Eclairage LED
Les ampoules à LED sont idéales pour nos bateaux en terme de consommation d'énergie. Une fois passé le débat sur la "vraie homologation ou non" de certains feux, il reste d'autres problèmes qui méritent quelques réflexions.
La fiabilité annoncée n'est pas toujours au rendez-vous. Sur un bateau de 13 m préparé pour la Transquadra, et entièrement équipé de LED, nous nous sommes retrouvés avec les ampoules des plafonniers qui nous lâchaient une à une et cela moins d'un an après leurs mises en place
Plus grave, lors d'une navigation en solitaire de la Corogne à Ponta Delgada, aux Açores, j'ai vu le feu tricolore de tête de mât s'évanouir petit à petit pour ne plus avoir à l'arrivée qu'un tiers des LED en fonction, et encore, à faible intensité. Quant au remplacement sur place... évidement il n'y en a pas aux Açores et en plus le câble du mât était soudé sur les fils du feux. Le moulage du feu dans la résine interdit tout démontage ou connexion interne. Soudure en tête de mât obligatoire si on veut bien faire. Du coup, sur mon Evidence IV, j'ai changé l'ampoule classique de mon feu tricolore par une ampoule à LED, au moins elle sera facile à changer en cas de besoin.
S'il est tentant de remplacer les feux tricolores classiques par des feux à LED il ne faut pas non plus oublier de bien les écarter de la tête du mât. La pose de ces feux si compacts sur la tête de mât, sans support pour les surélever, les rendrait invisibles à la gîte pour un bateau situé au vent.
Mantagua
La fiabilité des feux de navigation situés dans les balcons est souvent compromise par le manque d'étanchéité. Si une ampoule classique résiste encore à peu près à l'oxydation, il n'en est pas de même avec les ampoules à LED. Un coup de tampon à récurer - faute de mieux - rend de nouveau disponible une ampoule classique alors qu'une ampoule à LED et ses composants électroniques ira à la poubelle.
LED oxydée hors service
Les nouveaux feux de côtés moulés dans la résine seront sûrement moins sensibles à l'humidité. Mais pourquoi sont -ils maintenant disposés sur les balcons arrière à la mode des 60' Open ? De passage à Sainte Marine, pays des Pogo, je suis resté perplexe devant cette disposition. Bien qu'avec des arrières très larges, le cul du bateau reste moins large que le maître bau, et pour cause. Comment voit-on un bateau de ce type de face ? Peut-on voir les deux feux ? La voile d'avant à ras du pont ne masque t-elle pas le feu ?
Où sont les feux ?
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