Maupelia, Suwarrow et Apia, par Domie

Maupelia, Suwarrow et Apia, par Domie

Posté par : Vincent
25 Juillet 2014 à 05h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
1583 vues
Flux-RSS

 

En route vers l'ouest

 Bonjour ,nous sommes dimanche 6 Juillet , déjà ,que le temps passe vite ... Nous avons appareillés vendredi de Bora Bora ,dans l'après-midi après avoir quitté François , le préposé à la laverie .

 

Une navigation de 120 milles avec 15 noeuds de vent grand largue . Autant dire une bonne sieste jusqu'au lendemain en croisant Maupiti que nous n'avons malheureusement pas pu revoir . Nous sommes arrivés tranquillement  à Maupehaa. Un atoll style les Tuamotus où seulement 20 personnes habitent . Trois  familles qui se divisent une bande de terre de plusieurs  mètres de large sur huit kilomètres de long, essentiellement recouvert de coprah.

 

Ils sont pêcheurs ,cultivateurs , producteurs de  nessein de nacres et bientôt de perles ,regroupés dans une coopérative qu'ils ont créée et qui est chapeautée en ce moment par Marcello Raioho .


On accède au motu par une passe de 20 m de large aux bords raides où les vagues viennent mourir ! un peu de courant et surtout une carte maxsea qui n'a rien à voir avec la réalité ! autant d'ingrédients qui nous remettent vite dans l'ambiance ,comme toujours ! heureusement que nous arrivons le matin , à l'étale .

 

Une remontée au moteur jusqu'au mouillage à vue car pleins de patates mais qui sont relativement profondes ... Beaucoup d'oiseaux ,des frégates, des fous à pieds bleus,p bleus, des aigrettes , des paillanqueues.

 

Nous avons mouillé face au motu Vainamu . Un petit tour à terre pour dire bonjour à Marcello, sa femme Adrienne, leurs deux filles Faimano et Puaiti et leur fils Hio (il manquait la dernière Karina ) .

 

Quel accueil, on a retrouvé l'ambiance des tuamotus .... simple avec un noix de coco qui vient d'être cueillie et tranquille .

 

Nous leur avons amené poulet ,légumes, fruits car la bateau ici ne passe que deux fois par an .

 

Marcello nous raconte que les habitants profitent parfois des bateaux de passage pour rejoindre Raiatea, Bora ou plus loin Tahiti avec les Australiens qui remontent et font le chemin en sens inverse avec les navigateurs qui partent comme nous vers les Tonga .

 

Pour les courses ,les parents qui sont sur Maupiti ,passent aux mouillages et demandent aux bateaux susceptibles de s'arrêter ici de leur descendre courrier et produits frais .

 

Ce n'est pas si loin de Bora Bora et déjà si isolé …

 

Nous restons mangé chez eux le soir même . Hio est allé chercher des langoustes qu'ils nous ont préparé avec de la tortue ,des coeurs de palmier et une tarte aux abricot que je leur ai préparé .. . Trop gentils et si simples . Hio nous explique qu'il fait de l'élevage de tortue même si c'est interdit (il ne comprends pas pourquoi ?) et il en a relâché 150 cette année tout content !  Leur vie tourne autour du coprah ,de la pêche et lorsque le bateau arrive ,ils vont les aider à rentrer car le passage est trop délicat et ils connaissent bien .

  

C'est une famille surprenante ! tous les enfants sont allés à l'école jusqu'au bac et en fac de gestion !! comment ont-ils pu faire cela sachant qu'il n'y a pas de navette, pas d'avion ...

 

Les enfants étaient en pension dans la famille ou autre mais école jusqu'en 5eme à Maupiti puis lycée à Raiatea et Fac à Papeete ! chapeau ! malgré la difficulté du quotidien ,quelle joie de vivre et de donner, partager ... Hio quand à lui , après avoir passé un Bep mécanique s'est orienté vers les certificats professionnels de la marine marchande pour être capitaine pour des petites et moyennes embarcations .

