Polynésie Française - informations pratiques

Polynésie Française - informations pratiques

Posté par : Vincent
01 Mai 2014 à 20h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
2710 vues
Flux-RSS

A la demande de ceux qui nous suivent, voici quelques infos pratiques (non exhaustives) sur la Polynésie Française, en complément des idées de ballade et autres à  voir sur  le blog.


Ambiance
=======

Dès que vous arrivez aux Marquises, première surprise, il n'est plus besoin de cadenasser votre annexe. Cela n'est malheureusement plus vrai dans les îles de la Société, et en particulier à Bora Bora, ou il est fortement conseillé de la remonter à bord la nuit tombée ...

Qualificatifs bien galvaudés, mais toujours d'actualité : "bienvenue au paradis", nonchalance, générosité, ...

Navigation
=======
Les passes des Tuamotu : ne vous prenez pas la tête; observez, et passez à l'étal (si cela est possible), en évitant le plus gros du mascaret. Bonnes cartes marines indispensables de nuit.


Mouillages
=======
Voir cette page du blog  pour les mouillages aux Marquises, ainsi que les pages qui suivent pour les Tuamotu (les incontournables : Makemo, Fakarava, Tikeau et Toau).


"Le" guide : Guide de Navigation et de tourisme de la Polynésie Francaise, ainsi que le topo de DreamYacht Charter pour les îles sous le Vent.


Les mouillages sur Moorea et Fakarava sont réglementés dans le cadre du PGEM (Programme de Gestion de l'Espace Maritime.


Et bien sur, ne jamais faire l'impasse sur votre mouillage  : chaque année, de nombreux voiliers se retrouvent sur le récif ou la plage.


Cout de la vie
=========
Cher ! Les supérettes et magasins chinois sont très souvent mal achalandés, et il vous faudra attendre l'arrivée du prochain cargo pour trouver quelques tomates ou oeufs, ou bien prendre un vélo en espérant trouver un petit marchand au bord de la route. Les meilleurs : Carrefour bien sur, sur Tahiti (à 500 m de la marina de Taina et à Taravao), mais vous n'irez sans doute qu'une fois en arrivant et une autre fois avant de repartir vers l'Ouest , Makemo (Tuamotu Centre) et Maharepa (Moorea). Le chinois de Uturoa (Raïatea), derrière Champion, vous livre à la marina d'Apoïti ou au CNI.


Aux Marquises et sur la presqu'île de Tahiti, on vous donnera avec le sourire mangues, pamplemousses, bananes, uru, etc..

 

Gaz

===
Vous pouvez faire recharger vos bouteilles à la station service en sortant à droite de la marina Taina.


Réglementation - Taxes
================
Le régime d'admission temporaire vous accorde un délai de grâce de 18 mois (voir les site des douanes ), sauf si vous travaillez; il vous faudra alors payer les taxes de l'ordre de 26 % (ou plus ?) sur la valeur vénale du bateau (attention à la valeur d'assurance, les services des douanes pourront vous demander copie du contrat ...). La loi change rapidement et le nouveau gouvernement devrait faire passer ce délai à 36 mois et réduire le montant des taxes à payer au terme de la période de grâce ...

Importation de pièces : vous bénéficiez normalement d'une exonération totale de droits pour l'importation de pièces, mais devez passer par un transitaire tel que SDV . le CNI s'en occupera si vous stationnez chez eux.  Vous pouvez également acheter hors taxes au départ de France, ce qui compense les couts de transport.


Météo
=====
- saison des cyclones : 1er novembre au 30 avril. Peu probables hors phénomène "El Nino", mais  à surveiller de près (Météo France fournit ses prévisions sur meteo.pf le 1er novembre). Voir également cet article pour ceux qui pensent être à l'abri ;
- juin - juillet : Maramu, alizé de Sud, renforcé par l'anticyclone des Australes, pouvant souffler jusqu'à 40 noeuds;
- faire attention aux passages de front froid : le vent peut tourner et se renforcer à 35 noeuds au Nord-Ouest en quelques instants; un voilier resté au quai de Fakavara a coulé, drossé sur le quai ...
- idem pour les grains, mais le vent reste grosso modo dans la direction de l'alizé.

Wifi
===
Trois opérateurs proposent des accès wifi payants (de l'ordre de 1 - 1.50 euro de l'heure): le plus fiable et le plus répandu est HOTSPOT-WDG. Aux Tuamotu, il pourra être nécessaire de prendre un forfait Manaspot (valable 3 mois maximum)


Téléphone
=======
Il vous semblera vite indispensable d'acheter une puce Vini (veillez à avoir débridé votre téléphone au préalable). Recharges à 500,1000 et 2000 FCFP.


Marinas
=====
En arrivant à Tahiti, vous pourrez redécouvrir le plaisir des marinas après de long mois d'abstinence depuis votre escale à  Shelter Bay (Panama).

Tahiti :
- centre ville : peu fréquentée (pontons branlants, bruit, ...), mais un programme de re-dynamisation est en cours .
- Arue (Nord Est de Papeete) : pas de places à quai, mais mouillage abrité devant la marina, avec possibilité de laisser votre annexe
- Taina : "la" marina : places à quai ou sur bouées (un centaine). Eau peu engageante, beaucoup de mouvement, mais le passage obligé en arrivant (Carrefour et rubrique "services" ci -dessous). Après 2 ou 3 jours à quai pour rincer nettoyer le bateau, recharger les batteries, faire quelques réparations urgentes, vous préfèrerez aller sur une bouée, beaucoup moins chère et plus aérée. La marina Taïna est aussi la seule, avec Vaiare, à proposer des places pour la saison cyclonique
 - et la marina de Taravao . Pas essayée

Moorea :
- Vaiare : petite marina sympa, ou vous serez bien accueilli s'il y a de la place disponible


Raïatea
- Apoïti : la seule marina des îles sous le Vent pouvant vous accueillir à leur quai passager, s'il y a de la place. Contacter Jean-Michel au 66.12.20. Attention : les corps morts sont payants au même prix que la place à quai, sans l'eau et l'électricité
- possibilité de s'amarrer au quai de Utuora le temps de faire quelques courses. Déconseillé pour la nuit (vols (?), ressac, ..)

Le Chantier Naval des îles  ne propose quelques places sur leur ponton que le temps de désarmer avant mise à sec ou armer à la remise à l'eau.

Et bien sur :  http://www.apatakicarenage.com/

 

Services
======
. l'incontournable Michel Balzer de Tahiti Yacht Services à la marina Taina. Un coeur d'or et toujours une solution !
. Gilles de Promarine (75.78.56), notamment pour les problèmes de froid et de désalinisateur.
. le CNI  : incontournable pour la mise à sec pour carénage et autres travaux, ainsi que pour le stationnement à terre en période cyclonique. Des artisans qualifiés : Fred pour le grément et autres travaux spécialisés, Thierry pour la mécanique et Taputu pour la résine, sans oublier Karin, la charmante secrétaire.
. expert maritime compétent et compétitif : Christophe Citeau(79.63.81) à Tahaa et Raïatea

 

A ne pas rater
=========
 - la Tahiti Pearl Regatta en Mai
 - les fêtes du Heiva en Juillet
 - la course Hawaiki Nui en Novembre



Autre documentation
- Yachtsmen's Guide to French Polynesia
- Carnet d'escale en Polynésie Française



Je vous laisse le soin de découvrir le reste par vous-même ... et vous pouvez également me contacter

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...