Marquises : Fatuiva
"Fatuiva est un paradis d'une beauté sauvage spectaculaire, qui vit à son rythme doux et tranquille à l'écart de l'agitation des villes. Les quelques 600 habitants de ce lieu mythique, préservé et authentique vaquent quotidiennement, depuis la nuit des temps, aux traditionnelles activités artisanales : sculpture sur pierre, noix de coco, bois de santal ou de rose, et surtout la fabrication du tapa, ce tissu tiré de l'écorce de l'arbre et peint à la main. A 5 km au sud-est de Tahuata, c'est l'île la plus isolée et la plus méridionale de l'archipel. Deux volcans emboîtés et réunis en croissant sont à l'origine de la formation de l'île , qui ne dépasse pas 15 km de long. Ses deux caldeiras s'ouvrent vers l'ouest, formant deux creux propices à l'installation des deux seuls villages de Fatuiva : Omoa et Hanavane. Le reste de la côte est dominé par des falaises vertigineuses, de profonds ravins et d'étroites vallées. Au somment des montagnes, moutons et chèvres broutent tranquillement, au-dessus de l'épaisse jungle qui descend jusqu'aux vagues. Les vallées, arrosées par une pluie généreuse, sont envahies de bananiers, manguiers, orangers et citronniers disposés autour de rivières fourmillant de délicieuses chevrettes. Bref, le jardin d'Eden est ici. Hanavane est logée au fond d'une baie féerique, rendez-vous des plaisanciers de toute la planète. Plusieurs pitons de basalte ocre drapés de verdure se dressent au-dessus d'une plage de sable noir, et prennent des couleurs inimaginables lors du couchant. La baie est d'une beauté magique. ". (Le Petit Futé, Tahiti, 2010-2011).
Bref, vous aurez compris, il faut y aller. Revers de la médaille, la Baie des Vierges (Hanavane) est bondée. Balayée sans cesse par des rafales de 25 noeuds ou plus, sur un fond de mauvaise tenue, les bateaux chassent régulièrement, et chaque nuit est la scène d'un petit drame entre plaisanciers. Ou alors , mouillez dans 40 m de fond à l'arrière de tout le monde ... Après une nuit ou deux à Hanavane, n'hésitez pas à vous déplacer à Omoa, moins scénique il est vrai, mais où vous serez enfin seuls, devant un village fort sympathique, avec une épicerie (pas d'alcool à Hanavane). Profitez en pour aller déjeuner chez Lionel et sa femme, qui tiennent une petite pension tout au bout du village, et achetez quelques tapas.
PS. pour les voiliers arrivant des Galapagos ou des Gambier, n'hésitez pas à vous arrêter à Fatuiva avant d'aller faire quelques jours plus tard les formalités d'entrée en Polynésie à Hiva Oa. Cela vous évitera de redescendre au près. Seul inconvénient, vous n'aurez pas de francs CFA à dépenser ...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
29 Mai 2013 - 12:00am
Ce matin j'ouvre ton blog et
Anonyme (non vérifié)
30 Mai 2013 - 12:00am
Tu n'es pas le premier à