f - La Gomera
Le 15/09/17 , départ à 12 h avec Willy qui s'est enthousiasmé devant les magnifiques falaises de Los Gigantes à Tenerife , après les avoir contemplées de si près , elles nous ont données le vertige .
Le vent est absent , direction au moteur vers le port de San Sebastian à l'est au milieu de l'île de La Gomera à 17 milles . La houle d'1,5 m est de travers ce qui rend la navigation très inconfortable . Le génois est déroulé seulement pendant deux heures après le départ . Nous espérons voir des baleines car nous sommes sur leur territoire . Le vent de 10 noeuds annoncé de nord-ouest forcit , 30 noeuds sont établis avec des rafales jusqu'à 35 noeuds , le génois est diminué petit à petit . Quelques vagues s'abattent sur l'arrière du bateau , la mer devient agitée , les crêtes des vagues blanchissent . Nous sommes dans le couloir d'accélération du vent , Géo avance à 7,5 noeuds de moyenne . La Gomera se distinguent devant nous dans la brume , majestueuse sur toute sa hauteur .
Sommes arrivés au port de San Sebastian à 15 h30 sans avoir vu de baleine . L'entrée du port ne pose pas de problème , il suffit juste de passer dans le chenal des bouées jaunes , les paquebots et navettes ont le chenal près de la jetée . Le seul port de plaisance de l'île , "San Sebastian" se situe sur la côte Est . Pas de vent les trois premiers jours puis les rafales qui descendent de la falaise les jours suivants et atteignent 40 noeuds voir plus , ça décoiffe !
La Gomera
Ile en forme de pain de sucre n'est pas la plus petite Ile des Canaries avec ses 369 km2 . Elle compte 17 000 habitants . C'est la seule ile de l'Archipel qui n'a pas subi d'éruptions volcaniques pendant les derniers deux millions d'années . C'est pour cela que son relief actuel escarpé est marqué par l'érosion , avec de grands et profonds " barrancos " ( ravins ) qui se creusent du centre , jusqu'à la mer . Le pic du Garajonay avec 1487m. d'altitude est le point culminant de l'île . Le tourisme est l'activité économique la plus importante , l'agriculture étant en régression . La principale culture est la banane , destinée à l'exportation par contre les produits maraîchers sont consommés sur l'île .
San Sebastian
Le village/ ville , le plus grand (6.000 habitants à peu près) se trouve dans le sud-est de La Gomera, où il fait beau et chaud toute l'année : le soleil y brille plus de 340 jours de l'année. Seul port de plaisance et port commercial , petites ruelles très fréquentées , restaurants , boutiques de souvenirs , place centrale . Le Parc où se trouve la " Torre del Conde " , édifice carré de 15 m fait de briques rouges et surmonté de quatre tourelles est un ouvrage militaire (1447) , vestige de l'époque des conquistadores . 1ere photo ; l'Hotel de Ville
Casa de Colón , c'est en ce lieu que Christophe Colomb a fait escale pendant son 1er voyage à la découverte de l'Amérique ainsi que 2 voyages après . De belles maisons canariennes se situent dans cette même ruelles .
Deux plages de sable fin noir , surveillées , donnent de chaque côté du port , elles agrémentent nos fins de nos journées après avoir visiter l'île pendant 4 jours avec notre Siat Ibiza . Ce port nous a séduit sauf les 3 jours de fortes rafales qui descendent des falaises . Des hauteurs de la ville de San Sebastian , Le Teide sur Tenerife survole les nuages .
Le Nord-Est de l'île domine sur l'océan , il fait face à Tenerife .
Hermigua , village pittoresque avec sa vallée verdoyante et fertile . On aperçoit des plantations de bananiers en plateaux typiques de l'île , des palmiers un peu partout , des arbres fruitiers tout ceci grâce aux vents Alizés qui donnent un climat exceptionnel considéré comme le " climat le plus agréable de la planète ". De ce village , proche du Parc National de Garonay , des sentiers de randonnées font la joie des marcheurs amoureux de la nature et de la grimpette ! Pour ceux qui préfèrent l'océan , le village donne sur une plage de sable noir surnommée par les habitants " La piscina ".
Nous poursuivons notre route vers Agulo qui est le plus petit village de l'île avec ses maisons colorées et ruelles pentues . Nous nous arrêtons boire un café dans un tout petit café sur les hauteurs du village . No stress , on a tout notre temps ! Il faut aller commander , apporter sa boisson et partager sa table dans la petite ruelle avec les habitués qui viennent se raconter des histoires . Les ruelles sont si étroites qu'il faut se ranger lorsqu'une voiture s'y aventure .
A l'Ouest
Nous descendons jusqu'à Valle Gran Rey ( la vallée du roi )
Le village le plus célèbre de l'île est également le centre touristique de La Gomera, la vallée dispose d'une infrastructure plutôt allemande – certains l'appellent «Berlin avec des palmiers" . La vallée s'ouvre comme une gorge profonde de 700 mètres, révèlant un paysage cultivé passionnant ; des terrasses avec des centaines de palmiers-dattiers, d'arbres fruitiers et de jardins de fleurs s'étend sur les pentes des deux côtés de la route en lacets menant à la côte . Un port de pêche où la houle ne cesse de faire danser les petites embarcations et les quelques voiliers qui osent s'aventurer.
La playa Santiago , au Sud -Est où le mouillage semble aussi rouleur .
Le Centre
Le Parc National de Garonay
Trésor écologique déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1986 , cœur Vert de La Gomera . Il est situé sur les sommets du centre de l'île , entre 800 et 1487 m. d'altitude . Il occupe 10% du total de la superficie de l'île . Relief escarpé , sillonné de ravins , les barrancos dont la plus grande partie est couverte de forêts de feuillus qui contrastent avec l'aridité dominante de l'île grâce à la présence de brumes fréquentes et une humidité élevée . Une forêt de Laurisyle ( forêt d'arbres à feuilles type laurier ) située dans les enclaves ombragées et humides ainsi que de " fayal-brezal " ( taillis avec une présence importante de bruyères d'une hauteur surprenante ) dans les lieux les plus secs , plus froids et poussant sur les sols appauvris . Des pitons volcaniques , les Roques surplombent le relief du Parc . Des chemins de randonnée sont super bien aménagés , de différentes distances , ce qui nous laisse le choix . Le matin nous avons 29 degrés au départ du port de San Sebastian mais plus on monte , plus les degrés descendent et arrivés dans cette forêt pour randonner , nous avons eu 13.5 degrés avec une brume et un petit vent . En tee-shirt c'est pas génial quand on oublie sa veste , mais comme ça grimpe , on se réchauffe vite .
Après avoir passé 10 jours à La Gomera , le temps est venu de raccompagner Willy à l'aéroport afin qu'il prenne son avion pour rejoindre Gran Canaria , de là son vol retour vers Nantes l'attend ainsi que des températures beaucoup moins douces . Nous repartons dès le lendemain vers La Palma par la cote Nord-Est
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .