B - Sainte Lucie

B - Sainte Lucie

Posté par : Isa
30 Mars 2018 à 17h
Dernière mise à jour 31 Mars 2018 à 17h
814 vues
Flux-RSS

Sainte Lucie , 25/02/2018

Après deux mois et demi à la Martinique nous allons à Sainte Lucie accompagné   de nos amis sur le voilier " Romeli  " . L'île se situe à 25    milles au Sud du Marin . La mer s'est assagie car depuis deux semaines , de fortes rafales au alentour de trente à quarante noeuds et une houle de trois à quatre mètres étaient présents dans le canal de la Martinique et Sainte Lucie . Aujourd'hui Géo prend l'air avec un vent nord-est de quinze à vingt noeuds et une mer un peu agitée avec houle de deux à deux mètres cinquante laissant derrière lui la côte aux sommets nuageux . Quel plaisir de retrouver une navigation de quelques heures nous sommes fouettés par un vent chaud ( 30 degrés ) juste un peu ballotés par les vagues venant de babord .Petites pensées pour vous qui êtes en métropole avec des températures négatives . Sainte Lucie se dessine au fur et à mesure de notre approche par le nord de l'île vers Rodney Bay .

                                                           

Nous allons à la marina . Nous empruntons un petit chenal étroit peu visible tout au fond de la baie .

                                               

La marina est bien protégée , presque fermée , de superbes villas bordent la rive . La marina s'est agrandie au niveau du nombres des pontons , nous y sommes venus la dernière fois en 2009 . Toutes les formalités se font dans le bâtiment de la marina , très pratique .

Rodnay Bay est un petit Saint-Tropez local avec sa longue plage où sont entassés les touristes pour la bronzette et les petits marchands qui sont très réactifs à cette présence .

Le tourisme constitue la première source de revenus du pays. La plupart de l'activité touristique est regroupée dans le Nord de l'île , hôtels , restaurants , boutiques ...

Sainte Lucie , en anglais : Saint Lucia, est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud, la Barbade au sud-est, et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 188 000 habitants . Sa capitale est Castries , le tiers de la population du pays y habite .

 

Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d'une femme . 

L'île fut tout au long du XVII et XVIIIe siècle principalement disputée ( Ste Lucie changea plus de 14 fois de mains ) entre la France et le Royaume-Uni, lequel en obtient le contrôle complet en 1814, avec le traité de Paris . Cependant les Saints-Luciens n'ont pas oublié la colonisation française d'avant 1815 , ils utilisent le même créole qu'à la Martinique et ont gardé la toponyme locale ( la rivière Espérance , Trou du Diable , l'Anse Malgretout )

Le pays devient indépendant en 1979, en tant que royaume du Commonwealth . Il reconnaît la reine Élisabeth II comme chef d'État ; elle est représentée sur l'île par un gouverneur général .

 

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie . Les pitons de Sainte-Lucie, qui sont au nombre de deux, font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, également appelé Soufrière, volcan principal de l'île. Ces pitons ressemblent à deux aiguilles géantes, émergentes des abîmes océaniques, et procurant au paysage de Sainte-Lucie, force et caractère. Appelés Gros Piton et Petit Piton, ils culminent, respectivement à 786 mètres et à 743 mètres de hauteur au- dessus du niveau de la mer. Ces pitons jumeaux sont représentés sur le drapeau National , ils sont l'emblème national . Ils se distinguent de loin à notre arrivée  en bateau   et se voient de loin  de l'ile   . Géo ne s'ancrera pas cette fois aux pieds de ce paysage grandiose , peut-être en fin d'année à notre retour de métropole . 

                                                                                         

Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre. 

 

Nous décidons d'aller jusqu'à la Soufrière avec un taxi guide accompagnés de Cloclo et Fafa , navigateurs sur Romeli . Il y a eu la veille une mauvaise compréhension sur le tarif car il faut savoir que les prix sont annoncés en dollars Américains et non en dollars caraïbiens , d'ailleurs tout les prix sont doublement étiquetés dans les magasins et partout ailleurs . Le chauffeur nous a indiqué la veille 200 dollars sauf qu'en dollars des Caraïbes orientales , ce que nous pensions vu que c'est la monnaie du pays équivaut environs à 60 euros et qu'en dollars Américains 200 c'est aux environs de 160 euros . On s'est finalement arrangé sur le prix mais cette expérience nous a appris à bien nous renseigner sur l'exactitude du tarif demandé et la monnaie . ( 1 euro = environs ; 3,3 dollars des Caraïbes orientales et 1,20 dollars Américains ). 

 

Nous longeons la côte Caraïbe  parmi une végétation tropicale luxuriante , de hautes fougères , de grands arbres tels des manguiers , magnolias , hibiscus ,arbres à pain  ... L'air est plus frais sur les hauteurs , forêts humides où se cachent les perroquets , dits " Jaco " mais " Nada " ,  ils sont aussi un symbole de l'île. 

 

                                 

La côte est découpée , petites baies où des voiliers ont élus domicile pour quelques temps telle la baie de Marigot Bay , véritable carte postale , ancien refuge de pirates autrefois .

                                                                                       

Les villages de pêcheurs sont restés authentiques telle l'Anse La Raye , aux maisons de pêcheurs en bois peint et aux longs bateaux multicolores tirés sur la grève .

                       

 

 

                        

Castries , capitale et grand port commercial où de nombreux bateaux de croisière font escale . Quartiers modernes contrastants avec les quartiers de maisons délabrées en bois .

                                                     

La Soufrière , ville au pied des Deux Pitons , ancienne capitale . Nous allons aux sources sulfureuses , lieu très touristique, non loin de la ville . Elles témoignent de la menace toujours latente d'un volcan . 

 

                              

                  

                                 

          

                                                                                                             

Le jour du départ nous faisons le plein du réservoir en gasoil car le carburant est détaxé si on l'achète moins de 24 h du départ , seulement sur présentation de la clearance ( 82 centimes d'euros par litre c'est intéressant ! ) 

 

                                                                                                      

Ciel dégagé et mer calme pour le retour sur la Martinique , au Marin , nos Amis Pat RICH nous attendent bientôt pour une semaine de croisière côtière . Sainte Lucie laisse ses deux pitons montés la garde pendant plusieurs milles , on ne s'en lasse pas de les admirer . 

 

                

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...