f - São Nicolau

f - São Nicolau

Posté par : Isa
21 Décembre 2017 à 21h
Dernière mise à jour 24 Octobre 2018 à 09h
1576 vues
Flux-RSS

île de SÃO NICOLAU
9/11 , Nous partons de Tarrafal de Santiago vers 15 h pour l'île de São Nicolau qui se trouve à l'ouest de Boavista . 

Nous naviguons de nuit par vent de nord-est 15 à 20 noeuds , sans souci à la voile et arrivons le lendemain à 7 heures à Tarrafal de São Nicolau .  Nous mouillons au pied de falaises et de canyons. spectaculaires, la mer se brise sur la plage de galets . 

Situé sur la côte sud-ouest de l'île , Porto do Tarrafal offre un bon abri . C'est la plus grande ville de l'île avec son port de pêche , elle est équipée d'une conserverie de thon et de maquereaux .
C'est une île très montagneuse , culminant à 1312 mètres au Monte Gordo avec une superficie de 388 km. , de caractère très volcanique avec des traces de lave et d'éboulis . L’ile de Sao Nicolau offre des paysages contrastés entre les parties exposées au vent (vallées verdoyantes recouvertes de cultures et d'arbres et les parties sous le vent complètement désertiques , sauvage , rude sans végétation . Néanmoins il ne semble pas que l'île souffre des mêmes problèmes d'eau qu'ailleurs car il y a une nappe phréatique souterraine dont l'eau est acheminée par galerie et l'on peut voir lors de nos randonnées les tuyaux qui cheminent le long des chemins pour arriver aux maisons isolées . La ville principale est Vila da Ribeira Brava , au Centre de l'île , où vivent 4900 habitants . 

   
Nous allons à terre comme d'habitude faire notre petit tour, et nous sommes confrontés aux assauts de jeunes sur la plage voulant garder l'annexe pendant notre absence pour une pièce  avec l'espoir pour chacun d'être celui qui sera choisi ; de toutes façons on joue le jeu et c'est André qui gardera l'annexe cette semaine . Le village de Tarrafal est assez joli , les gens sont souriants et accueillants . On trouve la banque , magasins d'alimentation , le petit marché aux fruits et légumes et celui du poissons au port où nous nous rendons tout les jours pour acheter ou seulement pour faire les curieux .

     

 11/11 , nous allons visité l'île à neuf personnes en aluguer avec notre guide Francili  de Tarrafal en passant par Cachaço , endroit le plus élevé de l'île , Fajã de Cima où pousse l'arbre millénaire , région très verte cernée de montagnes dont la plus haute , le Monte Gordo , on aperçoit le dragonnier à la forme arrondi ( sa sève rouge est utilisée comme colorant dans la fabrication du grogue, eau-de-vie à base de canne à sucre ), Queimada sur la côte-est puis jusqu'à Preguiça , petit village de pêcheurs où le poisson est nettoyé sur la plage , la langouste y   est pêchée sur la côte 

   

 

    

 

Puis nous revenons à Ribeira Brava où nous nous arrêtons au marché puis sur la place principale où se dresse la cathédrale du Cap-Vert . On a l'impression d'être dans un petit village . C'est le Cap-Vert authentique et chaleureux . 

    

 

Retour de cette boucle vers Tarrafal où nous nous restaurons avant de continuer  notre route en longeant la côte vers le nord de Tarrafal . L'aluguer emprunte avant le village de Praia de Branca un petit chemin à gauche vers l'océan . Au bout de trois kilomètres sur la colline parmi les chèvres sauvages et la poussière qu'engendre l'aluguer nous arrivons dans un endroit magique , un paysage minéral superbe que nous ne manquerons pas d'emmener l'équipage de Romeli trois jours plus tard .

13/11 , rando de Cachaço vers la ville de Ribeira Brava . C'est une vallée habitée dès le 16 ème siècle , à l'intérieur des terres pour échapper aux pirates  . Brava signifie " sauvage , fougueuse " comme le devient la rivière qui longe cette ville , par temps de pluie . Notre marche tout en descendant dans la vallée dure à peu près 2 heures , nous traversons de petits villages où des maisons isolées se cachent parmi la nature . Les habitants sur le seuil de leurs portes ne manquent pas de nous lancer un petit bonjour amical . C'est un moment de rencontres et d'échanges . Le chemin sinueux est en pavés , il nous laisse entrevoir de charmantes petites maisons où les habitants cultivent chacun leur carré de terre avec canne à sucre, papayers et bananiers , légumes divers .

