Archipel des Tuamotu : Raroia

Archipel des Tuamotu : Raroia

Posté par : Vincent
01 Juillet 2013 à 20h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
515 vues
Flux-RSS

Raroia, est un des atolls les plus vastes (40 km de long x 8 km de large) de Polynésie, et sans doute l'un des plus sauvages, hormis quelques fermes perlières installées à proximité du village et au Sud de l'atoll.

Ce matin , Corinne et Jean-Marc (un couple de français) nous guident à travers les patés de corail du lagon jusqu'à leur miniscule motu (partie toujours immergée du platier coralien), situé à 8 miles au Nord du village.

P1000277.JPG


Ils y ont construit, sous les cocotiers, une petite  maison en bois sur pilotis, très simple et de bon gout. Des dizaines de bernard l'hermitte nettoient sans cesse le sol de sable coralien.

Ils se passionnent pour les nudibranches, petits habitants discrets des massifs coraliens, dont ils ont découverts 120 variétés non encore répertoriées.

Nous les suivons sur deux pinacles de corail,  havre des poissons petits et grands, y compris requins soyeux, requins gris, requins à pointe blanche ou à pointe noire, que nous cotoyons
avec prudence.

tridacna maxima   (14).JPG



Chaque jour, Jean-Marc et Corinne vont ainsi pêcher le repas du jour. De retour chez eux, nous nous régalons des succulents filets tirés d'un poisson perroquet.

Le lendemain, nous plongeons à nouveau plus au nord de l'atoll. Poisson à midi, magrets au barbecue le soir.

N'hésitez pas à leur rendre visite, les équipages symptahiques seront toujours bien acceuillis (à moins que Corinne ne reprenne son poste d'institutrice suppléante au village).  Les coordonnées GPS de leur motu : 15°57'30'' S - 142°23'45'' W. Si vous voulez leur faire plaisir, prévoyez fruits et légumes frais .

Puis nous partons mouiller au Nord de l'atoll. Longue et magnifique promenade sur les plages de sable blanc du lagon et le platier coralien, traversés par des hoa infestés de requins à pointe noire.

 

DSCF6624.JPG

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...