Funchal, quartier du front de mer 2

Funchal, quartier du front de mer 2

Posté par : Frederic
17 Janvier 2014 à 23h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
1049 vues
Flux-RSS

2. Funchal, quartier du front de mer

funchal map front de mer.jpg

 

Le quartier du front de mer, appelé le Palais St Laurent (Palacio de Sao Lourenço), la maison du gouverneur, une bâtisse bien gardée se situe à côté du Musée Militaire, installé dans une des ailes du palais, en descendant vers la mer. On entre sur le côté par l'Avenida Zarco.

 

IMG_7102.JPG

 

 

 

Elle se visite seulement 2 jours par semaine et nous retrouvons par hasard des gens du port. C'est comme si nous faisions encore partie de la "famille". Des voileux. Dès l'entrée, nous passons sous un portique, nous devons épingler un badge sur notre Tshirt et respecter les consignes; et surtout ne pas prendre de photos.

Cette forteresse aux volets verts, face à la mer, servait de résidence aux capitaines-donataires, c'est à dire aux représentants de la couronne depuis le XVIè siècle. Elle fut tout de même attaquée par des corsaires français. Maintenant c'est la résidence officielle du représentant de la république portugaise de l'archipel.

De la salle rouge en salle verte ou salle de bal, nous remarquons la décoration assez variée. Dans une salle des buffets en caisse à sucre retiennent notre attention.

Comme dans d'autres quintas, des meubles utilitaires sont confectionnés avec le bois des caisses servant pour le transport du sucre au XVIè en provenance du Brésil. Ces caisses faites d'un beau bois exotique étaient fabriquées sur mesure pour les pains de sucre.
La salle verte est très belle avec ses stucs et ses allégories peintes vers 1940 par Max Römer, un peintre allemand tombé amoureux de l'île, de ses fleurs, et de ses paysages.

Un petit salon en osier est gentiment disposé dans une tour ronde qui surplombe le front de mer. Vue imprenable et tranquillité protégée.

Après avoir visité les différents aspects du jardin, et la grotte décorée d'azuleros et la statue de Sao Lourenço, nous dégustons un verre de vin de Madère dans le jardin bien abrité.

 

IMG_7115.JPG

 

 

 

En sortant de la cour, nous rejoignons l'avenue de la Mer, malheureusement en travaux actuellement. La Marina s'étend juste en face; Bien à l'étroit, le port de Funchal essaie de s'agrandir. Les travaux très importants durent depuis plusieurs années. Les tempêtes obligent parfois de recommencer (comme celle de décembre 2013).

IMG_6818.JPG

Alors que nous détaillons les voiliers, nous apercevons la réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb, quitter le port pour rejoindre Porto Santo pour le festival honorant le grand découvreur. Derrière la grande digue un paquebot étire sa lourde silhouette. Chaque jour, nous croiserons des voyages organisés parfois très typés linguistiquement.

 

IMG_6819.JPG

 

Sur l'avenue à double voie, les palmiers sont rois et balancent leurs silhouettes naturelles pour faire oublier les enrochements qui s'empilent.

En allant vers l'ouest, on dépasse la marina pour atteindre le rond point et le Parc Elisabeth et ses allées fleurant bon le tiaré, très bien abrité, il offre le dernier rempart végétal avant la montée longue vers les hôtels et palaces.

 

IMG_7765.JPG

 

Certains dressent leurs bâtiments modernes et leurs jardins assez bien entretenus. D'autres puisent leur renommée dans l'histoire, comme le Reid's où le thé demeure servi sur la terrasse dans des fauteuils en osier. Tous se succèdent à flanc de colline, dominant la mer, même s'ils possèdent leurs propres piscines.

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...