 

Les enfants sont tous en ce moment avec les parents pour cultiver le coprah mais sont à l'écoute de tout et preneur de tout ... Il y a seulement trois ans qu'ils sont revenus après le cyclone de 1998 qui a tout rasé sur l'île ... Plus un cocotier  une maison debout.


Voilà nous avons passé une super soirée ! vu une photo souvenir d'Yves et Dominique ALLEMANT qui nous ont précédé de quelques semaines et qui sont maintenant aux FIDJI .


Nous sommes reparti aujourd'hui et nous descendons vers Suwarrow , vent arrière 20 noeuds de vent avec une mer formée !  Formée comme la passe Taihaaru Vahine de Maupelia avec un fort courant sortant et des petites déferlantes face à nous !!! Vincent a mis les watts et nous sommes sortis pas tranquilles ! mais bon ,c'est là que l'on se dis qu'elle ne doit pas être facile d'accès souvent !!

 
Voilà ,nous avons quitté la Polynésie , fini le Français ,... on va sa remettre à l'anglais .

 

..  « Il n'y a pas de hasard ,il n'y a que  des rendez-vous » (Paul Eluard)

 

 

Nous sommes arrivés à Suwarrow depuis deux jours . Un atoll perdu au milieu du pacifique, à 600 milles des autres atolls, au moins .

 

Nous nous situons dans les ïles Cook nord ... L'atoll est juste en surface et rares sont les motus pour nous protéger de la houle !! aussi il y a un clapot en permanence .

 

Nous nous retrouvons au mouillage avec   quatre bateaux Américains et Canadien .

  

L'île est gardée par un Care Taker avec sa femme . Ils restent ici pendant 5 mois (déposés par un bateau avec les provisions de nourriture et d'essence ! il ne faut pas oublier quelque chose sous peine de s'en passer pour longtemps ),  ensuite il est interdit de s'arrêter ici le restant de l'année . c'est un parc naturel rempli d'oiseaux et de requins . Un petit groupe de 5  sont venus nous dire bonjour : des pointes noires, petits mais bon cela ne te donne pas envie de te baigner parmi eux !

 

Hier en nettoyant la coque avec moi ,Vincent a voulu aller à l'eau , en masque/tuba, il a vite déchanté car un requin gris est venu le saluer .... vite ressorti ! pour ma part je suis restée sur le paddle en jetant un œil de temps en temps et sans mettre trop les mains dans l'eau ,on ne sait jamais !

 


Un petit tour de  paddle découverte du seul motu où nous pouvons aller pour remarquer encore une fois que les fonds sont labourés et que le platier est désertique . Il faut certainement aller plus profond ou dans la passe pour voir de la vie . Le garde ne nous a pas conseillé d'aller plonger dans la passe car il y a toutes sortes de requin et un de leur gardes s'est fait embêté ,un jour . Je pense qu'il a surtout voulu ne pas prendre la responsabilité de nous laisser faire .
Il vit sur le Motu dans une petite maison ,toujours du même style polynésien ,en bois ,aérée sans fenêtres. Il y en a une autre , à côté qui ressemble plus à un refuge ,sur pilotis ,en bois ,solidement arrimée sur des poutres et le lieu de vie est au moins à trois mètres de haut . Ce qui laisse imaginé les tempêtes et jusqu'où l'eau peut monter ... Pleins de palmiers mais qui ne sont pas exploités , toute nourriture extérieure à l'île est interdite et pas d'animaux .... sauf nos amis les bernard l' ermite ,les crabes de cocotier et les milliers d'oiseaux .
 Un ermite, un homme, cette foi-çi, Tom Neale ,a vécu ici de 1952 à 1978 ,comment je ne sais pas car à cette époque pas beaucoup de bateaux devaient venir ici .  Il parait que Moitessier lui rendait visite régulièrement (chapitre 16 de Tamata l'alliance ) 72 ans à sa visite de 1972 ... donc à quel âge est -il venu s'installer ?? 52 ans .. Il est mort d'un cancer en 1978 ,il a écrit  Une île pour un solitaire (an island to oneself); c'est drôle de revenir sur le passage du  livre de Moitessier ) .  Suwarrow est encore ainsi même si l'ermite n'est plus là .