    

14/11 , nous partons avec Cloclo et Fafa du bateau Roméli pour une rando sérieuse dans le nord de l'île . Même si l’ile n’est pas très haute (1300m), elle offre des panoramas montagneux. Ces montagnes (très pentues) sont habitées de villages, perchés sur des montagnes rocheuses . L'aluguer nous dépose à Faja de Cima . Nous commençons la ballade à travers ce village en direction de la crête de la montagne . On emprunte le seul petit chemin en pavés , ces sentiers sont quasiment tous pavés, ils ont la particularité d’être très très raides. Ils sont empruntés par les villageois pour se déplacer entre villages, beaucoup étant encore isolés, ou pour aller aux champs . Les ânes ou mules aident aux transports des récoltes . Nous devons nous arrêter quelques fois pour nous hydrater et déguster une orange fraîchement cueilli dans l'arbre .

 Les cultures de canne à sucre , manioc , patates douces , pois , bananiers , orangers tout autour de nous au début , se raréfient au fur et à mesure de notre ascension . Le paysage d'une beauté naturelle n'a pas été modifié par l'homme . Les montagnes au sommet pointu nous encerclent , quel enchantement ! Aucune ile du Cap-Vert se ressemble . São Nicolau est peu touristique , ce que nous apprécions . Les habitants sont curieux et contents de nous voir , un salue collectif nous satisfait tous . Quel moment magique et unique nous sommes en train de vivre . Arrivés tout en haut , la vallée se dessine devant nous . Nous apercevons en contrebas le village de Fragata . Il reste pas loin de deux heures et demie de descente parfois assez raide mais toujours sur un chemin aménagé . La rencontre d'un paysan sur son âne se dirigeant vers l'autre versant fut étonnante . Le pauvre petit âne avec un homme de 80 kilos et des provisions sur son dos n'avait pas l'air fatigué . Ils se sont arrêtés en prenant la pose pour la photo ce qui nous a plu . Plus bas un jeune écolier tout seul , rentrait de l'école , à cet endroit il était à 30 minutes de son école , le vélo , la voiture ... pas possible ! Les cultures en espaliers bien entretenues colorent la vallée dans les tons verts . Quelques réserves d'eau en béton sont installées près des cultures et quelques ânes ou chevaux sont attachés tout près . Arrivés au village de Ribeira Prata après 4h30 de marche , un aluguer s'arrête devant nous et nous emmène à Tarrafal à 25 kms . 

    

16/11 , départ avec les amis de Romeli vers Carberinho où un somptueux paysage minéral se cache . L'aluguer nous dépose devant le chemin puis une marche d'une petite heure parmi les chèvres sauvages permet d'arriver à l'endroit magique et unique . Nous venons pour la deuxième fois cette semaine et nous sommes enchantés de faire découvrir à nos amis cet endroit . 

    

17/11

Partis de Ribeira Branca , une grimpette assez raide nous met en jambes tout d'abord . Monte Gordo apparaît au loin . Le paysage est toujours aussi magnifique . Passés le premier col , nous longeons la montagne à droite . Une mère et son fils ramasse les pois pour la catchupa ainsi que des oranges . La femme demande à son fils de nous en cueillir une pour chacun de nous . Elles sont délicieuses , nous lui en achetons 2 à 3 kilos chaque couple , les sacs à dos se remplissent . Tous ravis de cette rencontre , nous l'immortalisons . Quel bonheur de voir les gens souriants , accueillants ! Plus loin nous croisons un âne , il descend avec agilité , l'homme sur son dos nous salue avec le sourire . En remontant le chemin , une femme ramasse de l'herbe sur les pentes raides , son âne est à côté , il attend son chargement . Sur l'autre versant , la marche est plus lente , ça grimpe encore et encore donc les arrêts sont fréquents . Nous emmagasinons à chaque fois dans notre mémoire ces clichés de São Nicolau . Au bout de trois heures de randonnée nous entamons la descente vers Fajã de Cima . Les potagers et les petits champs où les cultures sont plus abondantes entourent chaque maison . De nombreux pieds de tomates cerises repoussent sur le bord du chemin . Quelques tomates rouges sont à portée de main . Notre estomac en réclame , nous le contentons bien-sur avec ce fruit plein de saveur , hum ! Super rando de quatre heures qui nous a bien fatigués mais qui restera une des plus belles du Cap-Vert .

    

Direction Tarrafal en aluguer pour déjeuner dans notre habituel restaurant pour 400 escudos chacun . Un petit tour ensuite à la police afin de récupérer nos papiers de bateau puis au port pour acheter un morceau de thon rouge car nous partons demain vers l'île de São Vicente dans la baie de Mindelo .

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...