Cartographie numérique : attention !

Cartographie numérique : attention !

Posté par : Richard
05 Avril 2012 à 07h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 13h
831 vues
Flux-RSS

Cedeira.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d'une navigation en 2010 vers les côtes de Galice en Espagne, arrivée de nuit, je suis tombé sur un problème de position, non pas dû au GPS mais bien à la cartographie. L'utilisation du compas de relèvement aura permit de lever le doute et de nous "forcer" à traverser la digue... sur l'ordinateur...

Le lendemain, c'est en supperposant la cartographie et l'image Google Earth que nous confirmera un décalage de 250m environ.

Le fichier PDF joint montre ce décalage et la zone concernée. 

cartobug.pdf

C'est un grand classique. Dès qu'on sort des sentiers battus on a des erreurs de calage des cartes (ou du trait de côte) qui atteignent couramment 300 à 500m, sur certaines côtes près d'un mille nautique! Cela m'est arrivé couramment, notamment en Norvège, au Brésil, en Argentine et aux Caraïbes. Le GPS est précis à la dizaine de mètres par rapport au repère WGS84 du géoïde. Mais les cartes, même annoncées WGS84 ont fréquemment des erreurs de calage. Le plus vicieux: avec C-Map j'étais au Sud d'une cardinale Sud sur une échelle et au Nord de la même cardinale en changeant d'échelle!! Sans visi en côtier ne se fier qu'aux mesures physiques: sondeur,radar.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...