 

L'île aux oiseaux n'a plus de cocotiers ,Moitessier serait déçu , nous n'avons pas pu vérifier si  le puits existe encore car le motu  est interdit !
Une famille   néozélandaise est venue vivre pour garder l'île avec ses enfants mais je ne trouve plus l'origine de ma lecture ...
Bon il fait à nouveau beau ! ce matin ,après un lavage extérieur du bateau , on va aller peut-être voir notre garde ....


Départ de Suwarrow pour les Samoa

 

 

Nous naviguons toujours au portant 15 noeuds de grand largue . Sans voir un seul bateau ,que de l'eau et du ciel un peu chargé . Nous avons fais 140 milles hier et nous avançons toujours à 7 noeuds. la chaleur est toujours là : un petit 30 degrés dans le bateau ... Ce qui me laisse du temps pour penser .

 

Nous sommes vraiment de l'autre côté de la terre ....et portant on ne tombe pas ! Nous avons parcouru 1200 milles depuis que nous avons quitté Bora Bora ,nous avons 13 heures de décalage avec vous et nous franchissons le méridien de la journée,il faut que je regarde comment il s'appelle ! ….

 

 Nous arrivons aux Samoa ce matin à petite vitesse car nous voulons y arriver de jour . Entre les parcs à poissons et les récifs ,nous préférons rester simples ! C'est notre première nuit de quart depuis fort longtemps .

 
Surprise ,surprise ! en arrivant ce matin ,le capitaine du port nous a invité à venir à quai , à la marina Apia qui n'est pas marquée dans les charts !!! elle a souffert d'un cyclone il y a quatre ans et est encore abimée au niveau des pontons mais le plein d'eau sera le bienvenu !!

 
Nous sommes bien arrivés aux Samoa , on vous fais des « gillis » sous les pieds car on est juste de l'autre côté de la terre . On est à 13 heures de décalage et nous venons de passer la ligne de changement de jour ... on aura un jour de moins cette année ... et nous sommes maintenant en avance sur vous de 11 heures  ou 12 heures ,à vérifier .

 

Apia est une petite ville bien tranquille .Très étalée, pleine de petite boutiques ,un marché aux poissons avec thon ,maï maï, poisson perroquets ,loches, rougets ,crabes, ,...

 

Nous parcourons la ville en vélo que nous avons acheté à Gérard et Monique à Taina ….Une bonne acquisition .

 

LA mode vestimentaire est assez simple:les enfants portent un uniforme pour aller à l'école ,les femmes sont souvent en sarong long ou mi-genoux avec une chemisette de couleur ,les hommes portent aussi un sarong avec une chemise unie ou fleurie .

 

Si leur tenue paraît originale ,au début ,il semblerait qu'elle ne tienne pas chaud .

 

Si on ne retrouve pas le type polynésien , les gens sont plus fins type Eurasien .

 

La chaussure de référence reste la tatane ou sinon des sandales noires bien épaisses !

 

Après avoir déambuler dans la ville ,conduite à gauche , nous avons trouvé le marché aux légumes . Une halle construite d'une succession d’étals que les Samoa garnissent de Taro, banane, corossol ; tomate, orange, morceaux de bois de cuisson , poivrons, papaye, coco, avocat , … et des graines de chocolat café Samoa qui ressemble à des graines de cacao mais qui poussent dans la terre et qui une fois grillées et écrasées sont diluées dans de l'eau chaude pour donner une boisson amère.

 

Trouver un guide des Samoa a été aussi une priorité car ,en France no possible ! Affaire conclue avec un guide Lonely Planète .

 

Vincent a définit un petit programme touristique lorsque le beau temps reviendra ...

 

Depuis deux jours je rame avec un Team de fille ,deux heures .

 

Un peu de sport pour me dérouiller et papoter en Anglais qui n'est pas mon fort … Mais l’entraînement est comme chez nous ! Le rame sont des Tai paddle en carbone et bois et viennent de Nouvelle-Zélande.

 

 

Salut Domie Merci bcp pour ce récit très agréable à lire. Et ne nous chatouillez pas trop les pieds. Jean

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...