moule "

                                                             

 

                                                     

 

 -Morne-à-l'Eau, un étonnant cimetière, des damiers noirs et blancs recouvrent les sépultures.

     

   

-Habitation Zévallos,

Construite en 1871, elle était le cœur d’un grand domaine sucrier.

Une des plus ancienne de l'île, avec ses murs de briques beiges, son toit rouge et surtout ses colonnades de fer forgé, elle sert à des expositions d'œuvres d'artistes.

 

À Pointe à Pitre, capitale de la Guadeloupe , la majestueuse église Saint-Pierre et Saint Paul  et le musée Saint-John Perse qui abrite une expo  de costumes créoles.

 

                                                   

un bouquet de fleurs  de fleurs tropicales laissé sur la rue et    maison d'époque

                           

 

-Le Mémorial Acte

Inauguré en 2015, il est le Nouveau centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage. Incontournable visite qui nous a énormément intéressée. Très facilement repérable de la baie de Pointe à Pitre lorsque le coucher de soleil illumine cette architecture, un jeu d'ombre et de lumière distillé par le treillage métallique qui coiffe le bâtiment.

                                                       

 

Le marché au poissons, les pecheurs    écaillent les poissons avec un outil qui a retenu mon attention puis ils vendent sur l'étail ou sur le bateau. 

                                                

 

Le Gosier et l'Ilet Gosier

Mouillage en cette fin d'année 2019 parfois mouvementé, nous sommes un peu ballotés certaines nuits.   

Des groupes de musiques locales s'entraînent à la tombée de la nuit ce qui donnent une ambiance de fête. Les chants de Noël résonnent sur la baie.

                                                 

 

                                                   

Ce 22 décembre, c'est Noël avant l'heure. Pascal a trouvé une ancre à trois mètres de profondeur juste devant Géo. Ni une ni deux, l'équipe de choc se met au travail et l'ancre se retrouve dans le zodiac et sur Géo, bonne pioche aujourd'hui! Il y a des trésors  dans la mer!

                                  

 

Nous changeons de cap, direction l'ouest de Basse-Terre c'est à dire sur la côte ouest de l'aile gauche du "Papillon".

 

Une halte de deux nuits aux Saintes car c'est notre route. Nous profitons une dernière fois de l'ambiance du bourg et des fonds sous-marins qui nous éblouissent autant.

Ce 29 décembre 2019, nous remontons le canal des Saintes pour rejoindre notre destination qui est l'anse à la barque. A peine une heure après notre décollage, bip bip bip résonnent à nos oreilles. Pas bon !!! Le pilote qui sert à diriger Géo ne fonctionne plus. Pascal tente de savoir d'où vient la panne. Après vérification des fusibles du calculateur, rien d'anormal. Angoisse puis grosse angoisse car il faut barrer nous-mêmes constamment lors des prochaines navigations si la panne n'est pas décelée. Quelle est la panne? Joker! Pascal appelle son cousin Jacky de la Martinique pour l'informer du problème. Il lui fait tester le calculateur, soulagement le problème ne vient pas de là. Il le dirige ensuite vers le vérin, pour lui un câble a dû se déconnecter. Une fois arrivé au fond du coffre, le vérin est désolidarisé de son socle. Une goupille est cassée, rien de grave, une fois remplacée le pilote refonctionne. Victoire nous pouvons poursuivre notre route. 

Sur cette côte ouest, à l'Anse à la Barque ou juste à côté Petite Anse,  mouillage  peu fréquenté    donc tranquille, tout ce que l'on aime pour profiter d'un petit tour dans l'eau.

                                                

Ce dernier jour de l'année, nouveau point de chute au pied de la Pointe Malendure. Roulis et tangages malgré une mer plate, ceci à cause d'une petite houle et d'un traffic important de navettes et de bateaux de plongée qui transportent les touristes au paradis sous-marin sur îlets Pigeon. À la tombée du jour presque rien ne bouge. Nous en profitons pour admirer juste derrière nous, l'ilets Pigeon où se cache le coucher du soleil.

                                                          

Ilets Pigeons, deux îlots, un des endroits magiques de la Guadeloupe donc très fréquenté. Kayaks presque à la queue-leu-leu du matin au soir ainsi en direction de ce paradis inhabité. Nous y allons avec l'annexe car deux bouées de mouillage sont destinées aux bateaux privés car le mouillage y est interdit. La mer est belle, les rayons du soleil traversent l'eau et donnent une clarté formidable sous l'eau. De vertigineux tombants donnent de la profondeur autour des deux ilets. Des jardins de coraux habités d'une multitudes de petits poissons font le bonheur de milliers de curieux. Ce paradis est une réserve marine naturelle dite Réserve Cousteau, où la pêche et la chasse sont interdites. Un buste en bronze de l'homme à douze mètres de profondeur est visible de la surface. 

