Traversée
Sous un ciel bleu sans nuage ,soleil omniprésent,nous partons à 17h . ce 12 juin 2017
Vent d'ouest 15 noeuds avec une longue houle persiste suite au coup de vent qu'il y a eu quelques jours auparavant.Vitesse au loch 7,5 en surface et 6,2 au fond.Mer idéale (au début)pour la traversée du Golfe de Gasgogne. Une heure et demie après le départ le vent tombe ,on avance à 3-4 noeuds mais seulement 30 minutes car ensuite le loch est à 7,5,cap 238°,youpi ça avance!
Sandwiches ce soir et musique classique à fond avec un magnifique coucher de soleil. Un banc de dauphins vient nous saluer et nous souhaiter bon vent.
Nuit très agitée,très houleuse, nous sommes ballotés. Difficile de dormir sur la banquette du carré , les livres me tombent sur la tête, les coussins glissent
Le vent devient nord-ouest puis nord-est au cours de la nuit.
-13 juin,vent sud est,15 noeuds ,un ris de pris dans la grand- voile et génois réduit.
À 8h;115 milles de parcourus donc en 15h soit 7,5 noeuds de moyenne. Mer toujours agitée, un peu moins de vent ce midi donc on ouvre le génois. Cap vers Camarinas ,l'Espagne.
Temps nuageux ,difficile de faire une sieste car vitesse à 7 noeuds et houle très importante.
Le vent faiblit en début d'après-midi pendant 3h30 donc le moteur est en marche . À 18h ,vent d'est 6 noeuds, vitesse 5 puis 7,quelques grains de pluie seulement rien de méchant. Le ciel est gris mais la mer se calme . Deux lignes à thons sont mises à l'eau ,à voir! C'est au coucher du soleil que nous avons le plus de chance d'en prendre mais j'en doute.
-20h20, Après un coup de vent hyper soudain à 35 noeuds,le vent devient nul et remoteur jusqu'à ?
Ce soir c'est moi qui prend mon quart en premier.
À 2h20 toujours moteur en marche mais pour notre réconfort les dauphins nous font la fête. À chacun de leur saut des lumières phosphorescentes accompagnent Géo, c'est magique!
La lune nous surveille,elle dépose une lueur sur l'eau qui vient jusqu'à nous. Le ciel est étoilé ,la mer est reposée,reste une très petite houle. S'il n'y avait pas le bruit du moteur ,seule la glisse sur l'eau se ferait entendre.
Nous sommes presque seuls, un bateau de marchandises navigue à 10 milles de nous. Grace à l'AIS nous visualisons sur l'ordi les bateaux qui nous entourent.
2 éme nuit en mer , c'est calme, plus de vent ,moteur en marche à notre grand désarroi.
-14 juin,"Lac de Gascogne " sans vent,sans vague juste de légères ondulations sur l'eau,des dauphins de temps à autres.
Nombreuses siestes au cours de la journée,lecture sur la liseuse( offerte par mes collègues de travail),voici notre planning du jour.
Une bonne potée saucisses aux choux cuisinée par Gégé et son collègue nous réjouit comme déjeuner,on peut manger chaud, l'assiette ne risque pas de tomber car la mer reste toujours très calme.
Essaie voile à 19h30 mais résultat négatif ,on remet la bourrique.
Nous avons changé notre point de chute car on en a assez d'entendre le moteur donc direction Cédeira à côté de La Corogne.
À 20 milles de cette ville, les lignes à maquereaux remplacent celles à thons . Par chance 3 maquereaux espagnols se font prendre à la traîne, des petites rillettes seront bien appréciées demain.
À 22h30, reste 16 milles à 5 noeuds de vitesse jusqu'à l'entrée de la baie.
Arrivée à 2h15 par une nuit toujours étoilée,ciel sombre,demie-lune au-dessus de la ville. L'odeur d'eucalyptus est omniprésente dès l'entrée de la baie.Sommes bien contents d'être arrivés,pas trop fatigués car on a pu dormir en deuxième partie de traversée. Mouillage parmi quelques voiliers. La nuit s'annonce reposante.
La traversée a duré 57h15 (ce qui est long) dont 21h45 à la voile et 35h30 de moteur ( ce qui n'est pas notre record )
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .