Iles de la Société : sites de plongée

Iles de la Société : sites de plongée

Posté par : Vincent
17 Novembre 2013 à 04h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
721 vues
Flux-RSS

Quelques belles plongées à ne pas rater, parmi d'autres moins intéressantes.

 

Bora-Bora : Muri Muri ou la vallée blanche :Sur ce site de requins gris, on pratique essentiellement la plongée en dérivante. Appelée aussi «vallée blanche», cette vaste langue de sable blanc lumineux tapisse le fond entre les coraux et s’étend sur une quarantaine de mètres. Elle conduit à une grande colonie d’hétérocongres. L’eau est claire et il est facile d’apercevoir au loin le banc de carangues qui saluera l’arrivée de votre palanquée. Les barracudas aiment aussi rejoindre le groupe de plongeurs. En fin de plongée, vous survolerez un vaste champ de corail avant de remonter. Si vous avez de la chance, une lumière fantastique. Profondeur maxi : 35 m. Plongeurs confirmés. Club : Bora Diving Center (Yvan)

 

 

 

Bora Bora :  Anau : Située à l’Est de l’île, cette plongée en lagon est accessible à tous les niveaux et permet l’observation d’une grande variété d’organismes marins, de poissons et de magnifiques coraux de nombreuses variétés. C’est surtout la présence de nombreuses raies mantas  qui fait la renommée mondiale du site.

 

 

 

 

 Raitea : la passe de Teava Piti : C’est une des plus belles dérives des îles sous le vent. La passe est traversée de part en part par un plateau d’une dizaine de mètres. On y rencontre des requins gris, des pointes noires et des pointes blanches, des barracudas, un grand banc de carangues, des raies léopards, des thons à dents de chiens, des napoléons et de grosses loches.

 

 

 

 

Et n'oublions pas nos plus belles plongées aux Tuamotu.

 

 Fakarava : la passe de Tumakohua (Sud) : les plongeurs qui ont le privilège de se rendre à la passe sud de Tumakohua, située à 1h30 de bateau du village principal, découvrent un site aussi exceptionnel que sauvage, tant sur terre que sous la surface. La passe est plutôt étroite et son fond de sable blanc associé à une forte densité de gros poissons en fait l’un des plus beaux sites de plongée de Polynésie. On y trouve en permanence de nombreux requins (200 individus y ont déjà été recensés). La plongée se termine en logeant un tombant exceptionnellement riche puis le palier s’effectue devant la plage de la pension de famille située en bordure de passe.

 

 

 

Fakarava : la passe de Garue et le jardin d'Ali Baba (Nord) : Vous vous immergerez dans le bleu entre 30 et 40 m afin d’apercevoir la silhouette d’un grand prédateur. Le courant rentrant vous entraînera vers le lagon. Le spectacle est toujours garanti quelle que soit la période de l’année. Les barracudas, loches, mérous et raies y cohabitent avec une plus grande concentration en période de pleine lune. Lors de l’été austral (de novembre à mars) qui est la période de reproduction, les priacanthes et les perches pagaies tapissent le fond de la vallée « Ali Baba ».

 

 

 

 Tikehau : Toneai :  Du petit poisson abrité dans les anfractuosités du corail au gros prédateur pélagique, la majeure partie de la vie marine des îles Tuamotu est présente à Teonai. La plongée débute généralement le long de  petites failles où l’on trouve en abondance des poissons lion, des murènes, des bancs de perches pagaie, des napoléons, des poissons chirurgiens, et des requins pointes blanches de lagon. Longeant le tombant, la plongée se poursuit en direction de la passe et à la rencontre des Tapete. Des thons à dents de chiens croisent le long du tombant encerclant les bécunes de Heller. Et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un requin-marteau !

Requin marteau

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...