Aruba - Antilles Hollandaises - Eté 2019

Aruba - Antilles Hollandaises - Eté 2019

Posté par : PASCAL
26 Août 2019 à 22h
Dernière mise à jour 27 Août 2019 à 18h
1294 vues
Flux-RSS

Nous sommes toujours dans les Iles ABC.

Nous étions partis de la Grenade en Juin 2019 en direction de l'Ouest avec un stop à Bonaire avant d'aller en Colombie.
En fait nous avons trouvé que la vie sur les Iles ABC est tellement sympa que nous avons décidé d'aller en Colombie et aux San Blas l'année prochaine. Les plans de navigation sont faits pour être changés...

Aujourd'hui nous sommes à Curaçao, de retour d'Aruba aprés une navigation de 24h pour faire 88 Mn contre le vent (30 à 35 noeuds établis), les courants et les vagues (environ 2m).
Le plus difficile étant de s'éloigner d'Aruba sans trop se diriger vers le Vénézuela, qui en ce moment n'est pas l'escale favorite des plaisanciers...Nous sommes partis du ponton de douane et de l'immigration à Port Barcadera vers 18h.
Nous étions avec le même voilier que nous, un SO 52.2 espagnol de la même année que nous avions rencontré à Lanzarote aux Canaries avant de traverser.

 
Port Barcadera- Aruba  


Nous avons passé une bonne partie de la nuit  à tirer des bords au Sud de l'Ile, avec le sentiment que ceux-ci ne sont que carrés :(
Le lendemain soir nous décidond de nous arrêter à la pointe Nord de Curraçao pour récuperer, mouillage à Santa Cruz.
Mouillage sympa sur du sable par 6m de fond. Nous étions au sud de l'épave ( signalée par une bouée rouge ) et devant la plage.
Le lendemain après un bon petit déjeuner direction Sapnish Water , le mouillage de référence à Curaçao. Pour ceux qui ne connaissent pas, le mouillage est dans une grande mangrove protégée.
(Voir les nombreux articles sur ce mouillage en faisant une recherche Google). Mais le génois en décida autrement et s'ouvrit de haut en bas ...la caisse de bord va en prendre un coup, tri-radial en hydranet de plus de 80m2...
Escale la Marina de Curaçao, c'est l'occasion de traverser le pont flottant au centre ville que nous n'avions vu le mois dernier qu'à pied.
Bien nous en a pris, le vendredi soir est jour de barbecue au chantier :).
Nous rencontrons plein d'équipage adorables, américains, danois, hollandais, allemands...
Paul et Lynn, un couple d'américains sur un Wauqiez 45, ils totalisent plus de 160 ans à eux deux.
Cela donne de l'espoir à ceux qui se demandent si ils peuvent partir pour de nouvelles avantures maritimes à l'âge de la retraite :)
Un jeune couple franco-allemand qui vient d'acheter un voilier de 30m qu'ils comptent ramener sur Amsterdam. Nous leur souhaitons plein de courage car cela n'a pas l'air d'aller tout seul.

 

Aruba en quelques mots....

C'est la troisième île la plus à l'ouest des Iles ABC. Chaque île est vraiment différente, Aruba est plus touristique et n'est pas vraiment faite pour les voiliers.
Ceux qui s'arrêtent ici sont généralement en route pour la Colombie. Il y a peu d'inconscients qui remontent vers l'est , ou alors il faut y être obligés.
Je dis cela mais nous étions au mouillage avec Lupina , un Hallberg Rassy de 43 pieds skippé par un couple suisse allemand  Pia et Köbi que nous avions déjà rencontré à Bonaire.
A Aruba, nous avons passé un moment avec la petite famille de Maloya, voir leur blog "Poussé par le Vent", de vrais bons moments avec leur bébé fille ( Mia) née il y a un mois à Bonaire.

   

Ils sont arrivés maintenant en Colombie avant de passer côté Pacifique
La vie sur l'Ile a un côté "vacances à l'américaine", paquebots de croisière, grands hotels au bord de plage. Les navettes de l'hotel de luxe Renaissance, passent devant ou derrière nous toute la journée pour emmener sur une ile qui leur est reservée. D'ailleurs l'île fait le bonheur des réseaux sociaux car il est possible de nourrir quelques flamands roses et de faire un selfie avec ces volatiles.
Pour ma part, et moins luxueux,   j'ai été adopté par Mme Pélican, à moins que ce soit mon annexe qui lui plaise...

 
   

Du côté restauration , nous vous recommandons le populaire restaurant de poisson Zeerovers au sud de l'ile.
Vous achetez votre poisson au poids à l'entrée et la cuisine vous le prépare. Ambiance décontractée et au bord de l'eau.

 
   

Profitez de cette visite pour faire un tour à Baby Beach et les spots de kite à la pointe de l'île.

A suivre...je promets de retourner les photos dans le bon sens dés que je trouve comment faire :)

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...