Ce n'est qu'en 1959, lors des essais en Guadeloupe de la toute nouvelle soucoupe plongeante sur des fonds de moins 100 mètres, que le commandant de La Calypso a découvert, avec son équipe, la beauté des fonds de Malendure et qu'il a émis le souhait de faire protéger le site par la création d'une réserve marine.  désormais la réserve fait partie du parc national de la Guadeloupe

 

                                           

 

                                               

 

Après en avoir pris pleins les yeux , nous filons à Deshaies car le temps est annoncé médiocre    les jours prochains. Mouillage le plus réputé de la côte sous le vent. Un petit port de pêche et un petit bourg où a été tourné la série "Meurtres au paradis".

                                            

On s'ancre d'abord à côté du chenal car des roches sont immergées à faible profondeur de part et d'autres. Le lendemain une bouée se libère, nous amarrons Géo sans tarder car les places libres sont prises d'assaut et gratuites jusqu'à présent. Le maire attend le feu vert de l'assurance pour les rendre payantes. J'en profite pour m'offrir un cours de plongée afin de me remettre dans l'ambiance des profondeurs. Le lendemain nous partons randonner pour la journée. "Le sentier du littoral"commence à Deshaies pour terminer six kilomètres plus au Nord, à la plage de la Perle. L'ascension du Gros Morne nous a mis en condition. Nous traversons la forêt sèche. La végétation, soumise à de fortes contraintes, a dû s'adapter à un déficit d'eau saisonnier. Au bout de plus d'une heure nous sommes sur la plage de Grande Anse où nous nous baignons. Très peu de touristes, la plage est immense. Rando physique au début mais plus douce ensuite sauf que le retour à pied est au programme.

                                              

 

                                               

 

Nous louons une voiture pour trois jours   pour se dégourdir les jambes!   Ste Rose au Nord- Ouest de Deshaies, les récifs, la mangrove et les ilets offrent de nombreuses  découvertes pour les amoureux de la nature.

                                                     

 

"La Cascade de la Ravine Paradis" à Vieux Habitants.

Promenade sympa dans la forêt tropicale en longeant la grande rivière mais en arrivant à la deuxième traversée d'eau, le débit est plus important. Nous décidons de ne pas prendre de risque car la glissade est vite arrivée et rebroussons le chemin( nous ne sommes pas en vacances, nous devons ramenez Géo à bon port!). 

                                                      

 

la végétation est luxuriante , il fait bon se promener à l'ombre des arbres et plantes

 

                                              

Frustrés de notre courte rando, nous décidons de s'arrêter à la petite rando" Le Saut d'Acomat". À peine dix minutes de descente pour profiter de la cascade. Facile d'accès car les racines des arbres en surface servent d'appuis. Déjeuner en pleine nature.

                                                   

 

-La rando; "Le Saut des Trois Cornes" 

Rando au Nord sur la commune de Ste Rose est délicate car le sol est glissant en ce moment à cause des pluies pourtant mi-janvier, saison sèche. Les arbres sont gigantesques.

Arrivés au franchissement de la rivière pour aller voir ensuite à cinq minutes de là le Saut des trois Cornes, nous avons entendu un choc juste derrière nous. Une femme a crié à pleins poumons.

Son mari a dérapé et a glissé sur un rocher. Il s'est retrouvé sur le dos, pas assommé mais en état de choc. Pas de mal apparant, notre ballade s'est terminée en le racompagnant car il a fallut remonter la montagne et ce pendant 45 minutes. À l'arrivée, petite récompense, des douches chaudes d'eau  de   sources sulfureuses font notre bonheur. Sur le chemin du retour vers Deshaies nous nous sommes arrêtés à "La Trace du Boeing" sur les pentes du Morne Caféière où est survenu le 22 juin 1962 un crash d'un Boeing 707. Des stèles ont été érigées en mémoire des 113 victimes. Des débris de l'avion sont encore visibles. Cet endroit donne "froid dans le dos". Cet accident demeure le plus grave de l'histoire de la Guadeloupe.

Je n'ai pas en tête le nombre de parcours de randonnée en Guadeloupe mais il y a le choix pour tout le monde, des randonnées courtes, des longues, ombragées, ensoleillés, faciles, difficiles...

Depuis une semaine, nous attendons le bon moment pour remonter vers l'île d'Antigua. Le vent fort(dans la baie de Deshaies, jusqu'à 43 noeuds) et la houle sévissent, la Guadeloupe est en alerte orange.

Pour finir ce billet, la visite du poste de Police où a été tourné la série France-britannique "Meurtres au Paradis"(crée et diffusée depuis 2011. Il se trouve juste à côté de l'église à Deshaies. Ce bâtiment était le presbytère, maintenant un lieu de tournage d'avril à septembre. Le vrai décor, les costumes et une galerie photos est à découvrir.  

 

                                              

 

Vendredi 17 janvier2020, nous larguons les amarres pour voguer vers l'ile d'Antigua, bye bye La Guadeloupe! Elle nous laisse    de nombreux souvenirs tant par sa nature exceptionnelle que  par l'accueil chaleureux  de ses habitants.

Nous laissons "Mister Tong " et "Lambarena"; bateaux copains, aux Antilles, bonne route à eux.

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...