Le retour du Loran et de la règle Cras.

Le retour du Loran et de la règle Cras.

Posté par : Richard
09 Août 2013 à 18h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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brouilleurs gps, loran, cras

Alors que je suis un adepte des technologies modernes en mer, la lecture de divers articles sur des brouilleurs de GPS, pour voitures et camions, me font dire que je ferai bien de garder ma règle Cras et mon compas de relèvement à proximité de ma table à carte (elle est trop petite pour des cartes… c’est la table du carré qui sert de table à cartes).

En fait, c’est toujours le cas. Il m’est déjà arrivé de me dire Maxsea à tort : j’ai raison ! Ca demande beaucoup de réflexion mais ce jour là il y avait bien un problème de cartographie numérique et c’est grâce au compas de relèvement, une bonne carte papier et la règle Cras que j’ai levé le doute.

Si depuis cet évènement j’ai doublé voire triplé les moyens de positionnement électroniques je suis toujours tributaire des signaux GPS.

Un article de Le Monde d’il y a un an racontait comment un système de guidage d’avions tombait en panne à heures fixes 4 fois par semaine. En fait, un camion équipé d’un brouilleur passait à ces heures et perturbait le système…

Au début de cette année, la General Lighthouse Authority a décidé de mettre en place, dans le Pas de Calais, un système radio basse fréquence donnant une redondance au GPS : le E-Loran.

 

On sait aujourd’hui que ces petits brouilleurs bon marché en vente libre sur le web peuvent, avec une bonne antenne, brouiller sur plusieurs kilomètres. Facile dans ce cas de penser qu’un camion ou une voiture roulant près des côtes pourraient nous brouiller…

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