Samoa : informations pratiques

Samoa : informations pratiques

Posté par : Vincent
25 Juillet 2014 à 05h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
679 vues
Flux-RSS

Talofa !

Apia est une escale intéressante, au cours de laquelle on découvre la gentillesse des Samoan.

Formalités
==========
48 heures avant votre arrivé, envoyer un mail (Advance Notice Of Arrival) à portmaster@spasamoa.ws et spa@spasamoa.ws,  indiquant nom du bateau, pavillon, équipage (nom, prénom, nationalité, n° de passeport, date de validité) et heure d'arrivée prévue.  1 ou 2 heures avant votre arrivée,  appellez Apia harbour control sur le canal 16 'to advise of arrival and request permission to enter the harbour'. On vous indiquera de mouiller dans la baie en attendant de plus amples instructions.


Mouillez dans la baie en arrivant (fond de vase de bonne tenue, profondeur inférieure à 10m).

A l'Est de la baie, à proximité immédiate du port de commerce, existe une petite marina en partie dévastée par le cyclone de 2010. S'il y a de la place, on vous demandera d'aller vous y ammarrer pour accomplir les formalités (quarantaine , agriculture, immigration, douanes et autorités portuaires). Sinon, le service de quarantaine se déplace à bord, et il vous faudra ensuite faire le tour des bureaux .. (immigration en ville, douane et autorités portuaires à 100 m de la marina). Cout : 33 talas (11 euros) à régler au moment des formalités de sortie.

Cout de la marina : 52 talas par jour de 14 à 16 m (soit 14 euros). Eau potable à volonté, électricité défaillante (une seule borne fonctionne en 170 Volts ...). Cout par taille :

- 10-12: 37.00
- 12-14: 43.00
- 14-16: 52.00
- 16-18: 68.00
- 18-20: 81.00
- 20-25: 92.00

 


Apia
====
Ne pas rater la cathédrale, le marché aux poissons, le Flea market et le terminal de bus à proximité, ainsi que le Marketi fou (fruits et légumes locaux) , à 500 m au Sud du marché aux poissons.

Tous les Mardi et Jeudi, un super show gratuit de 2 heures et demi a lieu en plein air derrière l'office du tourisme (face à la cathédrale), présentant différentes facettes de la vie locale  (four, danses, confection de tapas, tatouage, etc..) : à voir absolument.

Le lever des couleurs tous les matins à 9 heures.

Supermarché
===========
Un supermarché bien fourni et propre : Farmers Joe, en face de Marketi Fou, ou vous trouverez de la viande locale, fruits et légumes, alcools et autres produits importés. 


Cout de la vie
==============
Très abordable (à l'exception des alcools et produits importés), surtout comparé à la Polynésie !


Transports
==========
Taxis (pas cher), bus (encore moins cher) et location de voitures (Funway rentals à 100 m à droite de la marina).

Argent
======
Distributeurs un peu partout en ville, ainsi que sur route qui part à gauche à 100 m de la marina. Seul Westcab accepte les cartes Visa internationales.


Pressing
=======
première route à gauche en partant de la marina.


Librairie
=========
SSAB (samaoan stationaries and books), où vous pourrez trouver un guide Lonely Planet couvrant les Samoa et les Tonga.



Anecdote : un pêcheur revenant en fin de journée à la marina, avec qui Domie a échangé quelques mots, nous a donné un mahi-mahi de 8 kg...  occasion de le partager avec tous les autres bateaux

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...