b - Madère
De Porto Santo à Madère ,
Le 8 août, départ de Porto Santo à 9h15 vers Madère , un peu plus de vingt et un milles séparent les deux îles . L'ancre était très bien accrochée au fond , il n'y avait pas de risque de dérapage .
À la sortie , il y a les 20 noeuds prévus de vent , la grand-voile est restée au chaud dans son lazy-bag . Le génois est déroulé à moitié , la mer est agitée . Géo se balance , le soleil apparaît à travers un ciel nuageux . La houle de deux mètres de nord-est et le vent nous poussent . Pas de ligne à poissons à l'eau car la surveillance de la navigation suffira . Nous suivons en ligne de mire , Sadaya II le cata .
Sept noeuds au GPS avec un petit mouchoir au génois nous convient . La houle augmente à trois mètres à huit milles de l'île de Madère . La visibilité est à moins de dix milles . Je mets la ligne à l'eau , on ne sait jamais ! Deux milles mètres de fond sous nos pieds . Arrivés à la pointe Est de l'île, la mer est très forte , des creux de quatre mètres , Géo les affronte sans problème car le vent ( avec rafales à 30 noeuds ) et la direction de la houle nous sont favorables . Les rafales diminuent ensuite et se situent entre 15 et 25 noeuds , ça envoie !
Le soleil est timide , la brume envahit l'île , visibilité à moins de trois milles .
Arrivés à 15h15 nous jetons l'ancre à Machico ( au nord de Funchal ) devant la plage mais le génois ne s'enroule pas complètement . Une montagne s'élève devant nous , l'aéroport sur notre gauche est à trois kilomètres , les pistes près de nous , les avions sur notre tête .
Le génois reste bien coincé comme la dernière fois et le fait qu'on ne pourra pas dormir ici car la houle est forte fait que l'on se dirige directement au port de Quinto do Lorde à l'est , juste à côté . Marina privée grand luxe , falaise volcanique au pied , fait partie d'un complexe hôtelier où il n'y a presque personne
Nous bénéficions d'une réduction de 40 °/. avec la carte membre du blog , Sail The World .
L'archipel comprend les îles ; de Madère , Porto Santo ainsi que les 3 îles inhabitées Desertas à 10 milles au sud-est de la pointe de Madère et les 3 îles de Selvagens à environ 155 milles de Madère , ces deux groupes d'îles sont des zones protégées , un permis d'accès est obligatoire pour s'ancrer et pour y accéder .
L'archipel de Madère se trouve dans l'Océan Atlantique à 500 km de la côte africaine et à 1000 km du continent européen .
L'Archipel de Madère découvert en 1418 par les Portugais ( Madère en 1419 , un an après Porto Santo ) . Quelques années plus tard , la canne à sucre fut introduite à Madère et devint rapidement une importante culture d'exportation , ce qui attira le plus célèbre résident de l'archipel , Christophe Colomb . La forêt originelle " La Madeira " qui donna son nom à l'île fût brûlée , ceci pour préparer la terre afin de planter les premières cultures et construire le réseau d'irrigation " levadas ", canaux d'irrigation anciens construits afin d'amener l'eau à divers endroits de l'île. On peut emprunter les 1400 km de sentiers pédestres près des levadas . Nous en avions parcourus quelques-unes il y a trois ans pendant une semaine de vacances , paysage de montagnes , en pleine forêt , en bord de mer ou parcours mixtes , classées en niveau de difficulté .
9 août , journée mise à jour des problèmes sur Géo . Drisse en haut du génois changée car est presque cassée . Reste à dérouler le génois car il bloque encore , cela quand le vent diminuera , 20 noeuds de vent en ce moment .Fils mis au niveau des marches du mât car le bout de GV passait derrière celles-ci . Feu de route en haut du mât remplacée . Reste à vérifier l'hélice car elle a dû avaler la ligne de traîne .
Resto le soir à Canical avec nos amis du cata Sadaya .
10 août , départ en bus vers Funchal la Capitale de Madére qui se trouve sur la côte Sud de l'île.
C'est le centre le plus important de l'archipel au niveau commercial , touristique et culturel
Nous avons pu admirer la côte , les villages et la mer mouvementée. Un petit tour au port de plaisance , destination voyage , il y a aussi de nombreux dessins sur le quai comme à Porto Santo . Il est assez petit , les places sont limitées, il vaut mieux réserver la sienne .
Visite du marché mythique " Mercado do Lavradores " construit en 1930
Un des endroits phares de la capitale où se mélange les couleurs , odeurs , parmi les fleurs fruits exotiques
épices locales poissons .
Nous avons goûté du jus de canne à sucre directement récolté après le broyage du morceau de canne . Servi nature ou ajout de fruits mixés , alcool ou sans , succès garanti vu le nombre de clients présents et curieux d'y goûter . Spécial au goût , légèrement sucré et désaltérant ce petit jus ! Il y a trois ans lors de notre visite sur l'île , cette attraction n'y était pas .
Belles maisons et rues où la décoration florale est présente beaucoup plus au printemps Vielles places entourées d'édifices d'architecture madérienne . Plusieurs jardins sont dans la ville avec une multitude de fleurs exotiques et multicolores dont le jardin botanique avec des plantes venant des 4 coins du monde . Île que l'on a eu plaisir à découvrir il y a 3 ans en mai , il y avait beaucoup moins de touristes
11 août, nous ne pouvions pas partir sans avoir fait une levada . Nous avons choisi la Levada Ponta Saõ Lourenço à côté du port
Falaises abruptes et paysage grandiose
le parcours bien aménagé nous a séduit pendant trois heures .
La fin d'après-midi s'est terminée dans la piscine semi-naturelle de la résidence
Dîner avec les amis du cata Sadaya, vin de Madère à l'apéro puis pâtes fraîches confectionnées par nos soins ( 300 gr de farine , faire un puit , rajouter 2 œufs battus , mélanger avec une fourchette de l'extérieur vers l'intérieur , faire une boule puis l'étaler . La diviser en 6 morceaux puis la diminuer à la machine manuelle à pâtes pour faire des spaghettis par exemple . Cuites dans l'eau chaude et égouttées dès qu'elles remontent à la surface ) . C'est un vrai délice et vaut de loin les pâtes industrielles , d'ailleurs nous sommes partis avec 20 kilos de farine ! Nous n'avons pas emporté nos poules en revanche !
Le séjour se termine à Madère, la météo est favorable pour descendre aux îles Canaries , le vent s'est assagit . Le génois n'a pu être déroulé au ponton pour être correctement ré-enrouler car trop de vent tous ces derniers jours .
Voici le parcours déjà effectué
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .