g - Iles Cies et Baiona
30 juin , départ à 8H45 de San Martin del Grove dans la Ria d'arousa sous un beau soleil mais sans vent au départ pendant 30 minutes .
Le vent monte à 15 noeuds ensuite , 7 au loch , c'est génial de la voile ! Un cours instant car le moteur est rallumé , heureusement pour très peu de temps .
On contourne San Martin , direction l'Ile Ons , nous passons entre la ria de Pontevedra et l'ile . Sommes en ciseaux , 4,5 puis 5 noeuds au GPS . Mer houleuse , conséquence du mauvais temps de ces derniers jours .
La ligne est à l'eau , sommes en rupture de stock de poissons frais .
Puis Géo glisse sur l'eau entre , l'ile Ons à tribord et la ria de Pontevedra à babord . Pas de bateau au mouillage sur la cote Est de l'ile , devant les plages , un bateau de passagers effectue la navette . Sommes à l'abri de la houle mais on ne s'arrète pas . Direction Cabo del Home à l'entrée de la ria de Vigo et entre les iles Cies , sommes à 8,5 au loch . Passé l'ile Ons , il y a un couloir de vent , la mer est agitée . Nous prenons parfois une vague de coté du fait de la houle . Il reste 5 milles avant de virer dans la ria.
Il fait beau mais la température est fraiche , la pluie est annonçée .
La pointe nord des iles Cies devient de plus en plus proche , de plus en plus haute . Déjà 3 heures de navigation et nous approchons de notre futur mouillage dans l'ensenada ( baie ) de Barra . Nous en avions entendu que des éloges par nos amis navigateurs tant le paysage est splendide .
Plus nous y approchons , plus cela semble idyllique . La plage de sable fin s'étend devant nous , la forét de pins la surplombe . Seul un voilier est au mouillage . Nous nous ancrons le plus près possible de la plage en limite des bouées de la zone des baigneurs . Seul le bruit du ressac se fait entendre .
Au loin en face , Vigo s'aperçoit dans la brume . En milieu d'après-midi le vent monte , rafales à 20 noeuds malgré que l'on est à l'abri , par-contre mer calme .
Le vent ne diminue pas de la nuit , sommes bien ancrés donc pas de souci .
1er juillet , promenade au village en longeant la plage de sable fin , les pieds dans l'eau , rien de plus agréable . L'après-midi , rando jusqu'à la pointe del Cabo del Home pour admirer la vue sur les iles Cies .
2 juillet , Une belle journée s'annonce , mer calme , nous quittons la baie de Barra pour les Cies . Trois milles à parcourir au moteur .
Mouillage devant la Playa Aréna das Rodas parmi deux voiliers déjà ancrés .
Les iles Cies sont aux nombres de trois , deux sont reliées entre elles par la plage naturelle de Rodas . Elles sont montagneuses et forment un bel archipel aux eaux cristallines et au sable d'une blancheur immaculée . Elle montent la garde à l'entrée de la ria de Vigo et la protègent des fortes tempètes .
Peuplées d'oiseaux , déclarées Parc Naturel des Iles Atlantiques de Galice , crée en 2002 qui est consacré à la protection des milieux marins .
Nous grimpons au phare de L'Isla del Faro , le parcours est bien aménagé . Nous en prenons plein la vue , un paysage grandiose s'offre à nous avec un ciel dégagé . Nous sommes ravis , émerveillés devant ce spectacle
De retour sur Géo , il y a de plus en plus de bateaux autour de nous . Nous décidons de lever l'ancre pour Baiona à 8 milles . Génois déployé avec une petite brise , il nous fait avançer tranquillement .
Ce sera notre dernier mouillage et dernière ville d'Espagne avant le Portugal .
Arrivés à Baiona nous contournons le Fort de Monterral
et apercevons sur tribord une immense statue sur les hauteurs de la ville .
Nous nous ancrons devant la plage et le port . Paysage à 360 degrés , illuminations la nuit , quel privilège ! Nous apercevons les iles Cies de notre mouillage .
Les jours suivants des visites sont au programme ;
-Une petite grimpette à la statue en granit ( 15 mètres de hauteur ) construite en 1930 " La Vierge de Rocca " en hommage " a todos marineros " ( à tous les marins ) . La vierge soutient un bateau dans sa main droite , il est possible de monter à bord pour admirer le port et la ville .
-Les Rois Catholiques firent ceindre de murailles la presqu'ile de Monterreal au début du 16ème siècle . Elles protègent le fort .
Une promenade de 3 kilomètres autour des remparts est bien appréciée .
- Le 10 mars 1493 , accosta au port de Baiona , la caravelle "La Pinta " l'un des trois navires de Christophe Colomb .
Une réplique de la caravelle a été installée dans le port et mérite une visite ( 2 euros ) ; L'intérieur reconstitue la vie à bord .
Nous attendons durant trois jours le moment propice pour descendre vers Porto . Il fait 30 degrés , baignades toujours au programme et balades dans les petites ruelles sont forts sympathiques .
Baiona présente beaucoup de plages , station balnéaire et touristique en été , elle ne manque pas de charme et mérite le détour .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .