f - Arousa Ria
Départ le 23 juin de Muros à 11 heures après un petit tour au marché qui est implanté tout le long du quai . Chorizo , jamón ,fruitas ,melón , naranjas y tomatos sont dans le panier . Déjà 26 degrés en ville , 10 noeuds de vent de nord ouest à l'anémomètre . On met les voiles vers la Ría d'Arousa .
À partir d'aujourd'hui nous sommes en terre inconnue ou plutôt en mer inconnue , nous allons découvrir ...
Arrivée à l'entrée de la Ría par le sud de l'Isla Sálvora nous empruntons le canal principal . Vent de nord ouest , 20 noeuds ,loch à 7 , ça envoie !
Nous nous dirigeons vers Santa Eugenia de Riveira dans la Ría d'Arousa Devant cette ville , nous sommes accueillis par de gros dauphins qui nous font la fête . Après 6 heures de navigation , nous mouillons devant l'entrée du port par 4 mètres de profondeur sur fond de sable et vase .
La Ría d'Arousa est la plus grande et la plus découpée des Ría de Galice . La variété des mouillages est telle qu'on peut trouver relativement facilement une protection de n'importe quel vent .
L'Ile d'Arousa en amont est reliée par un pont de 2 kilomètres au continent .
Une multitudes de viveros ( parc à moules ) de part et d'autre de la Ría gâchent le paysage .
Le cadre est idyllique néanmoins . Les petites montagnes , les plages innombrables, les rochers polis , les petites villes aux maisons blanches avec le toit en tuiles en font le décor magique de cette Ría .
Après une nuit calme , nous nous dirigeons de l'autre côté de la Ría plus au nord vers Villagarcia de Arousa avec le génois seulement pour profiter du paysage . La marée montante nous pousse . Le soleil toujours présent avec un petit vent est super agréable . Géo glisse au fils de l'eau tranquillement.
Arrivés à la marina , nous sommes accueillis par le capitaine du port , il nous aide à nous accoster au ponton car le vent s'est levé .
Cette ville est un port de commerce tranquille et une base navale mineure, utilisé par un nombre significatif de cargos .
Dimanche 25 juin , c'est la fête dans la ville , un marathon s'y déroule . Zut on a loupé le départ !
Une petite nav. de 6 milles se prépare pour nous , coule ! Direction au nord ouest vers le fond de la Ría à Rianjo où plusieurs mouillages sont possibles .
Nous apercevons au loin des voiliers ancrés devant les plages de sable fin .
Nous choisissons de nous installer à côté du port devant la petite ville .
En saison estivale cette ría est un lieu privilégié par les Espagnols pour naviguer ou profiter des innombrables plages .
C'est vrai que l'on y croise plus de voiliers espagnols que par rapport au nord de la Galice .
Lundi 26 juin , départ à 10h15 , pas de vent , le ciel est couvert , 25 degrés . Les bateaux de pêche sont au travail sur les parcs à moules . On aperçoit près des parcs de gros dauphins , ils se régalent de poissons venus manger les moules . Ils ne se dérangent pas pour venir nous voir cette fois-ci .
Géo prend la direction du sud de la ría vers San Martín del Grove . Nous sommes à marée basse ce qui nous permet de visualiser sur le sondeur la profondeur exacte avant de larguer la pioche .
Un essai à l'est de l'Isla Toja Grande ne nous semble pas concluant . Nous rebroussons chemin pour aller prendre une bouée à côté du port de pêche de San Martín del Grove .
De gros bateaux de touristes font sans cesse la navette du port à la côte de la Ría et vice-versa surtout le weekend .
Le beau temps est revenu , une visite de la ville s'impose .
Des femmes et hommes assez nombreux ramassent des palourdes à chaque marée basse sur la plage . Ils iront vendre leur récolte à la " lonxa " (criée ) sur le port .
27 juin , journée maussade , nous restons amarrés à notre grosse bouée . Nuit agitée , fortes rafales et pluies sont au programme .
28 et 29 juin , nous restons un jour de plus car l'anémomètre nous fait des pics à 30 noeuds , la houle hors de la ría est prévue à 2,5 mètres avec de bonnes rafales de vent . Nous sommes en sécurité au mouillage donc No Problem .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Philippe
8 Juillet 2017 - 11:20pm
Un coucou de Jardipromo